Choix fourgon ou camping-car, conseils et avis modèles

Forum Camping-car

Bonjour à toutes et tous.

Nous sommes un couple trentenaire et avons un projet d’achet qui s’oriente vers la marque Autostar et tout particulièrement le fourgon V630 pour son design, l’isolation ainsi que la motorisation FIAT. L’isolation est vraiment un point important car nous avions en tête d’autres modèles mais beaucoup sont 0 en terme d’isolation.

Nos question sont les suivantes :

Nous aimerions avoir des avis sur la marque Autostar en terme de fiabilité, confort cellule ?

Conseillez vous plutôt d’autres marques en terme de finition, solidité ?

Y a t-il des gens qui ont déjà fait des longs séjours sur des gros fourgons ou des camping-car ?

Nous souhaitons faire le bon choix et éviter de nous tromper, nous sommes jeunes et sportif mais avons aussi besoin de confort et d’un peu d’espace car nous voulons aussi avoir cette option de seconde maison car nous envisageons aussi d’explorer plusieurs endroit en France avant l’achat d’une résidence secondaire.

Exemple: avec la pénurie de logement actuel, être en mesure de prendre un poste de travail n’importe où grâce au véhicule et aussi selon nous un gros atout pour être libre et mobile.

Nous avons déjà pu aller voir divers véhicules comme des fourgons de même type et aussi divers modèle de camping- car mais aimerions vraiment avoir l’avis de personnes qui ont de l’expérience dans le domaine sur les deux types véhicule !

Merci par avance et belle journée …

Bonjour maxxiboom,

Si vous avez besoin de séjourner pour un
poste de travail, prenez plutôt un camping-car,
plus de réserve d’eau, un cabinet de toilette plus grand,
tant qu’à l’isolation que du blabla, c’est de la tôle sur un fourgon,
et du polyester sur les CC.
Plus de place les jours de pluie,
car le soleil n’est pas toujours là…

Cordialement Patrick.

Bonjour Patrick,

Merci pour cette première réponse !

En effet, nous nous disons aussi que sur des vacances longs séjour ou une pré-installation il faut en effet de la place.

Je viens de regarder des modèles Hymer monté sur les porteurs Mercedes par exemple, il faut y mettre le prix mais on ne veut pas acheter du bas de gamme et recherchons une bonne isolation tout de même.

Bien à vous !

Bonjour,

Différents conseils après 45 ans de passion et en sommes à notre 29 ième modèle :

• Entre un fourgon de 5.99 m et 2.05 m de large et un profilé de 5.99 m et 2.10 m de large : le choix est vite fait.

Le profilé a un empattement court, donc un rayon de braquage beaucoup plus cout.

De plus le porte à faux est surbaissé, donc avec une soute à vélos, ce qui n’est pas possible avec un fourgon.

Choisir une carrosserie en polyester et non en alu (0.3 mm !), c’est à dire toutes les marques Allemandes + Pilote : car l’alu n’a que des inconvénients !

Une marque qui est très fiable, c’est Adria : j’en suis à mon 3 ième.

Je vous en parle car avant ma retraite j’avais une concession de CC à Lyon.

Vous pouvez me joindre au 06 425 426 13 et nous sommes en Provence à Pertuis qui est à 20 km au nord d’Aix en Provence.

Cordialement,

Bernard 84120

1 « J'aime »

Bonjour maxxiboom,

Ne révez pas pour l’isolation, vous êtes pas à la
maison avec 40cm de laine de verre, mais avec
4 centimètres en moyenne, et encore moins pour
le plancher ! ! !
Pour ne pas investir trop, pour votre premier CC,
voyez plutôt une occasion de moins de 5 ans.
Il sera au mieux de sa forme, tout les défauts du neuf
auront été réparé ! ! !
Nous sommes âgés, toujours des occasions qui
dépassent très facilement sur les Fiat 240 000 kms,
et facile à revendre.
Bien sur, chacun sa liberté de choisir, alors
faite le choix avec le maximun de place, et suivant
aussi le nombre de personnes à bord ! ! !

Je reste en ligne ,
Cordialement Patrick.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je vous donne mon avis ,après 1,2 millions de km en 45 ans d’usage de camping cars de type fourgon, capucine,integral,profilé ,et ce ,dans des pays éloignés ,parfois chauds ,parfois froids.

Si vous roulez peu (moins de 20000km /an),si vous cherchez du volume , du fonctionnel et un prix contenu, les modèles à capucine sont imbattables.

La marque Autostar, depuis qu’elle a été absorbée par Trigano n’a rien d’exceptionnel ,nombreux clones dans le groupe.

Depuis l’avènement de campingcars profilés étroits, les fourgons aménagés ont peu d’intérêt, certains l’ont déjà dit.
Leurs ouvrants arrière et latéral sont étudiés pour embarquer des europalettes 2 en L2 ,3 en L3 ,qu’on charge rarement en usage camping car.
Porte latérale bruyante ,peu pratique ,laissant entrer l’eau par temps humide (quand elle est ouverte évidemment)
Isolation toujours mauvaise.
Volume habitable limité, pensez au jours de pluie.
Absence de l’indispensable soute transversale.
Peu de place sur le toit pour de grands panneaux solaires.
À longueur égale, charge utile inférieure à un profilé, en effet, la carrosserie métallique constitue un lest non négligeable.
Garde au sol reduite (marchepied, réservoirs) et empattement long sont un problème pour pratiquer les pistes et les ferries .
Prix et marges des concessionnaires délirants.

Concernant la base, le porteur Fiat est excellent, aussi fiable qu’un Mercedes pour moins cher.
Malgré plusieurs liftings de façade, son problème principal est l’âge de conception de son châssis ,apparu en 2006 ,cela lui fait 19 ans.
Pendant ce temps, les concurrents Renault ,Ford ,Mercedes ,volkswagen ont renouveler 2 fois leurs bases.

L’isolation d’un profilé reste toutefois insuffisante, les parois latérales font généralement 30mm ,à comparer aux 100mm d’une caisse de camion frigorifique.
Certaines marques font un peu mieux (Hymer ,Carthago) ,mais à quel prix ?.

L’achat d’un modèle d’occasion de 5 a 8 ans est envisageable ,surtout s’il a dépassé la limite psychologique des 100000km, qui rend à tord les acheteurs reticents ; de bonnes affaires en perspective.

Conditions d’utilisation de plus en plus contraignantes et coûteuses, budgets des retraités prochainement amputés envisagant d’arrêter la pratique du cc ,usines en surcapacité , un effondrement des prix est possible.

Bon choix et bonne route.

1 « J'aime »

Sujets suggérés