Je suis en plein débroussaillage sur un projet de 3 semaines sur “Namibie Grand Sud” mais avec un retour par le nord de l’Afrique du Sud, et j’aurais besoin de quelques infos pour affiner mon programme.
Avec bien sûr vos conseils et vos bons plans sur les endroits que je ne connais pas encore, principalement la partie AFS!
Merci par avance pour vos lumières!
Je planche sur une boucle au départ d’Upington (vol Johannesburg + Joburg- Upington) qui ferait, en gros :
Upington
KTP (sortie frontière par Mata Mata)
Keetmanshoop
Aus
Lüderitz
Orange River
Alexander Bay (frontière)
Springbok
Augrabies Falls
Upington.
Je commence par une question concernant une excursion que je voudrais faire au départ de Lüderitz, car j’ai trouvé 2 choix possibles
“Elizabeth Bay and Diamond Area Tour”, sur 1/2 journée;
“Bogenfels and Pomona Tour in the Restricted Diamond Area”, sur 9 heures.
La 1e formule ne va pas sur le site de Bogenfels.
Christian et Annick, je crois que vous connaissez?
Quel formule avez-vous testée?
Que recommandez-vous?
Après, je vais relire différentes discussions et j’aurai bien sûr d’autres questions, notamment sur Upington, les logements et les loueurs de voitures (Kalahari 4x4 hire?).
À très bientôt,
Patou
tanit2
Bonsoir ma chère Patou , et bonnes fêtes
Puisque tu veux continuer à sortir des sentiers battus, deux trucs possibles !!!
1 - descente du fleuve Orange en canoé , avec bivouac . Ma petite fille l’a fait ! Super !
2- Traversée des dunes en 4/4 de Lüderitz à Walvis, avec bivouac bien sur . Du sable, du sable et de grands paysages . Mon ex gendre l’a fait ! Il en est revenu tout ému !
Bises
Papy Tanit
patoutaille3
Merci mon cher Papy,
Mais je te rappelle que, sans avoir ton grand âge, je ne suis pas une junior!
C’est sympa, ce que tu me proposes, mais il faut aussi penser aux vieux os de Monsieur Patou !
Ceci dit, c’est sympa de te pencher sur mon cas, car j’avais peur de me faire gronder d’oser retourner dans le Sud!!!
Bises
Patou
annick5
Coucou Patou,
J’ai effectué le Bogenfels and Ponoma Tour sur 9 heures avec Bogenfels & Diamonds Tours. J’ai adoré et ne peux que le recommander.
Je suis allée trois fois à Lüderitz et je peux aussi recommander comme logement Kairos Cottage B&B et The Cormorant House. Deux endroits vraiment chouettes. A Luederitz j’avais également adoré le Penguin Catamaran Tour.
Sinon j’ai été à tous les endroits que tu mentionnes et je peux te donner des idées de logement.
A plus
Annick
patoutaille6
Coucou Annick,
Un grand merci pour ton avis éclairé!
Je vais affiner mon itinéraire et j’aurai sûrement plein de questions.
Mais je ne vais pas te déranger pendant que tu prépares tes valises!
Je te souhaite de bonnes fêtes et un très beau voyage,
Patou
christian750177
Nous, nous avions fait le “Elizabeth Bay” en réservant par Bogenfels.
C’est très bien. Mais on ne peut pas réserver au dernier moment, car il faut une autorisation de la compagnie minière qui gère la zone interdite (idéalement 10 jours avant)
Très bien, mais pas donné quand même.
Pour ces étapes, car tu y seras à la bonne saison, je te conseille de vraiment profiter de la floraison dans le Namaqualand. C’est magique.
