bonjour et merci de m’avoir accepter, je pars au Costa Rica et j’aimerais faire le parc du Corcovado mais apparemment il faut réserver longtemps a l’avance, est ce que quelqu’un a déjà fait, je voudrais des renseignements, merci d’avance
Bonjour,
Je suis allé trois fois au Corcovado : une première fois (2014) pour rendre visite à un Tico qui vit en bordure du Parc depuis les années 80 (époque où le gouvernement costaricain allouait 40-50 ha à qui voulait aider à la protection du lieu) ; une deuxième fois (2017) pour randonner (La Leona > la Sirena, AR en trois jours) avec un groupe accompagné par un guide ; enfin, en 2019, pour faire le parcours Los Patos > la Sirena, aller/retour en trois jours aussi avec une agence.
Il serait trop long ici de vous exposer comment s'y prendre ; le mieux est de consulter les trois articles de mon [blog](http://www.lajtdubokl.eklablog.fr) qui s'y rapportent. Ce qu'il faut retenir : réserver au moins un mois à l'avance (car un quota journalier est imposé) ; obligation de passer par une agence (dans un de mes articles, j'ai essayé de comparer les agences existantes) ; réserver depuis la France ne semble pas facile d'après les posts des internautes (perso, je réservais une fois sur place puisque, chaque fois, je restais 4-5 mois dans le pays), donc si vous connaissez quelqu'un au CR, mettez-le à contribution !
Je reste à votre disposition si besoin de plus d'infos pratiques.
Pierre.
Bonsoir,
Nous sommes allés au Corcovado du 19 au 20 aout 2025, j’avais réservé en juin. Cependant, il restait de la place car les dortoirs étaient loin d’être complets. Nous étions passé par Pacheco tours malgré le prix nous n’avons pas regretté d’avoir fait cette sortie.
Notre guide Marlon était très compétent, il cherchait le moindre animal que nous n’avions encore pas vu. (Costa Rica travel tour)
Vous êtes obligés de passer par une agence, on ne peut pas entrer dans le Corcovado seul et le seul accès est en bateau pour tout le monde.
Si vous souhaitez d’autres informations n’hésitez pas
bons préparatifs
sandrine
Bonjour, Sandrine
Il me semble qu'il y a une petite erreur sur les dates... (je ne pense pas que vous soyez allés si loin pour y passer une seule nuit !).
Par ailleurs, dire que "*le seul accès est en bateau pour tout le monde.*" n'est pas exact : on peut pénétrer dans le Parc en randonnant soit par Carate > La Leona, au sud (en venant de Puerto Jimenez), soit par Rincon > Los Patos, au nord. L'accès en bateau est utilisé par ceux qui viennent de Bahia Drake, principalement, car l'accès terrestre de ce côté-là est plus long et plus difficile.
Pour les guides, je vous conseille de vérifier que celui qui vous est proposé est bien accrédité par l'ICT ; pour cela, il suffit de se rendre sur le site de l'Instituto Costarricense de Turismo : il propose environ 3000 guides dont les compétences ont été vérifiées ; cela évite les mauvaises surprises avec les petits malins qui s'improvisent "guide", et vous laissent tomber à la première difficulté...
A part l'agence que vous citez, je me permettrais aussi de mentionner : Osa Wild Travel de la famille Barrientos et Surcos Tours de Katkja Elizondo qui, l'une en 2017 et l'autre en 2019, m'ont donné entière satisfaction.
Bon séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien.
Pierre, du blog "[Notre Costa Rica](https://http:www.lajtdubokl.eklablog.fr)".