roues jumelées

Forum Camping-car

Bonjour,

Savez vous s’il est possible d’ajouter des roues jumelées sur un porteur ford qui n’en est pas équipé d’origine?

jc

Bonsoir,

J’ai vu un camping car rimor katamarano et les roues arrières sont très en retrait par rapport aux bords de la cellule.
Comme la tenue de route est dépendante de la distance entre les roues droites et gauches, notamment en situation d’urgence (coup de volant par exemple), je voulais augmenter la distance en question en jumelant les roues.
On m’a parlé d’ajout de suspension pneumatique, mais ça ne résout pas mon problème, ça ne fait que durcir les suspensions.

Merci

jc

bonjour,

les essieux arrières à roues jumelées ont un moyeu et un roulement prévu pour supporter l’effort de la roue extérieure décalée. si vous ajoutez une roue sur la première alors que ce n’est pas prévu d’origine (encore faut-il que les jantes le permettent sans devoir les remplacer) vous déportez le point de force qui se situe à l’origine entre la jante sur le moyeu vers l’extérieur du moyeu et donc le roulement ne tiendra pas.

On a connu ça dans les années 1968 - 1970 quand on mettait des écarteurs de voies sur les renault 8 pour faire bien et pour mieux prendre les virages et qu’on changeait les roulement des roues tous les mois.

Sur un camping car qui balance il faut d’abord vérifier si vous avez une barre stabilisatrice à l’arrière car s’il n’y en a pas ça balance. Les anciens camping car n’en étaient pas équipés, j’avais un rapido de 2000 de 7m40 châssis fiat qui n’en avait pas. Il faut acheter une barre “kit autobleu” et la monter et le c.c. ne bougera plus dans les virages.
Pour les suspensions pneumatiques attention de ne pas confondre les suspensions pneumatiques qui se montent sur les bras arrières et les boudins gonflables qui se montent sur les lames de ressort arrières. Pas du tout la même chose.
Salutations.
Louis.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions et ces arguments pertinents.

jc

Sujets suggérés