Changer batterie par une lithium avec ebl 269 schaudt

Forum Camping-car

Bonjour comment proceder au changement batterie au lithium camping car de 2010 ebl schaudt 269 avec position plomb ou gel merci

Bonjour ttes et ts

Même si l’une ou l’autre position n’est pas optimum , mettre en gel .
De toutes façons la lithium se gérera et se protégera d’elle même , le bms interne est là pour ça …

Cordialement
Thierry

J’ai lu pas mal de post certains sont septique soit disant il faut changer pas Mal de choses a tu une lithium et qu’a tu fais comme modification

Re .

J’ai une lithium dans mon cc
Et aussi a la maison maintenant pour le solaire .

Le cc , j’ai une position lithium sur l’EBL .
Mais la charge par par l’alternateur n’est pas pris en charge .

Attention au alternateur intelligent

Après 6 mois j’ai mis un DC/DC pour la charge porteur vers cellule en omnidirectionnelle. Ce qui évite dans certaines conditions de cramer un fusible .

Rien ne sert de tout changer de suite .
Après avoir utilisé sur plusieurs sorties vous verrez pour optimiser , soit le solaire , soit le 220v , ou le 12v par un DC/DC. .

Aucun risque pour la batterie , juste une charge a 90% et pas 100%

Cordialement
Thierry

Par le 12 volts avec ebl aucun risque de sur intensité !

Bonjour à toutes et tous,
Thierry ,
Tu précises de faire attention avec les alternateurs intelligents , quels sont les problème qui pourraient survenir STP ?

Re

La réponse les alternateurs intelligent ne cherchent pas à charger aux max la ou les batterie (s).
Pour économiser le gazoil l’alternateur est moins sollicité.

Si tu freines beaucoups tu auras plus de chance de rechargé , car ils ont optimiser pour récupérer de l’énergie de la batterie au freinage .

Sur les différentes revues charge mini 40% de la capacité batterie , couramment 60% a 80% . Rarement 100%

Pour les cc, beaucoup disent ne pas charger les batteries de cellule correctement , de plus si le frigo est en 12v

Cordialement
Thierry

Mon camping-car est 2010 pas d’alternateur intelligent

Re
Mettez la batterie lithium avec bms interne , faites des sorties .

Vous verrez par la suite si vous avez besoins ou pas d’optimiser.

Choisir une batterie avec communication des infos par bluetooth si possible, cela sera de vrais infos de la batterie elle même , non pas du speudo information .

Cordialement
Thierry

Re ,
Merci Thierry pour cette réponse très détaillée,comme d’habitude.
Mon DUCATO construit en 2017 n’est pas équipés de ce type d’alternateur et je m’en félicite donc .
Bonne soirée.

Boujour ttes ts

Pour compléter l’explication

En réalité ce n’est pas l’alternateur qui est intelligent généralement c’est le même pour tous .
C’est la régulation de charge qui est différente
Un genre de gros sucre , ou petite boîte d’allumettes noire sur la cosse négative de la batterie porteur remonte des infos au boîtier centrale de gestion moteur ,
Couplé ensemble , fait la détection , de l’etat batterie , pédales , régime moteur , pour déterminer si de l’énergie frein moteur pourrait venir charger la batterie.

Donc au final les références d’alternateur sont identiques .
Maintenant tout le monde va regarder sa batterie voiture fourgon quad ect pour observer si ce dispositif (anti pollution plutôt limiteur de pollution) est installé.

Désormais,
C’est un système qui est généralisé sur presque tous véhicules , mieux gérer que les premieres versions , mais pour les camping car privilégier le DC/DC pour lithium et pas que , le DC/DC n’est pas réservé qu’aux lithium , mais les versions plombs aussi .

Cordialement
Thierry

Sujets suggérés