J’aimerais pouvoir voyager en amérique latine et je me chercher l’endroit idéeal pour apprendre sur le café
La récolte,la culture, la facon de la boire et de la faire.
J’aurais l’intention de partie dans le mois de février a mars!
J’attend de vos nouvelle
Merci beaucoup
Hasta pronto!
Anonyme2
Salut!
Alors en Equateur il n’y a qu une seule récolte par an, dont le gros se fait en août, même si ça varie selon les régions, et que certains commencent à récolter plus tôt (en Colombie, la récolte se fait toute l’année je crois)
Il y a du Robusta et de l’Arabica. Le café le plus réputé est celui dit “de Loja” c’est-à-dire produit dans le Sud du pays.
L’ensemble de la filière est beaucoup moins organisée que dans des pays tels que la Colombie et le Brésil, qui font un meilleur suivi des producteurs jusqu à la transformation.
Cette année ils ont eu un énorme problème de rouille, qui a fortement touché leur récolte (pertes jusqu’à 75%…). Il faut dire qu il y a peu de formations et que les cafeiculteurs gardent leurs pieds très vieux et faibles donc très sensibes aux maladies.
Et paradoxalement au fait que du bon café est produit en Equateur, celui que tu trouves à boire est vraiment mauvais, souvent cramé lors de la torrefaction, ou alors extrémement sucré. C est dû également au fait que les meilleurs cafés sont exportés.
Qu’est ce que tu veux savoir précisément?
Des contacts?