Je suis allé au Camp de base de L'EVEREST sans prendre l'avion

Forum Népal

Bonjour à tous…
Comme écrit dans le titre, je suis allé au Camp de Base de l’Everest sans prendre l’avion pour LUKLA.

Ce n’était pas mon premier choix mais les circonstances ont fait que l’on a pas pu faire autrement.

J’avais donc réservé un trek début octobre 2023 qui devait passer à l’aller par les Lacs GOKYO, puis Cho la pass, EBC et retour par Lobuche, Dingboche, Tengboche.

8:10:2023, départ de Katmandou à 1h du matin et arrivée à 6h00 à Ramechapp. En arrivant beaucoup de monde, je me dit que c’est normal car tous les vols pour Lukla partent par Ramechapp en octobre. Le guide part aux renseignements et revient ½ heure après pour nous annoncer qu’il n’y a pas de vols depuis 2 jours car mauvais temps sur Lukla. ( d’où ce nombre important de personnes qui attendent de partir )

On va attendre toute la journée à l’aéroport un éventuel déblocage pour qu’on puisse partir vers Lukla…en vain il n’y aura pas de décollage. Le soir, on dort dans un camping installé près de l’aéroport…il fait très chaud. Le soir réunion de crise pour savoir ce que l’on va faire demain s’il n’y a toujours pas de vol. Après discussion, une autre solution est envisagée. Faire 1 journée de voiture jusque KHARIKHOLA et ensuite 2 jours de marche pour relier PHAKDING en passant par PHAKEPANI.

9:10:2023, Le lendemain matin, à 6h00 nous voilà retourné à l’aéroport, avec toujours cette foule qui attend. Tout le monde tourne en rond en attendant de pouvoir partir. Apparemment la météo sur LUKLA n’est pas meilleure que la veille. Déjà beaucoup de voitures partent vers KHARIKHOLA…à 8h00 on décide de partir aussi et de quitter RAMECHAPP. Et pour rester dans le timing du trek, comme on va perdre 4 jours avant de rejoindre NAMCHE BAZAR, il est décidé de ne pas passer par les Lacs GOKYO mais de rejoindre au plus vite L’ EBC par le même chemin aller et retour.

8h00 Nous voilà parti pour 1 journée de voiture, voyage qui ne va pas se passer tout à fait normalement…
15h25 Premier incident de parcours, un camion patine dans une montée et bloque le passage de tous les autres véhicules dans les 2 sens. On restera à l’arrêt pendant une bonne demi-heure. Le camion finira par redescendre et se garer pour laisser passer les véhicules .

16h30, on change de véhicule pour une jeep équipée de “ crapautage “ pour la deuxième partie de la journée. La route, jusque là en bitume et en terre, va se transformer en terrain militaire, fait d’ornières, de trous, de pierres…je comprends pourquoi on a changé de véhicule.

18h00 Deuxième incident de parcours, un tracteur est en panne sur le chemin avec sa remorque en " portefeuille " bloquant le passage à tous les véhicules dans les 2 sens. Il fait nuit on y voit rien du tout. Après une bonne heure, le tracteur sera dépanné et on pourra continuer notre voyage.

19h00 Troisième incident de parcours, pour finir la journée en beauté, on a crevé…sur un chemin défoncé, pierres, trous, la totale.
Après cette journée pleine de rebondissements, nous voila enfin arrivé au gîte à KHARIKHOLA…il est minuit.

10:10:2023 , 1ère journée de marche, de KHARIKHOLA à PAKHEPANI une étape qui se déroule dans des vallées étroites, chaudes, humides et dans le brouillard. Sans grand intérêt…

le gite à Kharikhola

13h00 Une grue est en train d’élargir le chemin. On restera bloqué environ 2h.

11:10:2023 , 2ème journée de marche de PAKHEPHANI à PHAKDING ou l’on rejoint le trajet classique entre LUKLA et NAMCHE BAZAR.

