Bonjour,
Quel serait selon vous le meilleur ittinéraire à faire en voiture en partant d’ Entebbe vers Kidepo sans passer par les Murchisson Falls que nous ferons au retour ?
Est ce que la route de Mbale ( ou nous feons étape) à Gulu est eventuellement une bonne alternative ? Merci à tous
Il est possible de faire une boucle via sipi falls mais je n’ai pas plus d’infos (voyage annulé donc pas creusé la question…). Bonne préparation
Bonjour,
Tout dépend le temps que vous souhaitez y consacrer.
La route la plus rapide car goudronnée en majeure partie est la suivante : Entebbe, traversée de Kampala, Luwero, Kibangya, Aber, Gulu, Kitgum, Karenga, Kidepo. Route goudronnée jusqu’à Kitgum puis 130 km de piste en bon état (2 à 3h de route). Faire impérativement le plein à Kitgum, pas de station au-delà. Cette route est apparemment faisable en une journée, on peut plus raisonnablement envisager un stop à Ziwa.
La route la plus intéressante : Mbale - Sipi - Moroti - Kotido (faire le plein)- Kidepo. Goudronnée uniquement jusqu’à Sipi donc étapes impératives (notamment si vous y allez en juillet août, à savoir la saison humide).Dernière option : Entebbe - Mbale - Soroti - Lira - Kitgum - Kidepo. Piste dès Lira. Très long mais une solution si vous voulez voir Sipi sans traverser la région est.
Je reviens d’un mois là bas donc n’hésitez pas.
Mille mercis , oui j aurais vraiment besoin de conseils pour préparer ce voyage et surtout cette étape ,je vous recontacte par message privé, mon voyage est prévu pour janvier prochain .
Merci beaucoup ,je vous recontacte en message privé pour préparer cette étape . Mon voyage est prévu en janvier prochain .
Bonsoir
Pour ma part, la route idéale est
Kampala - Mbale - Soroti - Moroto (toute cette partie est goudronnée et se fait assez rapidement pour autant que vous quittez tot Kampala afin d y éviter les bouchons)
Ensuite piste entre Moroto - Kotido - Kaabong - Kidepo
Moroto est la/le plus gros(se) ville(age) du coin. Mais il y a des possibilités de logement dans tous les sites entre Mbale et Kidepo.
Selon moi, il serait tres dommage de ne pas profiter de la traversée du Karamoja pour certaines visites soit coté culturel en visitant les manyattas (particulierement vers Kotido ou se trouve soit disant la plus grande manyatta du pays), en visitant un marché (par exemple à Kidepo un mercredi ou je crois le vendredi à Kaabong), en faisant une ballade dans les montagnes au dessus de Moroto sur les pentes du Mount Moroto, en se balladant dans les alentours de Kaabong et ses paysages de roc tourmentés, assez western… Les paysages du coin sont splendides et le mode de vie encore extremement traditionnel donc plein les mirettes et tres intéressant.
Attention a bien s informer de la situation sécu dans la zone. Ne surtt pas circuler de nuit de ttes manieres. En ce moment, il semble qu’il y a pas mal d incidents de sécu en particulier entre Kotido et Kaabong. Mais d ici janvier, cela peut s etre amélioré.
Bonne préparation
Mille merci pour votre message !