Bonjour à tous,
3 amis et moi partons en Ecosse mi-mars. Sur place nous allons louer une voiture et nous aurons une journée pour faire l’Ile de Skye.
Nous allons dormir à Broadford et dès le petit matin nous voulons faire un tour sur l’île (voiture+rando) pour revenir le soir sur Kyle of Lochalsh.
J’aimerais donc savoir ce qu’il y a vraiment d’intéressant à voir sur cette île en peu de temps? Nous recherchons surtout de beaux paysages, pas forcément de sites historiques ou touristiques.
Merci d’avance,
Cyril
joyce2
Bonjour. Dommage juste un jour…donc, meme si les routes principaux sont assez “roulantes”…il ne faut pas esperer faire une randonnée ! Dommage aussi dormir à Broadford…mieux etre déjà un plus “au nord” pour démarrer votre journée…?!
N’oubliez pas que les endroits “touristique” n’ouvrent, en generale, que vers Paques…
Sinon…montez vers le port de Portree…profitez des paysages sur la route ! …puis faites la route Portree-Portree, via le port d’Uig, sur le Peninsule de Trotternish…il y a les Quiraings, Old Man of Storr…les ruines de Duntulm Castle… cimetierre à l’arrière de la Musée de la Vie à Kilmuir qui est interessant (tombe de Flora Macdonald…etc…)…plus les vues vers les Hebrides Exterieurs…
cyril313003
Bonjour Joyce et merci pour ces infos.
J’aurais une question, êtes-vous passés par la route qui joins Stenscholl à Uig? Apparemment on traverserais les Quiraings.
Est-ce que le nord de la Peninsule an passant par les ruines de Duntulm Castle?
L’ouest de l’île vaut le coup?
Merci
joyce4
Bonsoir. A partir d’Uig, il y une route qui monte assez fort vers Kilmuir…en haut, il y a un panneau qui dit “Quiraings”…
Puis, il y a la route parallelle qui va vers Kilmuir, Duntulm, Staffin etc, avec les vues sur mer/iles…et, moyen de rejoindre les Quiraings plus loin sur cette route.
Tout l’Ile de Skye vaut la peine, franchement,mais, en peu de temps, je pense que le circuit sur le Trottensih est peut-etre le mieux à faire…en plus que la route a été amélioré…il y a les peninsules ou d’avantage de “single track”…donc, plus lent…
Anonyme5
Si vous n’y êtes pas habitué, je vous recommande vivement de louer une voiture a boite automatique, car la conduite a gauche sur les petites routes sinueuses et etroites a voie unique (single track roads) des Highlands peut être compliquee avec un levier de vitesse a gauche
cyril313006
Ok merci des infos. Autre point, on sera sur l’île le 17 mars, je ne connais pas les altitudes mais pensez-vous qu’il risque d’avoir beaucoup de neige? et donc des problèmes d’accès?
Pour la conduite à gauche à boîte manuel pas de problème j’ai l’habitude.
Anonyme7
il y a actuellement de la neige sur les montagnes de Skye que je peux voir de chez moi. Il y en aura certainement encore dans2 semaines, mais peut-etre seulement sur les sommets; c’est imprevisible; il faut consulter les infos meteo (Scotland weather forecast) bien documentées. Il y a rarement des difficultés de circulation car la plupart des routes se trouvent au niveau de la mer
cyril313008
Ok merci des infos.
J’en profite sur ce topic pour vous demander d’autres infos
La veille du tour de l’île de Skye, nous partirons de Glasgow pour rejoindre Broadford sur l’île (c’est pourquoi nous ne pourrons loger plus haut dans l’île, je pense que les bornes nous fatigueront).
Je pensais passer par le lac Lomond (route le longeant sur l’oues) puis rejoindre Fort William. Entre le lac et fort william, y-a-t-il une route plus belle qu’une autre? des choses à ne pas manquer?
Merci d’avance,
Cyril
Anonyme9
La plus belle route est la plus directe, la plus courte et la plus rapide c.-à-d. par Crianlarich, Tyndrum, Glencoe
Anonyme10
La route la plus belle est aussi la plus directe, la plus rapide et la plus courte par Crianlarich, Tyndrum, Bridge of Orchy, Glencoe, Ballachulich, Fort William; vous en prendrez plein les yeux!
Anonyme11
Désole, je me suis trompé sur l’intitulé de l’avant-dernier post: il fallait lire Fort William au lieu de Glasgow
cyril3130012
Merci.
Entre Glasgow et Fort William connaissez-vous des endroits à ne pas rater?même si ça implique quelques petits détours?
Même question entre fort william et broadford?
merci
Cyril
Anonyme13
[quote]
Merci.
Entre Glasgow et Fort William connaissez-vous des endroits à ne pas rater?même si ça implique quelques petits détours?
