Septaine d'isolement en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Oui il rembourse ou avoir, ai ete remboursée de lon retour Avril 2020 annulé, je dois partir a MG le 3 mars, j’attends pour annuler, mais il ne faut pas rever, y allait pr 2 mois comme tous les ans depuis 18 ans. Bon courage a vous tous

Effectivement les motifs imperieux semblent bien stricts!
Les compagnies appliquent vraiment ces conditions ?

Je me demande la même chose … je ne pensais pas que c’était aussi strict. Je viens de regarder pour reporter à novembre … ça fout les boules

Pour nous mauvaise surprise, après avoir contacté billet discount (vol opéré par corsair) une retenue de 50€ par billet est faite car nous avons choisi de reporter le voyage en avril 2022, du coup mon avoir à fondu de 200€ , il n’y a plus qu’à espérer trouver un bon tarif afin de compenser cette perte!

À priori pour l’instant ( source locale), les déplacements pour motifs impérieux sont valables jusqu’au 21 février. Nous devons partir le 22…De plus j’ai eu Air France au téléphone, ils semblent confiants pour un retour à la normale vers la fin du mois. Wait And See

je pars le 9 mars, en vous lisant , je reprends espoir…

Effectivement, votre “source locale” redonne espoir,
J avais mis une croix sur notre prochaine séjour, que nous avons déjà dû ajourner 2 fois, nous avons l habitude d’arriver la veille de notre vol, pour prévenir les retards ou grèves sncf et là c 'est l hôtel où nous avions réservé pour une nuit qui nous informe de sa fermeture ! On est donc obligé d attendre et se réorganiser à la dernière minute, on comprend bien les difficultés pour les professionnels du tourisme.

bonjour
j’aimerais le croire mais le Président de la Polynésie confirme 2 mois (voire 3) avec des vols seulement pour motifs impérieux …

Oui à ce stade il n’y aucune bonne raison de penser ou de signe que ce soit uniquement jusqu’au 21/02, une date qui ne correpond à rien ! Les chiffres vont forcement se dégrader d’ici là et la part des variants augmenter. On évite le confinement pour le moment contrairement à Mars et Novembre uniquement parce que la capacité de réanimation globale reste “bonne”, autour de 60%.

Bonjour à tous et merci de nous redonner espoir lol , pour nous depart 10 avril . début janvier je me suis dit que sa passerait crème mais plus les jours avancent plus l’étau se resserre , pour la fin février :fin des restrictions impérieux je n’y crois guère, à contrario ce qui m’inquiète le plus cest un confinement au mois de mars sur une longue durée dû au prévision des variants.

Si seulement…
N’hésitez pas à nous donner des infos locales

Il est clair que plus ils attendent pour un confinement strict plus cela aura des répercussions sur les mois à venir soit mars avril… Mais bon comme d’hab au lieu d’anticiper on attend… on attend d’être dans le rouge pour réagir .
A un moment faudra bien prendre des décisions, soit on vit avec , soit on se confine comme en Australie même si c’est pas comparable.
Ce qui est sûr c’est que nous avons l’impression d’être en confinement depuis 1 an avec des mesurettes qui ne font que repousser l’échéance.
Dommages car nous avions un coup d’avance par rapport aux autres pays européens qui va fonde comme neige au soleil même si nous rêvons tous de chaleur en ce moment

Bonjour,

Je ne veux pas jouer le rabat-joie mais d’après l’arrêté préfecoral les motifs impérieux sont jusqu’au 28 février inclus (Voir image jointe)… Avec certainement un renouvellement.

De mon côté, je dois partir en martinique du 18/03 au 28/03 et la date butoire est la même.Je n’ai toujours pas annulé et je garde espoir.

Bonne journée…

C’est HS ici mais il serait temps que ceux qui viennent pleurnicher ici et ailleurs sur l’incompétence du gouvernement comprennent que la stratégie c’est bien de “vivre avec” car il n’y a pas d’autre solution ! Le “marqueur” CLE c’est le nombre de cas en réanimation actuel et prévisionnel, le reste c’est du blah blah. Alors pour l’instant ça tient et d’après les analyses “eaux usées” la circulation est même à la baisse donc on y croit. Le problème de la Guadeloupe et des DOM-TOM en général c’est que la capacité en réanimation n’est pas du tout la même qu’en métropole.

