Rando olive trail dans le Naukluft en Namibie

Forum Namibie

Bonsoir,
Je pars en Namibie dans deux semaines et nous allons effectuer, entre autres, l’olive trail dans le Naukluft (rando de 5 heures sans guide). Etant donné qu’il y beaucoup d’animaux sauvages en Namibie, meme en dehors des reserves, je me demande si une telle rando sans guide n’est pas dangereuse ?
Par ailleurs, pour ceux qui auraient dejà effectué cette rando, présente telle des difficultés particulieres ?
Merci pour vos réponses.
Marie (Pavlov)

Bonjour pavlov,

Pour l’olive trail tu mettras 4 heures pas plus. C’est une rando où tu ne seras pas seul sur la piste. Surtout à cette époque de l’année. Prends de bonnes chaussures de marche fermés et au moins 2 litres de flotte par personne. Partir à la fraîche. Au début ça grimpe pas mal puis on arrive sur le plateau. De là tu as une vue magnifique. Puis tu redescend dans une gorge que tu vas suivres. Les couleurs y sont superbes! Là tu vas escalader des rochers. C’est escarpé. Vers la fin tu y rencontreras la dificulté majeure. C’est une balade où il faut être un minimum sportif car tout de même physique.
Alors bon courage
Annick

Merci Annick pour votre réponse,
Encore deux petites questions:
Est ce que la rando est bien balisée ?
Est ce qu’on risque d’y croiser des animaux sauvages ?
Merci et bonne soirée.
Marie

Bonsoir Marie,

Si vous suivez le balisage pas de problème, vous arriverez à bon port. Pour ma part, je n’ai pas vu de méchantes bébétes pendant cette marche.

A plus
Annick

Bonsoir Pavlov
La rando est bien balisée , et on vous donne une carte a l’entrée , si vous ne la comprenez pas , demander qu’on vous explique les points litigieux.
Vous ne risquez pas de rencontrer des animaux sauvages agressifs.
Aucun risque, comme partout dans le Namib Ouest.
Un zebre , un springbok, un oryx ou une autruche par ci, par là!?!
Mais gaffe quand meme, il peut y avoir un serpent qui se chauffe au soleil sur le chemin .
Rencontre rare, mais possible!
Alors on fait du bruit, et on regarde ou on met les pieds.
Tanit

Merci à tous les deux pour vos réponses,
Je pars samedi et les petites peurs et inquietudes viennent perturber mon envie et mon impatience !
En fait j’ai hate d’y etre car je suppose que sur place toutes mes petites appréhensions disparaitront (comme à chaque voyage !).
Je reviendrai sur ce fabuleux forum des mon retour !
Marie (Pavlov)

Bonjour,
Cette rando démarre de Bullsport ?
Y a-t-il d’autres randos dans le coin, idéalement près du trajet Sesriem > Solitaire.
Nous dormons le soir au Gecko Camp, sur lequel j’ai lu qu’il n’y avait pas grand chose à y faire, donc je cherche une petite rando pour la journée (4-5h parait bien).
Merci !

Bonjour,

Nous y étions il y a quelques jours…

Effectivement, Olive Trail est au sud de Bullsport, dans les Naukluft Mountains.

Accès : de Bullsport, suivre la D854 sur 9km et tourner à droite (barrière).
Le bureau du parc se trouve à 14km, pour payer l’entrée (camping 2km plus loin, terminus de la piste, quelquews chalets un peu avant).
Pour Olive Trail, rebrousser chemin sur 4km et prendre une piste à gauche (panneau).
Le parking est 1km plus loin.

La rando est très sympa : on commence par une montée (environ 300m de D+ pour un peu moins de 3km) sur un bon sentier qui traverse ensuite le plateau.
Puis on descend dans le lit de la rivière.
La progression est parfois rendue un peu plus difficile par les pierres mais rien de bien méchant. Il faut toutefois signaler qu’il y a quelques passages de gros blocs qui demandent un peu de “gymnastique”. On ne progresse pas vite dans ses passages, ce qui explique la durée de la rando.
Le passage des chaînes n’est pas non plus bien difficile (surtout à droite). La fin est sympa aussi (jolis bassins après avoir traversé la piste).
Compter entre 4 et 5h selon le rythme, le nombre de photos prises…
Bien sur : bonnes chaussures, de l’eau, etc…

La veille, nous avons fait un aller-retour de quelques km sur la fin de Waterkloof trail (qui sinon est une grande boucle de 17km) et c’est très chouette aussi : il y a de l’eau (!), de beaux paysages, des grenouilles, salamandres, mangoustes…

On a bien aimé cette étape, très différente du reste du voyage au niveau paysage.

A noter un excellent accueil du personnel du NWR ici (et un très bon dîner au resto le soir) !

Pour info : trace GPS dispo si besoin (en MP)

Bonsoir

Tres bon et precis retour, merci!

Mon préféré est le waterkloof!
Facile!
Et des vasques d’eau dans le Namib, cest unique!

Tanit

Bonjour,

Est-ce qu’il est possible de camper sur le trail Waterkloof plutôt quer de le faire en une traite?
J’aimerais vraiment effectuer une randonnée sur plusieurs jours sans guide, avec nuit camping, est-ce possible? Même ailleurs en Namibie? J’ai de la peine à trouver des infos claires.

Merci d’avance :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage