Camping car d'occasion avec quelques problèmes ( infiltrations, électricité, écart au sol)

Forum Camping-car

bonjour, j’ai fais l’acquisition d’un vieux camping car, un Mercedes 307D

et j’aurais besoin de quelque conseilles.
j’ai pas mal de choses a faire pour qu’il sois sains.

pour commencer il a des panneaux solaire et des batteries et j’aimerais comprendre leurs fonctionnement et utilité

la grosse batterie grise fait fonctionner l’assemble mais pour ce qui est du reste je ne saisie pas leurs réel utilité

je peux allumer chauffage et lumière, mais dés que je branche un appareil externe l’énergie baisse

je vais faire un deuxième sujet pur l’aspect infiltration d’eaux
merci a tous pour vos futur réponse, je fais également des rechercher de mon coté
mais l’aide de personnes avec des expériences similaires est bien mieux.

Bonjour shary74,

Votre photo:
n°1 : Prise pour se raccorder au secteur 220V,
n°2 : Convertisseur de 2000W , un peu gros…,
n°3 : a) Tableu de commande de votre cellule CC,
b) 45% et 11,7V est la tension de votre
batterie cellule, elle devrait être à 12,7V,
c) trop floue, mais peut être régulateur solaire ?
n°4 : Image de votre batterie cellule,
mais vous n’indiquez pas sa puissance en Ampères.
n°5 : image floue.

Cordialement Patrick.
1 « J'aime »

Bonjour @shary74

Pour la description …
Photo 1 , prise extérieur pour alimenter le cc par une source extérieur, en 230v

Photo 2 , convertisseur 230v pour avoir le 230 v sans être relié en photo 1

Photo 3 , panneaux de contrôles
1 Chauffage
2 état batterie
3 je ne vois pas , boîtier de mise en service, peut être dû convertisseur 230v

Photo4 , batterie cellule .
ATTENTION … pas de protection au départ des petits fils , c’est un gros risque d’incendie .
Batterie acide plomb , avec bouchon pour faire l’entretien , à n’utilisé qu’en extérieur à cause des gaz dangereux qui se produisent en mode rechargement , surtout si surcharge .
C’est batterie dite de démarrage , comme la batterie porteur qui n’est pas communicante avec l’habitacle .reste a utilisation extérieure à l’air libre pour les risques d’explosion ou dans un local ventilé par l’extérieur .

Photo5 , chargeur de batterie .

Quand vous êtes en bivouac , vous n’avez comme a la maison une ligne EDF , pour la TV , l’éclairage ect …

La batterie vous ser de stockage d’énergie , comme celle pour démarrer le moteur , quand vous roulez cela charge porteur et cellule .
En bivouac 3 à. 4 jours . Vous regardez la TV ou avez de l’éclairage , cela fonction en 12v sur la batterie cellule .
Les panneaux solaires sont là , pour vous recharger la batterie si elle en a besoin …

Donc solaire batterie cellule pour l’autonomie .

Le convertisseur 230v , c’est pour le luxe, une cafetière de la maison ou autre , a utilisé avec modération …

La prise extérieur pour alimenter les prise du camping car en 230v et allumé un chargeur qui vous rechargera les batteries pour qu’elles restent a 100%

Là , votre batterie cellule est très certainement fatiguée … Regardez les niveaux d’eau et acide dans tous les compartiments batterie,

Cordialement
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour shary74,

Thierry est un copieur ! ! !

Qui veux toujours avoir le dernier Mot ! ! !

Cordialement Patrick.
1 « J'aime »

Re
Mes excuses Patrick , je te monte dessus .

Je croyais que tu avais repris la route vers violette . Je pensais te remplacer…

:laughing::cowboy_hat_face::blush:

Mais tu peux ajouter à ta sauce les détails que j’ai omis…

Sans aucune rancoeur
Cordialement
Thierry

Merci à vous deux pour vos réponses.
J’avoue n’étant pas du tout connaisseur cela reste flou pour moi même avec vos explications

Voici quelque photo supplémentaires

Sujets suggérés