Retour sur un voyage au Costa Rica de 19 jours - Plutôt déçu

Forum Costa Rica

Bonjour,

Nous avons réalisé avec ma compagne un voyage de 3 semaines environ au Costa Rica. Notre parcours a été le suivant:

• Arrivée San José
  • Cahuita
  • Manzanillo
  • Tortuguero
  • Arenal
  • Cano Negro (visite ornithologique).
  • Arenal
  • Santa Elena / Monteverde
  • Dominical
  • Bahia Drake
  • Parc Corcovado
  • San Gerardo de dota
  • Vallée d’Orosi
  • Départ de San José.

Pour faire simple, je voyage beaucoup et j’ai fais plusieurs pays. Le Costa Rica est celui qui m’a le plus déçu de manière globale même si il y a des points forts et des points faibles que je vais citer et que pour certains nous les retrouvons dans d’autres comptes rendus.

Tout d’abord, si vous cherchez des lieux peu touristiques, je vous conseille de vous éloigner le plus possible de la capitale San José. Dans notre planning nous avions vraiment l’envie de voir des volcans et quand nous avons vu Arenal nous avons décidé de ne plus rien faire autour de la capitale. Heureusement que nous ne dormions pas à La Fortuna car ça aurait été encore pire à vivre (El Castillo est vraiment sympa comme petit village tranquille). Bouchons, foule amassée dans le moindre lieu touristique…bref pas le top. Manuel Antonio par exemple, si vous n’y allez pas à l’ouverture attendez vous à un endroit où tous le monde est amassé. Pour sortir de la foule (même si des endroits reste très touristique) donc, le top c’est: Cahuita, Santa Elena, Bahia Drake, Parc Corcovado et San Gerardo de dota. Tortuguero, c’était vraiment bien mais nous étions hors périodes vacances scolaires.

Ensuite, sachez que le touriste est une vache à lait et que je penses cela va se retourner pour le Costa Rica un jour où l’autre. C’est le voyage le plus cher de ma vie et pourtant j’ai fais 24 jours en camping car en Nouvelle Zélande pour 600 euros de moins. On essayé de manger que des produits locaux, des restos de temps en temps mais de manière global c’est très cher et surtout que tout est payant partout et même la simple randonnée pour voir une cascade. Voir une cascade 20 dollars, visiter une finca 49 dollars… On parle presque de 90 euros pour visiter une plantation de café pour 2 personnes!!! Il faut imaginer cela sur 3 semaines et le budget explose. Nous avons limité donc au max nos activités pour ne pas faire exploser le budget.
Et donc, faire une rando au Costa Rica, c’est payant… le seuil endroit ou des chemins sont libres c’est du côté de Bahia Drake le long de la côte avec un chemin magnifique et a San Gerardo de Dota même s’ils deviennent rare. Sinon presque tous les endroits où vous verrez un chemin sur une carte de rando, vous aurez un paiement à l’entrée.

Question paysage, je penses qu’un pays comme la Colombie est plus intéressant car plus diversifié. Malgré que le Costa Rica ait des montagnes au delà de 3000 m, nous sommes la plupart du temps sur la côte, dans la forêt ou la jungle pour randonner. C’est un pays très jolie clairement mais plutôt verdoyant. Les randonnées se font sans point de vue mais en forêt et donc à un moment on manque de quelque chose. Le cerro chirripo peut être intéressant pour voir le pays d’en haut mais là il faut réserver des mois à l’avance l’entrée du parc (chose que nous ne savions pas).

Concernant la faune alors là on en prends plein la vue! Vraiment c’est magnifique de voir autant de diversité dans un petit pays. On en prend plein les yeux et on se prend au jeu de regarder sur une appli ou un bouquin le type d’oiseau qu’il y a devant nous. Si vous cherchez des points forts là dessus, il faut aller à Cahuita pour voir les paresseux, Tortuguero pour les tortues, Cano negro et Cahuita pour les oiseaux et pour les poissons Bahia Drake et Cano island.

Côté culture, si vous aimez flâner dans des villes avec une architecture au style hispanique, visiter des musées, shopping…alors le Costa Rica n’est pas fait pour vous lol! Là-dessus il n’y a rien du tout. Aucunes villes ne vaut le détour.

