Projet voyage Ouganda octobre - Besoin de conseil - Mpolampola?

Forum Ouganda

Bonjour à tous,

Nous envisageons de visiter l’Ouganda en octobre pour réaliser un rêve : aller à la rencontre des gorilles ! :blush:

Première question :
Pour ceux qui sont déjà allés en Ouganda en octobre, est-ce une bonne période pour le trekking des gorilles ? Quel temps peut-on y attendre ?

Deuxième question :
Je cherche une agence locale fiable pour organiser le trek. J’ai entendu dire que Paul de chez Mpolampola est un excellent guide, mais je n’arrive pas à trouver son contact WhatsApp. Quelqu’un l’a-t-il encore ?

Troisième question :
Je prends un vol long-courrier jusqu’à Entebbe International Airport, puis je dois prendre un autre vol pour me rapprocher de la zone des gorilles, c’est bien ça ? Si oui, quelle est la meilleure option ensuite ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils !

Coucou
A moins que tout ait beaucoup change vue la pression touristique, les seules personnes pour voir les gorilles, ce sont les rangers du parc
Je ne pense pas et j espere que des compagnies privees puissent amener leurs propre touristes

Oups
En plus le trek, c est max 2 heures avec les animaux si je me rapelle bien, ou meme 1 heure

Bonjour
Les observations de gorilles se font uniquement avec les rangers mais les permis s’achètent bien avant et ça, les agences, parfois les hôtels peuvent le faire pour vous.

Il y a plusieurs zones (dans la même partie de l Ouganda) où on peut observer les gorilles.
A ma connaissance, depuis Entebbe, on y va en voiture (agence ou selfdrive) ou éventuellement transports en communs mais ils ne vont pas jusqu’aux parcs.

Merci déjà pour vos réponses

Et déjà envoyé des mails pour faire des devis , quel budget prévoir pour 10 jours ? J’ai reçu des devis à 7000 € pour deux personnes sans les vols, je m’attendais pas à aussi cher , car avec les vols et les pourboires et le reste, on va vite finir à 10 000 € :0

Bonjour,
Pourquoi ne pas organiser vous même votre voyage?
Vous ferez des économies je pense.
Nous partons dans un mois et nous sommes 2 adultes avec notre fille de 8 ans.
Nous avons payé les vols 1280€ pour tous les 3; location d’un 4x4 avec tente sur le toit et tout le matos de camping pour 17 jours 1500€; les nuits dans les camps/lodges sont réservées et c’est souvent entre 50 et 100€ la nuit pour nous 3 en pension complète ou demi pension (voire moins en petit dej ou sans repas)
Nous ne faisons pas le treck des gorilles (notre fille est trop jeune et non autorisée) ce qui allège le budget.
Mais essayez peut être de voir à faire vous même, vous pourrez sans doute grappiller quelques euros/dollars.
Pour le permis des gorilles, j’avais lu qu’il fallait le prendre très très en avance, 8/10 mois avant, avec un prestataire touristique quelconque.Notre loueur de voiture pouvait s’en charger par exemple.Donc ça n’est pas un problème.
Après, il semble que l’Ouganda ne soit pas un voyage « bon marché », ce qui en fait l’exclusivité et l’exceptionnel :blush:
Bonne journée à vous

7000 euros pour 10 jours et pour 2, vous paierez moins en vous débrouillant. Ouganda n est pas spécialement cher et il n y a pas spécifiquement de difficulté à y organiser son voyage, le plus difficile étant de trouver la loc véhicule. Le reste, rien de sorcier.

Bien sur avec une agence, c est moins de prépa et de stress pour l org, mais évidemment l agence le fait payer.

On trouve facilement des hotels a 100 USD ou moins la nuit. A 10 nuitées, vous etes a 1000 USD au max, on ajoute la location d un véhicule, mettons 100 USD encore, et 1000 USD de plus. Les gorilles à 700 soit 1500 USD en plus. Il y a encore de la marge pour d autres parcs, les repas etc avant d atteindre 7000 USD.
Vous avez ici tous les prix des parcs:
UWA-Conservation-Tariff-July-2024-June-2026.pdf

Sur 10 jours et en visant les gorilles, pour ma part je me limiterai a sud ouest. On s y rend de Kampala en max 1 journée de route pas trop mauvaise.
Les points de chute peuvent etre vers Fort Portal (foret de Kibale), Kasese ou Kitchwanba/Rubirizi (Queen Elizabeth Park QENP) et enfin plus au sud, éventuellement la zone sud du QENP coté Ishasha, Bwindi et les goriles puis le lac de Bunyoni et poursuite remontée vers Kampala.

Ca remplit vraiment les 10 jours, voire il y a potentiellement un peu trop.

J etais il y a peu sur QENP, zone Nord vers la plaine de Kasenyi (magnifique savane sous la chaine du Rwenzori et ses plus de 5000m). Lion, hyenes, elephants… entrée à 40 USD, ranger à 20 USD, véhicule à 5 USD, départ a 7h, fin du périple vers midi. Je dormais a Kasese, hotel simple et pas cher, et on rejoint l entrée en 30/40 minutes environ.

Sujets suggérés

Services voyage