Et c’est bien de descendre un peu plus au sud dans le Namaqua National Park (en entrant par Kamieskroon) https://www.sanparks.org/parks/namaqua
Ce que j’aime beaucoup, c’est longer l’Orange depuis Aussenkerh jusqu’à Oranjemund (pour ensuite entrer en AdS par le Oppenheimer Bridge) qui mérite qu’on s’y arrête, ne serait-ce pour le Jasper House Museum où on en apprend beaucoup sur ce coin de Namibie longtemps interdite aux non accrédités.
Bonne préparation.
PS : je me souviens qu’on avait eu très froid …
patoutaille8
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Oui, j’avais les liens et les infos, j’hésitais juste entre les deux excursions,
Monsieur Patou trouve que 9heures c’est peut-être long.
Pour le reste, c’est ce que j’ai prévu.
Mais je doute qu’en décembre nous y soyons au bon moment pour les fleurs!
Tant pis. On ira quand même jeter un coup d’œil sur les paysages.
Quid de Port Nolloth et de Klein Zee?
Bonne journée,
Patou
christian750179
Désolé, c’est décembre, j’étais parti sur septembre…
En effet, décembre, c’est trop tard.
Porth Nolloth : bof bof
On avait choisi E-Bay (de 10 à 14h grosso modo) pour garder l’après-midi pour Dias Cross et Tsau Khaeb.
inuyasha10
Salut Patou, pour Lüderitz, je te conseille le tour “Bogenfels and Pomona” qui est beaucoup plus complet et impressionnant !
patoutaille11
Rebonjour,
Je complète mon message.
Oui j’ai prévu de longer l’Orange River jusqu’à Noordoewer ( loger à Félix Unit) en venant de Rosh Pinah. Ça, ça fait 10 ans que j’en ai envie!
Est-ce qu’il y a des vignobles sympas à visiter?
Alors si je comprends bien, il n’y a plus besoin de permis spécial pour rouler jusqu’à Oranjemund?
Et on peut enchaîner sans demander une autorisation spéciale pour passer la frontière à Elizabeth Bay en empruntant le pont?
Et donc, aller jusqu’à Port Nolloth directement?
C’est une région qui est complètement nouvelle pour moi.
Et non, je ne descendrai pas dans le Namaqualand cette fois, j’ai noté les infos que Luss t’avait données mais je n’aurai pas assez de temps. On se fera un autre voyage en remontant à partir du Cap, à la bonne saison.
Depuis Springbok on fera un saut dans le Geogap, et puis on rejoindra Upington via Augrabies.
Ca se dessine…
À+,
Patou
patoutaille12
Merci inuyasha,
Je ne doute pas que ce soit une excursion extraordinaire! Elle me fait très envie. Cette falaise en arche est absolument somptueuse.
On verra car je ne suis pas la seule à décider!
On peut aller à Tsau Khaeb librement? Super!
Nous aurons 2 jours et demi entiers à Luderitz, donc le temps de voir la côte ( la dernière fois on était restés dans la ville).
Je suppose que ton itinéraire remontait depuis l’Afrique du Sud?
Et je suppose que quand tu parles de 10 à 14h c’est un temps de trajet, mais d’où à où?
J’ai un peu de mal à te suivre car je ne connais pas ton itinéraire.
Bonne soirée,
Patou
annick14
Coucou Patou,
Il y a bien du vignoble du côté de Nordoewer mais pas vraiment de Vinery Estate pour faire du wine Tasting… C’est pas fait pour le touriste.
En effet tu peux aller sur Oranjemund sans permis puis traverser le pont pour entrer en Afrique du Sud…
Port Nolloth, il n’y a rien à voir, circulez…
Tu loges juste une nuit à Felix Unit? Je te demande car ce n’est plus ce que c’était. Le service laisse à désirer. On prend surtout son temps pour s’occuper des touristes qui ont réservé un périple de plusieurs jours en canoé.
Norotshama ne me laisse pas un souvenir impérissable.
En revanche si tu veux passer 2 nuits dans ce coin, il ne faut surtout pas zapper FRONTIER RIVER RESORT à Vioolsdrif. C’est déjà côté Afrique du Sud. Un endroit vraiment génial!