Concernant la population, les gens sont très accueillant, très respectueux et on ne sent à aucun moment de la violence dans ce pays (comme parfois on peut le sentir dans certaines situations en Colombie ou au Guatemala). La c’est vraiment la Pura Vida. Si vous avez la crainte des agressions et que vous désirez voir l’Amérique centrale dans un pays safe, alors c’est celui-ci qu’il vous faut.

Voilà mon point de vue global. Pour faire simple, je ne retiendrais que la beauté de la faune et la richesse de la flore dans ce pays. Je le conseille à des personnes qui aime se reposer sur des plages de rêve, faire du surf et/ou observer la faune qui est magnifique.
Si vous êtes plutôt aventurier, que vous aimez faire de la marche tous les jours et visiter quelques lieux culturels et que vous n’avez pas un gros budget ce n’est pas le pays que je conseillerai.

J’en sors donc mitigé et plutôt déçu et je trouves que c’est beaucoup trop cher pour ce que s’est. Je suis rentré et quand j’en parle je ne dis pas que “c’'est nul”, mais j’ai vite fait le tour dans les détails et puis c’est la première fois ou je veux partir avant la fin de mon voyage car je m’ennuis. Je trouves que 15 jours c’est amplement suffisant (bien-sûr en ciblant ce que vous recherchez). Si vous avez un budget illimité vous pouvez plus vous amusez peut-être mais ce n’était pas mon cas.

Bonne journée aux lecteurs.

1 « J'aime »

Je souscris à tout ce qui est dit ci dessus. Le Costa Rica souffre du surtourisme.
Nous avons bien sûr apprécié les parcs le voyagiste choisi ne nous amenant pas dans les plus fréquentés . Et les déplacements en bateau.
Mais pour ceux qui ont beaucoup voyagé il manque des grands paysages (cf USA Argentine ou Bolivie par exemple) et des vieilles pierres (Pérou, Mexique ou Ile de Pâques)

1 « J'aime »

Bonjour,
1 mois au costa rica
Je n aime pas du tout
Je souscris a ce qui a été dit et je vais créer un post spécifique pour m expliquer

Je reprends
1 mois au costa rica et donc, je n aime pas du tout
Absolument tout est payant

Les parcs
5km de ballade a Arsenal 68, 25USD par personne +10 Usd de parking. C est le plus cher que nous ayons eu mais tous les parcs sont a 15 Usd +5 ou 10 Usd de parking.
C est une belle ballade en forêt mais vous ne voyez pas grand chose. C est mieux avec un guide mais 80Usd par personne
De pkus, il n y a pas de sentiers de rando donc vous etes obligé de payer
A l entree, ils vous suppriment cigarette et briquet (ok), petit canif, bouteille d eau en plastique (alors que tout est en plastique dans les magasins). Soit vous repartez a la voiture (et refaites la queue), soit une consigne a 10Usd, soit vius abandonnez tout (ce que j ai fait).

Les plages
Elles sont pas mal mais avec énormément de vagues (pas de baignade). Elles sont souvent dans les parcs (cf ci-dessus). Le pire, a uvita, nous avions pris un logement a 200m de la plage mais entre l hotel et la mer, il y avait 10 metres de parc, donc 5Usd a chaque fois. Heureusement que nous avons trouvé des sentiers et des heures ou travetser ces 10 metres.

Le personnel de tourisme n est pas tres sympa. C est le seul pays (parmi les nombreux que j ai visité) ou ils s essaient pqs de vous arranger.
Le reste des costaricien est plus sympa. J ai l habitude de dire bonjour aux personnes que je croisse et ils ne repondent pas toujours.

La nourriture
Le moinde plat dans un “soda”, petite gargotte locale, est a 10 a 15 Usd.
En supermarché, c est cher aussi.

Climat
Beaucoup de moustiques
Beaucoup de nuages, en 1 mois, nous n avons eu que 2 ou 3 demi journée de beau temps

En général
Pas grand chose de positif
J exagère!!
Les singes hurleurs (ostionnal) , les aras (uvita). Nous en avons vu plus a l exterieur des parcs🤣

Bref, n y allez pas
C est tres frustrant.

