Retour d'Egypte

Forum Égypte

De retour d’egypte:

Le Caire (les pyramides, les souks, le quartier islamique, le musée des antiquités place Tahrir, le village pharaonique)

Louxor (vallée des rois, vallée des nobles, vallée des artisans, musée howard Carter, temple Luxor, Karnak, Hatchepsout, balade à cheval, en calèche, quad, felouque)

Dahabeya (le Miran) navigation à la voile entre Esna et Assouan (visite Esna, Edfou, Kom Ombo, village, arrêts au gré des souhaits - une partie de foot parmi les vache pour notre fils - une baignade ds le nil pour tous les enfants…).

Assouan (temple philae, ile elephantine, jardin botanique, …)

Si vous avez la moindre question concernant notre voyage en famille n’hésitez pas.

J’ai moi-même bien apprécié les infos que j’ai pu lire sur ce forum avant de partir.

Emma

Bonsoir,

Nous partons samedi prochain sur un gros bateau, pensez-vous que nous pourrons nous baigner dans le Nil ?
Il y a des jours où nous restons à quai pour la journée, pouvons nous à votre avis aller un peu dans le désert ?
Avez-vous été au Lac Nasser, y a t-il des choses intéressantes à faire avec des enfants ?
Que nous conseillez vous de voir à la vallée des rois ?
Est-ce intéressant de se balader dans la ville de Louxor ?
Merci d’avance pour les réponses, suggestions que vous pourriez nous apporter.

Bonsoir ,
J’essaie de répondre dans l’ordre à vos questions :

Non , vous ne pourrez certainement pas vous baigner dans le Nil : c’est possible à certains endroits seulement, où n’accostent PAS les gros bâteaux .

Même si vous restez une journée à quai, il ne vous sera pas possible d’aller dans le désert ; peut-être une heure de dromadaire dans les dunes, au dessus d’Assouan ? Dans cette ville, c’est l’endroit où faire de la felouque .

Oui , je suis allée plusieurs fois au Lac Nasser ; je ne sais pas ce que vous appelez intéressant avec des enfants , mais la seule excursion qu’on vous proposera, ce sera forcément Abu Simbel, très beaux temples et spectaculaires , mais lever très tôt ( vers 4 h du matin , au mieux ) .

A la vallée des Rois, un ticket vous donne droit à 3 tombes au choix : en priorité , si le guide vous donne le choix et si elles sont ouvertes , la 34 , Ramsès III et Taousert .

Enfin, se balader à Luxor : vous pensez à quoi et combien de temps avez-vous ?
Le temple ( pas celui de Karnak !) , en pleine ville, reste ouvert le soir, après le coucher du soleil , et s’y promener est magique .
Pq pas un petit tour dans les souks ?
En journée , essayez d’aller au Musée Archéologique qui présente de magnifiques pièces bien mises en valeur .

Bonnes vacances !

bonjour nous aussi nous partons samedi 20 avril pour une croisiere sur le nil. vous partez avec quel TO? apriori il y a pas mal de chose a visiter !cordialement.

Nous partons avec Marmara, d’après ce que l’on peut lire sur leur site dans les avis, les bateaux ne sont pas remplis…

effectivement les bateaux, quels qu’ils soient sont loin d’être complets. Ce qui rend le séjour plus agréable :slight_smile:

Emma

bonjour, je souhaite me rendre en Egypte cet été, je reste perplexe par rapport à la situation du pays en ce moment.Quelques TO proposent d’aller visiter les pyramides du Caire lors d’une excursions.
le depart s’effectuerait de l’hotel à 23h pour un trajet en bus de nuit et une arrivée tôt le matin sur place.
pensez vous que ce trajet de nuit est sécurisé?
est il préférable de le faire de jour ou pas du tout?
cela m’embeterait de partir la bas et de ne pas pouvoir visiter les pyramides

merci pour tes conseils

Bonjour ,
C’est fort difficile de prévoir la situation politique d’un pays comme l’Egypt , 3 ou 4 mois à l’avance .
Une chose sûre : dans la vallée du Nil et dans les sites balnéaires, c’est le calme plat et les touristes sont bienvenus ; ceci n’est cependant pas une assurance tous risques !