Même question entre fort william et broadford? :](/citation]
Déjà en voiture, vous serez émerveillés par les sites traversés: que ce soient les rives du loch Lomond, les Landes austeres de Black Mount et Rannoch Moor (ou se sont déroulées certaines actions de Rob Roy), l’impressionnante et inquiétante vallée de Glencoe (en se remémorant son passé sanglant (massacre de Glencoe), les plaisants paysages maritimes du loch Linnhe, les beaux “viewpoints” sur le loch Garry, l’auberge isolée de Clunie Inn, l’impressionnante descente du Glen Shiel (site d’une fameuse bataille entre Jacobites et troupes gouvernementales) domine par les imposantes montagnes “Five Sisters of Kintail”, la belle arrivée sur les rives du Loch Duich avec le fameux château d’Eilean Donan ( qui sera certainement ferme à l’heure où vous passerez, puis l’arrivée par le pont a Skye. Cela satisfaira deja votre curiosité! Je peux cependant vous suggérer deux détours: le premier a la sortie de Fort William vous fera tourner a gauche sur laA830 en direction de Glenfinnan au lieu d’aller tout droit sur la A82 en direction de Spean Bridge; quelques km plus loin a Banavie tournez à droite sur une single track road la B8004 ( vous pourrez vous arrêter sur un parking à droite si vous voulez visite le "Neptune’s Staircase, une volée de 8 écluses sucessives en activité a l’extrémité SW du Canal Caledonien); poursuivez sur la B8004 ou les vues sur le canal vous expliqueront comment il fonctionne; arrive à Gairlochy, vous avez l’option d’emprunter la single track road B8005 passant a Clunes pour aller admirer le “Dorora Mile” , le secteur de route le plus vert du RU, puis ensuite la cascade ou a été filmee l’escapade de Rob Roy des mains du duc de Monrose. La poursuite le long des rives du loch Arkaig est charmante mais aboutit à une impasse. Il vous faudra retourner par la B8004 en direction de A82 (tourner à gauche) ou vous ne manquerez pas de voir le commando mémorial a la gloire des troupes d’élites qui se sont entraînées pour la reconquête de L’Europe lors de La WWiI dans cette lande hostile. Le second détour que je vous recommande (uniquement s’il fait encore jour) ne figure pas sur les cartes actuelles: après le village d’Inverinate, sur la A87 en bordure de la rive nord du loch Duich tournez à droite sur une route grimpante étroite en direction de Carr Brae Keppoch. Du sommet de cette route vous découvrirez des vues superbes sur le Loch Duich et en stoppant au niveau d’un élargissement de la route ou vous pourrez stationner, vous aurez de très photogeniques vues plongeantes sur Eilean Donan Castle; de la vous pourrez en continuant rejoindre le charmant village de Dornie puis retourner sur la A87 en direction de Skye? Bon voyage.
cyril3130014
Bonjour Lain-Phadraig!
Merci pour toutes ces infos je me les note précieusement
Vu que tu as l’air de bien connaître l’Ecosse je vais continuer mes questions pour les deux jours suivant l’île de Skye
Après notre tour sur l’île nous allons dormir à Kyle of Lochalsh. A partir de là on doit rejoindre Inverness pour notre prochaine nuit.
J’avais pensé à l’itinéraire suivant:
Kyle of Lochalsh - Lochcarron (en passant par Badicaul, Duirinish, Craig, Achmore) - Applecross - Shieldaig (par la route Lonbain en allant sur la pointe et en longeant du nord au sud le Torridon) - The Torridon - Kinlochewe - Achnasheen - Rogie Falls (ca vaut le coup?) -Inverness.
J’aimerais savoir si le détour par Applecross et le tour de la pointe au nord d’applecross vaut le coup d’oeil?
J’avais vu sur un autre forum que la route partant de Kinlochewe en passant par Poolewe puis rejoingant l’A835 vallait le coup. Mais ça fait quand même un gros détour. Qu’en pensez vous?
Merci
Cyril
Anonyme15
Ne change rien à ton programme de retour sur Inverness, si ce n’est un détour vers Plockton, le plus beau port d’Ecosse. Je te recommande vivement le passage par le “Bealah nam ba” pour arriver à Applecross puis suivre la superbe route côtière. J’ aurais mauvaise foi à te contredire car j’habiteApplecross depuis 22 ans. Il est certain que le passage par Poolewe rallonge considérablement le trajet; les bords du loch Maree sont très agreables ainsi que le petit port de Charleston avant Gairloch qui m’attire moins. Poolewe est un beau petit village rendu célèbre par les jardins d’Inverewe mondialement connus,mais ensuite la route côtière parait très longue jusqu’à la jonction avec la A835 de retour vers Inverness. Fais moi savoir si tu décides de passer par Gairloch car j’ ai encore une ou deux idées orginales de visite
cyril3130016
J’avais vu ce port de Plockton mais je ne savais pas s’il fallait s’y arrêter, maintenant je le sais. La route que j’avais prévu d eprendre pour rejoindre Applecross passe par Bealach na Ba.