J ai oublié

La cote caraibes est moins attrape touriste que la cote pacific.
L entree des parc est sunet a donnation.
Manzanillo est tout petit mais plutot sympathique
Cahuita est anime le week end mais ville morte la semaine (avril 2025). Nous croisons des groupes de touristes qui errent comme nous sans but. Bcp de magasins et d hotels sont fermés ou pires en reparation

Notre voyage se deroule en avril 2025
J ai beaucoup voyager (colombie, bresil, usa, polynesie,…)
J ai hate de rentrer

Et bien nous nous rentrons du Costa RIca et nous avons adoré notre voyage

Je rentre de 25 jours au Costa Rica et j’ai beaucoup aimé.

Notre principal objectif était de voir des animaux et le contrat est largement rempli : une quinzaine de paresseux dont un qui est resté 15 minutes à 2 mètres de nous, un tapir, trois fourmiliers dont un qui est resté 5 minutes à 2 mètres de nous, les quatre espèces de singes vivant dans le pays, des toucans, des aras en pagaille, des baleines et des dauphins (sur le trajet entre Bahia Drake et La Sirena) et je vais m’arrêter là. A part le jaguar (ça on s’en doutait) et le quetzal (on avait un petit espoir), nous avons pu observer tous les animaux que nous espérions voir. J’ajoute que je n’ai pris un guide que là où je ne pouvais pas faire autrement : dans les canaux de Tortuguero et au Corcovado.

Pas mal d’arguments négatifs sont tout à fait vrais :

• C’est un pays cher. Même la nourriture en supermarché coûte très souvent plus cher que chez nous, et on se demande comment font les costariciens avec des salaires bien plus bas.
  • Hormis Cahuita et Manzanillo, l’entrée des parcs nationaux coûtent 15 €, ce qui est beaucoup pour simplement s’y balader.
  • Il n’y a quasiment rien côté culturel ou architectural. Il ne faut vraiment pas venir au Costa Rica pour cela.

Je ne suis pas déçu par ce voyage car tous ces points négatifs je les connaissais à l’avance, et j’y suis allé en connaissance de cause. J’ai eu aussi la chance d’avoir très beau temps, seulement 3 jours avec de la pluie.

Pour profiter au mieux des parcs, presque sans personne, nous y étions à l’ouverture à 7 heures du matin.
J’ai fait de belles balades dans des parcs moins courus comme Rincon de la Vieja et Cabo Blanco.

Nous avons vraiment beaucoup aimé la côte Caraïbes (Cahuita, Tortuguero).
Coté Pacifique, j’ai bien apprécié le coin de Montezuma, dans le sud de la péninsule de Nicoya, il y avait peu de monde (par rapport à Samara par exemple que j’ai trouvé bof).
Enfin il n’y a qu’un endroit où je me suis retrouvé dans le Costa Rica que j’imaginais, c’est à dire grouillant d’animaux, c’est Puerto Jimenez dans le sud de la péninsule d’Osa. Nous logions dans une petite maison toute simple, en bord de mer et avec un grand jardin, et c’était envahi de singes écureuils, d’aras, d’ibis et de nombreux autres oiseaux.

1 « J'aime »

Bonjour

Vous avez fait un long voyage. Nous n’avions qu’une semaine et donc nous n’avons vu qu’une partie du pays mais ma fille a eu la chance de voir un quetzal au parc national de Monteverde.

Bonjour,
De retour d’un périple de 19 jours au CR, avec un voyage en 4x4, je partage l’avis émis par certains, ce pays est plutôt décevant pour toutes les raisons qui ont été évoquées précédemment. Globalement le rapport qualité prix, n’est pas bon. Pour nous cela a été aggravé par la pluie qu’on a subi durant environ 10 jours et comme nous ne sommes pas plage, nous n’avons pas profité du soleil de Nicoya ! Nous avons pataugé dans la boue, avec des randos écourtées et lorsque nous n’avons pas pris de guide, nous n’avons pas vu grand chose. Mais même si nous avions eu beau temps, je ne pense qu’il y a bien d’autres pays plus intéressants dans le coin, je pense au Guatemala, Belize qui nous ont laissé de grands souvenirs. Les bons moments, nous avons le sentiment de les avoir volés. Quant aux trajets, on se traine derrière les gros bahuts américains indoublables sur des kms, ou il faut prendre beaucoup de risque. Pour revenir à la météo, après discussion avec un certain nombre de personnes notamment nos logeurs, j’en suis arrivé à la conclusion que la période sèche n’existe pas vraiment, car il y a plein de microclimats et la partie centrale du pays prend la pluie venant soit de l’Atlantique ou soit du Pacifique.

Sujets suggérés

Services voyage