Par contre, votre idée d’aller, départ d’Hurghada, en bus de nuit vers le Caire me semble beaucoup plus risquée ! ! !
Avez - vous une idée de la conduite en Egypte ?

Qu’appelez-vous 'un trajet sécurisé ’ ???

A tout prendre, je le ferais peut-être de jour …ou en avion …ou pas du tout !
La distance est d’à peu près 450 kms et donc de 7 h de route environ ; retour dans la même journée ?

Pq, si vous tenez à voir les pyramides, ne pas passer au Caire avant la Mer Rouge et y demeurer 2 jours, par ex . ?

Bonne réfléxion !

Je suppose que vous partiriez d’Hurghada …
Les routes sont aussi sécurisées que le sont les routes françaises non éclairées. Le seul hic est que la façon de conduire des Egyptiens est assez … spéciale…
De toutes façons, vous parlez d’aller en Egypte mais vous devez savoir que les côtes de la mer rouge sont un " touristeland" et il n’y a rien de ce qui est vraiment l’Egypte ! Hurghada, comme tous ces lieux, c’est la mer et les petits poissons, rien d’autre. Et il n’y a pas que les 3 grandes pyramides du Caire en Egypte, d’abord il y a environ une centaine de pyramides répertoriées mais en plus, plus proche d’Hurghada ( 4 heures de route… à peine… il y a Louxor, la Vallée des Rois, Karnak etc.
Vous êtes dans la situation d’un touriste qui va passer quelques jours à Saint Trop en août et qui croit que c’est ça, la France, mais qui trouverait dommage de ne pas voir la Tour Eiffel
Et visiter Le Caire en avion depuis Hurghada, c’est

• trajet vers l’aéroport ( 1/2 h à 1 h)
  • Enregistrement et Attente du vol ( 1 1/2 h)
  • Vol: 1h
  • Arrivée, sortie de l’aéroport: 1/2 h
  • Trajet vers les pyramides: 1 1/2 à 2 h, voire plus
    Soit en tout au moins 5 heures, peut-être 6 ou 7 entre le moment de quitter l’hôtel et l’arrivée à Gizah.

merci pour ton avis à ce sujet.ce qui me rend un peu perplexe ce sont les risques d’agressions ou enlevements par groupes armés. je ne suis pas la seule à peut être me poser la question je pense.
c’est juste ca qui me turlupine ce côté securité. à part cela cette destination je rêverais de la faire, ca doit être top. Paysages, chaleur …

je n’arrive à trouver des avis sur les TO qui proposent cette excursion.

Bonjour ,

Ce qui nous rendrait davantage perplexe ( pour ne pas dire plus …), c’est la sécurité (routière) d’un trajet de cette durée en bus de nuit, sans compter la fatigue qui en découle, même si tout de passe sans encombre !

Les paysages, la nuit, n’ont rien de spécial …

Agressions ou enlèvements par groupe armé ?
Entre Hurghada et le Caire , ce serait étonnant : peut-être faudrait-il vous munir d’une carte d’Egypte pour bien situer les lieux .

Ceci dit , chacun fait, fait, fait, … ce qu’il lui plait !

Bonnes recherches !

L’Egypte n’est pas le Far West des années 1850, on n’y attaque pas les diligences !
Je me demande vraiment qui vous a mis en tête que de telles choses arrivaient en Egypte !
Des pirates de la route, j’en ai rencontré mais c’était sur la Nationale 7 à une trentaine de Km au nord de Gap, pas en Egypte.
De plus, ce n’est pas du côté de Hurghada que vous verrez des paysages fabuleux ! La mer, si, enfin ce qui n’est pas encore saccagé par le tourisme de masse.
Mais franchement, crainte d’agression ou d’enlèvement par des groupes armés, c’est tout simplement hilarant !

quels coins me conseillez vous à part Hurghada ? vous y êtes deja allé?

Il faut, pour vous conseiller, savoir ce que vous recherchez…
Si c’est la mer et rien d’autre, pour le calme et les fonds marins, sans discussions: Marsa Alam ou El Qseir.
Pour faire la fête avec des Russes : Hurghada ou Sharm el Cheikh
Pour découvrir les splendeurs de l’Ancienne Egypte: Louxor
Mais avant de vous décider, regardez une carte pour évaluer les distances…
De Hurghada à Louxor: 4 heures de route
Hurghada - Marsa Alam: 4 heures
Qseir - Louxor: 3 bonnes heures
Evidemment, il n’y a pas de trains, pas de service régulier de bus entre Qseir ou Marsa Alam et Louxor, le mieux et le plus sûr est la voiture d’agence avec chauffeur.
Si vous partez au minimum à deux et à Louxor, un voyage individuel, sans passer par un TO, vous reviendra moins cher que via une agence. La raison? En Egypte, l’été est la basse saison, les hôtels 5* sont à un prix à peine supérieur à ceux d’un " Formule 1" ici tandis que les TO profitent des vacances en Europe pour gonfler leurs prix.

Bonjour

Je suis bien d accord avec angege.

Je reviens (27 avril 2013) d un voyage en egypte de 9 jours. Tout s est parfaitement dérouler et nous nous sommes jamais sentis en insécurité.

Je l ai organisé via internet ( réservation d hotel bien moins cher, transfert avec voiture chauffeur louxor / el quseir, achat de billet d avion hurghada/le Caire, guide égyptologue francophone trouvé sur ce forum…)

Plus il y a d’ intermédiaire, plus on paie cher donc si vous avec un peu de temps pour organiser vous même vous pourrez faire des economies et eviter les foules de touristes.

Cordialement

Nath

Bonjour Emma,J’ai bien lu votre message et me permets de vous demander quelques conseils.
Nous souhaitons nous rendre en Egypte en décembre 2013 et découvrir plusieurs facettes du pays : Le Caire, Louxor et peut-être le désert ou la mer. Nous disposons de 15 jours. Des connaissances nous ont déconseillé de partir “en routard” et nous on fait comprendre qu’il faudrait faire des choix, les distances entres les lieux étant trop grandes. Cela serait trop fatiguant pour nos enfants (13 et 12 ans).
Avez-vous pris le vol sec et organisé le voyage vous-même ? Si oui, pourriez-vous me donner dans l’ordre chronologique les étapes de votre voyage (+nom des hôtels si possible).
Nous avons comme expérience de routard avec les enfants 3 semaines en Thailande, pays magnifique et très “facile” à visiter … notamment grâce aux transports en communs très bien organisés.
Merci d’avance pour votre aide!
Sabine

Bonjour, nous sommes partis avec notre enfant de 14 ans au mois d’avril et franchement je comprends qu’on veuille aider ce pays et les gens qui souffrent en ce moment mais moi je choisirais une autre destination à moins que votre voyage soit gratuit. Quand je vois certains commentaires je me dis qu’ils ont été en egypte à une autre époque. Le pays est en crise terrible, la population souffre, les hôtels sont remplis à 25 %, alors oui c’et peut-être idéal pour visiter ces magnifiques lieux chargés d’histoire mais personnellement nous avons été trop sollicités par les vendeurs parfois harcelés (et pourtant on était en jean basket sans bijou ostentatoires). Dans un bar au Caire, connu, près du Souk, le patron était tellement embêté qu’il nous à mis dans une alcôve et qu’il a dû barricader avec des chaises pour qu’on puisse boire tranquillement notre awa tellement on était harceler. Dans ce même quartier je me suis fait insulté par un passant (musulman très pratiquant apparemment) il a craché par terre en insultant le touriste que j’étais (super l’accueil). Alors que faire? Ceux qui me disent qu’ils sont allés au souk de louxor et que tout s’est bien passé et bien je demande à voir et pourtant j’adore Marrakech donc je connais les vendeurs un peu pressants mais là ça dépassait tout entendement. Le gouvernement ne veut plus de touristes c’est clair et il le fait bien sentir, son pays tombe dans une misère terrible alors regardez ça impuissant en sirotant un pepsi à la piscine et me goinfrait au buffet pantagruélique des hôtels de louxor ou du caire avant de partir visiter ce merveilleux pays, non plus comme ça…

