Retour 10 jours en Ecosse

Forum Écosse

Une semaine que nous sommes rentrés et qu’une envie : repartir !
10 jours, c’est court mais l’Ecosse est une destination qui revient vite cher quand on ne campe pas.
Notre formule : voiture de loc et hébergements variés : appart meublé, travelodge et bnb. Nous étions une famille de 3, donc chambre triple ! Pas si facile que ça à trouver.
Bref, je m’égare.
Pour notre second périple dans ce pays, nous avons passé une seule nuit à Edimbourg que nous avons complètement exploré l’année passée.
Grimpette à Arthur’s seat. Décevant. C’est raide, physique et bof !
Direction Fort William. Notre camp de base : le travelodge. Chambre hyper spacieuse nickel. Rapport qualité/prix imbattable !
Nous avons randonné au Glen Nevis, super chouette ! Nous sommes allés à Oban. Très agréable.
Puis, route des îles, magnifique. Rando au viaduc. Pas nécessaire honnêtement. Privilégier les randos plages Morar. Epoustouflantes.
On traverse en bateau. Sympa, pas très long.
3 jours sur Skye. Génial ! surtout le nord, nord-est, de Portree à Uig. Impression de bout du monde partout.
Pas un chat ! Que des moutons ! Très peu de présence humaine. Point de touristes non plus… et ceci, pendant tout notre séjour. Incroyable ! Je ne m’y attendais pas.
Le sentiment d’isolement restera présent pendant les 3/4 de notre séjour ( jusqu’à Pitlochry ).
A faire sur Skye car hyper sympa : Dunvegan Castle et ses jardins, la découverte en petit bateau d’une colonie de phoques ( balade très intimiste ). Départ derrière le château.
Puis, filer faire la rando Coral Beaches ( Walkinghiglands ). Magnifique et désert. Enfin, vaches au bord de la plage uniquement.
L’autre rando à faire : Fairy Glen à Uig. Topissime ! Là, on est plus que seuls dans un paysage verdoyant miniature. C’est adorable. Pourtant, il pleuvait mais pas grave !
Un regret : nous n’avons pas eu le temps de faire la route jusqu’à Elgol et la balade jusqu’à Nest Point. Une autre fois, c’est sûr !
Direction : Plockton.
Là, on est bouche bée. Casi personne, la nature et nous. Sublimes paysages maritimes, lacustres. Des phoques encore.
Puis, on part vers Glenelg et là, idem, le bout du monde. La nature et nous. De temps en temps, un pub quand même ! mais, ce calme partout tout le temps. Des routes à voie unique sans issue. On y croise casi personne. On bade devant la beauté des lieux.
Attention, après Glenelg, beaucoup d’endroits en train d’être déboisés. Moche et triste.
J’oubliais, à faire sur Skye, la visite de Talisker Distillery. Très pro et très chouette. Pub à 2 pas pour manger avant ou après. Très convivial.
Nous arrivons ensuite sur Invergarry pour une nuit. Paumés au milieu des bois.
Route pour Pitlochry en passant par Kingussie, le highland museum, pas notre tasse de thé à priori mais c’est pas mal fait et lieu idéal avec des enfants ( ne pas oublier son pique-nique ).
Pitlochry : on adore. On est retournés dans la même guesthouse que l’année dernière. On se claque la bise, on est heureux de se revoir. On part à pied pour le Moulin Inn, 20 minutes de côte. On déguste leur bière. Berk ! On rigole.
Le lendemain, on visite le Glamis Castle et St Andrews. Glamis Castle : superbe château et superbe visite très pro. Lieu charmant.
On n’a pas aimé St Andrews. Aucun intérêt. Enfin, pour nous ! Des ruines, des ruines. Tous ces kilomètres pour ça, si on avait su ! on aurait fait autre chose. Pas grave. On rentre sur Pitlochry et on dîne dans un pub au bord de la rivière, en terrasse. Les proprios nous oublient. 1 heure à attendre. Ils nous offrent une tournée de bières. Ca fait partie des vacances.
Le lendemain, c’est le retour sur l’aéroport. Bye bye Scotland. See you !
Voilà, on est enchantés. On a fait le plein de nature, le plein de bout du monde. Vraiment très peu de monde là où nous sommes allés.
Côté rando, j’ai un peu souffert. Ca grimpe pas mal quand même, souvent !
Il faut dire que je suis novice.
Tous les hébergements et hébergeurs étaient terribles ! Aucune déception.
Les points faibles de la destination : la nourriture peu variée et riche. J’ai pris 2 kilos ! Et puis, il faut savoir parler anglais. Il vaut mieux en tous cas car eux, ne parlent aucune langue étrangère. Pour moi, c’était un point fort car j’adore parler anglais… mais mon mari et ma fille ont eu du mal à les comprendre et ont souvent abandonné, me laissant faire.
Alors, maintenant, on fait quoi ? On y retourne ou pas ?
Moi, je veux mais mon époux veut faire un break.
J’ai envie d’aller voir du côté de l’île de Mull, retourner sur Skye et faire la péninsule de l’Applecross davantage et monter un peu plus de ce côté là aussi.
Voilà, vous savez tout. Bonne lecture et bonne préparation aux chanceux qui ne vont pas tarder à y aller !

Bonjour,Je prépare un voyage en écosse pour l’année prochaine avec ma petite famille (2 adultes et 2 enfants). Je viens de lire votre super descriptif qui confirme bien ma destination pour l’année prochaine.
Juste pour m’aider un peu pouvez vous me donner une idée du budget de votre expédition?
D’avance Merci

Tout est plus cher en Écosse. Environ 30 % de plus. Pour notre budget, je dirais pour 10 jours, 3 adultes, environ 3000 € tout compris. Ce qui est cher : l’hébergement en bed and breakfast, les pubs ( la restauration ) essentiellement. Les visites dans les chateaux ne sont pas données non plus. Il faut faire des choix. Un bon plan pour l’hébergement : les travelodge. Les locs d’hébergements aussi. Le camping et auberges de jeunesse doivent sûrement être les formules les moins chères. Pour la loc. du véhicule, on est passés par bsp auto. Très bon plan. Aucun souci. Voilà, en gros. Bonne préparation à vous.

Merci beaucoup pour ces précisions.

Bonjour et merci pour ce retour d’expérience très intéressant notamment l île de Sky où nous allons surement traîner un peu, nous partons pour l’écosse samedi.

Vous évoquez une rando au Ben Nevis au sujet duquel on lit tout et son contraire concernant l’intérêt et le danger.
Avez-vous fait la rando jusqu’au sommet ?
Quelles sont vos impressions ?

Merci d’avance

Réponse envoyée en mp suite à votre demande…

Bonjour Natcre,

Super voyage qui donne vraiment envie d’y être.
Je pars en sept. avec mon mari et votre périple m’a permis de finaliser mon itinéraire et je vous en remercie.
Je souhaiterai savoir par quel organisme vous êtes passé pour louer votre véhicule et si tout c’est bien passé
Vous serait il aussi possible aussi de me donner des infos précises sur les hôtels dans lesquels vous êtes descendus (rapport qualité prix, propreté…).
J’ai encore beaucoup de mal à gérer tout ça. j’ai besoin que l’on me guide et d’avance je vous en remercie.

Sujets suggérés

Services voyage