Ouganda : la perle de l'Afrique est ailleurs

Forum Ouganda

La seule raison de visiter I’Ouganda est d’aller voir les primates qui sont assez nombreux. J’ajoute que si vous aimez les hippopotames, vous en verrez beaucoup et en plus ils ne sont pas peureux.
Le surnom de "perle de I’Afrique " est totalement injustifié. II y a aussi ces voyageurs qui sur un certain site de voyage, classent I’Ouganda comme deuxième plus beau pays du monde. Cela ne peut s’expliquer que par leur émerveillement d’avoir approché les gorilles et aussi par le fait que certains se convainquent qu’ils ont fait un beau voyage parce que ça leur a coûté très cher.
Le pays n’a rien de vraiment beau. Les animaux sont peu nombreux dans tous les parcs. Les oiseaux sont très furtifs. Les parcs sont grands mais il ne faut pas croire que la nature y est partout intacte ou belle. Loin de là.
Le pays est surpeuplé, il y a des villages partout. L’ouest du pays qui est le plus intéressant n’est pas sécurisé et le temps y est plus gris qu’à l’est.
Les prix pour touristes sont ridiculement élevés alors que les prix normaux sont les plus bas des 92 pays que j’ai visités (repas 1,2 euro et hôtel à 2,5 euros). Une bouteille de gaz valant 4 euros en France est vendue 40 euros à Entebbe ! Une croisière d’1 heure sur les sources du Nil coûte 75 euros.
Il est difficile de se balader dans une forêt sans guide, ce qui limite largement les possibilités et c’est minimum 30 dollars. Ces forêts sont par contre sillonnées de sentiers tracés par les villageois qui coupent du bois et chassent, ce qui rend les animaux peureux.
Malgré les prix élevés, il ne faut pas croire que les prestations sont bonnes. Ce pays a plutôt I’air de débuter dans le tourisme qu’il s’agisse des infrastructures ou des "performances " des intervenants qui sont souvent médiocres. J’ai obtenu des infos erronées ou mensongères qui m’ont perturbé dans mon voyage. J’ai payé 30 dollars pour un tour en bateau très lent de 20 minutes le long d’une route sans voir un oiseau.
Un autre problème qui ne doit pas être négligé réside dans les embouteillages phénoménaux (les pires du monde !) de la capitale qui est tentaculaire. Il me semble que ces embouteillages sévissent jusqu’à 50 km autour de Kampala. Ceci rend les excursions proches de la ville (et il y en a pas mal) quasi impossibles à la journée. D’autre part, le passage par Kampala est obligatoire si l’on circule d’un point à un autre dans le sud.
Il est possible que les tours organisés soient mieux mais ce n’est pas mon esprit du voyage car ces tours se rapprochent de produits de consommation plutôt que d’un voyage de découverte. En plus, cela doit revenir très cher. En tout cas, même avec un tour organisé, la nature n’est pas plus belle ou plus riche. J’ai vu plusieurs 4x4 de tour-operator se balader dans des endroits assez pauvres.
Amis voyageurs, avant d’aller en Ouganda pour voir des animaux ou des beaux paysages, allez 10x en Namibie, 5x en Afrique du Sud et au Kenya. Pour les paysages, les espaces sauvages et la culture, Madagascar et aussi le Mozambique sont largement mieux.