bonjour,Je vous déconseillerais de partir cette année surtout avec des enfants si petits et surtout si vous aimez être libres de vos mouvements. Vous donnez la thailande en exemple alors là on est loin très loin de ça en ce moment en egypte. Nous ne pouvions pas nous déplacer autrement que par Taxi en ville. Il y a si peu de touriste que dès que vous posez le pied dehors vous êtes assaillis, c’est fatiguant. Je ne serais vraiment pas tranquille avec des petits enfants. Je suis parti en avril 13 en famille avec mon enfant qui a 14 ans mais je ne le referais pas, pas tant que le pays est en crise et que les gens sont en pleine souffrance. Ou alors vous partez leur donner de l’argent et c’est une mission humanitaire mais sinon…

Bonjour, j’en reviens aussi,
mariane2604 a parfaitement résumé la situation…Tout est dit…
C’est exactement cela !
Pour les autres c’est bisounours, démagogie, pub ou humanitaire !
Cordialement
PS: autre solution, la croisière…

Bonjour,

pour notre voyage de noces on pense aller en Egypt, moi j’adore la plage le soleil la baignade, monsieur préfére la nature, les animaux, le calme. Bon je sais que bcp de destinations autre que l’Egypt semble idéale mais pour notre petit budget on a pas trop de choix. Comment pourrions nous profiter de 10 jours? Pyramides et Nil c’est sure mais où aussi? Sharm el Sheikh?? y a t il des endroit naturelle des montagnes…? J’ai besoin de votre aide pour planifier notre premier voyage.
Et a part le ticket d’avoin quel est le budget depenser pendant 10 jours?

Merci

Bonjour ,
Loin de moi l’idée de vouloir vous décourager !
Cependant , la mer d’un côté et vouloir aller en Egypte pour les pyramides ET le Nil , c’est comme, en France, se poser à Nice pour voir la Tour Eiffel et le Mont Saint Michel .
La moindre excursion va vous prendre une grosse journée .

Regardez donc une carte avant de vous décider !

Bonnes vacances !

Bonjour

Effectivement, il est important de bien avoir en tête une carte de l Égypte. Il faut aussi se renseigner sur le temps de route car le nombre de kilomètres ne signifie pas la même chose qu en France!!!

Pour autant, il est possible de combiner tout cela en 10 jours.
Juste pour exemple:

• mer rouge (hurghada, safaga ) / le Caire. 1 h d avion pour environ 75 euros le billet
  • mer rouge / louxor : 3h30 de route. Voiture avec chauffeur aux alentours de 40 euros. En taxi, un peu moins et en bus, c est moins de 5 euros.
  • louxor ou Assouan / le Caire : aux alentours de 90 euros le billet d avion pour 1h ou 1h15 d avion. Possible de le faire en train de nuit avec couchette pour 45 euros par personne.
    Pour se déplacer dans les villes, il faut compter environ 2 euros la course.

Le plus cher, c’est évidemment les transports aériens car après, sur place, la vie n est pas chère. Pour votre voyage de noces vous pouvez vous aller dans des hôtels de luxe magnifique pour 60 euros la nuit. Il y en aussi des moins chers biensûr car là je vous parle du must.

L avantage de ce pays, c est que vous pouvez combiner

• nature (croisiere sur le Nil avec balade dans les petits villages, le désert, les berges du Nil si vous optez pour un autre bateau que les énormes paquebots biensûr.)
    -farniente et plongée en mer rouge ( masque et tuba location environ 6 euros)
  • culturel avec les pyramides et les nombreux temples.

Pour les repas, tout dépend si vous mangez à l’hôtel ou à l extérieur. Comptez En moyenne entre 4 ou 6 euros.

C’est bien aussi de prendre au minimum une fois un guide dans votre voyage. Il vous parlera de l Égypte actuelle, des us et coutumes de ce pays et vous aidera à comprendre ce que vous voyez lors de visites de temples. Comptez entre 50 et 70 euros la journée.

Prévoir aussi le prix de billet d entrée et éventuellement un son et lumière.

Les prix que je vous donne là ne sont que le fruit de notre expérience. Il faut compter aussi les pourboires (mais c est difficile à évaluer à l avance).

