Mémoire du Népal- Février 2024

Forum Népal

C’était l’année dernière, courant janvier 2024. La pulsion de voyager depuis mon séjour chaotique en Algérie me frappait malgré tout. J’ai choisi d’aller au Népal sur un coup de tête pour le mois de février qui suivait.

● Nouvel ami à Katmandou - Vie népalaise et VIP access aux monastères!

J’ai rencontré là-bas un ami formidable. Un tamang qui a grandi dans un monastère mais qui en est sorti depuis quelques années. Il m’a accueilli durant tout mon séjour dans sa maison familiale avec sa mère, son beau-père, son grand frère, son petit frère de 8ans et une jeune soeur de 17ans.
L’accueil était exceptionnelle et très chaleureuse… Le premier soir, il m’emmène dans un très bon restaurant pas cher manger un Thali d’une grande qualité !

Il me fait visiter Katmandou les premiers jours et il me fait vivre comme une vraie locale… Les trajets en bus publique où j’étais toujours la seule étrangère, avec les places hyper serrés et l’avant du bus avec pleins de grisgris hindous ou bouddhistes, musique népalaise à fond… c’était juste génial.
Parfois on prenait aussi les vieux tuktuk où l’on se cognait la tête tellement c’était petit…
Pendant notre visite à Swayambunath , un singe nous vole notre bouteille de coca tenue dans la main ! Il tentait de l’ouvrir en vain… c’était drôle !
On est passé dans des temples où j’ai pu rentrer gratuitement et librement grâce à lui, normalement fermé au publique. Il avait grandi dans ces monastères et il était venu voir des amis. Un d’eux est venu dormir à la maison avec nous.

● Pokhara, trajet périlleux mais une vraie vie de vacances!

Après deux ou trois jours, il nous réserve un trajet en bus pour aller à Pokhara. Un trajet dont je ne suis pas prête d’oublier car les routes là-bas nous secoue du début à la fin ! Mais j’ai apprécié car le bus s’arrêtait régulièrement dans des stops où il y avait de la cuisine nepalaise toute la nuit… Nous mangeons parfois trois fois durant le trajet tellement c’était épuisant. Les repas sont copieux et tellement pas cher…

Nous restons à Pokhara deux nuits ou trois, dans un hôtel absolument bon marché, très très propre, avec une vue incroyable sur le lac et les montagnes et un service exceptionnel. Les restaurants sont un peu trop touristiques et la nourriture semblait moins fraîches, ce que mon ami m’a aussi faite remarquer. Mais peu importe, on profitait de notre bon séjour ici, un tour en barque, une petite rando… et beaucoup de cafés en terrasse ! on se partageait le budget car je sais qu’il vit une misère. Mais pour autant , il ne voulait pas me laisser tout payer, il a même emprunté à son frère…
Il m’accompagnait aussi dans des boutiques pour que je m’achète des souvenirs. Je m’étais arrêté dans une boutique tenue par un tibétain trop trop gentil qui m’a accueilli avec un sourire et m’a fait un très bon prix sur un collier en argent et turquoise… J’ai aussi acheté des cadeaux pour deux tibetains que j’aime beaucoup en France.

● Des rencontres incroyables et inoubliables… Balade en forêt

Retour à Katmandou en bus et nous arrivons durant la nuit. Nous prenons un tuktuk dans lequel je me suis cognée 50 fois tellement j’étais fatiguée du trajet. Nous retournons chez lui , accueilli par sa gentille mère qui nous attendait.
Son oncle est un vrai moine bouddhiste affirmé. C’est lui qui l’a fait rentrer au monastère durant son enfance. Il était venu pour me rencontrer car la mère (sa soeur donc) lui avait parlé de moi. L’échange était incroyable. Il voyage beaucoup aussi et est déjà venu en Europe plusieurs fois. Il était content de me rencontrer et discuter avec moi. Très souriant, intéressant et ouvert d’esprit.

Le lendemain de notre retour à Pokhara, mon ami m’a proposé une petite balade grimpante dans les montagnes.
Puis nous rencontrons un autre de ses amis, un sherpa, qui fait la rando avec nous. Il était étonnée de voir l’aisance que j’avais pour monter rapidement et l’endurance que j’avais, mais me faisait des blagues parce que j’ai toujours trop peur de descendre rapidement sans glisser…
A un moment , ils étaient à quelques mètres devant moi, et deux gars d’origines indiennes m’accostent pensant que j’étais seule. Je continue d’avancer sans rien dire jusqu’à qu’ils me demandent si j’étais mariée… Mes deux amis se retournent et me récupère près d’eux pour les faire partir lol.
Après une longue balade, nous arrivons au sommet d’une colline avec une belle vue et un petit café où l’on boit un massala entouré de bons momos…
Après un moment nous redescendons , avec son ami Sherpa qui n’arrêtait pas de me faire rigoler et me charier pendant que je tentais de descendre sans tomber.