Et voilà comment on rejoint le trek vers l’EVEREST sans passer par LUKLA. J’ai quand même un grand regret de ne pas avoir pu aller aux Lacs Gokyo…mais ça sera sûrement l’objectif de mon prochain trek.

Bon trek à tous…

Ah les aléas climatiques à la montagne…
Pas de Gokyo pour nous non plus en mars dernier. Temps pourri, pluie et brouillard et je suis tombée malade sur place, à Namche.
Pas de décollage non plus. On avait déjà subi cette expérience à plusieurs reprises, à KTM et à Lukla les années précédentes.
Mais nous avons eu la chance de voir cette magnifique région de Khumbu dans d’excellentes conditions dans le passé. Alors pas trop de regrets…
Effectivement une autre alternative pour rejoindre Pakhding sans prendre l’avion, outre le trek de 6 jours à partir de Jiri:
Bus de KTM à Phaplu. Environ 11 heures de trajet.
Nuit à Phaplu
Jeep, partagée ou non jusqu’à Surke. 8 heures de trajet. Ce n’est évidemment pas un trajet de tout repos !
De Surke, rejoindre Phakding. 4/5 heures de marche
C’est plus fatigant que l’avion, mais les paysages sont très beaux et c’est finalement moins cher et moins anxiogène…
J’espère que vous avez profité malgré tout de votre trek jusqu’à EBC.
Par expérience, la météo est souvent bien meilleure en novembre.

La météo en octobre…un temps splendide…du ciel bleu…bleu…bleu…

Oui effectivement la 2ème quinzaine d’octobre et novembre constituent la période idéale pour trekker au Népal et surtout dans cette région.
Début mars cette année, c’était gris gris gris, avec pluie et brouillard. Ce mauvais temps avait duré 10 jours et on était pile dedans !
Merci pour le partage de photos avec le Lobuche en ligne de mire. Cette vallée a beau être fréquentée, elle n’en reste pas moins magnifique… :innocent:

En mars 2023 j’avais fait une première tentative vers le camp de base de l’Everest.
Mon trek le plus court… 2 jours. Arrivé à Namche Bazar dans l’après-midi, tout allait bien, juste un peu nuageux. A 19h ça commence à se gâter avec l’arrivée de la pluie…en même temps que mon mal de tête.

Le lendemain c’était la journée d’acclimatation…que l’on a pas fait car il avait neigé toute la nuit.

Namche Bazar sous la neige

Conséquence, 30 cm de neige partout…et toujours mon mal de tête, perte d’appétit, courbatures… ça sent le MAM à plein nez. Ça m’étonne car l’année précédente j’avais fait le tour des Annapurnas sans problème.
Le soir comme ça n’allait pas mieux le guide a appelé le docteur de garde. Celui-ci est venu au lodge vers 22h pour une consultation et en déduire une suspicion de Mal des Montagnes avec évacuation en hélicoptère a Katmandou. Le lendemain matin réveil à 7h00 et direction l’héliport sur les hauteurs de Namche Bazar.

A 8h l’hélicoptère arrive, je monte et direction Lukla ou je prends un autre d’hélicoptère pour aller à Katmandou.

Arrivé à l’hôpital de Katmandou j’avais toujours mal à la tête…donc pour moi ce n’est pas le MAM.
Les infirmiers me font une série d’examens… électro cardiogramme, prise de sang, radio des poumons, …et en fin de journée les résultats tombent… Fièvre Typhoide .

Je suis resté hospitalisé 6 jours sous perfusion la journée, avec des périodes de respiration dans un masque pour soigner une infection des poumons.
Et pendant ce temps là mes collègues de trek continuaient vers l’Everest …dans la grisaille, la pluie, les nuages. Voilà comment s’est terminé mon trek vers l’EBC.

Aie aie aie…Pas drôle du tout cette affaire…
De mon côté je n’ai pas eu de fièvre cette année mais de sérieux désordres intestinaux. Je suis dans l’attente de mes résultats d’examens. Il y a vingt ans j’avais attrapé des shigelles lors d’un trek dans les Annapurnas…

En allant au Mong La…

Sujets suggérés

Services voyage