Nous sommes restés 7 jours sur place et non avons pu faire le Caire, Assouan, abou simbel, Kom ombo, edfou, louxor et el quseir en mer rouge. Tous les 2 jours, nous changions d’hôtel. On alternait culturel et détente.

Évidemment ce n est pas facile de vous conseiller davantage ne sachant pas précisément votre budget.

J espère avoir répondu en partie à votre demande

Bon voyage de noces

Nath

Bonjour ,
Quand je lis ce que vous avez accumulé en 7 jours , j’en reste baba …
Bien sûr que c’est faisable mais, pour moi, où est le plaisir ?
Ce n’est pas comme cela que nous voyageons , mais chacun son truc …

Mis à part que vous et moi organisons nos voyages par le net , vraiment rien en commun : nous avons vu tous les sites dont vous parlez, sauf la mer Rouge , mais en y passant bien plus de temps …

Contente que cela vous ait plu mais, surtout, que cela vous donne envie d’y revenir et d’approfondir les découvertes !

Bonne journée .

Oui, j ai été conquise par ce pays et j’y retournais mais avec mes enfants cette fois. Ça sera encore une autre approche.

C est vrai que mon mari et moi partons en couple, nous aimons que ça bouge. Vacances à la Plage pendant une semaine, ce n est pas envisageable pour nous…

C est vrai que nous avons fait beaucoup de choses. Je n arrivais pas à faire de choix parmi toutes ses merveilles. Par conséquent, le matin, nous nous levions tôt ( avec le soleil, ce n est pas difficile) et le soir, nous étions prêts pour une bonne nuit de sommeil :slight_smile:

Nous avons fait la plupart des temples avec des guides en individuel. Pas nécessaire d attendre le groupe donc pas besoin de rester 4 h sur chaque site. De plus, nous avions aussi le temps de continuer la discution avec le guide sur le bateau ou dans la voiture.

C est vrai que nous n avons pas beaucoup pris le temps de flâner dans les villes comme Assouan et abou simbel. Comme vous le dites dans vos messages précédents, on est tout le temps sollicité en tant que touriste alors, je fuis les souks et rues des grandes villes (louxor par exemple). En revanche, nous avons pris le temps de nous promener dans El quseir…

Effectivement, chacun sa manière de voyager. Il est vrai que si nous avions eu plus de temps, nous serions rester plus longtemps…

Re …
Puisque vous m’expliquez votre manière de faire , je vous dis la nôtre : pas de croisière, pas de groupe et peu ( voire pas ! ) de guide pour nous , tout tranquillement seuls mais en prenant le temps ! Beaucoup de lecture et de dialogues sur le Net .

Vous avez dû mal lire mes messages précédents ( il y en a eu beaucoup …) !
Jamais je n’ai dit : “on est tout le temps sollicité en tant que touriste alors, je fuis les souks et rues des grandes villes” . Oh non ! ! !
Cette année à Assouan , nous étions les seuls occidentaux à flâner dans les souks d’Assouan !

De même , le plaisir de faire de la felouque , seuls avec le marin, au coucher du soleil, est inestimable, de même que de découvrir, en fouinant et demandant , des sites peu fréquentés et sans touristes …

Tant mieux si cela vous a donné l’envie de recommencer avec vos enfants : nous l’avons fait, il y a 3 ans, avec nos petits - enfants ( 6 ans) et c’est toujours , pour eux, un merveilleux souvenir .

Bons projets !

Oui effectivement, j ai fait une erreur. Je venais de lire quelques uns de vos messages et j´ avais retenu votre pseudo. J’ai cru que les messages précédents étaient de vous aussi ( je n’avais pas vérifié) alors qu’ils étaient de " marianne". Toutes mes excuses.

Surtout que je ne suis pas du même avis qu’elle sur beaucoup de points, excepté que je trouve cela pénible d être sans arrêt sollicité.D’autant plus que nous avons eu de très mauvaises expériences dans des souks d autres pays. Maintenant, je préfère donc éviter, même si cette année, j’ai accepté au Caire mais avec un guide.

Bonne soirée.

Nath

Sujets suggérés

Services voyage