A plus
Annick
patoutaille15
Merci Annick!
Aïe! J’avais repris mon fichier de notes d’il y a quelques années, les choses changent en effet!
Encore merci à toi!
Je vais changer!
Je suis en train de regarder Naries Namakwa Retreat et le secteur de Klein See.
Parce que Christian me dit que Port Nolloth bof bof.
Mais alors, pour Le Frontier River Resort, il faut que je passe la frontière ? Et ensuite que je retourne en Namibie!
C’est la visite de E-Bay qui dure de 10h du matin à 14h, avec le brunch (excellent d’ailleurs) On peut donc occuper l’après-midi à d’autres visites.
Cette année-là, on descendait au Cap. Dans le Sud, on a fait Aus / Fish River Canyon / Aussenkher en faisant un crochet par Ai-Ais / Oranjemund / Alexander Bay / Naries Namakwa Retreat (très bel endroit, on avait loué les 2 villas)
C’est du raisin de table. Pas de vignoble à ma connaissance.
Plus de permis pour aller à Oranjemaund. Passage très facile et rapide par le pont pour Alexander Bay.
Nous nous étions juste arrêter à Port Nolloth pour déjeuner avant d’aller au Naries Namakwa,
Et on avait rayonné depuis ce lodge.
Goegap : très bien, pour les randos et le Hester Malan Garden
patoutaille17
Ah, OK! Un grand merci pour toutes ces précisions.
Oui j’envisageais de faire cela pour geogap!
À+, et bonne soirée,
Patou
breton.traveller18
Jolie boucle!
Ne pas manquer les huitres à Luderitz, les plus musclées du monde, parole de Breton.
J’aime beaucoup Port Nolloth et ses pêcheurs de diamant. Une adresse où j’ai mes habitudes pour observer leur ballet à l’entrée du port: The Beach House.
Kleinsee est moins chouette que Hondeklip Bay mais qui est sans doute trop sud pour vous (en saison, langoustes à se pincer).
En route vers Upington, Pella, une ancienne mission, n’est pas sans intérêt.
Tu passes près du Fish River Canyon sans t’arrêter? Connais-tu déjà la rive ouest? Un adresse vertigineuse: le Fish River Lodge.
patoutaille19
Bonjour,
Merci pour les conseils gourmands!
Je suis fan d’huîtres et en effet elles sont succulentes. Tu n’imagines pas combien je suis capable d’en manger!
Je suis très curieuse pour port Nolloth, je veux voir aussi son petit musée.
The Beach House, c’est noté!
Et oui, nous connaissons déjà Lüderitz et ses huîtres ( et ses langoustes), depuis 2018 ( cf carnet Namibie Sud et KTP). Ce sera un retour, pour compléter la découverte.
Et oui, nous connaissons aussi le canyon, nous sommes allés des 2 côtés, avec même une descente en 4x4 au fond du canyon avec le Fish River Lodge. Ce fut superbe! Manque de temps pour y retourner, mais sinon, oui oui on y serait allés!
Ça va être notre 7e fois en Namibie.
Merci pour l’info sur Pella, je ne connaissais pas, on va voir si on peut y passer!
Bonne journée et bonnes fêtes
Patou
patoutaille20
Bonjour Christian,
Dis-moi : Peut-on aller à Tsau Khaeb ( ou du moins une partie) librement?
Ou bien c’est obligatoirement à travers l’excursion Pomona?
Et Dias Point? Accès libre, j’espère?
Merci et à +,
Patou
christian7501721
En 2024, nous sommes passés par Lüdéritz, et était presque achevé le nouveau Namibia Maritime Museum (dans l’ancienne centrale électrique des années 1910)
Il est maintenant ouvert, et ça a l’air pas mal du tout ! Namibia Maritime Museum, Lüderitz
Et juste à côté d’un très bon restaurant : le Portuguese Fisherman
christian7501722
Non, on est entrés librement.
