Camping car avec climatisation ou pas

Forum Camping-car

Bonjour à tous !

Je souhaite acheter mon premier camping-car. J’ai testé d’en louer un, 2 fois, et ça nous plaît vraiment.

J’ai trouvé un profilé Adria des années 2000 avec comme porteur un Fiat 2.8 idTD. Il a 152000Km et tourne comme une horloge. Le dessous de la caisse est impéccable.

Seul truc qui nous dérange et questionne, c’est qu’il n’y a pas de climatisation dans la cabine.
Difficile de me rendre compte si c’est vraiment contraignant ou pas. Je ne parle pas de climatisation côté cellule, c’est un autre sujet.

Déjà, en roulant, est-ce qu’une climatisation rafraichit convenablement la cabine et la cellule ?
Et vaut il mieux me diriger vers un camping car qui a la clim ?

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour @resixp et tout le monde .

Ma réponse est oui , rafraîchi très bien la partie cabine comme en voiture .
Mais pas efficace pour la cellule en rafraîchissement .

Mais il y a des camping car qui n’en ont pas ni porteur ni cellule .

La clim est utile quand il y en a une ,
quand il n’y en a pas elle ne manque pas .
Mais si elle est en panne c’est très dérangeant de savoir qu’elle pourrait servir.

C’est du pour ou du contre , mais cela n’empêche pas de survivre.
La climatisation cellule est energivore et utilisable qu’en raccordement 230v .

Après il existe des rafraîchisseurs d’aire , qui fonctionnent par évaporation d’eau .
Moins confort que la clim , mieux que sans .

J’ai commencé sans clim et quand ont été à bord du véhicule ont n’en parlaient même pas. Fenêtre ouverte ventilation et c’était génial les vacances …

Cordialement
Thierry

Bonjour

Thierry a raison, j’ajouterai tout dépend si vous craignez vraiment la chaleur, surtout en conduisant.

Autrefois les véhicules n’avaient pas de clim, mais sur la route on aérait au maximum.
Sinon au volant on n’est pas bien, la concentration n’est pas maximale, et des accidents sont arrivés à cause de ça.

Thierry dit la clim n’empêche pas de survivre, par contre elle peut vous sauver la vie si vous avez un accident par manque d’attention.

Sur les moteurs 2,8 L Fiat, excellents du reste, tous n’ont pas la clim c’est vrai.

Surtout les premiers, mais si vous pouvez en dégoter un des dernières années 2004 2005, 2006, pour le prix de celui qui vous a plû il aura cette fameuse option, qui d’ailleurs n’est plus un luxe, mais fait partie
des équipements de série de nos jours.

Christian

Bonjour Resixp,
On peut considérer qu’une clim dans un camping car n’est pas totalement indispensable, mais il faut reconnaitre qu’en été lorsque les températures sont élevées elle rend les voyages beaucoup plus confortables.
Si elle permet de tempérer la partie avant du camping car, elle apporte également beaucoup de fraicheur à l’ensemble de la cellule.
Le meilleur exemple est lorsque vous sortez par la porte centrale du camping car par forte chaleur, vous passez d’une agréable température à une fournaise extérieure.
Cordialement,
Jean.

Bonjour à tous,
Je suis bien d’accord avec vous
JEANNOT 42 ,la clim de cabine refroidit aussi toute la cellule et c’est appréciable.
Devoir se déplacer en été à bord d’un camping car sans climatisation est parfois une épreuve, nos véhicules sont de vrais serres au soleil et à l’arrêt où à l’étape nous nous empressons souvent de tirer les stores de pare brise et des vitres latérales de cabine .
En vieillissant on supporte de moins en moins bien cette chaleur et ces périodes de canicule, elle est aussi facteur d’inattention,de fatigue venant très rapidement et même de malaise .
Quitte à hésiter à quelques centaines d’euros près voire un peu plus entre un camping car équipé et l’autre non ,le choix serait vite fait pour moi .
Quand à la climatisation sur le toit , judicieusement installée au centre de la cellule pour rafraîchir soit la chambre au fond ,soit le salon ,soit les deux quand on dispose d’une porte de séparation et qu’elle est placée juste au dessus, c’est un équipement très très appréciable et qui se répand . Évidemment il faudra un branchement 220 Volts avec dix Ampères au minimum, mais vos voisins d’aire ou de camping vous envieront eux qui le soir à 23h00 tardent dehors en gémissant alors qu’il fait encore trente degrés voir plus dans leur chambre ,ça fait belle lurette que vous vous êtes installés au frais ,non dégoulinants de sueur , près à vous lover dans les bras de Morphée.

