Bonsoir,
Je partage ici un certain nombre d’infos pratiques qui peuvent répondre à des questions que l’on peut se poser avant de partir, en tout cas il y a pas mal de choses que j’aurais aimé savoir à l’avance.
Si j’ai le temps je ferai un récit de notre itinéraire dans un autre post.
Nous sommes partis avec nos 2 enfants (14 et 11 ans) du 08 au 22 février.
** Avion et bagages
Nous avons décidé de voyager léger : pas de valises enregistrées, uniquement les bagages cabine. Ça se fait bien, vu le peu de vêtements nécessaires là-bas.
Ayant réservé des vols internes, il a fallu anticiper tous ces problèmes de tailles et poids de bagages autorisés, qui diffèrent selon les compagnies.
- Qatar Airways (vols principaux) : 50x37x25 / 7kg
- Thai Lion Air : 30x40x20 / 7kg
- Nok Air : 56x36x23 / 7kg
On s’interroge souvent sur la rigueur des compagnies quant aux dimensions/poids des bagages cabine.
A Bruxelles, comme à Bangkok, chez Qatar Airways, le gabarit permettant de vérifier la conformité du bagage se situe… à la porte d’embarquement, une fois le dernier contrôle passé, au moment de monter dans l’avion, quoi ! Bonne chance si un agent décide que ça ne passe pas ! Enfin dans mon cas, je n’ai vu personne vérifier les bagages cabine.
Comme les dimensions annoncées chez Thai Lion Air sont beaucoup plus restreintes, au moment de l’achat des billets sur internet, nous avons ajouté par précaution une franchise bagages enregistrés de 10kg afin de ne pas nous faire plumer à l’enregistrement.
Une fois sur place, à l’aéroport Don Muang (DMK), personne n’a vérifié quoi que ce soit, et le gabarit présent sur place était plus grand que les dimensions restreintes, à n’y rien comprendre. Nous avons donc pu prendre nos bagages en cabine, comme pour les autres vols. Tant pis pour la franchise bagages payée pour rien. Côté poids, aucune vérification…
Un autre détail : pour réserver chez Thai Lion Air depuis la France, j’ai été obligé d’utiliser un VPN sortant en Thaïlande, sinon j’étais systématiquement rejeté par le site. Franchement bizarre pour une compagnie aérienne…
Bon à savoir : on trouve des consignes bagages à l’aéroport BKK au niveau B (Basement) près du départ du RailLink. Nous avons laissé les nôtres chez Airportel pour 100 baht par bagage par jour. Service sérieux et fiable.
** Douane et médicaments
Sous traitement pour des douleurs dorsales, j’avais besoin d’antalgiques durant mon séjour.
Grosse panique à quelques jours du départ lorsque je me suis aperçu qu’il existait tout un tas de restrictions ultra-complexes : https://www.tourismethai.fr/actualites/venir-en-thailande-avec-des-medicaments/
J’ai donc pris un RV chez mon généraliste qui avait franchement autre chose à faire, pour qu’il me rédige des attestations en anglais.
J’ai également pris soin d’emmener la quantité minimale de chaque médicament, dans la boîte d’origine. Je n’étais pas totalement serein car l’attestation du médecin ne respectait pas à la lettre les exigences affichées sur le site (nom, adresse du patient, durée du traitement, etc.).
Ce sujet m’a valu quelques sueurs froides (je me voyais déjà en prison en Thaïlande…).
Bilan : à l’aéroport de Bangkok, une fois passé par les contrôles à l’immigration, j’ai constaté que la zone dédiée à la déclaration des médicaments était tout simplement fermée. Aucun contrôle de douane.
Quel soulagement…
** Téléphone/Carte eSIM Airalo
Impensable de débarquer à Bangkok sans un accès internet sur son smartphone !
J’avais donc anticipé en achetant à l’avance une carte eSIM Airalo (data illimitée pendant 15j pour 17€, + un numéro de tel local).
J’ai également installé l’application avant de partir.
Malheureusement, en arrivant à Bangkok, lorsque j’ai voulu activer l’eSIM, j’obtenais systématiquement une erreur “Réseau introuvable”.
En fait, il faut un accès internet pour pouvoir le faire (en gros il faut internet pour avoir internet).
Il faut donc trouver un réseau wifi quelque part pour lancer la procédure. Dans l’agitation de l’arrivée et la fatigue du voyage, je n’ai pas tout de suite compris ça, et j’ai vraiment galéré à la sortie de la station de métro lorsqu’il a fallu trouver l’hôtel… sans Google Maps…
Ma compagne a acheté dans un 7/eleven une carte SIM physique, que l’employé du magasin s’est fait un plaisir d’installer en quelques minutes.
** Toilettes
En Thaïlande, on ne jette pas le papier toilette dans la cuvette. Il y a une poubelle à côté pour ça.
Et également une douchette à utiliser pour nettoyer (je ne vous fais pas de dessin).
Le papier toilette sert à éponger et sécher, c’est tout !
** Bangkok et pollution
On a beau être prévenus, la pollution à Bangkok n’est pas une légende.
La ville baigne dans une léger brouillard jaunâtre peu engageant.
J’ai plusieurs fois ressenti le besoin de porter un masque FFP2 pour soulager la sensation de malaise, de respiration difficile. Les yeux piquent parfois.
** Eau
Considérer que l’eau courante n’est pas potable. On peut quand même l’utiliser pour le brossage des dents (nous n’avons pas été malades).On trouve de l’eau potable en bouteille absolument partout pour 3 fois rien.
** Transports
Grab est vraiment super facile d’utilisation et très peu onéreux, nous l’avons utilisé en majorité.
Selon les endroits, il est plus ou moins facile de trouver un conducteur.
A Bangkok, le métro est très pratique et simple. Et d’une propreté ahurissante.
** Sécurité
La population est vraiment bienveillante, en tout cas à l’égard des touristes.
A aucun moment nous ne sous sommes sentis en insécurité, y compris dans les ruelles près de Khao San Road un soir vers 23h30, malgré la présence de sans-abri assez nombreux. Même chose sur une petite route de Klong Muang Beach en revenant de la plage de nuit…
** Chaleur/Humidité
Je croyais trouver un climat étouffant et difficilement supportable, mais j’ai été agréablement surpris.
Que ce soit à Bangkok ou dans le sud, il fait très chaud, mais l’humidité n’est pas si importante (les vêtements sèchent !).
J’ai trouvé cette chaleur beaucoup plus supportable que celle de nos villes françaises en pleine canicule…
N’hésitez pas si vous avez des questions sur tout ça ou autre chose, je me ferai un plaisir de répondre !