Bonjour ! Je pars a Cuba avec une amie (nous sommes deux femmes jeunes) pendant deux semaine début décembre. Nous avons réservé un logement chez une famille près de La Havane pour les 15 jours. Lorsque nous sommes en voyage on a l’habitude de louer une voiture et visiter les différents lieux sur de grosse journée (par exemple partir le matin tôt de La Havane puis aller dans une autre ville et revenir a La Havane le soir), pensez vous que cela est faisable ?
Plus précisément, les lieux que lon voudrait visiter sont varadero, santa Clara, Trinidad et différents Cayo. La famille ou on loge nous propose déjà une excursion a vinales et nous avons prévu une excursion a cayo largo sur une journée complète.
Pensez vous que c’est réalisable ? Est ce préférable de louer une voiture ou un chauffeur privé ? Je ne suis pas sure que le chauffeur pourrait accepter de conduire autant sur des journées entières…
Aussi, j’ai lu que Cuba était plutôt safe pour des femmes seules mais est ce toujours d’actualités ? Quels sont les conseils a suivre dans ce contexte ?
Merci beaucoup !
lp652
Bonjour,
Alors, je n’habite pas Cuba et je n’y suis plus allé depuis bien longtemps (2016 ou 2017 ?) mais en lisant un peu sur ce forum les différents posts sur Cuba, vous verrez que cela semble impossible de faire des aller-retour depuis La Havane pour Vinales, Varadero, etc… Non le mieux serait d’utiliser le bus ou les taxis pour faire les trajets, c’est le plus simple, la plupart des touristes font comme ça. Maintenant, si vous louez une voiture, ça c’est l’idéal (mais oublier les AR) mais cela a un prix (très cher à Cuba) et attention sur les routes (même la soit-disant autoroute, “autopista”), on ne roule pas vite et surtout prudemment, on ne roule pas une fois la nuit tombée non plus, trop dangereux, même les chauffeurs cubains ne veulent pas rouler de nuit.
Vous dites que vous allez chez des gens… mais de votre famille ? Et ils vous ont conseillé une excursion en AR dans la journée pour Vinales ? ça me paraît incroyable.
Quoiqu’il en soit, je vous recommande fortement de vous renseigner sur le fonctionnement du pays, vous trouverez pas mal d’infos sur ce site ou ailleurs, on ne s’y déplace pas comme on se déplace en France ou ailleurs en Europe, ce n’est pas si simple. Le ravitaillement essence peut être un problème aussi.
Cordialement.
chavitomiamor3
Bonjour ,
Techniquement c’est faisable. Mais s’attendre à une journée éreintante avec un levé à l’aube et un retour de nuit à la Havane. Beaucoup de temps de trajet pour une journée en coup de vent à Vinales et au final ne pas voir grand chose. Il vaut mieux prévoir une nuit à Vinales. Pas plus compliqué à organiser.
Pour la location de voiture, je déconseille. La surveillance de la jauge à essence, l’état des routes, les aléas mécanique suivant l’état du véhicule (c’est la loterie) en font un moyen de transport pas très serein.
Aucune garantie d’avoir de l’essence même dans les stations qui vendent en USD. Il faut se retourner vers le marché noir. Avec ses codes et ses embrouilles.
Quelques impératifs:
Emporter tout votre budget en cash dollars ou euros. Billets en excellent état. A changer au black avec un gentil agent de change cubain autoproclamé.
Emporter au minimum une lampe frontale.
Emporter répulsif à moustiques. En ce moment circule un cocktail d’arbovirus en raison des conditions sanitaires. Tas d’immondices non ramassés, véritable parc d’attraction à moustiques et autres diptères.
Côté sécurité, pas de soucis, vous serez rentré à votre casa à 19h00 pour manger votre cuisse de poulet US. Plus aucune ambiance festive à Cuba. Le rideau noir tombe avec la nuit. Apagon oblige.
Pour se faire une idée du pays. Entrez “Cuba” dans Google rubrique “actualités,” ou chez youtube pour visionner quelques vidéos de cubain/es.