Bonjour resixp

La solution serait de décapoter entièrement jusqu’aux feux :lying_face: arrière, c’est une option qu’on peut faire soi-même.
:laughing:

Christian

> Citation

Il y a du choix pour l’été

Bonjour resixp,

Il est aussi possible que votre CC,
soit équipé d’un refroidisseur Bycool
qui lui au moins, n’a pas besoin de 220V,
puisqu’il fonctionne sur le 12V de la batterie
cellule.

Autre avantage, si vous avez des enfants,
en roulant vous pouvez l’utiliser.
Il n’a besoin que de l’eau et du 12V.
Ce n’est pas un climatiseur, mais il vous
enlèvera 6 à 8° dans votre cellule.
.

.

Nous sommes satisfait du notre,
et tout en totale autonomie.

Cordialement Patrick.

Bonjour et merci pour vos retours !

Je vais augmenter mon budget et en choisir un avec la climatisation, je suis convaincu ar vos arguments.

J’ai visité pas loin d’une quinzaine de camping-car et je suis surpris par l’état général des cellules. Entre 25K€ et 30K€, je m’attendais à des CC en très bon état mais à part celui sans la clim (A 17K€), ils ont tous des gros défauts.
Les vendeurs ne maitrisent pas leur sujet ! Un sur 2 ne connaissent pas leur motorisation, ni le passif du véhicule, incroyable.

Hier, je suis allé en voir un à 80Km de chez moi et j’avais bien demandé des détails sur l’état de la cellule. Le monsieur m’a répondu impeccable, sauf que pas du tout. Porte tachée, bac à douche fendu, sol rayé, frigo piqué par la rouille, et incroyable, sol mouillé (Il pleuvait). Donc 160Km pour rien.

Les prix ont bien augmenté depuis 4/5 ans du marché de l’occasion. Bref, compliqué de trouver son bonheur.

Bonjour Resixp,
Je pense que vous faites le bon choix.
Le CC étant avant tout un véhicule de loisir, le confort est important.
La clim n’est plus un luxe mais un moyen de profiter de ses voyages dans les conditions les plus agréables possibles.
Votre choix doit avant tout se porter sur un véhicule qui possède une cellule saine exempte d’humidité.
Les équipements intérieurs peuvent toujours se réparer ou se remplacer, un moteur également, mais un plancher ou des cloisons pourries c’est un travail énorme voire impossible.
Bonne chance pour vos recherches.
Cordialement,
Jean.

Bonjour à tous,
RESIXP ,je rejoins l’avis de JEANNOT 42
et déplore le manque de sérieux et de sincérité de la plupart des vendeurs de camping cars d’occasion,qu’ils soient particuliers ou bien (soit disant) professionnels ,dans l’automobile le constat est le même d’ailleurs.
Alors comment faire me direz vous ?
Patientez , surveillez les annonces de vente près de chez vous ,rapprochez vous de camping caristes de votre région ,osez aller discuter avec les propriétaires de camping car de votre voisinage ,vous serez rarement mal accueilli, en les questionnant vous pourriez obtenir des informations sur des éventuelles ventes à venir d’eux même ou de leurs amis ,et puis revoyez peut-être votre budget à la hausse pour avoir un camping car plus récent et moins kilomètré, tout en sachant qu’il ne sera pas forcément exempt de défauts visibles ou cachés.
Sachez aussi que les prix affichés sont plus faibles à l’automne qu’au printemps…
La tâche n’est pas simple,bon courage.

[quote=“resixp, post:8, topic:455010, full:true”]
Bonjour et merci pour vos retours !

Je vais augmenter mon budget et en choisir un avec la climatisation, je suis convaincu ar vos arguments.

J’ai visité pas loin d’une quinzaine de camping-car et je suis surpris par l’état général des cellules. Entre 25K€ et 30K€, je m’attendais à des CC en très bon état mais à part celui sans la clim (A 17K€), ils ont tous des gros défauts.
Les vendeurs ne maitrisent pas leur sujet ! Un sur 2 ne connaissent pas leur motorisation, ni le passif du véhicule, incroyable.

Hier, je suis allé en voir un à 80Km de chez moi et j’avais bien demandé des détails sur l’état de la cellule. Le monsieur m’a répondu impeccable, sauf que pas du tout. Porte tachée, bac à douche fendu, sol rayé, frigo piqué par la rouille, et incroyable, sol mouillé (Il pleuvait). Donc 160Km pour rien.

Les prix ont bien augmenté depuis 4/5 ans du marché de l’occasion. Bref, compliqué de trouver son bonheur.