Bonjour,
Vous avez votre avis et c est bien normal et c est d ailleurs l interet de ce forum de partager autour de perceptions et de vécus différents lors des voyages et concernant les pays visités.
Néanmoins il serait intéressant de savoir quel périple vous avez effectué en Ouganda et pendant combien de temps pour mieux comprendre à partir de quoi et sur quelle expérience de séjour s’appuie votre point de vue ?
Qui restera parfaitement entendable mais on aura le contexte et ce qui a permis que vous arriviez à ces conclusions.
Apres sur ce qui est dit, oui il y a des embouteillages monstrueux (pires du monde, je ne suis pas sur) mais non on est pas forcément obligé de passer par Kampala entre les différents points d interet du pays meme au Sud. Il faut préciser à quel trajet vous faites référence. Mais il est certain que si on doit passer par Kampala, il faut traverser la ville soit tres tot avant le rush, soit tard apres le rush. La ville est effectivement tentaculaire et se développe de maniere assez chaotique et a vitesse grand V mais certaines infrastructures routieres comme le genre de périph vers l ouest de la ville ont permis d améliorer certains trajets.
Quand aux prix, je ne trouve pas qu ils sont honteusement élevés pour les touristes à pays et activités ou produits comparables. Il y a a chaque fois des trucs que j en ramene car moins chers qu ici au Rwanda.
Je ne sais pas si les gens qui disent que l Ouganda est leur plus beau voyage le font parce que c est cher car l Ouganda n est pas forcément cher selon le mode de voyage qu’on choisit. De plus cet avis leur appartient et il y a aussi des raisons de trouver que l Ouganda est un tres beau pays. Vous parlez de l ouest comme de la région la plus intéressante. Perso je trouve que c est le Nord Est, le Karamoja et oui les paysages y sont magnifiques, la culture riche et il y a énormément à découvrir, en faisant une zone passionannte ou aller. Y avez vous été et avez vous pu avoir qq temps sur cette zone ? L ouest est toutefois aussi magnifique, que ce soit autour de Fort Portal, ou sur les marches du Rwenzori un peu plus au sud dans la savane du Queen Elizabeth qui donne, si on a du bol, une vue sur les glaciers de cette chaine de montagne splendide. Y avez vous fait des randos car elles sont réputées parmi les plus belles et dures d Afrique en haute montagne (avec bien moins de monde que sur le Kilimandjaro).
Les animaux, les oiseaux, les guides dans les parcs… c est a peu pres la situation partout. On a pas toujours de la chance, on est pas toujours a la bonne période et il est rare que les zones naturelles et parcs soient accessibles sans guide et en liberté dans la majorité des pays que je connais. l Ouganda ne fait pas exception. Il est vrai malgré tout que les densités et la richesse animale en safari ne sont pas les plus importantes entre autres avec différents pays que vous citez. C est exact, l Ouganda n offre pas de ce coté là autant de richesse que les pays plus tournés safari.
Mais une diversité de choses et de paysages, dont certains sont véritablement magnifiques : qui ont charmé et satisfait des voyageurs. Mais pas vous. C est dommage mais peut etre un autre voyage sur place sur d autres zones et dans d autres conditions vous ferait changer d avis.

Bonjour rotaka,

merci pour votre réponse constructive.

J’ai passé 12 jours en 4x4 sans chauffeur en Ouganda. Mon parcours est le suivant :
Entebbe (jardin botanique, conservation center, plages)
Ziwa rhino sanctuary
Murchison falls NP
Lake Albert
Forêt de Bugoma
Fort Portal (jardin botanique)
Lac de cratère de Nkuruba
Queen Elisabeth NP
Lac Mburo NP
Jinja et alentour (sources du Nil, barrage, marché, chute de Kalagala)
Griffiths eco camp

Je suis las du « relativisme » qui pourrit notre époque. Cela ouvre la porte à une mauvaise foi généralisée qui empêche les discussions. Il n’y a qu’à voir l’état de notre paysage politique. Chacun ses goûts, d’accord, mais il y a des vérités indéniables en particulier en matière de voyage.

Par exemple, mon pays préféré est de loin Madagascar mais c’est subjectif. J’admets qu’on y voit pas les plus beaux paysages ni le plus d’animaux. Ce n’est pas non plus le plus agréable côté gastronomie/hébergement/transport… Je ne vais pas développer Madagascar car j’écrirais un livre.
Par contre il est incontestable que la Norvège ou la Namibie sont parmis les plus beaux pays du monde, qu’on mange extraordinairement bien au Vietnam ou en Chine, qu’on voit énormément d’oiseaux en Islande (en été) et beaucoup en Equateur ou en Amérique centrale, qu’on voit beaucoup plus d’animaux dans les parcs d’Afrique du sud et du sud du Kenya que dans ceux d’Ouganda…
Je ne suis pas un expert de l’Ouganda et il y a peut-être des endroits exceptionnels mais je n’en ai pas vu à part peut-être les chutes de Murchison mais ce pays ne peut pas être classé parmi les plus beaux du monde. Il y a peut-être des endroits qui pourraient être classés parmi les plus beaux mais c’est un autre classement.

Il y a moyen de contourner Kampala mais il faut à coup sûr passer par des pistes et c’est long. Par exemple, j’ai rebroussé chemin quand j’allais vers Mabamba swamp pour voir le bec en sabot.

