Quel appareil photo choisir pour un safari ?

Forum Photo

Bonjour à tous ,
je pars en août pour un safari au Kenya .
Pour l’occasion j’aimerais avoir un bon appareil photo.
Je m’y connais pas trop avec les termes techniques mais j’ai compris qu’il me faudrait un objectif de 300mm minimum.

J’ai vu l’appareil bridge Canon SX50HS que je pouvais ajouter à l’objectif Sony DT 55-300 mm F4.5-5.6 SAM.

Je ne sais pas si l’objectif est nécessaire avec cet appareil ou si il faut un autre objectif ou un autre boîtier.

Je n’ai pas de préférence pour un bridge ou un reflex,j’écouterais vos conseils !
Je suis ouverte à toutes les marques mais j’aimerais rester dans un budget de 1000 euros .

Merci pour votre aide !

Bonjour,

Le Canon SX50HS est un vieil appareil qui est sorti il y a 8 ou 9 ans. C’est un bridge, donc on ne peut pas changer son objectif. Ses performances sont actuellement largement dépassées, même s’il est vrai qu’en offrant un grossissement de x34, cela en faisait un bon outil de safari.

Un téléobjectif de 300 mm offre un grossissement x6 sur un capteur 24x36 donc x12 sur un capteur 12x18.

Un bon zoom pour safari de 200-600 coûte entre 1.500 et 2.000 euros.

Donc, avec 1.000 euros max, vous n’aurez pas accès à du matériel capable de vous donner de bons résultats sur les longues focales.

Parce que pour avoir un bon rendu, un bon piqué, il faut un capteur conséquent. Et plus le capteur est grand, plus la focale pour obtenir un grossissement intéressant est importante.

Pour finir, je vous suggère - à ce prix - donc de chercher un bon compact (ou bridge) offrant un grossissement supérieur à x10 … et tant pis pour la qualité du capteur ou le changement d’objectif. Pour un safari, prendre du matériel tropicalisé me parait nécessaire.

Bonjour,

Merci pour votre réponse !
Pour le compact ou le bridge vous en avez à me conseiller ?
Sinon est ce que vous pensez que ce serait intéressant de louer un objectif pour le voyage ?
et si oui lequel et avec quel appareil (que je pourrais utiliser après sans l’objectif)

Il y a de très bons professionnels pour ça. En ligne ou en magasin …
Ils vous expliqueront l’importance de

  • la taille du capteur et son rapport induit sur la focale
  • de la tropicalisation
  • du poids
  • de la vitesse de l’autofocus (très important en safari)
  • de la vitesse des rafales (très important en safari)
  • de l’ouverture mini de l’objectif
  • du “bruit” induit aux grandes sensibilité

ect … ect …

et pour finir, l’élément souvent négligé … l’autonomie des batteries !

Bonjour Roxane,

-Compte tenu du Budget (ce n’est pas une critique), vous ne pouvez prétendre à un appareil reflex et son objectif.

-Compte tenu que vous semblez être novice en photographie (avec toutes mes excuses si je me trompe).

-Compte tenu du fait que vous ne savez pas si la photo va vous passionner, et donc si vous persevererez par la suite …

A titre perso et sans aucunes prétentions, je vous conseille de vous orienter vers un Bridge .
Je vois deux choix, qui ne sont pas forcement des appareils récents mais des matériels éprouvés:

++ Le Panasonic FZ 300 ++

Ou à la rigueur ++ Le Canon Poweershot SX70Hs++ (bien que son zoom délirant ne me plait guère ).

Par contre je vous recommande d’acheter l’appareil de votre choix très vite et de beaucoup pratiquer la photo avant de partir en Safari : il vous faudra connaitre toutes ses fonctions par coeur et intuitivement avant de partir .

Je vous recommande aussi de vous procurer une batterie de secours et plusieurs cartes mémoires qui n’ont pas besoin d’être de grande capacité . Deux cartes mémoires de 16GB seront bien suffisantes. (une carte mem peut “cracher” mieux vaut en avoir deux. )

Essayez aussi dès maintenant de trouver et lire des cours photos gratuits sur le net, pour avoir de bonnes bases pour des cadrages harmonieux, et tout ce qu’un photographe doit savoir avant un safari .

Ce ne sont que des conseils perso.

Salutations.