Bonsoir resixp et tt le monde

Une quinzaine de c cars visités c’est déjà beaucoup .
En voir trop n’est pas la meilleure solution , vous allez être noyé au bout d’un moment .

Vous vous êtes rendu compte assez rapidement que le monde du VDL ( véhicule de loisir ) n’est pas un monde de bisounours , pas plus que celui des voitures .
Attention , un c car c’est plus long et beaucoup plus d’éléments sont à vérifier pour de l’occasion .

Ce n’est pas parce qu’il était réservé aux retraités ( bien que de plus en plus de trentenaires/quarantenaires avec enfants s’y intéressent ) , que tout se passe dans le meilleur des mondes , sans aucun piège ou vendeur honnête , pas du tout .

Non votre voyage de 160 kms A/R n’aura pas été inutile , c’est arrivé à beaucoup d’entre nous .

Mais ne soyez pas non plus trop difficile , ces CC ont tous plus ou moins servi , mais tout de même à 30 000 € vous devriez trouver un engin de qualité sans vous presser , et sans hésiter non plus si vous le sentez .

Demandez le contrôle étanchéité de moins d’un an si possible , s’il n’y est pas faites-en un en le payant vous-même si vous sentez que vous allez l’acheter .
Si le vendeur refuse allez voir ailleurs .

L’achat se fait un peu à l’instinct , d’abord de chez vous lorsque vous consultez l’annonce,.

Moi qui suis rôdé surtout avec les voitures , même si ce n’est pas comparable , si je flaire l’affaire à ne pas rater , ça m’est arrivé , je fonce , et je me suis rarement trompé , aussi bien en voiture qu’en c car .

Dans le cas d l’Adria de l’année 2000 , hélas sans la clim , il est apparemment une meilleure affaire que les autres à 27 ou 30 000 € .
Le prix n’est pas une science exacte , c’est plus compliqué que ça .

Un c car sain , sans infiltration c’est déjà important , et même crucial , avant le moteur .
Si le vendeur vous fournit un certain nombre de factures , vidanges , courroie de distribution ,freins ,etc… , c’est bon signe .
Ce sera ça de moins à faire , si les réparations ne sont pas trop anciennes bien sûr .

Et j’oubliais , évitez les particuliers , car vous n’aurez aucune garantie , le recours sera difficile sauf par exemple vice caché prouvé , ou une procédure semée d’embûches .
Un concessionnaire n’est pas la panacée mais beaucoup plus sûr , avec garantie de 3 , 6 ou 12 mois selon l’âge de la roulotte .

Bonne chance , ne vous pressez pas trop , fiez-vous à votre instinct encore une fois , en essayant d’avoir le maximum de cartes en main en pesant le pour et le contre .

Avez-vous un ou des enfants ?
C’est important pour l’agencement intérieur en particulier les lits , vous nous le préciserez je ne m’étale donc pas cette fois .

C’est déjà le printemps , cette saison passe vite avec l’arrivée de l’été , et le choix diminue dès que l’on s’en rapproche .
Si vous trouvez pas ce que vous recherchez , mon conseil est d’attendre le début de l’automne , et pourquoi pas de louer à nouveau .

Christian

Bonjour Boyozinsin,

Les premiers je les visitais comme on visite une voiture. Je m’attardais sur le porteur et la mécanique puis la cellule, l’agencement.

Oui, j’ai un enfant, nous sommes 3. Il nous faut une capucine car c’est la seule configuration, qui nous permet de bien nous organiser. En vacances, je dors seul car je me lève très tôt (entre 4 heures et 5 heures) et cette configuration me permet de me lever sans réveiller ma femme et ma fille.

J’ai changé de technique pour visiter. Je regarde d’abord sous la cabine pour voir l’état du châssis et du plancher. Ensuite je regarde la soute à la recherche de point mou ou taché. Pareil pour tout les coffres. Je démonte la grille d’accès au syphon de la douche (Si existante) car on voit bien l’état du plancher par là. J’ai une caméra endoscopique.

Ensuite je regarde l’état des joints du toit, surtout de la capucine et de la jonction porteur et cellule. Et des fenêtres de toit.

Et ensuite je regarde la cellule. Je contrôle la capucine, si c’est humide ou mou. Puis je regarde dans les placards, à la recherche de mou ou de tâche, surtout dans les angles du CC. J’enlève quelques joints de fenêtre (en partie) pour vérifier.

Et ensuite je m’intéresse aux autres choses.

Je ne suis pas spécialement pressé. Si ce n’est pas pour cette été tant pis.

Bonjour resixp et tt le monde

Bravo vous avez la bonne technique pour inspecter un c car.
Je ne vais pas recopier ce que vous disiez mais si vous pratiquez de cette façon c’est excellent.