Quand je dis que l’ouest est la région la plus intéressante c’est parce que le lonely planet traite une majorité de sites dans ce secteur et aussi qu’il y a les parcs les plus célèbres et les plus fréquentés je pense.

Les montagnes du Ruwenzori dont vous parlez doivent être très souvent dans les nuages, non ?

Pour rajouter un élément subjectif mais très fort : ces visites de gorilles ou de chimpanzés hyper organisées, sans surprises pour voir un animal précis qui voit des touristes tous les jours à un endroit précis se rapprochent en fait d’une visite au zoo. D’après ce que j’ai compris, cela coûte très cher car il n’y a pas que le permis à 700 € et il faut passer par une agence. Ce n’est pas du tout ma façon de rencontrer les animaux et j’ai constaté dans plusieurs pays que les visites de la nature avec agence ou guide sont beaucoup moins bien. On y voit souvent moins d’animaux que tout seul ne serait-ce que parce qu’on a beaucoup moins de temps. De plus, les agences prennent souvent les clients pour des imbéciles et limitent énormément la liberté notamment au nom de la soit disant sécurité.

Cette marchandisation du tourisme qui s’appuie sur l’ignorance (pour être poli) des nouveaux touristes détruit le voyage et le rend beaucoup beaucoup plus cher. Et l’Ouganda est bien placé dans ce domaine.

Bonjour

Je connais nettement moins bien le pays que Rotsaka mais comme l’Ouganda reste un de mes meilleurs souvenirs de voyage, je donne mon avis quand même :wink: … avec une remarque: c’était en 2018, il y a pu avoir des changements depuis.
Pour ce qui est de la faune en général, c’est sûr, il y en a moins qu’au Kenya ou en Tanzanie … mais j’ai vu en Ouganda davantage d’oiseaux que dans ces 2 pays. De plus les prix d’entrée dans les parcs sont nettement moins chers qu’en Afrique de l’Est.
En ce qui concerne les gorilles, oui le permis est cher et même très cher (mais non, il n’y a rien à rajouter sauf un éventuel pourboire aux rangers). On ne les voit pas non plus à un endroit précis car ils se déplacent beaucoup et d’ailleurs, il arrive (rarement) qu’on ne les voit pas ou qu’il faille marcher 8h pour les observer. Chacun son truc mais parmi tous les animaux sauvages que j’ai pu voir, le souvenir des gorilles dans leur milieu naturel reste un émerveillement, l’émotion ressentie n’a vraiment rien à voir avec celle dans un zoo.
Nous y avons également vu pas mal d’autres espèces de singes, autres que les vervets ou les babouins habituellement rencontrés en Afrique.

Bref, la réussite ou la satisfaction (ou l’insatisfaction) après un voyage dépend d’un tas de facteurs, dont certains liés à nous-même et c’est fort heureux que nous n’apprécions pas tous les mêmes choses! :grin:

Bonsoir
Merci pour les infos complémentaires, un parcours a l ouest / sud ouest avec pas mal d etapes sur 2 semaines et je crois que c est souvent ce que les visiteurs explorent en venant en Ouganda. Jinja, c est une région que je n aime pas des masses mais souvent aussi au programme des touristes en particulier pour le rafting. Comme dit, le Karamoja est réellement ma région favorite et je connais peu de monde qui n’a pas aimé et cédé au charme de la région et à sa richesse culturelle. A envisager pour une prochaine venue, c est tres tres différent de tout ce que vous avez vu.

Pour ma part, ce que j aime en Ouganda, c est que c est un pays tres diversifié avec plein de choses très différentes en termes de culture, de paysages, d activités possibles… On peut s y ballder en self drive et seul la plupart du temps, aussi pour les safari. Dans la région a vrai dire je ne connais pas de parcs ou on peut aller en foret voir les animaux sans guide mais peut etre cela existe t il, il est tres difficile de toutes facons de s y promener seul. Il y a en tous cas une variété de parcs et de faune et flore que je trouve intéressante puisqu’on peut a la fois faire des safari en savane (Kidepo présente par exemple des paysages splendides de tres belles savanes) mais aussi les grands singes en foret. Mais vous avez raison, pour les safari ce ne sont pas ceux ou on rencontre le plus d animaux, c est sur. Et pour les gorilles ou chimpanzes, je comprends parfaitement votre réserve car je la partage et je ne garde vraiment pas un souvenir fou de ma rencontre avec les gorilles (ce n etait pas en Ouganda mais en RDC et le principe était le meme). Mais si on est intéressée, c est tt de meme une grande variété et des opportunités qui sont possibles que par contre on ne retrouve pas en Namibie, au Kenya ou en Tanzanie. Et il y a des voyageurs qui sont passionnés par les grands singes.
Concernant les oiseaux et pour etre factuel comme vous l etes, par contre l Ouganda est extremement réputé et à juste titre par les birdwatchers. Il y a une tres grande variété d oiseaux, une des plus importantes d Afrique (et en tous les cas bien plus vaste qu en islande). Il y a des voyaguers qui ne consacrent leur voyage qu a cela.
Pour le Rwenzori, les treks sont fameux et aussi difficiles, les paysages sont splendides mais a plus de 5000 m, effectiement il y a souvent des nuages. Vous avez longé la chaine en allant de Fort Portal vers QENP en particulier vers Kasese d ou on peut bifurquer vers la montagne (entre autres). Parfois on en voit pas grand chose, parfois c est tt bonnement splendide.

Donc a chaque fois, peyt etre pas le plus beau, le plus exceptionnel, mais une grande diversiyé et a la fin un tres bon patchwork d ecosystemes, de paysages, de cultures et de faunes variés qui fait de l Ouganda une destination que certains apprécient énormément et je les comprends. Perso je ne trouve pas le pays cher et on peut etre autnonome et le découvrir sans etre dans un tour avec une agence (ce qui est plus difficile et bien moins commun au Kenya et en Tanzanie,).

Concernant Mada, je ne vous contredirai surement pas, si j avais le talent j ecrirai aussi certainement un livre. Je reviens d ailleurs de 2 mois sur place.

Dommage que l Ouganda ne vous a pas plus, un autre voyage a envisager et qui corresponde mieux a vos attentes. Sinon le monde est vaste et il y a tant a découvrir

Bonjour,
pour répondre rapidement à Rotaka et Muriel :
-Il y a pas mal d’oiseaux en Ouganda et j’y suis notamment allé pour ça mais comme je le disais ils sont particulièrement furtifs. De plus la réputation du pays me semble légèrement exagérée dans ce domaine mais oui j’ai fait de belles photos d’oiseaux.
-Je suis allé en 2018 au sud Kenya, les prix des parcs étaient inférieurs à ceux de 2025 en Ouganda. Et c’était vraiment vraiment magnifique, varié et riche en animaux.
-Cela fait des années que je me demande comment noter un voyage. Il y a tellement d’approches possibles :

• on peut noter un endroit, un pays ou un voyage et là tout dépend comment on a voyage.
  • Il y a plein de critères qui se regroupent en différents domaines : l’intérêt des sites, la facilité, le prix, le plaisir qui accompagne le voyage (climat, gastronomie, accueil, la langue qu’on parle…)
    C’est tous ces éléments en tête que je maintiens que l’Ouganda ne peut pas être classé parmi les plus beaux du monde. Ce n’est pas nul non plus mais vu les prix et des risques sécuritaires certains, je suis convaincu que d’autres pays sont à privilégier avant l’Ouganda à part pour les primates.

Bonsoir
Comme vous le disiez, il ya des choses qui sont factuelles et ne se discutent pas (tels les beaux paysages de Norvege ou ceux de Namibie) et c est exactement la meme chose pour les oiseaux en Ouganda. Plus de 1000 especes qu’on peut bien trouver et observer, je ne pense pas que c est exagéré. Et c est juste objectif.

Alors peut etre les prix en 2018 étaient moins chers au Kenya mais vous conviendrez que ce n est pas une base de comparaison. La aussi pour etre factuel, sur ce lien vous avez les prix Kenya KWS Revised Park Fees 2025/6: New Rates for Kenya’s National Parks - #1 Best Tours & Travel Company in Kenya et ceux de l Ouganda en comparaison UWA-Conservation-Tariff-July-2024-June-2026.pdf
Je pense qu il n y a pas photo. L entrée des parcs au Kenya est quasi 3 fois plus chere. Ainsi si vous trouvez les safari et les parcs chers en Ouganda, c est a un autre niveau au Kenya. Largement.

Vous n avez pas aimé l Ouganda et c est parfaitement votre droit. Pour le reste et certains éléments objectifs, il me semble que parfois la réalité est un peu différente de ce que vous pensez. Ca n enleve rien a votre avis général et a plusieurs de vos observations et commentaires, c est juste pour tempérer un poil.

Bonjour,
comme je l’écrivais, il n’y a pas un professionnalisme exceptionnel en Ouganda et pour illustrer cela, j’ai constaté que les prix affichés des parcs sont faux. Voilà ce que j’ai payé voiture comprise :
Ziwa : 80USD
Murchison : 56USD
Queen Elizabeth : 73USD
Mburo : 58USD
Mais ces prix restent correctes. Les prix excessifs sont ailleurs.
Par exemple à Murchison falls je n’ai trouvé qu’un accès piéton à la forêt équatoriale et il faut payer 70USD pour aller se balader 2h avec un guide obligatoire. Ca veut dire que si vous passer par là à 15h et que vous voulez marcher 30 minutes dans la forêt, vous ne pouvez pas parce que les guides ne sont pas là. Pour faire le trek chimpanzé à cet endroit précis, c’était 150USD et il fallait se joindre à un groupe le lendemain à 7h.
La moindre balade dans une forêt hors parc nationale coûte 30USD avec guide obligatoire.
C’est non seulement cher mais aussi compliqué car comme il m’a été difficile d’obtenir des infos à l’avance, j’ai découvert ce genre de chose sur place et soit je passais mon chemin (ce que j’ai fait) soit il fallait que je revienne le lendemain mais alors se posait le problème de l’hébergement.
Je n’ai pas dit que je n’ai pas aimé l’Ouganda mais oui j’affirme que ce n’est pas la “perle de l’Afrique”.
Mon but est de conseiller les voyageurs car il devient de plus en plus difficile de choisir un voyage vu l’hypocrisie et la mauvaise foi qui règnent de plus en plus notamment dans le lonely planet où tout est toujours splendide. Par exemple une grotte d’Australie tout ce qu’il y a de plus banale va être encensée dans le lonely planet alors qu’une grotte exceptionnelle en Slovénie ou en France va être décrite de la même manière.
Le lonely planet prend clairement le parti de l’industrie du tourisme au dépend des voyageurs.
Là dessus, je dis merci au guide du routard qui est beaucoup plus honnête.

Les prix affichés faux ? la je ne comprends pas. Je ne comprends pas non plus avec quoi vous comparez les prix puisque vous parlez de voiture comprise.

J etais encore au QENP il y a 3 mois et j ai payé exactement le montant affiché sur le site.

Mais bref.

J’ai payé les prix que je viens d’écrire. Ce n’est pas ce que j’avais lu sur les sites ougandais.
Combien avez-vous payé ?

Voici quelques photos de l’Ouganda pour montrer ma bonne foi et que je ne cherche pas à “casser” ce pays.

crkz_ty, les guides de voyages sont indispensables pour organiser un voyage. Et tout ce qui est dit dans ces guides est très important pour les voyageurs.
Il suffirait juste que ces guides soit honnêtes et ce serait le top. Quitte à écrire que tel site est moins bien que tel autre. Mais j’oubliais, tout est subjectif…
Les forums sont intéressants mais souvent lacunaires et il y a beaucoup de mauvaise foi.
Quant aux vidéos, je ne veux pas faire un voyage virtuel avant de vraiment faire le voyage. Sinon il n’y a plus de surprise et de découverte. Et voyageant 3 ou 4x par an voire des demi-années entières, je ne passe pas ma vie à organiser mes voyages. Je préfère les faire et éventuellement émettre des critiques ensuite. Je ne regrette aucun des voyages que j’ai fait.
C’est vrai que les guides sont très importants pour moi. Ils sont critiquables mais ils ont le grand mérite d’exister.
D’ailleurs, si vous avez lu ma critique initiale, elle visait le surnom de “perle de l’Afique” qui ne vient pas d’un guide et aussi un certain site internet qui place l’Ouganda comme deuxième plus beau pays du monde.

Splendides photos.

Je ne pense pas que vous voulez casser l Ouganda, vous donnez votre opinion.

J avais une voiture et donc a coté de cela et pour une journée de safari au QENP, j ai payé 30 USD pour moi et 20 USD pour le ranger pour accompagner. Exactement ce qui est indiqué dans les prix des parcs nationaux en Ouganda.

Sujets suggérés

Services voyage