Bon courage à ceux qui vont devoir revenir en métropole alors que le rythme des avions a déjà commencé à baisser…seulement 300 arrivées en Martinique mardi par exemple.

Vous appelez ça “vivre avec”? pas moi sinon dans ce cas rouvrons tout les restos bars cinéma etc…

Merci beaucoup pour l’arrêté préfectoral, partant le 28 février, je viens d’annuler mon voyage auprès d’Air France et j’ai reçu de suite par mail mon avoir aux centimes près, maintenant il faut attendre l’évolution de la situation…

Bonjour vous avez maintenu votre voyage malgré l’arrêté jusqu’au 28 inclus?

Bonjour…
Qui vous a dit que l’arrété allait jusqu’au 28…
Il y a l’arrêté de métropole et celui du préfet de Guadeloupe un gère les sorties et l’autre les entrées à priori wait and see
Kris

Bonjour,

Nous sommes dans le même cas qie beaucoup d’entre vous:
Nous avons réservé du 06 au 13 Mars.
Dans la théorie on peux imaginer encore partir mais nous n’y croyons pas.
On s’est renseigné auprés de Air caraibe par tél qui nous dis : Pour votre billet d’avions (Soleil Basic, sans option ni rien), pas de remboursement possible. Je précise que le vol n’est pas annulé à ce jour.

On peut demander un Avoir qui aura la même valeur que notre réservation (568.64 pour deux car nous avons réservé au bon moment avec promo), qui est valable 12 mois. Il faut l’utiliser dans les 12 mois pour réserver même si le départs est aprés 12 mois.

Quand je demande : Et si je ne l’utilise pas dans les 12 moiis le gars me répond que c’est perdus ! Sur le site il est quand même indiqué " Si à l’issue de cette période cet avoir n’a pas pu être utilisé, vous pourrez en demander le remboursement."

Mon plus gros soucis c’est surtout que quand je vais demander a utiliser mon avoir , c’est via leur site donc il vont me proposer des vols toujours plus cher que si j’avais fait une nouvelle réservation. J’appel cela une arnarque.

Comme l’a indiqué TODY44, le Préfet de Guadeloupe dans le Recueil des Actes Administratifs du 29 janvier a pris un arrêté qui va de 2 au 28 février inclus, donc sans motifs impérieux, impossible à mon avis de prendre l’avion…

L’arrêté préfectoral stipule clairement du 2 au 28 inclus. Le décret quand à lui, ne donne aucune information. Je m’y base tout simplement car nous n’avons aucune information, comme pour tout. quoi qu’il en soit, mon vol est pour le 28/02 donc que le décret ait ou non une date de fin d’application ça ne change pas mon problème puisque je ne pourrais pas entrer en Guadeloupe au vu de l’arrêté préfectoral.

Mon vol était aussi pour le 28 février, donc obligation d’annuler, avec un avoir valable une année, attendons la suite…

Oui… je n’arrive pas à m’y résigner. Je suis enceinte et donc c’était ma date limite … lol ! Sinon ça sera pour la Toussaint mais pas le même voyage avec un nourrisson :crazy_face:.
j’ai pensé aujourd’hui à demander l’avoir, réserver pour mars et du coup je pourrais re demander un avoir puisque ce sera un nouveau billet. Parcontre, si on modifie le vol : la, arnaque assurée +600€ demandé … alors que le vol réservé librement coûte 500€ pour mars.
en tout cas … il y’a des jours où je me dis que c’est mort et d’autre ou je ne peux pas lol … quel enfer qd même d’avancer à l’aveugle … mais bon, ce n’est qu un voyage ceci dit

