Thaïlande : voyage au bout de l'illusion

Forum Thaïlande

Bonjour, De retour de Thaîlande mardi (j’ai échappé au tremblement de terre, c’est au moins le côté positif de mon voyage), je m’attendais à une très belle découverte, ce fut une grande déconvenue. Le titre que je peux donner à cette première expérience en Asie est : “Voyage au bout de l’illusion”. Je suis d’ailleurs revenue avec une infection pulmonaire assez sérieuse que je soigne à coups d’antibiotiques et ventoline. Le circuit que j’ai effectué du 8 au 23 mars 2025 avec extension à Khao Lak ne m’a pas du tout émerveillée. C’est pourtant ce que l’agence m’avait vendue “Richesses et traditions de Thaïlande”. Je savais que les trajets seraient longs mais je ne m’attendais pas à traverser des paysages sans aucun charme, parsemés de poteaux électriques surchargés, de cahutes et pseudo villages et bâtiments en tôles. Les arrêts sur les sites importants ont été faits au pas de charge, sans réelle explication. Notre arrivée dans le Nord, au Triangle d’Or s’est faite dans un nuage de pollution et de fumée des brûlis rendant la visibilité sur les sanctuaires nulle. Heureusement qu’une option (payante) nous a été proposée à Chiang Mai pour visiter la ville, nous serions passés à côté des plus beaux temples (pas fortiche Fram d’ignorer ces trésors). Séance collective de massages, tuk tuk, nous avons tout essayé avec la visite du sanctuaire des éléphants. Départ ensuite en avion pour rejoindre Bangkok pour 1 nuit et repartir le lendemain matin très tôt pour notre extension à Khao Lak. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir passé mon temps dans les transports. Quant aux plages paradisiaques où je pensais me consoler, je n’ai vu que du gros sable et une mer déchaînée, loin d’être transparente. Franchement, notre côte bretonne est beaucoup plus belle. Je ne retournerai certainement pas en Asie. Je savais que le tourisme de masse est une catastrophe, j’en ai eu une illustration puissance 10. Et je ne m’étends pas sur les rues de Bangkok, sales, grouillant de monde où de très belles jeunes filles accompagnent de vieux blancs libidineux. C’est très choquant. ll n’est pas de bon ton de donner notre ressenti, j’aurais préféré vivre un rêve, ce fut plutôt une grande illusion.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour. Mon point de vue sur celui-ci est que vous n’avez pas “fait” la Thaïlande, selon l’expression consacrée, mais fait un circuit organisé en Thaïlande. C’est très différent.

Je ne le dirai jamais assez, mais il est tellement simple de voyager par soi-même dans ce pays que confier son budget à une agence n’est qu’un pis-aller ou une possible désillusion.

Par ailleurs, une remarque. Vous semblez être tombée dans plusieurs “pièges” maintes fois signalés sur ce forum : le Nord en mars, les longs transferts, les étapes qui défilent, etc.

Bref. Une mauvaise expérience à mettre sur le compte d’une agence plutôt que sur le compte d’un pays.

3 « J'aime »

Comme mon message précédent orientait clairement le touriste vers le voyage sans prestataire, on ne pourra pas me soupçonner de travailler “plus ou moins directement dans le tourisme”. Mais si vous avez “des noms”, vous pouvez les signaler en agitant le petit drapeau à la fin de leurs interventions : la modération orientera ces professionnels vers la rubrique adaptée. Voyez d’ailleurs comme c’est ballot : ces personnes chargées justement de guider les voyageurs s’égarent elles-mêmes sur un forum.

Pour le reste, vous n’êtes pas un “troll”, vous relayez des avis négatifs d’autres personnes. Pratiques peu recommandées : faire allusion sur un fil à un autre fil, évoquer un autre forum, parler pour les autres, etc.
Toutefois, puisque vous les relatez, il serait enrichissant de préciser sur quels critères ces avis sont basés.

