Retour d'expérience voyage Ouganda en famille et Mamaland Safaris

Forum Ouganda

Nous avons voyagé en duo mère - ado (15 ans) en Février 2026.

L’Ouganda est un pays magnifique qui gagne vraiment à être connu. Il est possible d’alterner safari dans la brousse et trekking avec des primates en seulement quelques heures de route.

Le pays, tel que nous l’avons vécu, est safe et adapté aux familles.

Nous avons fait l’itinéraire suivant : Entebbe - Ziwa - Murchison falls - Kibale - Queen Elisabeth NP - Ishasha - Bwindi - Mburo Lake. Incluant le trek des gorilles et celui des chimpanzés.
Pour ceux intéressés par cet itinéraire n’hésitez pas si vous avez des questions ou si vous voulez plus de détails !

En 8 jours, c’était dense et fatiguant mais faisable.

Nous avons adoré les trekking ainsi que tous les game drive. Big Five complété en 2 jours !

En revanche, nous tenons à mettre en garde les voyageurs sur les pratiques de Mamaland Safaris. Notre devis comportait plusieurs postes de dépenses, dont un supplément de 80$ par jour pour un guide francophone.

Le guide, bien que fort sympathique et de bonne volonté, n’était pas du tout francophone. Sa mauvaise compréhension de la langue a conduit à plusieurs incompréhensions qui ont perturbé les trajets prévus et ne nous a pas permis d’échanger avec lui tout au long du séjour (à part “ça va ? Oui bien merci et toi ? Oui ça va!”). Aucune explication sur la vie locale, la faune, les coutumes et beaucoup de questions restées sans réponse (silence total…).

Le véhicule n’était pas en bon état (3 crevaisons - bien gérées par le chauffeur guide), les fruits promis durant les transit inexistants (hors bananes le premier jour), l’eau en quantité insuffisante (1 bouteille de 50 cl chacun par jour les 2 premiers jours…), une méconnaissance totale de la dernière étape de notre guide qui s’est donc perdu et a mis 3h à trouver le dernier parc (situé à 35 mn du lodge) réduisant ainsi le dernier game drive à 1h (40 $ par personne de frais d’entrée …), ainsi que d’autres manquements comme des repas de midi prévus au restaurant finalement transformés en lunch box mangées dans une voiture sur un parking de station essence …

J’ai fait un mail circonstancié à mon retour, demandant un dédommagement de 505 $ sur les 725 $ facturés pour l’ensemble des manquements (640 $ guide + 80 $ entrée à Mburo Lake + 5 $ demandés par le guide en espèce le dernier pour payer des fermiers puis l’autoroute), j’ai reçu après plus d’une semaine et une relance une confirmation écrite des faits (le guide ne parle effectivement pas français) et une proposition de 230$. Que j’ai refusé, sachant que je faisais déjà une effort dans l’optique d’une résolution amiable. Depuis s’en sont suivis des échanges de mails avec des demandes de preuve de rapport de police et de plainte d’assurance, allant jusqu’à un mail très agressif …

L’agence ne prend pas ses responsabilités et entend éviter de satisfaire à ses obligations contractuelles en me faisant tourner en rond et en me demandant des documents qui n’ont aucun sens.

J’ai saisi par mail l’AUTO et l’UTB, en espérant une médiation. Mais ayant payé par virement bancaire en USD, je n’ai aucun autre recours.

Si certains hésitent à réserver, et veulent pour preuve les échanges de mails qui appuient cet avis, je les tiens à la disposition des voyageurs intéressés.

Je rédige cet avis en espérant qu’ils aident certains d’entre vous à choisir une agence plus sérieuse que nous afin que ce genre de situation ne vous arrive pas.

Bon voyage en Ouganda, ce pays est magnifique !!!

Bonjour
80 USD par jour de supplément pour un guide francophone. He ben, elle se gene pas la Mama.

Par contre, a mon avis, vous auriez du accepter la somme en compromis, la protection du consommateur étant à niveau quasi nul et les préoccupations des autorités largement ailleurs, je ne crois pas que vous puissiez espérer grand chose en allant avec des démarches plus formelles. Et c etait deja vraiment pas mal d avoir pu avoir cet engagement pour ce montant (car bcp d opérateurs font juste les morts et attendent que ca passe).

Le principal est que vous avez apprécié votre séjour malgré tout.

Oui il y a clairement eu erreur de casting au départ sur le choix de l’agence… pourtant nous sommes des voyageurs aguerris… Comme quoi ça peut arriver à tout le monde !
Honnêtement vu comment elle me balade je pense que même le remboursement partiel initial proposé ne serait jamais arrivé. On est passé par tous les stades dans ces échanges, y compris l’agressivité …
Au moins j’éviterais peut être à d’autres de se faire avoir :slight_smile:
Heureusement qu’on parlait anglais :sweat_smile:

Le choix d une agence c est toujours un peu la loterie et meme avec des agences bien notées, on peut se retrouver avec un accident de parcours. Un planning qui colle pas, le gars qui devait…mais qui peut pas finalement etc etc.
Pas de chance vraiment.
Je trouve que 80 USD c est vraiment cher de ttes facons et pour l’agence il n est pourtant pas difficile de trouver des francphones en Ouganda entre les congolais, les rwandais et les burundais qui vivent sur place ou qui pourraient venir (et meme a la moitié de 80 USD par jour, ils accoureraient vu la faiblesse des salaires et le manque de travail). Ca ils auraient du vous le rembourser car clairement ils ne l ont pas fourni, le reste.
Dommage, ca fait un accroc mais en meme temps vous semblez de bonne constitution et plutot a voir le verre a moitié plein, ce qui n est pas la moindre des qualités. Quand certains voient leur voyage gaché pour parfois un détail, vous ne gardez que le meilleur et alertez utilement les autres voyageurs.
Tant pis pour la Mama. Elle fera mieux son taf la prochaine fois (d autant que vu les prix que vous donnez, j imagine que le voyage a eu un certain cout)

C’est vrai ! Et cette fois on n’a pas tiré le bon numéro !
Les voyages ne sont jamais parfaits, mais c’est aussi ce qui fait leur charme :wink:
Et les galères c’est aussi ce qui nous soude, mon ado et moi. On rigole de la plupart avec le recul.
Dans le cas présent c’est plutôt une arnaque qu’une galère. Alors à défaut d’obtenir réparation, on espère au moins aider les autres voyageurs. Comme on le fait sur notre blog.
On partage les bons plans, les astuces mais aussi les choses à éviter :slightly_smiling_face:
Comme on dit : le malheur des uns, fait le bonheur des autres :rofl:

Nous avons effectué un voyage en Ouganda en janvier et nous avons adoré. A peu près le meme circuit avec Bunyonyi en plus. Nous sommes restés 17 jours sur place . Le top.
Pour l’agence nous avions choisi rent a driver. Super agence, super chauffeur guide . Par contre il faut parler l’anglais.

Waouh 17 jours trop bien vous avez dû vous régaler ! On aurait adoré faire aussi Bunyonyi mais on manquait de temps (mon fils fait du sport à haut niveau, on avait des contraintes).
On parle anglais, mais on avait fait le choix du guide francophone pour justement avoir de plus amples informations sur des choses spécifiques au pays dans un vocabulaire que du coup nous ne maîtrisons pas forcément. Raté :rofl:
En tout cas ça fera un bon nom d’agence pour ceux qui liront le post :slightly_smiling_face:

Sujets suggérés

Services voyage