Fjord du Saguenay : rive nord ou rive sud?

Forum Québec

Bonjour
Dans le cadre d’un road-trip au Quebec en famille (2 enfants de 10 et 13 ans) , je pense passez 2 nuits le long du fjord du saguenay , avant de partir vers Tadoussac.
Quelle est la rive la plus “intéressante” selon vous ? Au niveau activités , randonnées , hébergements ?
Merci

Bonjour
nous avons fait ce circuit en 2019, voilà ce que j’avais noté dans mon blog:
"C’est l’un des plus grands fjords du monde, il y a une “route du fjord” et pourtant on n’en a presque rien vu alors qu’on l’a empruntée sur des dizaines de kilomètres (direction Chicoutimi), par la côte Nord.
En fait, la route est loin du bord des falaises et est cernée de forêts denses de part et d’autres. Il y a 3 ou 4 baies qui demandent de faire un détour d’une dizaine de kilomètres à chaque fois.
Nous avons visité l’Anse de Roche : on a une vue en longueur mais on est au niveau de l’eau.
image

On est aussi descendu à St Basile de Tableau, mais après 10 km de piste en terre on arrive au milieu de 5 maisons et une église, avec un semblant de point de vue sur la falaise d’en face, lisse et noire comme un tableau… même pas un petit café pour boire un coup !

Après, le seul village est Ste Rose du Nord où on s’est arrêté manger. Malheureusement il faisait très gris puis il est tombé de bonnes averses donc impossible de monter au belvédère ! On a juste marché sur le bord de rivière aménagé.
image

Au bout d’une centaine de kilomètres, le fjord s’élargit et les falaises ont disparu (en fait les plus hautes sont à un autre endroit, Baie Éternité où on ne passait pas…), on arrive à Saguenay-Chicoutimi."
image

Donc assez déçue. D’autres pourront vous dire si l’autre côté vaut le coup !

Merci pour ce point de vue sur la rive nord.
Qui serait passé par la rive sud ?

Le même constat peut-être fait pour la rive sud, car le Parc national
du Fjord-du-Saguenay
ne se visite pas en voiture. Il faut faire des randonnées pédestres de moyenne ou longue durée pour profiter des meilleurs points de vue, ou encore, top du top, descendre la rivière Saguenay en Kayak entre Sainte-Rose-du-Nord et Tadoussac.
Ceci dit, les sentiers de L’anse-à-la-Tabatière et de la Statue offrent de très beaux points de vue sur le fjord. Je le dis en toute réserve car le sentier de la Statue a été récemment fermé pour des raisons de sécurité. Vérifiez.
Du côté nord, le Sentier du refuge de l’Anse-creuse offre une vue imprenable sur le fjord. Dénivelé de 181m sur une distance de 4,2km.
Toujours au nord, les enfants apprécieront un séjour en prêt-à-camper dans le secteur Baie-Ste-Marguerite du Parc du Saguenay. De là une courte randonnée (7km AR) vous permet d’accéder à la baie elle-même ou se donnent souvent rendez-vous des familles de bélugas (marée montante). Un belvédère d’observation y est aménagé. La grande plage de sable fin y est parfaite pour une baignade en famille.
Le sentier de la Plateforme à Ste-Rose-du-nord se termine par une vue à couper le souffle. Le village n’est pas sans charme lui aussi et un court sentier donne une autre vue sur le fjord côté est.
Donc, c’est un fjord magnifique mais il faut se le mériter. Aussi, je crois que le passage par la rive nord est plus facile à insérer dans une boucle dans le cadre d’un voyage de courte durée au Québec.

Sujets suggérés

Services voyage