Après le Tour des Annapurna et une partie de l’itinéraire menant à l’ABC (j’avais malheureusement du faire demi-tour à Bamboo faute de temps) en 2023 et le trek des 3 Cols (région de l’Everest) en 2024, je serai au Népal du 3 au 31 Octobre.
J’ai envie de treks moins fréquentés que les 2 incontournables cités au début de mon message, et j’envisage donc deux itinéraires moins connus et apparemment plus “authentiques” : le Mardi Himal et le Khopra.
Je suis donc à la recherche d’information sur le sujet, même si j’ai déjà effectué des recherches sur Internet.
Si des personnes ont déjà effectué ces treks, merci par avance pour d’éventuelles réponses …
willemspie2
Aucun des deux n’est vraiment hors des sentiers battus. Mardi Himal c’est même devenu très touristique, en plus sur la crête il n’y avait pas de village ni de maisons, ce sont seulement des lodges.
Je conseillerais plutôt Mohare Danda suivi de Khopra.
jodido3
Ah, OK, merci de la suggestion … J’ai un mois complet au Népal, je peux éventuellement effectuer les trois … Je viens de regarder vite fait sur Internet, et ça me parait être un trek intéressant ce Mohare Danda …
nepal_ma_tara4
Comme mentionné Mardi Himal n’était pas du tout authentique, il est surfréquenté encore plus en période de festivals où de nombreux népalais vont sur ce parcours de trek. Khopra durant cette saison devient de plus en plus fréquenté mais la quantité de personne reste mesurée même si vu qu’il n’y a qu’une seule lodge à Khopra il vaut mieux réserver ou arriver de bon heure suivant qui il y a sur le parcours. Le parcours de Kokhe/Mohare reste moins développé car moins connu et beaucoup de personnes sans guide ne savent comment rejoindre Lespar ou Nangi suivant le tour qu’ils font. Sur le sud des Annapurna, Mohare reste l’un des endroits les moins fréquentés même si Khumai est super sympa car que des népalais et aucun touriste international, l’expérience est sympa si on est ouvert à découvrir la façon de randonnée de la jeunesse népalaise
jodido5
Du coup, mon enthousiasme par rapport au Mardi Himal est en train de retomber !
Je pensais vraiment que c’était un trek peu fréquenté …
Je n’ai pas pris de guide ou porteur pour mes deux treks en 2023 et 2024 … En autonomie complète avec un sac à dos de 10/11 kilos, une sensation de liberté totale !
Et même si monter au camp de base de l’Everest et à Kala Patthar restera comme un moment inoubliable, les 8 jours que j’ai passés entre Jiri et Namche Bazar ont été une belle expérience ! Très peu d’autres marcheurs sur les sentiers, traversées de petits villages typiques où beaucoup de gamins te saluent et veulent être pris en photo, des prix relativement bas, pas besoin de payer pour recharger son téléphone ou la batterie de l’appareil photo … Et puis, à partir de Namche Bazar, tout change …
Les sentiers sont blindés jusqu’à Gorakshep ! Pas facile de se retrouver au milieu de ces centaines de “trekkeurs” qui ont atterri à Lukla …
Au retour, après Lobuche, j’ai pris le sentier qui conduisait à Zonghla afin de faire l’itinéraire avec les deux cols à plus de 5350 mètres …
Donc, je pense que ce trek Kokhe/Mohare me conviendra pour sur, n’ayant aucune envie de me retrouver sur des “autoroutes” bondées …
jodido6
Après des recherches sur Internet, j’ai plus ou moins peaufiné les treks que j’envisage d’effectuer.
Je pense débuter par le trek de Korcha Dada depuis Hemja, et continuer sur celui du Mardi Himal. En partant d’assez bas (1100 m), cela me donnera le temps de m’acclimater à l’altitude.
Pour le second itinéraire, ce devrait être le Khopra Trek en y incluant Mohare Dada et Nangi.
Je compte marcher au minimum 3 semaines, et du coup, il est fort possible que mes plans initiaux changent ou soient modifiés.
nepal_ma_tara7
Si tu n’as pas envie d’être sur autoroute bondé ne va pas à Korchan Hut alors car tu ne verras quasiment pas de touriste étranger mais tu verras des centaines de touristes népalais surtout à cette période de l’année en plein festival entre les népalais de l’étranger qui reviennent et ceux étant en vacance. Surtout que cela peut-être challengeant si tu n’es pas capable de parler népalais car il faut réserver les logements car ils sont tous pleins entre Chichimle et Korchan à cette période et il n’y a aucune guesthouse qui parle anglais à moins que dans l’équipe de saisonnier cette année il y en ait qui se débrouille dans la langue de Shakespeare.
Pour le reste c’est plus ou moins touristique mais aucun problème particulier pour les hôtels sauf peut-être Khopra car la community homestay est tout seule.
Bon séjour
vincent-campagne8
Bonjour,
Arrivant au Népal prochainement, j’ai aussi repéré ce trek de Khopra - Lac Khayar puis Mohare Danda.
Nous avons déterminé notre itinéraire et les différentes étapes.
