Bonjour à tous,
ce projet de vivre à l’année en cc est fortement présent depuis des mois, voire des années.
Mes expériences se résument pour le moment à des vacances estivales, mais aller aux sports d’hiver en cc ne m’effraie pas du tout.
J’ai habité un mobilhome résidentiel pendant 10 ans et je me sens enfermé depuis des années dans un appartement classique.
L’idée est de bien sûr voyager et de trouver quelques petits jobs quand ce sera possible (hors de question de demander quoi que ce soit à l’Etat). La revente de mon appartement me permettrait d’acquérir un cc tout confort, et bien que j’ai déjà largement consulté les forums, je me suis inscris ici pour avoir des retours récents d’expérience de la sorte. Je précise que je garderai une adresse physique.
J’ai l’impression que de plus en plus de personnes voudraient se diriger vers un tel habitat, parfois suite à des soucis personnels j’en suis conscient. Ce qui est mon cas mais pas uniquement, c’est l’appel de la route, des destinations nouvelles (et des aires surpeuplées par moment je m’en doute bien).
Merci pour vos messages même très succincts et à bientôt !
Bonjour Aurélien
Même projet pour nous pour 2018 (pré retraite probable)
Nous avons déjà anticipé
La maison est en vente et nous avons acheté notre Ccar
Notre gros soucis, c’est toute la partie administrative.
Comment conserver une adresse fixe ? Faut il demander à quelqu’un de la famille de nous héberger “virtuellement” et de prendre en charge notre courrier ?
Par exemple:
Mr et Mme Bernique
Chez Mr XXX ?
Comment faire pour les impôts, la sécu, le médecin traitant déclaré, l’adresse sur la carte grise, la banque … j’en oublie sûrement
Il nous semble aussi que beaucoup de personnes aient le projet de vivre en CC, mais on ne trouve pas beaucoup de conseils pour vraiment faire le grand saut.
Tous les avis et conseils seront les bienvenus
Bernique
Bonjour…Bernique.
Depuis quelques semaines jai eu pas mal de reponses sur d.autres sites. Et s.inscrire au ccas c.est penible visiblement. Et oui tres facile d.etre domicilié gratuitement chez qqun , ami ou famille. Je conseille cela vu les amis personnels qui faisaient cela il y a 10 ans. Avec le net aucun souci pour les demarches ou presque. J.ai habité en movilhome a l.annee pendant 10 ans et les administrations tiquaient parfois mais ca passait. Vous pouvez mettre “bernique chez Mr truc”.
Vous avez pris quel cc? J.hesite entre Niesmann et Carthago. Je partais souvent dans des marques style rapido et pilote mais c.est pour changer.
Et vous ne pouvez pas acheter un appart studio minuscule avec toutes petites charges? Ca ferait une base pour stocker et adresse sans avoir à passer par Le courrier du voyageur ou autre.
Aujourdhui jai parle a l.assurance donc wait and see.
A plus (chanceux les preretraités, je dois attendre 20 ans encore!)
Hum…
Je préférerais bosser et avoir 20 ans de moins…
:-((
Désolé pour le hors sujet
En effet hors-sujet mais j.avoue que je n.avais pas vu ça comme ca
.
En dehors de la variable prix, est-il plus opportun d.acquerir un cc agé d.un an plutot qu.un neuf car les boulons desserres et autres defauts de jeunesse auront sans doute été réglés?
Bonjour,
Nous avons acheté un Dethleffs I7150, d’occasion
4 ans , 18000 Km
Nous n’avons pas voulu d’un Ccar neuf. Au bout de quelques mois les problèmeset autres défauts sont déjà apparus et ont été (à priori) corrigés ou résolus.
Carthago ou Niesmann, c’était hors budget, même d’occasion. Il fallait compter 20000 de plus
En plus, on trouve que dans les vehicules de marques dites “de luxe” il y a des tas d’options et de trucs qui ne servent à rien. (ceci n’engage que nous …)
Nous avions bien pensé acheter un tout petit appart’ , mais cela veut dire eau + gaz + electricité + chauffage l’hiver + charges de copropriété + assurance + impots fonciers + quelqu’un doit passer pour récupérer le courrier.
Bref, de l’agent inutilement dépensé et la pension de retraite ne va pas étre très grosse.
Il sera bien temps de se poser si un jour on ne se sent plus capables de conduire et de voyager en Ccar
Question : si on se fait héberger (+ ou - virtuellement) par la famille ou les amis, comment fait-on pour justifier d’un domicile ?
As tu trouvé une assurance qui veuille bien t’assurer si tu vis dans ton Ccar ?
Je pense qu’en ayant une adresse chez quelqu’un c’est bien plus simple, le camping car sera considéré comme un véhicule de loisir, pas comme une résidence principale.
Et puis, c’est rassurant d’avoir un pied à terre où on puisse se poser pour quelques semaines entre 2 voyages, voir la famille, les amis.
Nous ne sommes pas des nomades en puissance. Juste des passionnés de balades en Ccar.
A+
Bonjour,pour mon cas je vie a l’année depuis 2ans j’ai vendu maison et voiture pour m’acheter un camping car et une vielle grange dans un coin paumé(et tres jolie) quelque frais sur le cc et la grange se qui me permet de metre tout mon fourbi,j’ai un p’tit voisin qui prend mon courier toute les semaines et me tel des qu’il ya du serieux, mes prochaines projet serais die mettre un mobilhome pour l’assurance j’ai gardé la meme la banque par internet se qui me permettra de vivre 10mois en cc et réduire les frais d’impos
Le problème, c’est que parmis les gens qui sont à 10 ou 20 ans de la retraite(dont je fais partie), il y en a qui n’y croient plus guère à la retraite. Donc, Mesdames et Messieurs les retraités, profitez en bien, car vous pourriez bien être dans les derniers à en profiter.
Pour revenir au sujet, le plan de Redel est très bien. Je pense qu’il y a l’embarras du choix pour ce genre d’achat immobiliers à bon marché (massif central, centre de la France…).
bye
Je suis d’accord aussi
Bonjour
En effet,on a deux enfants dans votre cas et on s’inquiète pas mal pour eux, en leur conseillant d’y penser bien à l’avance et d’essayer au max de “capitaliser”, car sans compléments, peu de chances de vivre décemment avec ce qui restera à distribuer…
:-((
Oui, on essaie d’en “profiter” (et d’en faire profiter les + jeunes), même si ce n’est pas glorieux.
On a aussi connu nos prédécesseurs, dont certains partis en profitant du “FNE”, eux n’ont vraiment pas eu à se plaindre ! Mais c’est fini, et bien fini, ça
(fin du hors sujet ?)