Bonjour , pour me rendre en vallée d’Aoste , j’ hésite entre le tunnel du mont blanc , péage important aller-retour , et le col du petit st Bernard . En camping-car ( 7,50 m ) le col est il facilement praticable en été ?
différence de coût entre les deux trajets .
merci de vos réponses
bonjour
entre les deux choix ,pour moi le col est le mieux car moins cher en carburant
attention se col est encore fermé a se jour.
je l’ai monté avec un intégral de 7,50 m et la route est belle en large.
en haut arrêt çà vaut le cout et même le grand ST Bernard vaut le cout
faites le plein de carburant en France car en Italie il est plus cher
j’ai pris le tunnel en 2010 et çà coutait déja 60€ donc maintenant je ne sais pas
gilles
Bonsoir à tous ,
GILOU 1934 ,
La route du col du petit saint Bernard encore fermée en ce 31 janvier ?
Quelle bande de feignasses quand même ces fonctionnaires de la DDE…
![]()
bonjour , merci pour vos réponses . Le choix du col me convient parfaitement . J’avais un peu peur de la largeur de la route et des croisements avec les autres véhicules.
l’orange dde souvenirs ma 1ere voiture une renault 5 vitesse au tableau de bord comme les 2cv
Bonsoir
Heuuuuu ,
Pierrot a raison …
Le Col petit saint Bernard est ouvert de juin jusqu’au premiere neige …
Donc vous pourrez prendre la route mais pas de suite …
Il est vrai que dans votre demande n’est pas précisé quand ?
Si c’est prévu pour juillet août pas de problème
Cordialement
Thierry
le voyage
est prévu en septembre 2026. je commence à préparer mon séjour dans les Alpes du nord après les Alpes du sud
En début septembre 2025 j’ai voulu aller en france en partant de Zurich et me rendre dans le midi de la france le seul col que je pouvais prendre a été le St Bernardino sans chaîne à neige et c’était limite, car il avait neigé jusqu’à 1500m. Oui peut-être tu pourras passé mais ce n’est pas garantie.
Bonjour ttes ts
En effet Septembre est limite …
Année 2025 , exceptionnellement le col a été fermé en début septembre .
Généralement c’est plutôt fin septembre , début octobre , cela sera suivant la neige .
Cordialement
Thierry
bonjour à ttes ts
ne pas oublier le loi montagne il faut etre équipé
Cordialement
André
Bonjour à tous,
ANDRÉ 53 ,
La loi montagne et ses obligations prend fin cette année le 31 mars …
Donc pour monter au col du petit Saint Bernard quand il ouvrira début juin…![]()
![]()
re
bien sur j’ai posté ma réponse suivant cette annonce du jour!!
nous avons même dormi à se col une nuit et au petit matin il y avait 15 cm de neige fin début septembre!!!(entre le OI/09 et le 11/09/2014.
a midi tout était fondu donc pas de panique au contraire bons souvenirs
Loi Montagne ? Mais mon brave c’et applicable tous les ans mais seulement pendant la “période hivernale” du 01/11 au 31/03 !
Donc en Septembre si nécessité d’équipements ou si route fermée, c’est à la Préfecture qu’il faut se renseigner ou au pire dans les mairies des communes concernées.
Bonjour à tous,
@aquarium49; si comme je le suppose tu viens du 49 (mais je suppose peut-être mal !), perso quand je prends cet axe pour l’Italie, je descends un peu plus bas et je passe par le col du Mont-Cenis. Montée assez facile, même si la descente vers l’Italie comporte quelques bonnes épingles; en haut en plus y’a même un parking accessible aux CC. A l’époque (une dizaine d’années) il était gratuit.
Sinon là encore y’a un tunnel (vers Turin) mais comme au Mont-Blanc il est cher (et en plus c’est plus long !
Au long des annes j’ai fait ça avec 3 véhicules différents (une grosse capucine de 7m, un intégral de 6,60m et un motorhome US de 9m; jamais été coincé !
Cdt
Didier
@lepiaf18 : bien vu pour le département . cet été nous nous promènerons en Savoie et haute-Savoie avec une incursion quelques jours en vallée d Aoste . Nous ne descendrons pas plus bas cette fois ci . Nous avons déjà fait les Alpes du sud avec le col de la Bonette en prime ( super moment ) . notre véhicule 1 Citroen Chausson Welcome 76 ( profilé ) de 7.50m .
RE
C’est bien pour cela que je me suis permis cet encart, vu que je suis du 18 et que pour passer en Italie, avec le temps et l’expérience (j’ai dû en faire pas mal des cols…) en CC j’adopte désormais cette route qui permet d’atteindre un axe “facile” pour rayonner ensuite sur toute l’Italie au besoin. Pour le Nord on est à 2 pas de Turin et rien n’empêche ensuite de faire l’extrême nord-ouest (Aoste) en remontant côté Italien.
Et Val-Cenis (dernier village avant le Mont-Cenis) c’est bien en Savoie (73290 !) c’est la Vallée de la Haute-Maurienne direction le Col de l’Iseran par le côté Sud (sinon c’est par Bourg-Saint-Maurice, vallée de la Tarentaise, la route du Pt-St-Bernard !) ; les Alpes du Sud sont nettement plus loin…
Le Col du Mont-Cenis est le 1er passage suivant le Col du Petit-Saint-Bernard en descendant, y’a rien d’autre entre les 2; à l’Iseran y’a pas de jonction vers l’Italie…
Le Col de la Bonette, c’est du côté de Barcelonnette et c’est dans le 04-Alpes-de-Hte-Povence, ex Basses-Alpes; c’est nettement plus au Sud !