Puma

C’était dans le sud de la Tanzanie il y a un an …

Mon grand copain de safari: le Rollier à Long brins

Un jeune mâle Impala

Une maman et son petit …

Coté “bridge” dotés de gros zooms basés sur des capteurs 1":
SONY RX 10 III zoom equivalent 24-600 qui ouvre à

Puisque mon message a été tronqué, je répète.
Il existe des “bridge” basés sur des caopteurs 1" avec de gros zoom :

Le SONY RX 10 III zoom equivalent 24-600 qui ouvre à 2,4-4 !

Le NIKON Coolpix P1000 doté d’un zoom monstrueux de 24-3000 ! Il onvre à 2,8- 8 … et sa qualité est médiocre …

Tout les deux coûtent environ 1.000 € …

Bonjour !
Merci pour votre réponse et vos super photos !avec les deux appareils que vous m’avez conseillé vous pensez que je pourrais prendre des photos d’oiseaux comme la vôtre ?(ce n’est pas un critère obligatoire mais j’aimerais bien prendre des oiseaux en photo)

De plus qu’est ce que vous reprochez au zoom du Canon Powershot SX70 HS ?(Il a l’air vraiment bien)

Bonjour,
le NIKON Coolpix P1000 a l’air vraiment bien , le zoom est vraiment médiocre ?Qu’est ce qui vous plait pas ?
Est ce que du coup il vaut mieux se rabattre sur un 300 ou 600 mm comme le Panasonic Lumix FZ 300 ? (Par exemple)

Merci pour votre réponse !

[quote]
Bonjour !
De plus qu’est ce que vous reprochez au zoom du Canon Powershot SX70 HS ?(Il a l’air vraiment bien] (/citation]

Voyez ici

Bonjour !
Le NIKON Coolpix P1000 a l’air vraiment bien , avec un zoom impressionnant.
Qu’est ce qui vous plaît pas ?Le zoom est-il bien même si on le pousse pas à fond ?
Est-ce que du coup il faudrait que je me rabatte sur un zoom 300mm ou 600mm comme le Panasonic Lumix FZ 300(par exemple)?

Merci pour votre réponse et vos conseils .

Bonjour,

En photo de safari, chez les amateurs comme moi, ou, … vous, je suppose, ce n’est pas la focale de l’objectif qui fera la belle photo, ce sont les qualités optiques de cet objectif. et les capacités du “photographe” à ne pas bouger, et à savoir déterminer les bons choix de réglages (correction d’exposition par exemple … ) .

Les zooms des bridges qui dépassent 600mm sont (à mon avis) inutilisables . Il faut une TRES grande maitrise de soi, pour déjà ne pas (du tout) bouger lors d’une prise de vue à 600 mm, alors essayez d’imaginer à 1200 mm .
(D’ailleurs il faut déjà arriver à mettre le sujet dans le viseur à ces focales !!! )
Il faut savoir bien se caler ou avoir la possibilité d’utiliser un bon support comme un petit sac rempli de haricots secs ou un monopode, et avoir une bonne pratique et habitude de ces prises de vues.

D’ou mon conseil du Panasonic FZ 300.

Pour les oiseaux, au delà de 20/25 m de distance, il vaut mieux savoir renoncer.
C’est d’ailleurs pour cela que je recommande toujours à mes amis d’ammener en plus de l’appareil photo, une paire de jumelles correcte qui -au moins- permet d’admirer le sujet qui est trop éloigné .

Celui de ma photo ci-dessus, -un Rollier à longs brins-, est un oiseau peu farouche, qui se trouvait à moins de 10 m de moi.
N’oubliez pas que les conditions de prise de vues lors d’un safari dans un véhicule sont parfois délicates, encore plus si vous êtes à plusieurs dans ce vehicule .

Bonne reflexion.

Puma

.

Bonjour,

En cherchant rapidement, j’ai trouvé… que
la lecture de Ceci, pourrait vous aider …

https://www.lemeilleurdelaphoto.com/meilleurs-appareils-photo-bridge-2020-comparatif/

Salutations.

Puma

Et Aussi:

https://www.fnac.com/Top-5-des-meilleurs-bridges/cp25515/w-4

Puma

Et j’ajouterais la qualité et surtout la taille du capteur ! Un équivalent 600 sur un capteur 1/2,3" donne le même résultat qu’un 1.200 sur un capteur 1" … sauf que la qualité du piqué n’est absolument la même !

