Conseils Avis Itinéraire Namibie

Forum Namibie

Bonjour à toutes et tous

Nous partons en Namibie pour la 1ère fois fin Janvier 2026 pour 12 nuits en couple avec location d’un 4x4 sans tente , nous envisageons de loger en Lodge ou hôtel ou autres .
Notre but est de découvrir la Namibie et de voir un maximum d’animaux

Nous pensions suivre le trajet suivant :

Windhoek à Sesriem 2 nuits

Sesriem à Omaruru 2 nuits

Omaruru à Ongava 2 ( ETOSHA) nuits

Ongava a Onguma ( ETOSHA)2 nuits

Onguma à Okonjima 2 nuits

Okonjima Windhoek 2 nuits ( ces deux dernières nuits aux alentours de Windhoek en Lodge style our Habitas)

Que pensez vous de ce projet ?

Je me doute bien que nous allons manquer beaucoup de choses incontournables mais nous n’avons que 12 nuits et les distances sont assez grandes entre les différents points d’intérêts que nous avons .

De plus Janvier/Février étant la " saison des pluies" pensez vous que cet itinéraire est adapté ?

N’hésitez pas à me dire si nous faisons complètement fausse route , ou si vous me conseillez autre chose de totalement différent , nous ne sommes fermés à aucunes propositions .

Je vous remercie de votre temps et vos conseils

Joris

Bonjour,
En effet, vous partez pendant la saison des pluies. On ne sait jamais avec la météo, mais ces dernières années il pleut beaucoup.
Et quand il y a beaucoup de pluie, les animaux se dispersent dans le bush et on en voit beaucoup moins. Si votre but est de voir beaucoup d’animaux, vous risquez d’être déçus.
La meilleure période serait juin à septembre.

Bonsoir Joris,

Je suis tout à fait d’accord avec Christian!

Si votre but c’est de voir un max d’animaux, ce n’est pas la bonne période.

A plus
Annick

@jorisatoch
Eh bien moi je ne suis pas d’accord !
Malgré tout le respect que j’ai pour Annick et Christian .
J’ai fais une vingtaine de séjours en Namibie, 2 à 3 mois chaque fois . Toujours entre Novembre et Mars . (Noel de mes petits enfants locaux).
Et j’ai tout eu ! la sécheresse , les orages parfois , ou bien du petit crachin dans le Nord .
Il n’y a PAS de saison des pluies en Namibie . Juste des épisodes imprévisibles , en fait ce qui déborde de l’Angola et du Mozambique .
En tout cas RIEN qui ne m’est empêché de visiter le pays, quand aux animaux , il y en a partout, pluie ou pas !
Alors, ne vous arrêtez pas à cette raison pour planifier votre voyage .
En plus c’est bien mieux, les touristes ne sont pas là !
Tanit

Oui, ils peuvent “tenter” le coup. La météo, on ne sait jamais, mais on est quand même dans une période de déréglement climatique, et les pluies sont très abondantes. Souviens-toi de l’hiver dernier.

Merci à tous les 3 pour vos réponses .

Je me doute bien que nous risquons d’avoir des pluies pendant notre séjour , mais en fouillant le web et énormément de site de voyages et sur la Namibie , j’ai lu à peu près partout que la saison des pluies ne ressemblait pas non plus à la mousson asiatique , et que c’était plus un risque d’averses ponctuelles et non des jours de pluies en continue .

quand je lis votre message sur l’hiver dernier ça me refroidit un peu ! que s’est il passé l’an dernier ?

Pensez vous que mon itinéraire englobe les régions qui sont le plus souvent touchées par les pluies ?

Nous sommes bien conscient du risque de pluie mais c’est sur que si 10 jours de pluie alors la ce n’est pas la meme !!

Non, c’est pas du tout comme en Asie.
Mais certaines pistes risquent d’être coupées.
Et surtout, vous verrez beaucoup moins d’animaux qu’en saison sèche. Si c’est votre priorité, vous serez déçus.
Mais la Namibie, c’est aussi et peut-être surtout de magnifiques paysages, une liberté dans des espaces quasiment vides.

Bien sur que nous voulons voir des animaux , mais pas que ca bien entendu !

C’est l’esprit liberté du road trip dans des décors magiques et vides ( surtout en janvier je pense ! ) qui nous attire aussi .

Nous envisageons , de ce fait , de prolonger notre étape vers Sossuvlei , et de réduire une autre étape

Bonne idée, d’autant que les 2 dernières nuits à Windhoek ne sont pas vraiment indispensables.

Bonjour,
Vous avez raison, tentez-le!
Je rejoins Tanit.

Et puis … Il vaut mieux avoir des remords que des regrets!

Il peut y avoir des épisodes imprévisibles, OK. Mais… parfois on attend juste que l’eau redescende! Il faut avoir le temps par contre.

En décembre 2022 nous avons eu du soleil pendant tout notre voyage ( nord-ouest) pendant que quelques orages éclataient çà et là.
En janvier 2024 ce sont des amis qui sont partis pendant 6 à 8 semaines ( Botswana inclus) et qui n’ont pas été empêchés de faire un superbe voyage.

Il y a 1 semaine il pleuvait fort à Windhoek , et là ils annoncent du soleil pour les 15 jours qui viennent.

Alors, si vous êtes un peu joueurs, tentez le!

