Bonjour à tous…
Comme écrit dans le titre, je suis allé au Camp de Base de l’Everest sans prendre l’avion pour LUKLA.
Ce n’était pas mon premier choix mais les circonstances ont fait que l’on a pas pu faire autrement.
J’avais donc réservé un trek début octobre 2023 qui devait passer à l’aller par les Lacs GOKYO, puis Cho la pass, EBC et retour par Lobuche, Dingboche, Tengboche.
8:10:2023, départ de Katmandou à 1h du matin et arrivée à 6h00 à Ramechapp. En arrivant beaucoup de monde, je me dit que c’est normal car tous les vols pour Lukla partent par Ramechapp en octobre. Le guide part aux renseignements et revient ½ heure après pour nous annoncer qu’il n’y a pas de vols depuis 2 jours car mauvais temps sur Lukla. ( d’où ce nombre important de personnes qui attendent de partir )
On va attendre toute la journée à l’aéroport un éventuel déblocage pour qu’on puisse partir vers Lukla…en vain il n’y aura pas de décollage. Le soir, on dort dans un camping installé près de l’aéroport…il fait très chaud. Le soir réunion de crise pour savoir ce que l’on va faire demain s’il n’y a toujours pas de vol. Après discussion, une autre solution est envisagée. Faire 1 journée de voiture jusque KHARIKHOLA et ensuite 2 jours de marche pour relier PHAKDING en passant par PHAKEPANI.
9:10:2023, Le lendemain matin, à 6h00 nous voilà retourné à l’aéroport, avec toujours cette foule qui attend. Tout le monde tourne en rond en attendant de pouvoir partir. Apparemment la météo sur LUKLA n’est pas meilleure que la veille. Déjà beaucoup de voitures partent vers KHARIKHOLA…à 8h00 on décide de partir aussi et de quitter RAMECHAPP. Et pour rester dans le timing du trek, comme on va perdre 4 jours avant de rejoindre NAMCHE BAZAR, il est décidé de ne pas passer par les Lacs GOKYO mais de rejoindre au plus vite L’ EBC par le même chemin aller et retour.
8h00 Nous voilà parti pour 1 journée de voiture, voyage qui ne va pas se passer tout à fait normalement…
15h25 Premier incident de parcours, un camion patine dans une montée et bloque le passage de tous les autres véhicules dans les 2 sens. On restera à l’arrêt pendant une bonne demi-heure. Le camion finira par redescendre et se garer pour laisser passer les véhicules .
16h30, on change de véhicule pour une jeep équipée de “ crapautage “ pour la deuxième partie de la journée. La route, jusque là en bitume et en terre, va se transformer en terrain militaire, fait d’ornières, de trous, de pierres…je comprends pourquoi on a changé de véhicule.
18h00 Deuxième incident de parcours, un tracteur est en panne sur le chemin avec sa remorque en " portefeuille " bloquant le passage à tous les véhicules dans les 2 sens. Il fait nuit on y voit rien du tout. Après une bonne heure, le tracteur sera dépanné et on pourra continuer notre voyage.
19h00 Troisième incident de parcours, pour finir la journée en beauté, on a crevé…sur un chemin défoncé, pierres, trous, la totale.
Après cette journée pleine de rebondissements, nous voila enfin arrivé au gîte à KHARIKHOLA…il est minuit.
10:10:2023 , 1ère journée de marche, de KHARIKHOLA à PAKHEPANI une étape qui se déroule dans des vallées étroites, chaudes, humides et dans le brouillard. Sans grand intérêt…
13h00 Une grue est en train d’élargir le chemin. On restera bloqué environ 2h.
11:10:2023 , 2ème journée de marche de PAKHEPHANI à PHAKDING ou l’on rejoint le trajet classique entre LUKLA et NAMCHE BAZAR.
Et voilà comment on rejoint le trek vers l’EVEREST sans passer par LUKLA. J’ai quand même un grand regret de ne pas avoir pu aller aux Lacs Gokyo…mais ça sera sûrement l’objectif de mon prochain trek.
Bon trek à tous…