Bonjour,
je me permets de laisser un petit message sur ce forum (juste retour des choses, après avoir utilisé le forum pour “construire” notre itinéraire).
Nous sommes partis 3 semaines en fev 2025, en self drive, ma femme et moi (55 ans) sachant que notre parcours doit pouvoir rentrer dans 15 jours
Je développerai l’itinéraire et les aspects pratique plus bas mais en tout cas si vous avez des envies d’Ouganda, allez-y foncez 3 semaines mémorables, paysages superbes, les gens sont d’une gentillesse incroyable
Budget pour 2:
Avec les billets d’avions, gorilles trekking, logements (moyen gamme), nourriture, entrée de parc, voiture, essence… tout compris moins de 7000€ pour 3 semaines. On est parti avec 1500 $ et on a tiré le reste en schilling dans des distributeurs
A avoir:
- Un esim (https://www.simoptions.com/esim-uganda/?wpam_id=74), J’avais pris 3Gb pour 15$ ca a suffit pour deux, il y a du wifi dans quasi tous les hotels
- Une paire de jumelles (ca change tout pour les animaux et surtout les oiseaux)
- Un appareil photo avec un zoom optique au moins x 10
- Un pointeur laser pour les oiseaux dans la foret
- Une carte routière de l’Ouganda
- Télecharger la carte de l’ouganda sur googlemap
La voiture:
Nous avons loué un 4x4 auprès de carrentalouganda (c’est eux aussi qui on géré le permis gorille à Bwindi). Pas des voitures de première fraicheur, mais solide. Ca devait être un RAV4 à 38$ par jour et finalement on a eu un Landcruiser Prado au même prix. On a gagné en confort sur les routes en terre et perdu sur la consommation en essence. Je pense que le RAV4 reste une bonne option.
Les gens conduisent plutôt bien (mieux qu’à Marseille). Oui c’est une conduite à gauche mais c’est pas vraiment un problème. Par contre ca demande beaucoup d’attention, à chaque instant sur route ou sur piste il y a un trou qui peut vous prendre une roue.
Compter 60km/h de moyenne sur route et la moitié sur piste.
Googlemap est incompétent pour calculer un itinéraire. C’est bien de télécharger la carte de Map, mais c’est bien aussi d’avoir une vrai carte routière. A choisir entre long et bitume et court en terre, mieux vaut choisir le bitume. Quand vous sentez que la route devient difficile (moins de 10km/h), au delà de 10mn faites demi tour et demandez votre chemin les gens sont vraiment serviables.
Le logement
Il y a vraiment de tout dans les tarifs et souvent l’écart de prix n’est pas vraiment justifié. On visait du 80$-120$ en demi pension pour 2 et on a toujours trouvé. Le mieux c’est de viser des BB pas cher et de diner le soir dans du luxe à 20$/pers le diner.
On avait réservé les 2 premières nuit à l’arrivée et après on a fait avec booking et whatsapp sur la route. La tente sur le toit ca ne se justifie pas car l’écart de prix permet quasiment de payer la nuit. Notre stratégie de journée c’était de sauter le déjeuner sytématiquement, on achetait des fruits sur la route (ananas, banane, mangue) et un pack de bouteilles d’eau. Avec un copieux petit dej et le diner ca suffit largement et surtout ca libère la journée de la contrainte de chercher ou manger.
Parcs:
On paye pour 24h. Mieux vaut rentrer dans le parc vers 11h pour pouvoir avoir un accès le lendemain entre 7h et 11h. Les animaux ne s’arrêtent pas à la frontière des parcs.
A Mburo, Bwindi, Queen Elisabeth on a fait plein de belles rencontres aussi en dehors du parcs. On n’est pas allé à Murchison Falls, car notre souhait était de limiter la durée des trajets.
Itinéraires
2 jours entebbe
2 jours Mburo
2 jours Bunyoni
2 jours Mutanda (pas nécessaire)
3 jours Bwindi
3 jours Queen Elisabeth
2 jours Mburo
1 jours Entebbe