● Allergie et état de fatigue

Le soir, j’étais dans un état épouvantable. Une allergie m’a envahi tout le corps. Ça avait commencé par le bras et des plaques rouges et irritantes envahissaient progressivement tout mon corps. J’étais devenue rouge et gonflé. En plus j’étais en période menstruelles et j’étais affaiblie. Mon ami a veillé à ma santé et m’a même acheté des serviettes hygiéniques… Il m’a aussi emmené dans une pharmacie et m’a prit des médicaments pour soulager les plaques. Il me disait que c’était surement les chenilles urticantes de la forêt.

Le lendemain, nous retrouvons son ami Sherpa avec un autre. Le sherpa aussi avait des plaques comme moi mais moins diffuses et moins grosses. Du coup c’était bien les chenilles je pense…

● Sortie improvisée à Katmandou et pluie diluvienne

On s’était retrouvé car on voulait aller à une cascade avec baignade dont je ne sais plus le nom ni le lieu, mais c’était dans un parc naturel. Malheureusement pour moi, lorsque nous arrivons sur place, l’entrée était payante pour moi et très cher. Mon ami a essayé de mentir en disant que j’étais sa femme mais ça n’a pas marché lol. Il était énervée de ce cas de figure, et mes amis ont préféré faire demi-tour pour moi…

On est parti flâner à Katmandou et ils m’ont fait passer dans un chemin spécial pour pouvoir visiter et voir sans payer Pashupatinath, mais l’atmosphère de ce lieu était très lugubre.
Après notre visite il pleuvait le déluge, on s’était arrêté dans un café au bord de la route pour boire un thé. Ça s’était un peu calmé, mais arrivé dans les quartiers la pluie retombe et l’eau monte jusqu’aux chevilles. On attend un taxi, replié sur les bordures des boutiques sur la pointe des pieds.

● Fin de séjour et cérémonies d’adieux

A quelques jours avant mon départ, je retourne vers la stupa au centre de Katmandou pour acheter d’autres souvenirs et des Lunta. Mon ami m’a offert un bol tibétain.
Puis , je me repose chez lui un peu fatiguée. Le soir, quelqu’un frappe à la porte de la chambre, c’était son oncle qui était venu juste pour me dire au revoir… Puis, mon ami prends les lunta que j’ai acheté et ils m’invitent à venir au salon avec toute la famille.

J’ai eu le droit à une cérémonie de bénédiction sur mes lunta… rien que pour moi… en direct… j’étais trop contente et c’est un moment que je n’oublierai jamais. En plus j’adore le chant de cérémonie… quand je les entendais dans la ville je voulais rester jusqu’à que ça se termine!
Tout ceci gratuitement… Mais j’ai donné un billet qu’il a eu du mal à accepter. On a partagé le dernier repas tous ensemble. Il y avait même la grande soeur mariée qui ne vivait plus ici.

Le jour de mon départ, sa mère, son beau-père et mon ami me souhaitent un bon retour en me mettant chacun un khata … J’étais émue…
Puis, mon ami et le sherpa m’accompagnent à l’aéroport. C’était avec grande joie et émotion que je les quitte avec un calîn et une bonne poignée de main…
Je les vois partir, et moi sur le moment j’étais un peu perdu dans l’aéroport et j’ai eu l’impression d’oublier un truc, je ne me souvenais plus de quoi. Mais j’ai revu mes deux amis revenir car ils me surveillaient de loin et m’ont demandé si j’avais un soucis… Finalement tout allait bien et ils attendaient à ce que je sois vraiment rentrée après le contrôle. Merci à eux et merci pour tout …

Je ne suis restée que 11 jours au Népal, mais les journées que j’ai passée grâce à mes amis que je n’oublierai jamais étaient dingues et très remplies. Je les inviterais certainement en France si l’occasion se présente… J’ai hâte de les revoirs et jamais je n’oublierai la gentillesse et l’honneur d’avoir connue son oncle ainsi que sa famille.

Pashupatinath.
Payant uniquement pour les étrangers…

1 « J'aime »

Oui, c’était ça… Merci. J’ai eu la chance de pouvoir voir gratuitement… il y avait deux crémations en même temps et un troisième défunt en préparation… l’atmosphère était très mystique, avec la fumée noire, l’eau très noire aussi et les odeurs d’encens et de brûlés à la fois.

Sujets suggérés

Services voyage