Bonjour, je suis heureux de vous présenter ce mini carnet pour un week-end Dolce Vita en Lombardie.
C’est une région que je ne connaissais pas du tout et qui m’attirait.
Quelques jours avant le départ, voyant le beau temps annoncé, je me décide à réserver ce court séjour.
Le programme sera le suivant :
Jour 1 : Vendredi 4 avril : Départ de Martigues vers Milan
Jour 2 : Samedi 5 avril : Visite de Milan
Jour 3 : Dimanche 6 avril : Visite de Milan et route vers le lac de Côme
Jour 4 : Lundi 7 avril : Lac de Côme, Bellagio et Varenne
Jour 5 : Mardi 8 avril : Retour vers Martigues
Au niveau du budget, j’ai dépensé 1430€ pour 3 adultes et un enfant
Hébergements : 500€ pour 4 nuits en appart réservés sur Booking (2 nuits à Pavie et 2 nuit à Magreglio avec parking gratuit)
Péages : 100€ aller-retour depuis Martigues
Essence : 130€ (mix E10-E85)
Repas : resto et courses : 400€
Visites : pour 3 adultes (dont 1 senior) et un enfant : 207€
130€ (Duomo et pinacothèque Ambrosina à réserver impérativement avant)
30€ (Scala)
27€ (Jardins Villa Melzi de Bellagio)
30€ (Jardin Villa de Varenne)
Metro Milan : 30€ pour 2 aller-retour (pour 3 adultes, l’enfant ne payant pas)
Parkings : 4€ (parking relai Famagosta pour 2 journées)
Ferry lac de Côme : 32€ (aller-retour Bellagio- Varenne)
Autres dépenses : glaces et autres : 30€
Voici maintenant le récit du séjour, jour après jour.
Vendredi 4 avril 2025 : En route pour Pavie
Nous partons de Martigues à 17h07 et arrivons à Pavie à 23h30 après un stop à Total Mougins pour refaire le plein d’Ethanol, que l’on ne trouve pas en Italie.
Alors que les ralentissements sont nombreux dans les Bouches du Rhône, le trafic est fluide sur la Côte d’Azur et en Italie, un vrai bonheur.
Samedi 5 avril 2025 : La belle Milan
Météo : Soleil, 25°C
J’ai choisi l’hébergement pour être à proximité de Famagosta, un parking relai très bon marché à côté du métro.
En 20 minutes de trajet, nous y sommes. Le parking est très grand. On y trouve de la place sans problème pour 2€ la journée, payable en sortie.
Nous achetons les tickets de métro. Pas besoin de prendre de pass. Un aller-retour suffit.
En 15 minutes, nous arrivons sur la place de la cathédrale. Le trajet n’est pas direct (ligne 2 et changement pour la ligne 1)
J’ai acheté quelques jours avant le départ, des billets pour visiter la cathédrale, les toits, la pinacothèque Ambrosiana, les cryptes… Il m’en a coûté 36€. C’est une somme bien investie car elle regroupe l’entrée pour 6 sites !
Il ne restait que 2 horaires (14h30 et 17h30. J’ai choisi 14h30.)
Le jour J, je vérifie s’il reste des places sur le site… c’est tout complet pour le week-end. Je ne regrette donc pas d’avoir réservé en avance. Réservez en avance !!
Je n’ai par contre, pas pu avoir des places pour l’église où se trouve la Cena de Da Vinci. Pas de dispo avant juillet !
La visite étant à 14h30, nous allons nous promener dans la galerie Vittorio Emmanuele II, temple du luxe avec ses boutiques et ses bâtiments fastueux.
Le charme opère. C’est magnifique et il n’y a pas encore trop de monde.
Nous débouchons sur une jolie placette, à l’opposé de la place del Duomo. Ici se trouve le fameux théâtre la Scala, que nous allons visiter.
Nous y passons une bonne heure. Nous voyons la salle de spectacle et le musée attenant.
Après cette visite, nous marchons une dizaine de minutes et allons découvrir l’église San Maurizio al Monastero Maggiore.
Cette petite église qui ne paie pas de mine vue de l’extérieur est en fait un chef d’œuvre renaissance.
A l’intérieur, c’est une claque ! C’est « la chapelle Sixtine » de Milan. Encore méconnue, elle offre un spectacle grandiose de fresques sur l’ensemble de ses murs. Elle n’est pas très fréquentée et l’entrée est gratuite, bref, c’est un bon plan !!
