Je pars seule en Inde au mois d’août prochain et je vais voir majoritairement le nord du pays et mon retour chez moi se fait par Mumbai. Je me questionnais à savoir si mes transports en trains de nuit doivent se réserver longtemps d’avance ou je peux me permettre d’être spontanée comme lors de mes autres voyages…je crois que c’est la beauté du voyage, y aller selon son gré
Merci beaucoup et si vous avez de l’info supplémentaire à me donner à ce sujet ça me fera plaisir.
ani542
Tout dépend dans quelle classe tu veux voyager… Si tu comptes effectuer un long trajet ( trains de nuit, principalement), il vaut mieux réserver à l’avance pour être tranquille, surtout que tu peux toujours annuler très facilement et tu seras remboursée sans problème.
Je pense qu’en tant que fille seule, il vaut mieux voyager en AC3tier (ou AC2tier)…
Anne
isabelle_rosset3
namaste
si t es pas presse on arrive a avoir des billets pour le lendemain ou sur lendemain avec les billets taktal mais parfois y a plus le choix pour les classes
par contre sur des gdes lignes style kochin,bumbai on s y etait pris une semaine a l avance y avais beaucoup de demande
sur place , il faut anticipe un peu le train ou pas etre pressee
excellant voyage isa
Anonyme4
Je rentre d’Inde. Dixième voyage… Et pour la 1ère fois nous avons eu des problèmes de réservations de trains. Ils sont bondés, il y a des listes d’attente énorme alors oui, il vaut mieux s’y prendre en avance sur les longs trajets. Certes le Tatkal peut être une solution, mais il faut les prendre la veille à partir de 10 heure, et il y a peu de places par rapport au demandes. Les places sont plus chères, et cela veut dire, qu’il faut aller très tot à la gare pour faire la queue. C’est du temps perdu selon la longueur du voyage. Après pour se faciliter la vie, les agences le font pour vous -ils sont habitués… mais la commission est souvent plus élevée que la normale…
Alors certes, nous aussi on préfère voyager en liberté, et prendre le temps selon les villes si on s’y plait, mais ce n’est pas toujours faisable.
Peut-être que d’ici août Indian railway aura trouvé une solution. Mais j’en doute. Bon voyage… Meme en réservant à l’avance, ce pays reste magique.
Pascale
Anonyme5
Après 7 séjours en Inde, je confirme le message précédent : il est de moins en moins facile de réserver au dernier moment, surtout sur les grandes lignes (souvenir de grosse galère sur Bénares - Delhi).
Certes il y a l’option Tadkal, et en cas d’extrème galère, il y a dans les grandes gares un bureau “tourist quota” qui comme son nom l’indique peut dépanner les touristes en leur trouvant une place inespérée.
Mais bon, il ne faut pas en abuser, la contrepartie de la liberté peut être une journée de galère et de stress.