D’abord jusqu’à la Dias Cross et au Phare (petit café pour se réchauffer, car ça soufflait fort et froid)
Et ensuite, on a fait le tour par la D0702 et la D0733.
Il y a ça et là des accès à des fjords, beaux paysages.
patoutaille23
Bonne idée! Merci!
Et cette fois nous aurons un peu plus de temps qu’en 2018!
christian7501724
Peut-être vous connaissez déjà, sinon la maison Goerke est très intéressante à visiter également.
patoutaille25
Merci!
Oui, nous l’avons déjà visitée en 2018, elle est magnifique en effet.
annick26
Coucou Patou,
La dernière fois que j’étais à Lüderitz, j’ai fait tout le tour en self drive (c’est en rouge) depuis Lüderitz. Carte jointe.
C’était le pied. Des paysages sauvages. Tu es seule au monde. Pas mal de chose à voir en route. On y passe du temps! Comme le dit Christian, à Diaz Point il y a un petit café où il fait bon s’arrêter. Il y a aussi des ruines à visiter pas loin.
A Lüderitz je recommande aussi The Portuguese Fisherman. On y mange super bien.
Tu confirmes un itinéraire qui correspond à des pistes que je venais de trouver sur Internet. Ce sera donc le programme d’une de mes 2 journées!
Mon projet est bien avancé, je suis ravie.
Bises ( bon voyage! )
Patou
christian7501728
Je reviens sur ta question, car pour moi, à Aussenkehr, ça n’était que du raisin de table. On en trouve d’ailleurs de temps en temps en France (j’en ai acheté il n’y a pas très longtemps à l’Intermarché de La Teste)
Mais on m’a dit qu’il y avait une exploitation, Orvignac, qui y faisait du raisin de table, mais aussi du brandy.
patoutaille29
Bonjour Christian,
Merci pour l’info!
L’Intermarché de la Teste est très bien!
Je ne suis pas très brandy, mais le raisin de table pourquoi pas!
Je note.
Mais depuis le début de mon projet, j’ai un peu changé mon itinéraire, que je suis en train de finaliser.
À+,
Patou
patoutaille30
Bonjour,
Je suis en train de réserver mes hébergements.
Bon, The Beach House c’est mort, c’est complet pour décembre!
Nous dormirons à Kleinsee mais nous nous arrêterons en chemin!
A+,
Patou
patoutaille31
Coucou Annick,
Et bien le Frontier River Resort est complet à nos dates. Je l’ai remplacé par la Noordoewer Guesthouse ( sur la rive Namibienne) qui semble très chouette!
Par contre, j’ai du mal à booker au Four Seasons de Rosh Pinah, ils ne répondent pas à mes messages. Je viens de tenter via African Reservations…
En plus, pas beaucoup de choix possibles!
Et je suis en train d’essayer de décider monsieur Patou à faire l’excursion journée dans le désert vers Pomona et Bohenfels.
J’ai vu qu’il y a 2 ou 3 prestataires qui la proposent, dont :
Coastways
Bogenfels & Diamonds Tours
…
Un avis?
Le nombre minimum de participants peut être différent.
Je prospecte!
Bonne semaine,
Patou
christian7501732
On y a dormi une année.
C’est simple, assez agréable, bizarrement ça fait très sud-africain, un petit côté Cap Dutsch style.
Le resto : y’a mieux
On avait pas réservé, c’était loin d’être complet.
Mais vous seriez presque arrivés à Oranjemund, est-ce que cette étape à Rosh Pinah est vraiment nécessaire ?
patoutaille33
Oui, cette étape est dans mon itinéraire parce que j’ai envie de m’y arrêter, je ne vais pas à Oranjemund tout de suite.
Pas beaucoup d’autres choix dans le coin, et pas de restau gastronomique!
Mon problème est l’absence de réponse après 2 messages mais peut-être que le 3e sera le bon.