C’est tellement vrai ! Et c’est pourquoi je n’aime pas du tout les bridges qui cumulent les désavantages de poids et encombrement d’un full frame et de la faible qualité des capteurs des compacts ! Je préfère recadrer une photo prise au 300 mm avec un 24x36 que garder une photo prise avec un équivalent 1.200 issue d’un capteur de 8 mm de largeur (environ) !

Mais son capteur de 1/2,3" est un réel handicap ! 30 fois moins de surface qu’un 24x36 ! Quand même !

La surface du capteur 1" du SONY RX10 Mark III est quand même 4 fois supérieur …

D’ou son classement dans le comparatif dont vous avez procuré le lien …

Bonjour Roxane,

Un autre élément important à prendre en compte: qu’est-ce que tu comptes faire de tes photos?
Si c’est pour en faire des tirages papier 10x15 ou les regarder sur un écran d’ordinateur, dont la résolution est bien plus faible que les capteurs des appareils photo, alors le type d’appareil n’a guère d’importance.
Ensuite, il faut voir ce que tu auras à te mettre dans le viseur. Si le safari consiste à se faire véhiculer de spot en spot pour voir des lionnes se reposer sous un arbre, c’est-à-dire immobiles, alors encore une fois, même un compact à 100 Euros peut faire l’affaire.
En revanche, photographier des animaux en mouvement c’est une autre paire de manches. Là le reflex s’impose. Pourquoi? Parce que tous les autres appareils n’affichent pas dans le viseur l’image en temps réel: il y a toujours un léger décalage. L’important pour les animaux en mouvement c’est surtout la rapidité de la mise au point (l’autofocus).
Le reflex a un autre avantage dans le désert : pas de viseur électronique, consommation batterie très faible (une batterie peut faire la semaine).
Comme tu n’as pas de pratique de la photo, inutile d’investir dans du neuf. On peut trouver des bons boîtiers et des bons objectifs d’occasion sur le web. Et plutôt que d’acheter un zoom qui n’est pas bon sur toutes les focales ni à toutes les ouvertures, je prendrais un télé 300 mm et un autre objectif, “standard” (équivalent 50 mm) ou un grand angle. Et tu sers encore largement en-dessous des 1000 €.
Enfin, plutôt que de passer du temps dans le manuel, prendre un appareil avec un bon programme (souvent le mien en mode intelligent fait aussi bien, voire mieux, que les réglages manuels et surtout, beaucoup plus vite).

Bonjour !
merci pour vos conseils à tous .

Golf_bravo, je pense faire des photos en mouvement et statistiques.
Je pense principalement les regarder sur un écran mais j’aimerais aussi en tirer quelques une.
Ensuite je pense prendre le Sony rx10 III ou le lumix FZ300 .
de ce que j’ai compris le premier est mieux mais il y a vraiment un grand écart de prix entre les deux (est-ce que ça le vaut vraiment?)
Les deux je pense ne pas les prendre neufs.
Est ce que vous pensez qu’un bridge ne peut pas tenir toute une journée de photo de safari ?
Sinon en reflex ce qui me gêne c’est de changer d’objectifs pendant le voyage, de plus est-ce que les reflex sont aussi tropicalisé ?
Merci pour vos conseils !

Bonjour,

Comme je vous l’ai dit plus haut, une batterie de secours est absolument necessaire (d’une manièregénérale en photo) par sécurité et pour deux raisons:

  • Une batterie peut vous lâcher à tout moment: j’ai vu cela chez un certain nombre de personnes dans des lodges que nous avons frequenté en safari. J’ai eu moi mêmece problème une fois et comme j’ai toujours prevu un secours, cela n’a eu aucune conséquence .
  • Selon les safaris que vous allez faire, et les endroits où vous irez, le secteur electrique n’est pas toujours disponible toute la journée ou toute la nuit …
    Vous n’êtes donc pas sure de recharger completement la batterie de votre APN certains soirs .

Un reflex équipé d’un zoom 70-300 permet d’assurer la “majorité des images” lors d’un safari .
Il est en effet très délicat de changer un objectif en cours de safari dans un véhicule: les risque de poussière entrante, et surtout de chute de l’APN, de l’objectif ou des bouchons de l’objectif est bien réel .
De plus par expérience, je peux vous affirmer qu’on se retrouve systèmatiquement avec le “mauvais” objectif lors d’une réelle bonne opportunité.

A titre perso, j’utilise maintenant 2 Boîtiers reflex équipés : Un “plein format” avec un 70-300 mm, et plus particulièrement pour les oiseaux: un “APS-C” monté avec un 150-600 mm.

J’ai aussi la grande chance, d’avoir à mes cotés ma femme, qui connait parfaitement le montage ou démontage d’objectif sur mes APN et qui peut m’aider si c’est necessaire .
(Quatre mains au lieu de deux, c’est plus sur !! )

Pour la tropicalisation, il faut beaucoup monter en gamme pour avoir Boîtier ET Objectifs tropicalisés. (Donc assez cher)

Autre conseil: prévoir dans votre poche, un sac en plastique dans lequel vous pouvez ranger rapidement votre appareil si une averse survient, ou si vous devez traverser une zone très poussièreuse. (Genre ziploc. )
Je prévois aussi un grand sac poubelle qui puisse contenir rapidement mon sac photo complet, et un autre pour le sac à dos de ma femme . En cas d’orage c’est idéal .

Si vous allez en Tanzanie, les sacs en plastique sont formellement interdits. Pour le trajet et le passage à l’aéroport où on a le plus de risques de controles, je cache mes sacs en plastique roulé dans des chaussures ou des chaussettes pliées … et quoi qu’il arrive je ne jete pas mes sacs dans le pays hôte .

. Il existe aussi chez Decathlon -rayon chasse- des ponchos tès pratiques et bien fichus, à enfiler très rapidement, qui tiennent peu de place et assurent une protection maximum en cas d’orage soudain .
Cela m’est arrivé à plusieurs reprises au cours de divers safaris au Kenya et en Tanzanie (nord ou sud) . C’est à prévoir …

(Dernier conseil: ne JAMAIS rajouter de “filtre” devant votre objectif . Cela altère de façon sûre vos images. Par contre TOUJOURS mettre le pare soleil qui assurera la fonction de protection aux chocs éventuels !!)
Certaines marques vendent (hélas ) le pare soleil séparément: c’est un investissement nécessaire ! (selon moi )

Bonne reflexion et préparation .

Puma

Bonjour,
Oui le premier est vraiment mieux. Si tu vas sur le site dpreview, tu peux afficher une comparaison des deux appareils(“studio scene comparison”). Tu verras au niveau piqué, y’a pas photo (si j’ose dire).
Est-ce pour autant un écart de prix justifié? Je répondrais non. 99% des gens sont incapables de déceler un écart, surtout quand on regarde les images sur un écran ou sur un tirage petit format.
Pour un voyage occasionnel, certainement pas. L’investissement ne se vaut que si tu as l’intention de faire de la photo par la suite (et dans ce cas mieux vaut aller tout de suite vers un reflex ou un hybride, selon le type de photo que l’on veut faire).
Une petite remarque quand même: cela a déjà été souligné, un zoom 600 bof bof…
Une autre petite remarque: la taille du capteur compte. Elle influe un peu sur la qualité d’image, mais beaucoup sur la profondeur de champ.
Concrètement, avec le FZ-300 dont le capteur est petit - et qui de plus n’ouvre qu’à 2,8, tu perds un diaphragme. C’est comme si tu achetais un Sony qui ouvre seulement à 5,6 au lieu de 2,4.
Conséquence: la profondeur de champ (c’est-à-dire la zone de netteté de l’image) du FZ 300 est supérieure. Si tu veux vraiment isoler un animal du fond, ce sera plus difficile et beaucoup moins efficace avec le FZ 300.
Exemple avec ces deux photos de papillons. L’une prise avec un reflex “full frame” c’est - à dire grand capteur (24x36). L’autre avec un bridge Panasonic à petit capteur. Dans les deux cas le feuillage était à peu près à la même distance du sujet. On voit que dans le cas du bridge, même si les feuilles vertes sont un peu floues, on en distigue bien les contours, et le regard à tendance à s’y perdre, au détriment du sujet principal. Alors qu’avec le reflex, on a un super effet de flou, impressioniste… qui met en valeur la bestiole.

Bonsoir,

Alors au final, Roxane, quel fut le choix ??

Et comment se passent les premiers essais ??

Bonjour ,
j’ai finalement opté pour le Sony rx10 IV .
J’en suis encore à mes débuts …j’ai quelques difficultés à l’appréhender

Bonjour,

D’où l’intérêt de beaucoup pratiquer et ddonc de bien maitriser la “chose” avant d’être en safari … !!

Et attention aux nouvelles règles sanitaires d’entrée au Kenya avec le “QR code” … !!

Voir rubrique Kenya du forum .

Sujets suggérés