Voyager de façon autonome en Ouganda

Forum Ouganda

Bonjour,
le lonely planet east africa étant très incomplet, je n’ai pas réussi à déterminer les conditions de voyage en Ouganda.
La seule option évoquée par le lonely planet est toujours de réserver une activité à l’avance. Il n’y a aucune info permettant d’envisager une exploration libre.
Je pars 2 semaines pendant les vacances de Noël et j’aime voyager de manière autonome.
-Peut-on faire des safaris avec sa propre voiture et sans guide dans les parcs ?
-Peut-on accéder aux différentes forêts, réserves, zones d’intérêt librement ?
-Y a-t-il des campings dans les parcs ? Combien coûtent-ils ? Faut-il réserver en décembre ?
-J’ai souvent constaté qu’on voit très bien et parfois mieux les oiseaux en dehors des parcs que dedans (Equateur, Amérique Centrale…). Est-ce le cas en Ouganda ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour
Oui, on peut faire des safari totalement en self drive avec une bagnole de location et sans guide. On peut aussi demander un ranger à l’entrée du parc pour accompagner et orienter dans le parc. Par exemple au Queen Elizabeth, de mémoire, cela coutait 20 ou 30 USD pour le safari. Donc pas bien cher. En plus des frais d entrée pour vous et le véhicule.
Ce type d activité n a pas besoin d etre prévu. On se présente à l entrée du parc, on fait les formalités et on rentre.

Quand vous dites acces librement vous voulez dire quoi ? Les zones de parc, on a pas acces librement, on doit toujours payer pour l entrée et ensuite pour les différentes activités proposées (type chimp ou gorilla, telle ou telle rando etc etc). Mais en dehors des parcs, c est comme partout, on va ou on veut. Il y a des campsites dans bcp des parcs, il y a aussi des endroits ou on peut planter sa tente, il faut consulter le site de Uganda Wildlife Authority pour avoir ttes les infos, les prix… Uganda Wildlife Authority - UWA Réserver les campsites ? jamais fait et jamais eu de probleme. Faut vraiment pas avoir de bol pour que ce ne soit pas accessible.

Il y a des oiseaux dans les parcs et il y a des oiseaux en dehors des parcs. Il y a bcp d oiseaux de ttes manieres et de ttes sortes. Le birdwatching est possible partout et comme partout. Je ne trouve pas que les réserves soient plus favorables sauf dans certains cas particuliers. On voit par exemple régulierement et assez facilement les grues couronnées au sud de l Ouganda, dans les zones de marécages et zones humides le long des routes et des pistes principales. Aux abords des parcs et au bord des pistes qui longent la foret de Kibale par exemple, la encore, bcp d oiseaux…

Je ne vois pas, en ce qui me concerne, bcp de difficultés à aller en Ouganda a l arrache et a s organiser sur place. Encore plus si on a une loc et qu on est véhiculé en self drive ou avec chauffeur. Dans ce cas, on est alors completement flexible.

Merci rotaka.

C’est rare d’obtenir une réponse aussi complète et précise.

Quand je demande si on peut accéder librement aux différents sites, j’exclus les parcs nationaux.

Il y a différents cas :

Par exemple au marais de Mabamba, je crois savoir qu’il y a un sentier terrestre. Peut-on s’y balader seul aussi longtemps qu’on veut ?

Dans les petites réserves comme kifu central forest, Ogom central forest, Bigodi wetland, peut-on explorer sans guide ?

Au Griffin falls eco camp, il y a un droit d’entrée mais peut-on explorer sans guide ?

Même question pour Tutum cave dans le parc du mont Elgon, sipi falls.

En dehors des réserves comme aux lacs Nyinambuga ou bunyonyi, un guide est-il obligatoire ?

Mais j’en demande beaucoup. Merci encore pour votre réponse.

Bonsoir,
Perso et pour l essentiel, je me ballade n importe ou sans guide, soit avec des connaissances, soit tt seul. Je ne connais pas tous les endroits que vous citez car je ne les cible pas spécifiquement et je ne suis pas spécialement intéressé par ces sites organisés. Mais de ce que j ai vu, je pense difficile d aller a Bigodi, aux crater lakes, sans payer de droit voire sans guide.

Généralement quand c est organisé, c est difficile d echapper au droit d entrée et à un guide. Et c est plutot normal. Il suffit de faire qq pas de coté et on trouve des forets, des marécages, des chemins en montagne… mais ce n est pas organisé donc plus difficile d acces.

Bien entendu dans une région naturelle tel le lac Bunyoni, le massif du Rwenzori… on peut se ballader seul et sans guide.

De la meme facon, je me suis balladé à plusieurs reprises (à la journée) sur les chemins du Mont Moroto sans guide en me référant à la géographie et topographie du lieu et c etait tres sympa. Aussi parfois suivi des pistes au pif au Karamoja ou vers Fort Portal et c etait aussi tres sympa avec de jolis coins. Et des rencontres avec les gens. A ce titre, je vous conseillerai de ne pas oublier le Karamoja parmi vos différents scenarii en préparant votre périple. Magnifique région (pas là ou il y a le plus d oiseaux par contre).

Salut Kadec,

Rotaka vient de t’apporter les infos et précisions essentielles pour ton voyage en Ouganda.

C’est également notre façon de voyager, en couple, mode sac à dos.

Notre “expérience” de l’Ouganda date de 2012, autant dire que cette découverte africaine n’est pas récente mais nous en gardons un souvenir intacte et délicieux tant la population réserve aux voyageurs une attention franchement bienveillante.

Nous avons circulé en bus et avons pratiqué, sans grande originalité ni curiosité, les parcs les plus connus du secteur et n’avons eu aucune déception.

Sans répondre à tes interrogations, en fin de message, je te joins 3 liens vers des articles de mon blog qui illustrent notre passage dans ces parcs et qui peuvent éventuellement de donner une idée de la contrée.

Articles en partage à découvrir si tu le souhaites, accès libre sans pub.

Bonne préparation de voyage !

Cordialement,
Alain

Ouganda 3 : un safari de trois jours. - Le Ranquet en vadrouille

Ouganda 5 : La rencontre des grands singes - Le Ranquet en vadrouille

Ouganda 6 : Une journée en montagne… - Le Ranquet en vadrouille

Bonjour,

merci encore pour vos réponses.

J’ai demandé à roadtrip africa un devis pour la location d’un 4x4.

Ils me demandent de tout payer par virement et en dollars.

Cela me paraît très risqué de payer tout à l’avance.

Comment avez-vous fait pour réserver un véhicule ?

Bonjour,
Nous avons voyagé seuls de façon totalement autonome en Ouganda 3 semaines l’été 2016.
Nous n’avons à l’époque jamais rien réservé à l’avance, ni “activité”, ni hébergement…
J’ai conduit de partout et nous avons été partout où nous en avions envie.
Pour information, nous avions loué un petit 4x4 chez : https://alpharentals.co.ug/ ; ils avaient été top, tout c’était très bien passé et ils nous avaient amené le petit 4x4 directement à notre hôtel à Entebbe (Carpe Diem Guesthouse Entebbe).
Pensez, avant de partir, à télécharger la carte de l’Ouganda sur l’Appli Mapsme, elle est vraiment top (y’avait même les pistes des parcs).
Cela avait été un chouette voyage avec des paysages sublimes !
Sand.

Sujets suggérés

Services voyage