Conseil pour achat d'un appareil Appareil photo

Forum Photo

Bonjour à tous,

Je compte m’acheter un appareil photo et je recherche des avis car je ne m’y connais pas beaucoup.

Cet appareil me servirait pour 2 choses principalement:

Je fait de la 3d et je voudrais m’essayer un peu plus (autrement qu’au téléphone) à la photographie de textures, photos références et à la photogrammétrie. Pour ça évidement pouvoir faire de la photo (souvent proche) en grosse résolution.

D’un autre coté je fais pas mal de montagne et d’observation d’animaux (surtout oiseaux) et j’aimerais pouvoir faire de la jolie photo de mes sorties donc paysages/faune etc… avec option gros gros zoom si possible.

Je ne me rends pas compte si ces deux buts sont trop contradictoires mais je m’en remets à votre expertise.

Pour le budget je dirais 2500-3500 max pour appareil et objectif compris

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour, on va dire que pour un matériel de qualité, le budget est un peu trop serré. Pour la 3D, OK mais attention au logiciel de Post-Traitement ensuite. Ce n’est pas donné.

Pour la montagne se pose le défi du poids du matériel. Si vous optez pour un “gros gros” zoom, vous partez sur un 150/600 m/m. Donc un poids non négligeable.

Et le tout avec deux objectifs. Un pour la 3D et un zoom pour la chasse Photo. Et pour éviter un “cul de poule”, il faudra y mettre le prix. Un 150/600 de Sigma est ans les 1000 euros au plus bas. Et ce n’est pas le Top. Comme le Tamron d’ailleurs. En zoom de marque on monte assez haut dans les tarifs.

Vous allez certainement choisir de l’Hybride. Le boitier le moins lourd, mais le plus fourni en pixels, déjà à 3000/3500 euros nu.

Pour être tranquille est débuter, je dirai simplement, partez sur un hybride avec un objectif passe-partout 28/70 par exemple et commencez votre apprentissage.

Allez voir du côté de chez Sony par exemple. Les prix sont assez abordable.

Super merci pour votre réponse!!!

Bonjour,

Pas évident de conjuguer ces deux types d’utilisations sans dépenser une fortune… cela dit il faut regarder du côté de l’occasion, pas forcément acheter neuf.

Pour la photogrammétrie, je m’avoue incompétent.

Pour les textures, je suppose que cela veut dire de la macro-photo? Dans ce cas il faut savoir qu’il y a plusieurs solutions. On peut acheter un boîtier avec un objectif macro, ou bien un objectif standard et une bague allonge. C’est une sorte de tube qui s’intercale entre le boîtier et l’objectif, tout en conservant les automatismes (auto-focus, …).

La faune c’est très exigeant, surtout quand elle bouge. Manier un télé-objectif ou un zoom puissant demande de la pratique et de la patience… et les bons objectifs sont chers. Ce qui me semble crucial pour les oiseaux c’est l’auto-focus (à détection de phase, si possible) et la stabilisation, pour laquelle les meilleures performances seront obtenues avec une double stabilisation, c’est-à-dire à la fois dans le boîtier et dans l’objectif.

Comme l’a écrit Bucéphal, en montagne le poids compte beaucoup. Personnellement je ne pars plus en rando avec du 24x36… c’est bien trop lourd et encombrant, à la fin de la journée j’en pouvais plus.
Une bonne solution alternative, c’est le format micro 4/3 qui a un grand choix d’objectifs et de bons boîtiers chez Olympus (maintenant OM-system) ou Panasonic.

Sony en format APS-C a un nombre d’objectifs plus restreint et le format APS-C (capteur de taille intermédiaire) ne présente en pratique pas de meilleure qualité d’image que le micro 4/3.

Je ne sais pas si ça vaut le coup de commencer avec un zoom 28-70 en revanche. Pour des photos tout-venant c’est OK, mais aux deux bouts de la chaîne où tu te places, tu risques fort d’être frustré par les résultats.

Il y a beaucoup de solutions et si acheter un seul boîtier et plusieurs objectifs semble un choix évident, ce n’est pas idiot d’envisager deux équipements distincts. Par exemple, un boîtier d’occasion pas cher, mais avec un très bon objectif à focale fixe d’une part; et pour la photo de faune, il existe les appareils à objectif fixe et super-zoom, comme par exemple le Sony RX-10, qui sont très bons pour la faune.

Je suis bien conscient que cela ne suffit pas pour choisir, aussi je te conseille (si tu lis un peu l’anglais) de consulter un site comme celui de dpreview qui t’en dira beaucoup plus.

Bonne chasse!

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillé!!

Sujets suggérés