• Ces avis négatifs découlent-ils d’un voyage organisé ? À l’inverse, j’ai connu de nombreuses personnes qui sont revenues enchantées de cette expérience, la trouvant bien trop courte. Je ne parle pas d’avis sur un forum, et je n’en fais pas une généralité.

• Dans ce voyage organisé, ont-ils suivi “l’autoroute touristique”, ou bien est-ce que le prestataire leur a fait vivre des expériences différentes ?

• Ont-ils voyagé par eux-mêmes, et en ce cas, sont-ils restés aux “classiques”, ou en sont-ils sortis ?

• Avez-vous voyagé vous même dans ce pays ? Dans ce cas, une fois, plusieurs, souvent ?..
    Etc.

Pour terminer, je ne défends pas non plus la Thaïlande “à tout crin” : je ne sais que trop ce que sont devenus ses “spots”, il a bien des défauts par ailleurs, et certains aspects déplorables (et je reste poli).
Pour autant, se baser sur quelques jours passés dans un pays (celui-ci ou un autre) pour en tirer un avis définitif, ça me paraît un peu court. Et puis sur les forums, on croise aussi des membres qui dézinguent tel ou tel pays par plaisir, obsession, mauvaise expérience… ou pour placer leurs propres prestations dans le pays voisin. :wink:

3 « J'aime »

Ah ben si tu as pris la célèbre excursion « Nuit magique à Patpong » de FRAM sans te renseigner avant……

1 « J'aime »

Bonjour
Nous reprogrammons un voyage pour la 5 éme fois pour la Thaïlande mais nous l’organisons nous même et c’est fabuleux , facile à organiser avec tout les forums de plus vous pouvez choisir vos logements , les modes de transport ( vols qui vous font gagner du temps ) et des sites magnifiques , oui il y a du tourisme en Thaîlande mais comme tout pays touristique . Vous parlez de Bangkok sales mais avez-vous vu Parsis et sa banlieue( c’est à pleurer )à Bangkok vous n’avez pas peur de sortir

2 « J'aime »

Bonjour, je lis votre message sur la Thaïlande, quel dommage !
C’est pour moi un merveilleux pays où on voyage très facilement et agréablement.
Cet hiver par exemple nous sommes arrivés de manière impromptue à Chiangmai. Quelques jours dans cette merveilleuse ville et puis en bus puis à scooter nous sommes allés au nord-ouest: Maé Sariang, Maé Hong Son. Les balades dans les montagnes sont magnifiques et les villes sympa. Même Pai où il y’a un peu trop de monde !
Oubliez les tours et voyagez seuls , à votre rythme ( nous sommes 2 et pas très jeunes). Vous serez réconciliés avec la Thaïlande
Amicalement
Martinee

1 « J'aime »

Bonjour,
Je comprend ta déconvenue, en même temps “Fram” n’est certainement pas le voyagiste idéal pour ce type de destination, c’est un voyagiste de masse ! Et ce que tu as vécu n’est pas à projeté sur l’Asie qui est vaste. Pour ce type de destination il faut laisser ses prototypes européens à la maison : propre, bien rangé, pas pollué, … Il y a plusieurs Bangkok !

1 « J'aime »

Nous sommes sur un site qui s’appelle « forum du routard » je suis toujours étonnée de lire des critiques sur des voyages organisés, pour moi routard ne veut pas dire voyage organisé, bien sûr chacun voyage comme il lui convient et je le respecte.
Néanmoins si vous aviez voyagé en routard en Thaïlande, vous n’auriez pas eu toutes ces désillusions.
Pensez-y pour votre prochain voyage, il reste sur ce site quelques vrais routards (dont je suis)qui seront heureux de vous aider dans l’organisation du voyage.
Anne-Elise

1 « J'aime »

Notre premier voyage en Asie a été la Thaïlande et c’est un voyage que nous avons particulièrement aimé et qui nous a rendu amoureux de l’Asie. Depuis nous avons fait pas mal de pays d’Asie, toujours aussi enchanté. Je pense que votre premier voyage en Asie n’est pas une réussite mais certainement pas par rapport au pays mais la conception de ce voyage.

Vous avez fait un voyage Fram, pas un voyage en Thaïlande.
J’y suis allée 2 fois et j’y retournerai.
Votre critique certainement ressentie montre la limite de ces agences de voyage qui promettent une découverte d’un pays et baladent les touristes.
Très dommage.

1 « J'aime »

Bonjour, nous sommes partie en Thailande et Laos en 01/24 pour 2mois 1/2 avec nos sac à dos, et nous avons trouvé ces 2 pays complétements dépaysants. L’Asie c’est un autre continent , une culture différente, alors il ne faut surtout pas le comparer à notre Bretagne , n’y à aucun autre pays.
Je suppose qu’en effet vous avez tout loupé, la gentillesse des locaux, la bonne nourriture, les temples magnifiques. Bangkok est à découvrir à pied, c’est une mégapole, pleine de jolie coin caché.
Dommage pour votre ressenti, car l’Asie mérite vraiment d’être visité, mais en sac à dos, surement pas en voyage organisé, ou alors choisir des agences comme la balaguère, terre d’aventure…
Bien à vous
Sylvie

Quel dommage de découvrir la Thailande à travers un voyage FRAM !

Le problème n’est pas la Thailande ,mais l’incompétence de ce voyagiste. En plus c’est tellement facile de tout faire soi même au plus près des marchés, temples, de la nature…

La prochaine fois, prenez un guide et les transports en commun, vous verrez la vraie Thailande :slight_smile:

En Thaïlande, il y a des endroits magnifiques et d’autre très moches tout comme en Bretagne. La visiter avec un tour operator n’est pas forcément la meilleures idée. Un vol sec avec Hôtel à l’arrivée et un bon Guide du Routard ou Lonely Planet suffisent largement, le pays étant globalement sûr. Pour les déplacements, tuk tuk, vol intérieur, train de nuit (génial), nourriture excellente et très bon marché, l’anglais y est très répandu et les gens très accueillants. Fuir les endroits inintéressants et rechercher les meilleures places, une des très nombreuses îles aux plages de rêve dans le sud, Chiang MaÎ ou le triangle d’or. C’est sûr que Pattaya et Pukhet, ça ne donne pas envie, mais la Thaïlande c’est autre chose.
Repartez en individuel, prenez votre temps (philosophie bouddhiste), vous vivrez une autre expérience pour beaucoup moins cher

Bonjour Innogwen,
D’abord bravo pour votre prose, sans faute d’orthographe ni de syntaxe. C’est comme un cri de douleur de quelqu’un qui s’est fait avoir. Un cri de douleur à l’intention de qui ? Des Thaïlandais ? Ils ne vous liront jamais. Des routards ? Certains vous ont déjà répondu poliment que ce forum était plutôt prisé par celles et ceux qui voyagent en Thaïlande sans agence. Ce que je fais depuis 40 ans. Alors adressez vos critiques à Fram. L’avez vous déjà fait ? Tout n’est jamais tout blanc, tout noir. Il faut grappiller, ici et là pour trouver son bonheur. En Thailande comme en Bretagne. Y partir à la bonne saison, dénicher les endroits qui vous conviennent…
En réalité, je suis certain que vous serez d’accord avec moi, c’est vous-même que vous condamnez dans votre message. D’avoir décidé sur un coup de tête de faire confiance à Fram pour trouver le bonheur… Ce fut une grave erreur. Alors comme disait Malraux… »que l’expérience devienne conscience »… non seulement au sujet de choix de voyage organisé, mais au sujet de vous-même. Avoir imaginer que vous alliez peut-être déchanté ! Erreur sur vous-même ! C’est plus embêtant !
Je pars en Thaïlande en hiver depuis 40 ans et davantage que le soleil, les îles, les plages et la gastronomie, c’est la façon de voir la vie des Thaïlandais que j’apprécie le plus. Riches ou pauvres, ils sourient et n’envient personne. Ce qui fait du bien !