Mais j’ai un plan B!
annick34
Bonsoir Patou,
Pourquoi dormir à Rosh Pinah. C’est un bled vraiment sans charme. J’avais conduit directement de Aus à Oranjemund.
Pour la visite de Ponoma et Bogenfels, j’étais passé par Bogenfels & Diamonds Tours. Il paraît que Coastways est bien aussi.
A plus
Annick
patoutaille35
Merci Annick,
Ce sont les 2 noms que j’ai retenus, le premier le fait à partir de 2 personnes et me paraît très bien!
Bon. OK. Merci pour votre sollicitude à tous les deux!
Je sais que RP ce n’est pas charmant.
Mais le problème c’est que nous n’allons pas à Oranjemund! Pas tout de suite!
J’arrive de Luderitz et je veux longer l’Oranje River, c’est pour cela qu’on avait cherché un lodge du côté de Noordoewer.
Et il me semblait qu’aller directement à Noordoewer ça faisait un peu trop long comme trajet.
Nous reviendrons ensuite à Oranjemund pour passer en AFS. Je veux aller voir l’embouchure de l’Oranje et passer sur le pont Oppenheimer pour aller ensuite sur la côte.
Voilà! Je me suis fait un film…
Bonne semaine,
Patou
christian7501736
Nous étions passés par Bogenfels pour le tour E-Bay;
C’était bien. On était 5, mais en même temps que nous, il y avait une autre voiture avec seulement 2 personnes.
christian7501737
Oui, c’est vrai. Mais on peut quand même y passer une nuit. C’est une ville minière, plutôt proprette et calme.
On était descendus jusqu’à l’embarcadère du bac sur l’Orange, ça fait une balade …
Je ne sais pas si tu le connais ou si tu l’as repéré, mais entre Aussenkehr et Rosh Pinah, il n’y a qu’un seul endroit aménagé où on peut faire une pause.
C’est un campsite NWR, Bo Plaatz, pas très loin de l’embouchure de la Fish River dans l’Orange Sanitaires, tables de pique-nique à l’ombre de grands arbres et … du wifi. La dernière fois que nous nous y sommes arrêtés (septembre 22), ils étaient même en train de construire un kiosque pour de la petite restauration.
C’est assez charmant.
patoutaille38
Et non, pas repéré, je n’en suis pas encore aux détails!!!
Merci!
Par contre, je suis effarée par le nombre d’hébergements déjà complets 11 mois avant :
Kairos Cottages et Shark Island GH à Lüderitz (là je ne m’y attendais pas!),
Frontier River Lodge à Vioolsdrif (face à Noordoewer)
Beach House à Port Nolloth…
Ca va m’obliger à faire des découvertes!
Et je ne parle pas des petits camps du KTP, complets dès le jour de l’ouverture aux réservations! Impossible d’avoir Kieliekrankie et Urikaruus par exemple.
Pas grave, on s’adaptera!
À +,
Patou
christian7501739
Pour Kairos, c’est dommage.
C’est vraiment très bien, la tranquillité, la vue, le coucher de soleil sur la mer, le petit-déjeuner …
Je ne sais pas comment tu réserves, mais moi, je contacterais directement la propriétaire de la guesthouse, qui est charmante, et je lui demanderais de me mettre en waitlist.
D’ici à votre voyage, je serais très étonné qu’une chambre ne se libère pas.
Idem pour la Shark Island guesthouse.
patoutaille40
Bonjour Christian, je vais voir… j’ai réservé au Seabreeze, ça a l’air sympa.
Une question sans aucun lien : tu as visité Geogap? Combien de temps prévoir? Des conseils?
Et figurez-vous que le Four Seasons de Rosh Pinah ne m’a toujours pas répondu, après presque 3 semaines et 4 messages par des voies différentes.
Donc je vais renoncer et aller dormir à Oranjemund, ce qui m’embêtait car le lendemain on est à Noordoewer!