Au sujet du modèle à choisir vous avez raison aussi, avec un enfant la capucine est un très bon choix, avec de l’espace et des rangements.

Comme marque de qualité je vous conseille Laïka Capucine des années 2000/début 2010 ça se trouve, Fleurette aussi.
Hymer marque réputée également, en principe les parois sont en alu, pas de bois, Laïka à vérifier.

Christian

@resixp et tous :slight_smile: Bonjour

Le PB de nos CC (que cela soit sur Fiat ou autres porteurs), les vitrant, notamment le pare brise est un réflecteur de chaleur énorme !
Je dirais, pour l’avoir subis avec 31° dehors et la clim cabine ne fonctionnant pas, on a vécu un petit enfer … Même en faisant des courant d’air en roulant c’était carrément le calvaire.
Un raccord de flexible qui fuyait.
Ça pour la clim cabine, qui comme dit plus haut , peut aussi rafraichir une partie de la cellule, ce qui n’est pas négligeable.
Après pour la cellule, chacun a son avis, perso j’ai eu les deux : refroidisseur d’air et clim plafond.
Le refroidisseur d’air donne la “sensation” de fraicheur mais ne refroidit pas trop la cellule, mais plus les personne (de par la ventilation humide), mais c’est mieux que rien par canicule, on peut la faire fonctionner en roulant et a l’arrêt sans soucis (en surveillant les consos eau électricité 12V).
La climatisation est très énergivore (il faut être branché sur 220 avec mini 10A, ou 6A et avoir un gros convertisseur et bcp de puissances en batteries; soit 3000W de conv et 300Ah de batteries minima,.
On peut la faire fonctionner aussi en roulant (avec les chargeurs/boosters pour les batteries lithium) 2/3 heures avant d’arriver au point de chute et si grosses chaleurs, du coup on n’entame pas trop les batteries, et c’est vraiment très agréable.
Après on peut la faire fonctionner également à l’arrêt 1h ou 2h si on est pas branchés au 220V, mais là on va vider une bonne partie des batteries, quitte a faire tourner le moteur (pour recharge rapide) 2h de temps…
Tout dépend ou on se pose et du monde environnant.
Pour @resixp, vous avez une très bonne gestion d’inspection d’un CC d’occasion, et perso également, je vous conseille un porteur munit d’une clim cabine.
Quand aux vendeurs, ils ne sont là que pour vendre … hélas .
Voila ce que je pouvais dire sur mon expérience perso.
Philou

1 « J'aime »

Si vous voulez du matériel qui dure en Capucine faut taper dans les vieux pots !
Adria ou Laika des années 2000-2006 sur porteur, Fiat Ducato 2,8L 127-128 ch (éviter consciencieusement le 1,9 TD), possiblement le 3L 160 ch en 1ère mouture sur IVECO Daily, ou Ford transit 2,4 L.
L’avantage du Ford et du Daily, ce sont les possibles roues jumelées.

Perso j’ai commencé le CC en 1996 avec une capucine Laika Ecovip 6, porteur rugueux (pont court, vitesse max rduite) mais passant quasi partout, y compris sur terrain herbeux où le Ducato plante !).
matriel hyper costaud, et on en trouve encore…
Si vous n’avez pas encore sauté le pas… en 10 ans ils ont bien progressé !
La parie à regarder en 1er c’est la construction de la cellule. Avec l’âge c’est sur ce chapitre que se produisent les gros déboires…
En plus récent après 2008, c’est partout la Bérézina pour cause d’allègement à tous les étages…
Laika est passé sous contrôle du Groupe Hymer, Autostar, Chausson et d’autres sous le Contrôle du Groupe Trigano dont la marque 1ère était Challenger.
Marques à éviter… Pilote quelles que soient les années… et les 1er prix italiens à l’exception peut-être de Rimor

Bonjour,

J’ai un ami qui va quitter le camping-car vu son age.

C’est un Adria Compact SP de 2018 avec environ 50 000 km et toutes les options possibles.

Cet ami est plus que bricoleur, il fait un entretien de professionnel sinon mieux !

Il habite à Marseille et va donc le vendre en octobre à un prix très raisonable.

Personnellement je possède le même modèle que lui et j’en suis très satisfait après une certaine expérience, en 48 ans c’est notre 29 ième modèle. Si vous êtes en Provence ou proche, nous habitons à Pertuis (84) et je pourrai vous faire visiter le notre pour avoir une idée plus précise.

Cordialement,

Bernard 84120 0642542613

bonjour
de préférence mes premiers camions n’a

Sujets suggérés