Je ne pense pas monter sur Gairloch, on va surement couper par les terres par Ashnasheen.
Penses-tu qu’un arrêt aux Rogie Falls sur l’A835 pour rejoindre Inverness.
Anonyme17
En quittant Kinlochewe en direction d’Achnacheen, il faut s’ arrêter a un vies point sur la gauche pour contempler en direction de l’W le loch Maree en enfilade s’il n’ a pas de brume; c’est une des plus belles vues de ce loch qui, pour moi est un des plus beaux. Rogue Falls est très populaire et fréquente; il faut parcourir plusieurs centaines de mètres par un chemin dans les bois pour arriver à une belle cascade équipée d’une échelle a saumons. On peut passer par des escaliers appropriés au dessus des chutes et rejoindre des promenades sur la rive opposee
cyril3130018
Ce view point après Kinlochewe est sur une petite route sur la gauche et est au bout avec un sorte de rond point c’est ça? Sur street view on y voit des voitures garées et une coline à gravir, c’est ici?
Je voulais savoir si ça valait le coup de s’arrêter à ces cascades ou pas? Sinon on tire jusuq’à inverness directement.
Egalement depuis Inverness on voudrait aller voir le Loch Ness, vu que c’est quand même mythique! Quel est le meilleur endroit pour l’apprécier?
Merci
Anonyme19
Ce sont de belles chutes d’eau. je trouve le loch Ness long et monotone, surtout après avoir vu le loch Maree; les endroits les plus populaires sont Urquhart Castle et Drumnadrochit mais sont envahis par une foule d’asiatiques qui n’hésitent pas à bousculer les visiteurs pour prendre quelques clichés. C’est surtout l’intérêt commercial qui rend le lieu mythique
Anonyme20
La route qui longe la rive Sud entre D’ores et Foyers est plus tranquille que celle du Nord qui est l’axe principal d’accès à Skye depuis Inverness
cyril3130021
Enfin, dernière journée du road trip la liaison d’Inverness jusqu’à Edimbourg.
Nous voulions passer par Aviemore. Apparement il y aurait des distilleries de whisky sympa à faire. Vous en connaissez des biens pas trop touristiques?
A aviemoire, le parc national Cairngorms vaut le coup?
Si vous connaissez des choses à voire, faire sur cet itinéraire je suis preneur.
Merci
Anonyme22
[quote]
Enfin, dernière journée du road trip la liaison d’Inverness jusqu’à Edimbourg.
Nous voulions passer par Aviemore. Apparement il y aurait des distilleries de whisky sympa à faire. Vous en connaissez des biens pas trop touristiques?
A aviemoire, le parc national Cairngorms vaut le coup?
Si vous connaissez des choses à voire, faire sur cet itinéraire je suis preneur.
La route reliant Inverness a Perth est la A9, a l’est de laquelle se situe la Speyside Valley qui s’étend au N depuis Elgin sur la rive sud du Moray Firth jusqu’à Dalwhinnie situee au bord de la A9. Il s’agit de la plus forte concentration de distilleries de single malt whisky non tourbe d’Ecosse. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix, selon vos goûts. Pour se limiter aux abords de la A9, vous pouvez visiter les distilleries de Tomatin, Dalwhinnie, tres bien entretenue dans le cadre montagneux de “Drumnochter Pass” et qui est la plus haute d’Ecosse. Plus au sud se trouvent les distilleries de Blair Atholl, Pitlochry et surtout la célèbre distillerie d’Edradour, la plus petite d’Ecosse et tres pittoresque. Je ne connais pas le Cairngorm National Park, mais il mérite le detour. Aviemore est un village moderne sans interet, a la difference de Kingussie et Newtonmore qui sont paisibles et accueillants. Plus au S, vous pourrez visiter le célèbre chateau blanc historique de Blair Atholl; Pitlochry est accueillante, mais cependant tres commerciale et touristique. Le défilé historique de la passe de Killikrankie vaut la visite. Le village de Dunkelt domine par sa cathédrale en ruines a gardé de son passé tumultueux une atmosphère reposante. Pour plus de renseignements, consultez le site internet “Undiscovered SCOTLAND” qui fourmille de renseignements écrits en Anglais, traduits dans un Français tres approximatif, mais avec des images suffisamment evocatrices. Bon voyage.
Anonyme23
Bonjour
Mon mari et moi avons 3 semaines de vacances en aout à partir du 2 et souhaitons visiter l’Ecosse.Combien de jours faut il compter pour avoir un bon aperçu de ce pays?Nous comptons louer une voiture et dormir dans des guesthouses ou bien prendre une location pour quelques jours et rayonner autour… Je commence seulement mes recherches…Nous aimons randonnée notre budget n’est pas extensible …Pourriez vous nous aider pour monter un itineraire melant paysage culture rando rencontre avec les ecossais?
Merci pour votre aide