Bonjour les villageois du forum
Cet évènement nous pend au nez à tous même si certains d’entre nous ne le vivront pas.
Des essais ont été faits, des exemplaires existent sur des fourgons.
Christian
Bonjour les villageois du forum
Cet évènement nous pend au nez à tous même si certains d’entre nous ne le vivront pas.
Des essais ont été faits, des exemplaires existent sur des fourgons.
Christian
Bonjour à tous,
Sujet intéressant !
Tu as forcément raison Christian.
La dépendance énergétique et la nécessité d’adopter un comportement plus écologique, conduirons logiquement notre mode de loisir à évoluer vers d’autres formes de propulsion.
Toutefois la solution électrique ne semble toutefois pas la plus adaptée au camping-car.
Le poids très conséquent des batteries actuelles, l’autonomie réduite, le temps de recharge en électricité important, modifierait profondément notre mode de loisir.
A l’heure actuelle le camping-car représente un espace de liberté ou chacun peu choisir de faire une étape de 500km ou plus, d’emporter avec lui plusieurs centaines de kilos de matériel et de faire un plein de carburant qui ne dure pas 3/4 heure…
Toutes choses auxquelles l’énergie électrique ne répond pas aujourd’hui.
Une évolution en ce sens nécessiterait une modification profonde de nos comportements, de la législation sur le tonnage des camping-cars ainsi que, par exemple, une adaptation des aires de service avec des bornes de recharge adaptées.
Donc à terme probablement une réduction de ce type de loisir due au coût beaucoup plus élevé des véhicules et des contraintes d’utilisation qui en réduiraient l’attrait.
On pourrait voir là une volonté politique de limiter une activité qui présente une débauche de consommation d’énergie à des fins uniquement ludiques ?
Mais comme tu le dis Christian, la plupart d’entre nous ne seront plus là pour le voir…
Cordialement,
Jean
Bonjour,
Ce mode de loisirs peut être aussi l’occasion d’un certain retour à l’essentiel, de voyager léger sans suréquiper ni surdimensionner les véhicules.( télé, four, groupe électrogène etc sont-ils indispensables? ) La consommation de gas-oil s’en trouve allégée ![]()
L’étape est le moment de contempler, de rencontrer, de vivre autrement, et c’est bien agréable ![]()
Bonjour @tavirense , @jeanneot42 @boyozinzin et tt le monde
Les moteurs thermiques consomment moins qu’autrefois.
J’ai commencé , après Patrick bien sûr…
Avec un fourgon société Peugeot boxer de 2004 avec 1 tonne de moins que mon profilé fiat Ducato d’aujourd’hui , je consomme la même chose , peut-être une conduite plus écolo avec l’âge me diriez vous …
Oui pour livraison en ville et recharge au dépôt toute la nuit .
Stationnement la nuit sur parking grande surface avec bornes de recharge , sera possible mais si nous sommes tous en version électrique, il n’y aura pas assez de places pour tout le monde .
Camping car Park … L’investissement fera une grosse augmentation des tarifs.
Mais chercher une borne de recharge dans les bois, lieux calme sans voisinage , surtout loin des groupes électrogènes… Sera une autre histoire.
Se mettre au nautique , propulsion à voile comme violette ![]()
![]()
Non je plaisante .
Attendons le bio Diesel pour finir la vie de nos merveilleux et bientôt vieux camping car .
Mais un camping car n’est pas non plus un engin routier ou nous faisons 500kms par jour pendant tout les congés…
L’impression d’un manque de mobilité lié à l’électricité .
J’ai moto et voiture électrique .
Au début , j’avais peur d’être en rade d’énergie ou être limité…
Après plusieurs trajets longues distances, l’impression est transformé par de la préparation de trajets.
Anticipation des recharges pour optimiser les trajets .
Une charge total voiture , c’est , sur papiers , 45 mn pour 450 kms , rien ne vous empêche une pose café 10 mn tous le 100 kms , pour un repas compter 1 heures d’arrêt …
Donc le temps de recharge devient des arrêts que vous faites avec un véhicule thermique sans vous en rendre compte .
Moto , autonomie environ 200km , comme pour les versions thermique , après 2 heures de pilotage , contant de se dégourdir les pattes .
Mais le poids de nos véhicules de loisirs déjà bien lourd , plus des batteries , plus des renforts, des freins approprié bien sûr , mais cela restera des masses de plus en plus dangereuses une fois lancé a 130km/h
Cordialement
Thierry
Bonjour Christian et tt le monde
On avance …
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry,
Inutile de réver, ce n’est pas avec
" des panneaux solaires, sans soleil, "
" et des éholiennes, sans vents, "
que nous pourrons recharger,
tous les véhicules de la planète ! ! !
Pour l’instant, profitons de nos
Camping-car, pour visiter
les villages de France !
Cordialement Patrick.
Bonsoir Patrick et toute l’équipe
Pourquoi inutile de rêver ?
M’enfin mon Patrick , c’est interdit de rêver maintenant , depuis quand ?
Perso je rêve et pas seulement en dormant .
Comme tavirense , contempler rencontrer et pas seulement des humains ce ne sont pas toujours les plus intéressants .
Peut-être bien qu’il faudra s’alléger , et d’abord alléger le véhicule lui-même .
Christian
mais que va il resté comme charge utile avec vos cc électrique qui ne parcoure que 50 km
encore un qui croit au bon dieu.