Mon CC actuel est un LeVoyageur LVX8 Intégal de 7,35m…
Didier
je suis en train de me refaire un circuit que j’ai fait en 2014 .
départ de Chamonix pour ressortir au con de Montgenèvre puis Briançon , et le clol du Lautaret popur finir
sur se circuit j’ai passé 13000 m de dénivelé avec tous les cols et celui ci a été la belle sortie que j’ai faite.
France-Suisse-italie -France
prendre lu carburant en France il est le moins cher que ses 2 autres pays
Bonjour à toutes et tous ,
Pour tous ceux qui auraient quelques craintes à emprunter les cols alpins avec leurs jolis camping cars je rappellerai qu’avant le percement et l’ouverture des tunnels transalpins
…
,celui du mont blanc en 1965 et celui du Fréjus en 1980 et encore bien des années après, , les routiers
et leurs 38 tonnes ( officielles ) de l’époque passaient par les cols , et l’hiver quand ils étaient eneiges
et donc fermés:construction:![]()
ils faisaient un très grand détour par la côte d’Azur.
Les routes de ces cols mythiques ,le Petit Saint Bernard et le Mont Cenis aujourd’hui n’ont pas changées, elles sont moins biens entretenues à certains endroits peut-être, mieux à d’autres et élargies, certainement, et même si elles sont devenues interdites aux gros poids lourds voire aux véhicules de transports de marchandises de plus de 3T500 ( nous ne transportons pas de marchandises donc ces interdictions ne nous concernent pas ) il est tout a fait envisageable de les emprunter avec la conduite qui convient à toutes routes de montagne :
dans un passage étroit ou une épingle serrée on s’arrête pour laisser passer ceux qui montent , c’est la règle, et en descente évidemment on ménage ses freins en n’hésitant pas r à rétrograder en troisième voire en seconde pour avoir un maximum de frein moteur sans craintes de monter dans les tours , le moteur est fait pour ça .
Si nécessaire faire des arrêts fréquent et en profiter pour aller sentir les plaquettes , lors de mes parcours alpins et pyrénéens j’e vois bien trop souvent de nombreux inconscients voir imbéciles qui oublient ces sages précautions au risque de se retrouver dans un joli décor les quatres fers en l’air.
Bonne route à tous .
re
je prends souvent des cols en montagne parfois très haut
bien sur il faut monter a allure faible (en 3 ème ou en 2 eme parfois suivant le col) une foi votre vitesse choisi rester sur celle ci en contrôlant le conte tours sur 2000/2200 tours minutes pas plus en descente pareil ne prenez pas de la vitesse car vous aller avoir du mal a retenir le, véhicule sans endommager les freins
en principe ont monte et ont descends a la vitesse en freinant par accouts et non continus
.si vous avez le vertige la peur du vide etc etc ,non ne prenez pas des cols
Un petit additif d’un régional…
Pour faire simple, ces 2 routes ne sont praticables comme chacun le sait qu’en période non enneigée. Elles sont en excellent état. Le croisement des véhicules ne pose pas de problème d’une façon générale et il n’a pas de précipice ‘’effrayant’’ pour les touristes peu habitués à nos montagnes mais des passages effectivement où l’on voit la vallée beaucoup plus bas ! Eh oui nous sommes en haute montagne à plus de 2000 mètres au col ! La route tant au Petit St Bernard qu’au Mt Cenis est meilleure côté français, elle est plus sinueuse et ‘’pentue’’ côté italien.
Ces 2 cols ne desservent pas les mêmes vallées et ne peuvent donc pas vraiment être un choix routier. Pour ma part la vallée d’Aoste est beaucoup plus jolie et offre beaucoup de possibilités de randonnées pour tous les niveaux. Elle est par ailleurs plus équipée en stationnement pour les camping-cars. En revanche, côté français la Haute Maurienne est plus agréable… mais c’est normal c’est ma région !
Concernant les cols : Possibilité de stationner au col du Petit St Bernard sans aucun problème, plusieurs parkings sous le col, une aire de vidange et point d’eau potable côté français 2 km sous le col. Au Mt Cenis possibilité de se garer sur une aire quelques km après le col côté français, en bas proche du lac mais très prisée par les camping-cars italiens donc place parfois compliquée… mais en poursuivant vers l’Italie il y a de nombreuses possibilités sous le barrage…
La conduite à adopter est la prudence avec un regard en ‘‘haut’’ à la montée pour ne pas se trouver dans un virage avec un véhicule qui descend (un car par exemple…) et un regard en ‘’bas’’ pour laisser passer le véhicule montant qui est toujours prioritaire. Bien sûr utiliser le frein moteur à la descente et un freinage intermittent à la demande c’est dire sans laisser le pied sur la pédale !
Cordialement Fennec73
bonjour
depuis hier la DDE commence a déneiger le col du Galibier
quel boulot avec les 4 m de neige !!!
gilles