Un fois cette visite terminée, nous nous rapprochons de la place del Duomo pour trouver un resto. Le quartier est très fréquenté. Nous trouvons sans mal une bonne Trattoria. A nous les pâtes, les pizze et le Spritz.
A 14h00, nous nous présentons aux escaliers menant au toit de la cathédrale. C’est là que l’on doit se présenter si l’on a un billet daté. On a 30 minutes d’avance mais on nous laisse passer.
Nous grimpons sans mal les 250 marches pour accéder au toit. C’est très beau, mais il y a des travaux et pas mal d’échafaudages, dommage. Il y a aussi énormément de monde.
Après cette visite, nous nous rendons à l’intérieur de l’édifice. C’est plus sobre et plus sombre qu’à l’extérieur, mais la cathédrale est très belle. Après avoir visité la crypte et le musée archéologique, nous ressortons.
Nous nous dirigeons ensuite vers la pinacothèque Ambrosiana. Cette galerie de peintures renaissance vaut vraiment le détour.
On y admire des œuvres de Léonard de Vinci, Le Titien, Raphaël et Le Caravage entre autres. Le site aussi est très beau avec son cloître et ses fresques.
La visite se termine en beauté avec la splendide bibliothèque.
Avant de repartir, on fait un tour par la crypte, dont la visite est incluse dans le prix du billet.
La journée était bien remplie.
On reprend le métro jusqu’à Famagosta, puis on s’acquitte des 2€ de parking.
Avant de rentrer, on va faire quelques courses au Lidl de Famagosta pour les repas (et l’apéro) du soir et les petits dej.
Dimanche 6 avril 2025 : Un château, un parc, un cimetière et un air de Venise
Météo : soleil, 18°C
Comme la veille, nous prenons la route pour le parking de Famagosta (20 minutes) et prenons le métro.
La ligne 2 nous laisse au château des Sforza.
Nous visitons seulement la cour, mais il est possible de visiter les musées nombreux qui se trouvent dans les salles du château.
Après avoir traversé la cour, nous visitons le splendide parc Sempione, ses cèdres centenaires, ses cerisiers en fleurs et ses jeux pour enfant.
Nous mettons ensuite le cap vers le cimetière municipal, une visite insolite qui vaut le détour pour le faste et la démesure de ses mausolées. C’est le « père Lachaise » de Milan, l’un des plus beaux cimetières d’Italie.
Vu le beau temps et la proximité du parc Sempione, c’est là que nous allons pour le pique-nique.
Nous allons ensuite manger une glace dans le quartier des canaux. On parcourt la rue Alzaia Naviglio grande et la via Corsico. C’est la pause glace bien méritée. La rue prend des airs de Venise avec son canal. Il y a foule, c’est un lieu en vogue.
Nous reprenons enfin la voiture et roulons vers Magreglio, à 10km de Bellagio, près du lac de Côme. La route nous prend tout au plus 1h30.
Nous dormons dans le calme des montagnes.
Lundi 7 avril 2025 : Bellagio et Varenna
Météo : soleil, 15°C
Je repère sur Google map des parkings gratuits à Bellagio, pour y stationner la voiture durant la journée. Hélas, tout est déjà complet à 9h30.
Les places dispo sont à 2.50€ de l’heure, ce qui fait une belle somme. Je tente le coup sur les hauteurs pour trouver une place gratuite, ce qui finit par payer. Nous sommes à un kilomètre à pied de la villa Melzi, ce qui reste acceptable.
Lorsque nous arrivons en bas, même les places payantes sont toutes prises d’assaut. Nous sommes pourtant lundi et hors saison…
Il est 10h00 lorsque nous arrivons devant le portail des jardins de la villa. Les portes s’ouvrent et nous décidons de visiter ce site.
Le soleil commence à sortir et les nuages matinaux se dissipent. Le site est magnifique. C’est un vrai coup de cœur.
Le tour des jardins nous prend une bonne heure, puis, nous nous dirigeons vers le port.
Nous décidons de nous rendre à Varenne avant midi, car nous constatons qu’il n’y a pas beaucoup de monde à la billetterie des ferries.
Nous payons nos billets aller-retour et attendons le prochain bateau. Ces Ferries peuvent embarquer des voitures, c’est bon à savoir.
Attention, en saison, il est judicieux d’acheter les billets en ligne quelques jours avant, car certains jours, il n’en reste plus aucun.
Nous voici sur le lac et le spectacle de Varenne qui se rapproche est époustouflant. Le village, ses maisons colorées, le lac, les jardins nous rappellent les Cinque Terre de la Côte Ligure.
Une fois à terre, 20 minutes plus tard, nous trouvons un restaurant. Il ne reste qu’une seule place en terrasse. Il fait beau, mais un peu froid, ce qui ne décourage pas le monde de prendre d’assaut les terrasses.
Une fois le Spritz et les pâtes/pizze avalés, nous reprenons notre exploration de Varenne.
Vraiment, ce village est plein de charme !
Nous arrivons aux jardins de la villa Monastero. Ce sera le point phare de notre visite du lac. Les jardins sont à couper le souffle. C’est vraiment l’Italie comme on l’aime, avec sa flore exubérante. Cette visite est incontournable.
Nous revenons en flânant vers le centre du village typique avec ses escaliers et ses placettes.
Vers 16h00, nous reprenons le ferry vers Bellagio.
Nous nous dirigeons vers la pointe nord pour le point de vue sur le lac et les cimes enneigées, puis allons flâner dans le centre du village, très beau également.
Avant de rentrer, nous allons acheter 2 pizze à emporter pour le dîner.
Sur la route de Magreglio, nous nous arrêtons à un joli belvédère pour une dernière photo.
Le séjour est terminé.
Mardi 7 avril 2025 : La route du retour
Météo : gris 12°C
Le ciel est gris aujourd’hui, il fait froid et il y a du vent. Il est temps de rentrer.
Nous plions les valises et décidons de longer le lac entre Bellagio et Côme. Cette route très fréquentée par des camions, traverse des villages quelconques. La météo ne rend pas le paysage inoubliable. Ça ne sera pas le détour de l’année !
Nous décidons de passer par Briançon pour rentrer et traversons les superbes paysages des Hautes Alpes pour finir en beauté.
Nous arrivons à la maison vers 19h30.
Conclusion :
C’était un très beau week-end. La météo nous a bien aidés à l’apprécier.
On a adoré Milan et surtout les villages visités au lac de Côme.
Milan a encore des choses à offrir et donc 2 jours sont vraiment un minimum pour la visiter. Je conseille d’y passer plutôt 3 ou 4 jours pour une première visite.
Concernant le lac de Côme, nous avons gardé la villa del Balbianello et le village de Tremezzo, qui valent le coup, pour une prochaine visite.
En une journée, il n’est possible à mon sens de ne visiter que 2 villages, sauf si l’on a envie de les visiter au pas de course, ce qui serait dommage. C’est bien de faire des pauses glaces pour apprécier les lieux.
Les plus de la destination :
- Le parking Famagosta, collé à la station de métro du même nom est un vrai bon plan, si l’on voyage en voiture.
- Milan offre de très belles choses à voir, elle n’est pas en reste par rapport aux autres villes italiennes plus touristiques.
- La beauté des villages de Bellagio et Varenna et de leurs jardins, sont indéniablement un coup de cœur.
- La météo en ce mois d’avril a rendu la visite très agréable.
- On trouve partout de bons resto et de bonnes glaces.
- Les Italiens sont gentils et accueillants et encore plus, si l’on parle leur langue.
- J’ai trouvé les lieux propres et assez sécurisés. On ne s’est jamais senti en insécurité.
Les moins de la destination :
- Il y a clairement un sur tourisme dans ces destinations. Voyager en saison peut transformer les lieux en enfer, surtout le lac de Côme.
- Les hébergements sont très chers à Milan, ne pas hésiter à s’excentrer. Les parkings relais permettent cela. De plus les villes à côté, comme Pavie, proposent les liaisons ferroviaires directes vers Milan pour 5-6€ l’aller.
- La côte entre Bellagio et Côme ne nous a pas emballés.
- Certains sites sont pris d’assaut (Duomo, l’église Santa Maria delle Grazie où se trouve la mythique Cena), il est parfois impossible d’obtenir un billet, même en s’y prenant très à l’avance.
- Se garer à Bellagio peut être une vraie épreuve.
- Il peut y avoir énormément de queue pour emprunter les ferries en haute saison.
Les incontournables :
- Se balader sur les toits de la cathédrale
- Boire un Spritz sur la place del Duomo
- La galerie Vittori Emmanuele II
- Manger des glaces
- La chapelle San Maurizio et ses fresques
- La Pinacothèque Ambrosina
- Flâner dans le parc Sempione
- Découvrir le cimetière municipal
- Flâner dans Bellagio et Varenna
- Visiter les jardins des villas Melzi et Monastero
- Manger des pâtes et des pizze