(Départ de Kimche puis Tadapani, Dobato, Khopra Danta, Lac Khayer, Swanta, Mohare Danta, Hill)
Pouvez-vous me confirmer que ce trek est réalisable sans guide ?
Pouvons-nous avoir accès aux lodges sans réservation en arrivant après la marche du jour ?
Merci par avance pour vos retours
willemspie9
Le lodge de Khopra était parfois rempli par des groupes mais je crois qu’il a été agrandi.
Khayer Lake dans la journée, ça devient difficile si le chemin est enneige.
bdier12310
Bonjour,
Je vous conseille vivement de prendre un guide pour votre sécurité. En cas de problème de santé ou d’autre imprévu, ce serait beaucoup plus facile à gérer avec un guide.
Concernant les lodges, c’est la pleine saison, donc il y aura beaucoup de touristes. Sans réservation, il arrive parfois qu’il faille dormir dans la salle à manger si tout est complet.
Pour le Khayer Lake, je pense que c’est un peu compliqué d’y aller sans guide. L’aller-retour peut prendre près de 9 heures, et s’il fait mauvais temps ou qu’il y a de la neige, il devient difficile de trouver le bon chemin.
1 « J'aime »
jodido11
Bonsoir,
J’étais à Khopra à Khopra Danda le 21 Octobre, et je suis allé au lac le lendemain ! Magnifique ! Je mettrai un post détaillé en relation avec les 5 treks que j’ai effectués (du moins en partie) sur 20 jours de marche …
Je commence ce soir par le celui de Korchan Danda, où très peu de touristes occidentaux osent s’y aventurer ! Et c’est bien dommage !
jodido12
Ce n’est absolument pas compliqué d’aller au lac Khayer sans guide, le sentier est très facile à suivre, surtout que la dernière partie est constituée de marches interminables !
J’ai mis 4h05 pour y monter, avec deux pauses (30 minutes au total) et j’en suis redescendu en 3 heures. 1200 mètres de dénivelé, pas de neige, vues dégagées jusqu’en fin d’après-midi malgré quelques nuages …
jodido13
Bonsoir,
Je découvre uniquement ton message aujourd’hui vu que je ne reçois aucune notification de la part du Routard …
Il me semble que chaque expérience est différente car j’ai effectué ce trek entre le 8 et le 10 Octobre, et je n’ai pas vraiment le même ressenti que toi …
Certes, le trek est pas mal fréquenté, surtout tôt le matin pour monter au point de vue, mais uniquement par des Népalais, ce qui ne m’a pas du tout dérangé un seul instant ! Essentiellement des jeunes qui parlent Anglais et avec qui j’ai pas mal échangés … Je n’ai pas eu à réserver de logement, le seul petit souci que j’ai eu était à Hile Kharka, où en effet, il n’y avait plus de chambres dispos à l’hôtel où je suis resté, mais la situation s’est débloquée en soirée, lorsque deux personnes qui avaient réservé une chambre n’ont pas voulu la prendre … Aucune guesthouse qui parle Anglais ? Ah bon ? Dans les feux GH/hôtels où je suis resté, je n’ai pas eu le moindre souci de communication dans la langue de Shakespeare ! J’ai vraiment apprécié ce trek, et excepté une famille Italienne et 3 allemands, je n’ai pas croisé d’autres occidentaux ! J’ai embrayé ensuite sur le Mardi Himal (là aussi, pas mal fréquenté, mais à 90 % par des Népalais, qui profitaient de vacances prolongées suite à divers festivals !) Le pire que j’ai subi, c’est pour monter à l’ABC ! Là aussi, majoritairement des Népalais, mais principalement en groupe, bruyants, en permanence sur leurs téléphones, avec diffusion de musique à fort volume … J’y suis uniquement allé car en Mars 2023, j’avais du faire demi-tour à Bamboo, n’ayant pas assez de jours disponibles pour monter à l’ABC et redescendre ensuite à Pokhara en deux jours … C’était possible, mais j’ai préféré la sécurité ! Au retour, dans la journée, je suis descendu de l’ABC jusqu’à une des dernières GH de Lower Sinowa (2500 mètres de dénivelé négatif dans la journée !) J’ai ensuite continué sur les treks de Khopra Danda et de Mohare Danda, Nangi et Lespar, avant le retour sur Pokhara en passant par Sarangkot …
Je mettrai des posts détaillés sur chacun des treks que j’ai effectués, et ce soir, j’ai mis celui à propos de Korcha Danda …
Bonne soirée !
jodido14
J’ai embrayé sur le trek du Mardi Himal après celui de Korchan Dada, et certes, il était pas mal fréquenté, mais à 90 % par des Népalais (essentiellement des jeunes qui découvrent la montagne, vu que c’est un engouement assez récent au Népal) Au point de vue, il y avait guère plus de 150 à 200 personnes, et seulement une trentaine au camp de base, dont à peine 10 occidentaux !
Je mettrai un post détaillé sur le sujet probablement demain …
Comme je te l’ai mentionné à propos du trek de Korchan, chaque expérience peut s’avérer différente d’une autre, vu que personnellement, je n’ai pas trouvé ces deux treks “super fréquentés” !