[quote=“resixp, post:8, topic:455010, full:true”]
Bonjour et merci pour vos retours !
Je vais augmenter mon budget et en choisir un avec la climatisation, je suis convaincu ar vos arguments.
J’ai visité pas loin d’une quinzaine de camping-car et je suis surpris par l’état général des cellules. Entre 25K€ et 30K€, je m’attendais à des CC en très bon état mais à part celui sans la clim (A 17K€), ils ont tous des gros défauts.
Les vendeurs ne maitrisent pas leur sujet ! Un sur 2 ne connaissent pas leur motorisation, ni le passif du véhicule, incroyable.
Hier, je suis allé en voir un à 80Km de chez moi et j’avais bien demandé des détails sur l’état de la cellule. Le monsieur m’a répondu impeccable, sauf que pas du tout. Porte tachée, bac à douche fendu, sol rayé, frigo piqué par la rouille, et incroyable, sol mouillé (Il pleuvait). Donc 160Km pour rien.
Les prix ont bien augmenté depuis 4/5 ans du marché de l’occasion. Bref, compliqué de trouver son bonheur.
Bonsoir resixp et tt le monde
Une quinzaine de c cars visités c’est déjà beaucoup .
En voir trop n’est pas la meilleure solution , vous allez être noyé au bout d’un moment .
Vous vous êtes rendu compte assez rapidement que le monde du VDL ( véhicule de loisir ) n’est pas un monde de bisounours , pas plus que celui des voitures .
Attention , un c car c’est plus long et beaucoup plus d’éléments sont à vérifier pour de l’occasion .
Ce n’est pas parce qu’il était réservé aux retraités ( bien que de plus en plus de trentenaires/quarantenaires avec enfants s’y intéressent ) , que tout se passe dans le meilleur des mondes , sans aucun piège ou vendeur honnête , pas du tout .
Non votre voyage de 160 kms A/R n’aura pas été inutile , c’est arrivé à beaucoup d’entre nous .
Mais ne soyez pas non plus trop difficile , ces CC ont tous plus ou moins servi , mais tout de même à 30 000 € vous devriez trouver un engin de qualité sans vous presser , et sans hésiter non plus si vous le sentez .
Demandez le contrôle étanchéité de moins d’un an si possible , s’il n’y est pas faites-en un en le payant vous-même si vous sentez que vous allez l’acheter .
Si le vendeur refuse allez voir ailleurs .
L’achat se fait un peu à l’instinct , d’abord de chez vous lorsque vous consultez l’annonce,.
Moi qui suis rôdé surtout avec les voitures , même si ce n’est pas comparable , si je flaire l’affaire à ne pas rater , ça m’est arrivé , je fonce , et je me suis rarement trompé , aussi bien en voiture qu’en c car .
Dans le cas d l’Adria de l’année 2000 , hélas sans la clim , il est apparemment une meilleure affaire que les autres à 27 ou 30 000 € .
Le prix n’est pas une science exacte , c’est plus compliqué que ça .
Un c car sain , sans infiltration c’est déjà important , et même crucial , avant le moteur .
Si le vendeur vous fournit un certain nombre de factures , vidanges , courroie de distribution ,freins ,etc… , c’est bon signe .
Ce sera ça de moins à faire , si les réparations ne sont pas trop anciennes bien sûr .
Et j’oubliais , évitez les particuliers , car vous n’aurez aucune garantie , le recours sera difficile sauf par exemple vice caché prouvé , ou une procédure semée d’embûches .
Un concessionnaire n’est pas la panacée mais beaucoup plus sûr , avec garantie de 3 , 6 ou 12 mois selon l’âge de la roulotte .
Bonne chance , ne vous pressez pas trop , fiez-vous à votre instinct encore une fois , en essayant d’avoir le maximum de cartes en main en pesant le pour et le contre .
Avez-vous un ou des enfants ?
C’est important pour l’agencement intérieur en particulier les lits , vous nous le préciserez je ne m’étale donc pas cette fois .
C’est déjà le printemps , cette saison passe vite avec l’arrivée de l’été , et le choix diminue dès que l’on s’en rapproche .
Si vous trouvez pas ce que vous recherchez , mon conseil est d’attendre le début de l’automne , et pourquoi pas de louer à nouveau .
Christian