Votre situation est en effet restrictive, pour ma part j’ai pris mes vols 3 jours avant la Septaine, qui s’est transformée par les motifs impérieux, je constate sur Air France que les tarifs sur Mars restent identiques au prix de j’ai payé, j’attends donc de voir l’évolution pour éventuellement reprendre un vol en Mars.
En effet ce n’ai qu’un voyage mais avec cette incertitude permanente ça devient lassant…

En effet votre situation est restrictive. Pour ma part j’ai réservé les vols 3 jours avant la Septaine, à laquelle s’ajoute depuis le 2 février les motifs impérieux… Mon annulation est faite et je constate que les tarifs sur Air France restent identiques pour Mars, alors j’attends de voir l’évolution de la situation!!
C’est vrai qu’il s’agit que d’un voyage mais cette situation sans perspective est difficile à gérer…

quand je cherche de l’espoir partout lol !!!

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/reunion-de-crise-des-socio-professionnel-du-tourisme-contre-les-motifs-imperieux-928021.html

Départ reporté de février au 17 Mars pour nous’ on croise les doigts sans trop y croire …

Cc, arrête préfectoral guadeloupe actualisé au 13/02

Bonjour,
Effectivement nouvel arrêté prefectoral daté d’aujourd’hui qui abroge l’ancien arrêté du 29/01.Selon cet arrêté il n’est plus nécessaire d’invoquer un motif impérieux, ni de réaliser un isolement de sept jours à l’arrivée. Seul le test PCR demeure obligatoire ainsi qu’une attestation sur l’honneur stipulant que vous n’avez pas été cas contact lors des 14 jours précédant le vol.
Cet arrêté sera en vigueur à compter du 16/02 jusqu’au 17/03.

je l’ai lu 3 fois !!! C’est vraiment ça !!! Je en rêve pas ???

Je n’arrive pas trop à y croire, au vu de l’évolution en Guadeloupe. Est ce que la lettre des professionnels du tourisme adressée au ministre d’outre mer pour la levée du motif a jouée? Est ce que c’est une erreur ou une mauvaise interprétation ?! Je n’en sais rien mais là je suis clairement sous pression hahaha !!! Merci en tout cas, va falloir attendre plus d’infos du côté de la Métropole. Ce matin sur le compte de la préfecture de Guadeloupe, le motif figure toujours sur le tableau et il y’a un renfort des mesures avec la Martinique.

Moi aussi , lu plusieurs fois !!! je pense que vous ne rêvez pas en effet , les conditions ont l’air d’avoir été changées pour les transports par voie aérienne.ouf !

Effectivement ça n’a pas l’air d’être mentionné sur l’arrêté mais vu la conjoncture ça m’étonnerait que ça évolue dans ce sens là …
j’aimerai pourtant que vous ayez raison surtout avec un départ prévu le 17 Mars. Ceux qui ont de vrais infos depuis la Guadeloupe on est preneur !

Ce n’est pas mentionné, mais c’est surtout le point sur l’abrogation des conditions portées par l’arrêt du 29/01 qui marque quand même un certain espoir … l’article 6…prions

On ne peut pas avoir source plus officielle que cet arrêté puisqu’il est signé de la main même du préfet. Mais en effet, j’en conviens, c’est totalement illogique et paradoxal au moment même où l’on signal que le variant anglais a été introduit en Guadeloupe et que l’on rétablit les motif impérieux avec la Martinique.

Ca sent le gros bug, surtout que le motif impérieux est maintenu pour les arrivées par voie maritime, je n’aimerais pas être à la place du grouillot qui a fait signer ce papelard au préfet qui aurait quand même pu prendre le temps de le relire !

Ca sent le gros BUG ! D’une part parce qu’il est question de renforcement des mesures (références aux variants) et que le motif impérieux est toujours nécessaire pour l’arrivée par voie maritime. Je n’aimerais pas être à la place du grouillot qui a fait signer ce papelard au préfet qui va sans doute bien se faire remonter les bretelles aussi par “Paris” !

oh le soleil se lève tout d’un coup, départ prévu le 9 mars , je n’y croyais plus, l’espoir revient!!!

Bonjour je n’arrive pas à lire ce nouvel arrêté
malgrè le lien indiqué

Sujets suggérés

Services voyage