1 « J'aime »

Votre message me fend le coeur, mais vous avez eu raison de l’écrire au moins il vous décharge le coeur et l’âme.
Mais je vous en supplie ne restez pas sur cette première impression désastreuse. Surtout que la Thaïlande est un pays tellement facile à visiter seule. Pour cela vous pouvez vous aider d’un excellent site www.thailandee.com (ou fr je ne sais plus et n’oubliez pas les deux e)
Il n’y a pas pays plus facile à visiter seule que la Thaîlande et surtout ne dites pas “plus jamais l’Asie” c’est un continent magnifique. Mais effectivement voyager seule demande bcp de travail en amont. Etes-vous prête à faire ce travail pour pouvoir une fois sur place vous régaler ? Vous seule le savez. En tout cas je vous souhaite sincèrement de tout coeur de retourner en Thaïlande ou en Asie. Cordialement. Régine

1 « J'aime »

Bonjour,

A lire votre message, le problème ne semble pas forcément être la Thaïlande en elle-même mais le fait d’être passé par un tour opérateur/agence de voyage. Visites “au pas de charge, sans réelle explication” + activités très touristiques “Triangle d’Or”, “Séance collective de massages, tuk tuk, […] la visite du sanctuaire des éléphants”.

La Thaïlande se visite très facilement par soi-même, cela permet d’aller là où on veut et à la vitesse que l’on souhaite et de choisir les activités. Effectivement, mettre Chiang Mai en option payante à la journée alors qu’on peut y passer plusieurs jours de visite et que c’est une super ville… c’est dommage. Je comprends que cela ait été désagréable de faire tout au pas de course, de faire des activités ultra-touristiques avec des gros groupes, et de finalement passer beaucoup de temps dans les transports.

Pour les brûlis, oui effectivement ils peuvent être importants et polluer. Mais cela fait partie de la vie des paysans du pays. Ils ont lieu de janvier à avril de façon plus ou moins intense selon les régions. Idem pour les plages, tout dépend de la période de l’année (le Golfe de Thaïlande au sud-est a sa saison des pluies d’octobre à janvier et pour la mer d’Adaman au sud-ouest, c’est de mai à octobre). Et ça n’empêche pas que la météo soit mauvaise par d’autres moments. Quant aux poteaux électriques, aux villages, etc, oui c’est l’arrière-pays moins touristique, comme on en voit dans plein de pays du monde. En France aussi ils y a des zones moins jolies après tout.

Par contre, je rejoins le côté choquant des vieux libidineux accompagnées de très jeunes filles. Mais disons que c’est plus de la faute de ces vieux touristiques fortunés que du pays en lui-même. Après personnellement j’étais parties pendant les vacances d’avril. C’est la saison chaude (pas de pluie mais très chaud et humide), mais au moins il y avait peu de touristes. Donc c’était tout bénef pour se balader, visiter de nombreux temples et même faire quelques activités bien sélectionnées pour que cela ne soit pas “trop” des attrapes-touristiques et que l’on soit en petit comité (j’ai visité un sanctuaire à éléphants très sympa dans un groupe de 10 et fait une activité massage thaï à 2).

je rejoins aussi les réponses des autres internautes.je voyage depuis 20 en asie et je connais bien la Thailande et c’est une destination très agréable que j’affectionne particulièrement avec des personnes adorables et de belles infrastructures, c’est tellement dommage que ce voyagiste vous ai donné cette si mauvaise expèrience…