Bonne préparation,
Patou

Nous avons décidé de rallonger notre périple de 2 nuits

l’itinéraire à donc un peu changé !

Nous cherchons maintenant un Lodge sympa vers Mariental ou Kalahari pour couper notre route vers Sesriem

Anib ou Bagatelle, c’est bien.
Vous avez réservé chez Zannier (Sonop) ?

Pour le Zannier Sonop , c’est dans nos plans effectivement !
Tu es déjà allé chez eux ?

Bagatelle à l’air vraiment pas mal , avec pas mal d’animaux !

Je connais juste Zannier et ses lodges (très chers …) de réputation.

Oui, bel environnement (dunes rouges du Kalahari), et très beaux Dunes Chalets. j’avais trouvé le dîner moyen.
Mais Sunset, ou balade à cheval très sympa.

Bonjour,

Du côté de Mariental, je peux aussi vous conseiller de chez Intu Africa:
Zebra Kalahari Lodge
Camelthorn Kalahari Lodge

et beaucoup plus familial: Jansen Kalahari Guest Farm

A plus
Annick

Merci de vos conseils , autre question technique , étant donné que nous sommes 2 sans tente sur le toit , pensez vous que la location d’un Suzuki Jimmy peut être suffisante pour nos déplacements ou est ce que vous me conseillez de louez un véhicule plus gros et plus confortable , style Hilux ?

C’est clair que ce n’est pas donné mais le Sonop semble vraiment exceptionnel

Très bonne idée une Suzuki Jimny. Et vous ferez des économies … pour payer le Sonop ( lever du soleil en afrikaans, sunset en anlias)

:rofl: :joy: Vu comme ça c’est sur !

Bonjour jorisatoch,

Je suis une grande adepte du Suzuki Jimny car je voyage souvent seule. Le véhicule n’est pas trop lourd donc plus facile de changer une roue. Si vous vous embourbez, pas besoin d’un gros véhicule pour vous sortir du bourbier.
De plus ça consomme beaucoup moins d’essence.

A plus
Annick

J’avoue qu’il me tente assez , en plus le look est sympa ! par contre niveau taille du réservoir d’essence c’est pas trop juste ?

Non, il faut juste remplir chaque fois que vous en aurez l’occasion.

de toute façon je pense qu’il y a moyen de louer un jerricane pour l’essence ?

Moi j’avais un long tronçon sans station essence. On m’avait prêté un jerrican et je l’avais rempli d’essence. C’était largement suffisant.
Sur un circuit classique pas besoin car tu trouveras toujours une station essence. Mais le jerrican rassure. Moi j’en prend toujours un. Comme il faut rendre à la fin la voiture avec le plein, je vide le jerrican et je prend l’appoint à la station essence le plus proche du loueur de voiture.

La devise en Namibie. Tu vois une station service, tu fais le plein! Même si ton réservoir est encore à moitié plein. Il m’est arrivé qu’il n’y avait plus de diesel et je suis arrivée juste de chez juste à la prochaine station essence…Le stress!

A plus
Annick

1 « J'aime »

Certains parlent d’un confort “sommaire” du Jimny niveau suspension , qu’en penses tu , toi qui l’ a déjà utilisé en Namibie ?

Bonsoir,

C’est vrai que le Hilux en comparaison, c’est la Cadillac. J’en avais un chez moi. Mais franchement quand on compare les prix, je m’en fou un peu des suspensions et du confort. Je ne passe pas mes journée dans la voiture…
Avec le Jimny, j’ai un super rapport qualité/prix.

A toi de voir…

A plus
Annick

C’est tout vu Ça sera le Jimny 5 portes avec Namibia 2 go , il me semble que l’on peut récupérer le vehicle directement à l’aeroport avec eux non ?

C’est ce que j’ai fait l’année passée. Une navette vient te prendre à l’aéroport. Les bureaux ne sont pas très loin.

A plus
Annick

Oui, soit à l’aéroport (leur nouveau “hub”)
, soit en ville.
Ça va dépendre de l’heure à laquelle vous arrivez, et où vous passez votre première nuit. C’est comme vous voulez.
Namibia2go, c’est le groupe Gondwana, qui peut aussi se charger de vos réservations de lodge.
PS : dans votre circuit (cf votre dernière carte) il me semble que ça serait mieux de faire Etosha d’est en ouest, ou le contraire.

Ah ça c’est sûr le groupe Zannier c’est du ultra haut de gamme. Mais dans des prix raisonnables on a déjà des lodges incroyables comme le Desert Hills Lodge ou Mushara Lodge par exemple.

Le Mushara est au programme , Le Desert Hill n’a pas de disponibilité en Janvier .
le Sonop ca sera notre coup de folie du voyage ! J’avais regardé aussi Little Kuala dans le très haut de gamme , mais c’est encore plus cher que Zannier !!!

J’espère en tout cas que ça vaudra le coup !

Oh oui ça vaut le coup, tout comme une nuit en tente pour entendre les bruits de la savane. Un mix des deux et vous aurez le combo gagnant.

1 « J'aime »

Hello!
Depuis 8 jours nous avons croisé beaucoup de Jimnys avec tente de toit, occupés par un couple.
Nous les regardons avec beaucoup de curiosité…
Un peu serrés côté bagages ( faites léger!) et réserve de carburant. Beaucoup ont un jerrican sur le toit.
Attention! La qualité des pneus semble variable selon les loueurs!

À+,
Patou

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage