Québec début octobre

Forum Québec

Bonjour à tous,
J’envisage un séjour au Québec début octobre.

J’ai déjà été plusieurs fois au Canada, été (grand tour de l’est puis de l’ouest) et hiver (Motoneige/traineau à chiens et Carnaval à Québec), j’aimerai donc profiter des paysages à l’automne…
Voyageant seule, je suis assez tentée par le train qui ralie Toronto à Québec via Ottawa et Montréal, en faisant des pauses dans chaque ville, je ne veux pas louer de voiture.
Mais je me pose quelques questions sur l’intérêt visuel du trajet.

• A-t-on vraiment des vues superbes depuis le train ?

• Les chutes du Niagara début octobre sont-elles si différentes de l’été ? ou vaut-il mieux les voir carrément en janvier (en espérant qu’elles soient gelées) ?

Merci d’avance de vos conseils !

Le paysage du train entre Toronto et Québec n’a rien d’extraordinaire… vous verrai les arbres colorés… mais pas de grands panorama. Vous pourriez faire une excursion une fois sur place dans les Cantons de l’est par exemple… Prendre l’autobus de Montréal vers Magog… et retour le soir ou le lendemain. (1hr de trajet aller). Vous verriez de belles couleurs vers le Mont-Orford. La ville est sympathique à l’automne …
Vous pourriez aussi aller du coté du Mont-Tremblant dans les Laurentides… mais c’est plus loin… donc un plus long trajet.

Vous pourriez aussi, une fois à Québec, faire une excursion dans Charlevoix. Cela dépend aussi de vos dates de voyage… il ne faut pas trop tardé en octobre quand on va au nord (Laurentides et Charlevoix)… les feuilles tombent éventuellement!

Les chutes ne gèlent pas! Cependant certaines infrastructures le sont… donc on les ferme. En fait, je ne vois pas l’intérêt d’y aller en janvier… alors que certaines activités sont réduites… ou carrément fermées.(ex; Maid of the Mist… )

Sujets suggérés

Services voyage