Sanctuaire éléphants près de Bangkok et autres activités un peu natures

Forum Thaïlande

Bonjour,

Je cherche à savoir si on peut se rendre par nos propres moyens (en bus, taxis…) au sanctuaire des éléphants au sud est de Bangkok, ou sommes nous obligés de passer par un tour opérateur ?

Autre questions :
Nous serons sur Bangkok 1 semaine du 18 au 25 avril, car notre fils aïné y sera en stage, nous cherchons donc des activités plus ou moins touristiques qui plaisent à nos 2 autres enfants de 16 et 19 enfants à faire dans la journée.
Nous aurons déjà fait plage plongée à Koh PhiPhi pendant 4 jours avant d’arriver à Bangkok.
Nous allons bien entendu faire les principaux temples, balades dans les klongs, maison de Jim Thompson, marché flottant, 1 journée à Ayuttaya, mais je crains la lassitude des temples, c’est pourquoi je cherche des activités autres, le sanctuaire d’éléphants me semble tout à fait approprié. J’aurais aimé aussi, trouver de quoi faire du kayak, ou autre activité un peu sportive, nature … Le guide du routard sur Bangkok est un peu juste pour des activités autour de la mégalopole.
Merci d’avance pour les conseils.

Bonjour,

De quel sanctuaire à éléphants parlez-vous ? Ce sera plus simple de vous répondre en ayant le nom.
Souvent, les sanctuaires proposent eux-mêmes un service de transfert. Pas besoin de passer par un tour opérateur, regardez sur le site officiel du sanctuaire en question.
Il est probablement possible de venir par ses propres moyens (les taxis vont partout), mais si vous réservez un créneau de visite, c’est possible qu’il y ait le transfert proposé avec (encore une fois, cela dépend du sanctuaire dont vous parlez).

Sinon concernant les sanctuaires à éléphants, ils pullulent en Thaïlande et malheureusement tous ne sont pas éthiques. Ce n’est pas bon signe si les établissements proposent : aux visiteurs de monter sur les éléphants, se baigner avec eux, leur donner à manger ou caresser les éléphanteaux. Le principe du sanctuaire est de les laisser au maximum avoir une vie naturelle et tranquille.

Les temples à Bangkok sont vraiment magnifiques, vos enfants sont grands, c’est possible qu’ils apprécient ! Quant à ceux d’Ayutthaya, comme ils ne datent pas de la même période, ils sont très différents. Il est possible de louer des vélos pour se balader à Ayutthaya, ça peut être une activité sportive sympa.
A Bangkok, vous pouvez aussi vous balader au quartier de Chinatown.
Le marché flottant (par exemple celui de Damnoen Saduak), c’est rigolo, vous pouvez aussi ajouter le marché ferroviaire de Maeklong. Il y a aussi une île artificielle au nord de Bangkok appelée Koh Kret.
Le soir à Bangkok, vous pouvez vous balader à Khaosan Road et la rue parallèle Thanon Ram Buttri. Ce sont deux rues très animées.

Je suis partie exactement à la même période que vous, mais il y a 2 ans. Ce sera la saison chaude (entre la saison sèche et la saison des pluies), avec des températures et une humidité très importantes. En tant que “couple de jeunes forcenés”, nous avons visité toute la journée pendant nos 2 semaines, mais peut-être que votre rythme à vous sera ralenti par la chaleur. Au début, c’est un peu difficile, mais on s’acclimate au fil des jours avec un couvre-chef, des lunettes et toujours de l’eau avec soi (la transpiration, elle, reste bien présente). Quelques activités à faire au frais pour alterner : les grands centres commerciaux de Bangkok avec des activités, les musées, les onsens (bains), les piscines, passer par les supérettes 7/11 ou les nombreux stands pour acheter à boire, etc. L’avantage, c’est qu’il y a bien moins de touristes qu’à d’autres périodes de l’année. Malgré la chaleur, nous avons adoré notre voyage en Thaïlande.

A Koh Phi Phi, vous allez peut-être pouvoir profiter de Songkran, le nouvel an bouddhiste du 13 au 15 avril 2026. A l’occasion de cette fête, tout le monde est dehors à faire la fête et jouer avec de l’eau. Il y a aussi des spectacles. Les transports sont ralentis par contre les restaurants et activités touristiques sont ouverts.

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour qui confirme en grande partie tout ce que j’ai cherché et trouvé depuis le post de ma question.
En effet, en fouillant, j’ai trouvé les sites officiels des différents sanctuaires, et effectivement on peut y aller sans prendre une excursion …
J’avais ensuite repéré le parc national de Khao yai, où on peut voir beaucoup d’animaux mais en totale liberté. J’ai contacté Cédric qui tient les collines-khaoyai.com qui m’a très gentiment, et hônnetement répondu qu’avril n’était vraiment pas la bonne période pour faire de la randonnée dans le parc : trop chaud, trop humide. Je tiens à le remercier pour sa franchise et ses conseils.
Je me suis donc retournée vers le parc Erawan, pour y trouver un peu de fraîcheur, et essayer de visiter le sanctuaire “Elephant Haven”, qui reste un sanctuaire et non des éléphants en totale liberté, mais ces lieux ont besoin des touristes pour s’occuper le plus dignement possible de ces animaux. Donc a priori ça sera notre choix, sauf si quelqu’un préconise un autre sanctuaire…
Merci pour toutes infos sur Bangkok, elles sont listées.
Notre fils est parti le week end dernier pour son stage … Ca approche pour nous. Je prends tous les conseils jusqu’au 10 avril ! Merci les routards.

Je n’ai pas visité les parcs dont vous parlez, mais vos propositions intéresseront sûrement des futurs lecteurs !
Le parc national d’Erawan a l’air très joli !
Comme toute la saison sèche + la saison chaude seront passées par là, les chutes d’eau seront moins impressionnantes mais de ce que j’ai lu, elles continueront de couler (j’ai vérifié cela car à Ko Samui, les cascades (plus petites qu’ici) étaient asséchées).

Pour les sanctuaires à éléphants, il en existe des très bien. La “région des sanctuaires” c’est plutôt au nord, autour de Chiang Mai. Là il y en a vraiment beaucoup.
De ce que je vois avec Elephant Haven, ils proposent de nourrir les éléphants et de se baigner avec en disant que c’est du volontariat d’une demie journée (c’est pas ça du volontariat mais bon), mais à part cela j’ai l’impression qu’ils sont plutôt clean. Je ne vois pas de balade à dos d’éléphants, de numéro de cirque ou autre, qui sont vraiment des trucs à éviter. Je dirais qu’il existe mieux (peut-être pas dans la région de Bangkok par contre) mais que celui-ci reste correct et semble bienveillant avec les éléphants. :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage