Nous avons voyagé en duo mère - ado (15 ans) en Février 2026.
L’Ouganda est un pays magnifique qui gagne vraiment à être connu. Il est possible d’alterner safari dans la brousse et trekking avec des primates en seulement quelques heures de route.
Le pays, tel que nous l’avons vécu, est safe et adapté aux familles.
Nous avons fait l’itinéraire suivant : Entebbe - Ziwa - Murchison falls - Kibale - Queen Elisabeth NP - Ishasha - Bwindi - Mburo Lake. Incluant le trek des gorilles et celui des chimpanzés.
Pour ceux intéressés par cet itinéraire n’hésitez pas si vous avez des questions ou si vous voulez plus de détails !
En 8 jours, c’était dense et fatiguant mais faisable.
Nous avons adoré les trekking ainsi que tous les game drive. Big Five complété en 2 jours !
En revanche, nous tenons à mettre en garde les voyageurs sur les pratiques de Mamaland Safaris. Notre devis comportait plusieurs postes de dépenses, dont un supplément de 80$ par jour pour un guide francophone.
Le guide, bien que fort sympathique et de bonne volonté, n’était pas du tout francophone. Sa mauvaise compréhension de la langue a conduit à plusieurs incompréhensions qui ont perturbé les trajets prévus et ne nous a pas permis d’échanger avec lui tout au long du séjour (à part “ça va ? Oui bien merci et toi ? Oui ça va!”). Aucune explication sur la vie locale, la faune, les coutumes et beaucoup de questions restées sans réponse (silence total…).
Le véhicule n’était pas en bon état (3 crevaisons - bien gérées par le chauffeur guide), les fruits promis durant les transit inexistants (hors bananes le premier jour), l’eau en quantité insuffisante (1 bouteille de 50 cl chacun par jour les 2 premiers jours…), une méconnaissance totale de la dernière étape de notre guide qui s’est donc perdu et a mis 3h à trouver le dernier parc (situé à 35 mn du lodge) réduisant ainsi le dernier game drive à 1h (40 $ par personne de frais d’entrée …), ainsi que d’autres manquements comme des repas de midi prévus au restaurant finalement transformés en lunch box mangées dans une voiture sur un parking de station essence …
J’ai fait un mail circonstancié à mon retour, demandant un dédommagement de 505 $ sur les 725 $ facturés pour l’ensemble des manquements (640 $ guide + 80 $ entrée à Mburo Lake + 5 $ demandés par le guide en espèce le dernier pour payer des fermiers puis l’autoroute), j’ai reçu après plus d’une semaine et une relance une confirmation écrite des faits (le guide ne parle effectivement pas français) et une proposition de 230$. Que j’ai refusé, sachant que je faisais déjà une effort dans l’optique d’une résolution amiable. Depuis s’en sont suivis des échanges de mails avec des demandes de preuve de rapport de police et de plainte d’assurance, allant jusqu’à un mail très agressif …
L’agence ne prend pas ses responsabilités et entend éviter de satisfaire à ses obligations contractuelles en me faisant tourner en rond et en me demandant des documents qui n’ont aucun sens.
J’ai saisi par mail l’AUTO et l’UTB, en espérant une médiation. Mais ayant payé par virement bancaire en USD, je n’ai aucun autre recours.
Si certains hésitent à réserver, et veulent pour preuve les échanges de mails qui appuient cet avis, je les tiens à la disposition des voyageurs intéressés.
Je rédige cet avis en espérant qu’ils aident certains d’entre vous à choisir une agence plus sérieuse que nous afin que ce genre de situation ne vous arrive pas.
Bon voyage en Ouganda, ce pays est magnifique !!!