Bonjour
Je suis globalement d’accord avec tous les messages. Je comprends la désillusion d’Innogwen, c’est pourquoi je ne voyage jamais avec un tour operator mais seule avec ma propre organisation (j’ai 70 ans).
Cependant je comprends que l’on craigne de partir , notamment à l’étranger, sans accompagnement (il faut juste se lancer une fois !!). C’est pourquoi je recommanderais pour les personnes anxieuses de bâtir leur séjour avec une agence locale qui, par définition, connait le pays et ses aléas.
je ne connais pas encore la Thailande (bien qu’ayant déjà beaucoup voyagé) mais c’est au programme pour 2026 (il faut du temps pour organiser un voyage solo et pour moi la préparation fait partie du voyage). j’ai déjà beaucoup lu sur le sujet.
Donc j’espère qu’ Innogwen va se remettre très vite de son infection pulmonaire et qu’elle ne va pas rester sur cette impression négative (et on ne peut pas comparer l’Asie à l’Europe, les standards ne sont pas les mêmes) .

Bonjour la bretonne de la part d’un breton qui voyage autour du monde depuis 20 ans.
Comment pouvez-vous bannir un continent à la suite d’un mauvais choix de votre part que vous n’assumez pas ? Framm ! Franchement…
Je termine un voyage de 7 mois en Asie en mode sac à dos, je vous écris de Papouasie où je viens de terminer aujourd’hui un trek de 5 jours dans les villages de la tribu Dani. Déroutant !
Je vous conseille les destinations suivantes pour vous réconcilier avec un continent.

• Le Rajasthan
  • Suivre le Mékong du nord du Laos jusqu’au delta au Vietnam
  • l’Indonésie (Sumatra et Sulawesi)
  • Le Népal of course

Puisque vous écrivez sur le routard franchissez le pas, achetez-le, mettez-le dans un bon sac à dos et vive l’aventure. Osez.
Pierre

1 « J'aime »

Je vous comprends totalement. Même si avec Fram, je rejoins les posts précédents, c’était le très mauvais choix dès le départ.
Ceci dit, il y a 2 ans j’avais choisi de voyager sans agence pendant 1 mois dans ce pays. Je suis revenue très déçue, pays sale, mais c’est vrai qu’on peut faire semblant de pas voir les poubelles et la non gestion des déchets, comme a Bali, champion du monde dans le domaine…temples mal entretenus par des moines indifférents et linfatiques, environnement très dégradés, etc…heureusement la nourriture était excellente partout et pas chère. Ça sauve le voyage? Non.
Au retour j’avais renoncé à m’exprimer tant j’étais sûre d’être incomprise et donc très critiquée.
Voilà, autant de voyages que de voyageurs. A titre personnel c’est une destination que je déconseille, tout comme Bali. L’Asie du sud est ne se résume heureusement pas a ces deux destinations

2 « J'aime »

C’est dommage, les retours négatifs peuvent aussi orienter les voyageurs. D’ailleurs, il serait utile que ceux qui déconseillent ce pays précisent au moins un peu les lieux où ils sont passés. Que les prochains évitent le triste spectacle de ces “vieux blancs libidineux”, par exemple.
Au sujet de la propreté dans ce pays, c’est une grande préoccupation, prise en compte par des communautés de plus en plus nombreuses. Malheureusement, entre mode de vie et faible éducation, il reste un très long chemin à parcourir. Et c’est encore plus compliqué quand l’Occident envoie ici ses propres déchets !.. Sans oublier le sur-tourisme qui provoque lui aussi des catastrophes dans certains coins. Mais il doit bien rester quelques parcs nationaux agréables à visiter.

Regardez les messages précédent de innogwen.
5 messages sur le Mexique et c’est pour se plaindre.

Ben après ça relance le forum…:wink:

Bonjour Innogwen, je pense qu’on a tous compris votre déception, pas la peine de venir sur ce forum “Le Routard” pour se plaindre d’un voyage vendu par FRAM ou quoi que ce soit. Vous aviez déjà fait cette erreur pour le Yucatan- où il est super facile d’organiser un séjour par soi-même. Apprenez à voyager sans agence, préparer un peu, lire les forums, vous éviterez ainsi les autoroutes touristiques et les déconvenues de masse.
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage