Panne du Kit capteurs anti-obstacles Arrière

Forum Camping-car

Bonjour
voici la 2ème fois que j’installe un Kit de capteurs anti-obstacles arrière,
vous savez , ce sont des kits composés d’une centrale ( 1 petit boitier rectangulaire )
d’un monitor qu’on fixe au niveau de tableau de bord
et de 4 capteurs Ar ( ou + selon les kits )

Le 1er était filaire, mais comme ces kits sont prévus pour des voitures,
le câble reliant le boitier au monitor mesure 6M,
or dans un camping car il faut le double ;
j’avais dû poser 2 rallonges,
et tant que c’était en épissure à blanc ça fonctionnait,
mais quand j’ai eu soudé les fils, le monitor ne répondait plus et restait éteint

Dernièrement j’en installé un autre qui fonctionne en Wifi entre boitier et monitor,
encore une fois tout fonctionnait bien au cours des essais,
mais dès le lendemain le monitor ne répondait plus non plus.

c’est du matériel que j’achète en ligne à 20 euros environ
Y en a t-il parmi vous qui avez installé ce type de matériel et qui avez rencontré ce même déboire ?
et si oui, qui connaitrait le remède ?
parce qu’il n’y a pas de raison valable pour que ça ne marche pas plus de quelques minutes
merci à vous

J’essaie de poster une photo

Voici à quoi ressemble le kit

Bonjour @migre6 ttes ts

Hypothèse…
Le filaire , des soudures à l’étain .
Cela peut être dû à plusieurs choses .

Un fer à souder piètre qualité, sans isolation électrique , du courant peut véhiculer dans les fils au moment de l’étamage des fils si déjà raccorder au boîtier contrôleur .
Faire les soudures l’électronique déconnecté .

Encore un fer de piètre qualité … Soudures sèche. Cela arrive quand on ne prend pas le temps, l’assemblage ne se fait pas juste coller par le décapant et ne fait pas contact .

Pour la partie radio .
Porté trop importante entre les deux , trop d’obstacles . La glacière ajouter entre les deux .
La veille les piles étaient neuves , le lendemain elle ne le sont plus .
Faites l’essai avec des piles de qualités et surtout neuves.
Peut-être un ensemble très energivore ou des piles de très mauvaises qualités .

Voilà pour des hypothèses .
Vous en avez pour votre argent .
Ça fonctionne en essais et après plus rien …

Cordialement
Thierry

Bonsoir à toutes et tous,
Pourriez vous m’indiquer à quoi servent ces gadgets SVP :question:

Non Thierry, c’est rien de tout ça

Le câble n’était pas branché sur le boitier au moment des soudures, donc le jus passait pas
J’ai fait les soudures au petit chalumeau, avec du décapant , elles sont donc de qualité.

Le nouveau dispositif ne fonctionne pas avec des piles, mais avec un contacteur sur allume-cigares
à tous les essais le voyant du contacteur est allumé en rouge ;
ce n’est pas une question de distance puisque j’ai fait une vingtaine de tests à la pause,
puis j’ai vérifié après avoir terminé…ça marchait bien
Mais plus le lendemain, …C’est très capricieux !

c’est pour d’autres raisons que ça marche pas
Michel

Bonjour,
les gadgets comme vous dites servent à éviter la casse dans certaines marches arrière,
parce qu’on voit pas tout quand on manœuvre seul,
même avec caméra de recul

si ça servait à rien je l’aurai pas posé
Et puis j’attends des réponses qui ont plus de sens,
merci

1 « J'aime »

Bonjour @migre6

Pierrot voulait certainement faire allusion aux routiers , avec 25m total et articulé , il fallait se mettre à quai …
Les routiers , n’ont généralement pas de caméra et les bip arrière servent à prévenir de la manœuvre.

Sinon il y a des retours négatif sur ce produit , mais pas tous je l’accorde .

Ce qui est de la distance entre wifi
Il y a ça .

Donc 2,5m pour garantir une bonne communication .

La dernière phrase.

Cordialement à ttes et ts
Thierry

bonjour à ttes et ts
j’ai monté ce type de boitier dédier au camping car donc pas de rallonge de fil et ça fonctionne bien . ce produit acheté sur un site pour camping car
cordialement
André

Bonjour à Tous,

Nous aussi très satisfait de ce détecteur de

distance, et la distance s’affiche déjà depuis
des années, appareil avec une rallonge.
.

Cordialement Patrick

Bonjour André,
pouvez-vous m’apporter le modèle, la marque et la photo du kit SVP ?
et ce que ça coûte ?

merci bien

Dans mon installation,
il doit y avoir environ 6 M qui séparent le boitier fixé dans le coffre et le tableau de bord
pensez-vous vraiment que c’est à cause de ça ,

et si oui, alors pourquoi tout fonctionnait bien la veille à la 20aine d’essais,
et plus les jours suivants ??
ça n’a pas de sens

re ,
c’est un radar de recul avec 4 senseurs+buzzer+ écran LED de marque Moove environ 40€

mais je ne le trouve plu sur le site

40€

cordialement
André

Re

Pour les branchements , comme est ce branché ?
Je ne trouve pas de notice sur le net .
Le récepteur avant sur allume cigare et l’émetteur arrière qui a les radars , lui est branché où ?

Avez vous refait des essais en après midi , température et humidité différentes , moteur allumé ?

Cordialement
Thierry

“Le récepteur avant sur allume cigare” > Oui c’est ça
et le boitier est alimenté à l’arrière

J’ai refait quelques essais depuis mais sans succès
C’est trop capricieux ces appareils
J’voudrai comprendre pourquoi tout de même,
pour pas mourir idiot !

Bonjour Michel , ttes et ts

La question ou , à quoi ?

Dans les hypothèses , pour ne pas mourir trop tôt quand même …

Contrôler la bonne alimentation du boîtier arrière.
Les connexions des records électrique .
Rapprocher le module avant de l’arrière .
Détacher le boîtier arrière pour essayer un autre emplacement.
Je reste persuadé à la notion de distance.

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry
Tout est bien branché, l’alim et les capteurs

Je ne peux pas rapprocher le boitier plus près du tableau de bord puisque les fils de capteurs sont trop courts

il n’y a pas de raison que 6 M soit trop de distance pour le wifi,
ça marche bien avec le radar de recul
Mais si tu as raison sur la distance,
c’est que ce matériel est de piètre qualité

Un autre m’a répondu en disant qu’ils ont l’équivalent en wifi,
et le leur fonctionne depuis des années sans défaillance

Re Michel

Pour votre réponse , oui l’arrière vous ne pouvez pas mais l’avant , sur allume cigare .
Pourquoi ne pas essayer avec une voiture plus proche ou un dispositif nomade pour alimenter en provisoire .

Radars de recule qui n’ont pas de monitoring sur tableau de bord , juste un bip plus ou moins rapide , bip continu ça touche .

Autre qualité , ou bonne mise en place .

Essayer de rapprocher le récepteur avant vers l’arrière .
L’alimentation arrière ,
Est ce , branchement constant , après contact ou marche arrière ?

Cordialement
Thierry

Pour ce qui est du témoignage du camping-cariste de ce site ,
il m’a montré la photo et en effet son monitor est sur son tableau de bord

En effet je peux bien faire l’essai de rapprocher mon monitor et le brancher sur 1 allume-cigare situé au milieu de l’habitacle
ça nécessite de détricoter le fil dissimulé dans le tableau de bord

Je le ferai d’ici quelques semaines car il est en gardiennage et je l’ai ramené il y a peu

Merci Thierry

Re

Le premier filaire , il existe sans contraintes avec bippeur plutôt que moniteur.

Moi le miens d’usine est avec un bip extérieur et intérieur sans monitoring , le problème je ne l’entend qu’à peine car problème d’audition …

Cordialement
Thierry

Oui j’ai bien vu qu’il en existait des comme ça
En réalité j’en suis au 4ème kit,
les 2 premiers ont fonctionné quelques jours puis plus à cause de la chaleur sur tableau de bord
les 2 autres , tu sais pourquoi

Je vais tout de même pas en acheter un 5ème,
vu la si mauvaise efficacité
c’est juste scandaleux de vendre du matériel qui ne fonctionne pas

Michel

@thierry;
Combien de fois faudra-t-il le dire; on ne soude pas sur un véhicule on mets des cosses et/ou des prolongateurs et on sertit !

Salut Didier .

J’ai pas dis une brasure apparente de plombier
Juste petites soudure , de la gaine thermo , ni vu ni connu .

Heureusement que je n’ai pas évoqué les dominos .
Là , tu me mettais en procès …

Une bonne épissure du scotch et tu revends le tout .

Cordialement
Thierry

@Thierry,
Notre ami @migre6 dit y être allé au “chalumeau”; même petit ça veut dire qu’il a soudé; point ! On doit pas être très loin de ce que tu appelles “brasure de plombier” !

Or je dis, ** on ne soude pas sur un véhicule, le moins possible !** Même sur les circuits imprimés c’est source de panne, c’est dire !
Sur un fil, le risque est qu’il casse juste derrière ou à côté d la soudure.

Et je ne parle même pas de la qualité de la soudure (en refroidissant la soudure doit être d’aspect brillant) ni de celle du métal d’apport ! En électronique il faut utiliser de l’étain à 60%.

Après c’est sûr, une épissure bien faite et un bout de scotch (ou mieux une gaine thermo) ça doit faire le job
Et contrairement à ce que tu pourrais penser, les dominos c’est aussi un moindre mal; à éviter quand même pour les très petits fils. Le problème c’est le couple de serrage de la vis et l’oxydation, pas le système lui-même.
Les borniers à vis sont également toujours utilisés en électronique.
Maintenant ils font aussi des connecteurs multifils à pincement, très fiables
A+
Didier

Bonjour lepiaf18,

Mon cher ami, vous devenez très technique,
pour les raccordements !

Moi je dirai, que l'on utilise très souvent

ce que l’on a sous la main, sans à avoir
à faire des kilomètres dans un magasin
de bricolage.

Très cordialement,
             - Patrick.

@migre6

Désolé, mais je crois que Thierry ne pensait plus, quand il a répondu ! :face_with_diagonal_mouth: :rofl: :innocent:

S itant est que la doc qu’il montre corresponde effectivement à l’(aux) appareil(s) que vous avez, la distance de 2,5m mentionnée doit être en fait (je suppose, hein, vu qu’il n’y a pas tout le texte sur la photo !) la distance de capture du dispositif ultrasons, en gros la portée des capteurs.

Après pour un modèle filaire, l’installation du boitier va se faire plutôt à l’arrière en fonction de la longueur des câbles reliant les détecteurs au boitier pilote générateur (émetteur/récepteur) des ultrasons (fréquence autour de 30-40 khz en général).

Pour les câbles d’alim et de liaison au moniteur d’affichage, il n’y a normalement pas de limitation à part celle de la section des câbles employés.
En effet les tensions qui arrivent au moniteur chutent selon un diagramme bien précis en fonction de l’intensité qui circule et de la longueur des câbles.

L’essai est simple, si ça fonctionne en raccourcissant, c’st ça la panne !
Faites moi des photos du système, ou des 2 filaires et radio) (ou donnez-moi le lien d’achat) que je puisse voir comment c’est constitué dans le but d’un éventuel dépannage.

Bon, après vus les prix… Alibaba vend ça à moins de 11€ (voir lien ci-dessous…), port gratuit…

@Thierry; je ne sais pas si ce que tu montres représente un modèle filaire ou avec affichage par liaison “radio” (rien ne dit que ce soit dans la bande wifi) MAIS sur ta dernière photo je lis :innocent:
ce produit ne convient pas aux camionnettes, véhicules utilitaires, camions…

Je ne vois pas non plus d’autre boîtier montrant qu’il est possible (à tout le moins en liaison filaire) de rallonger l’installation.
En effet, quand on regarde ailleurs (en Chine en l’occurrence ici : https://fr.aliexpress.com/item/1005008025717079.html?), on voit qu’il y a pour ces systèmes 2 boîtiers.
un boitier de génération des ultrasons et des alertes alimenté par le contacteur de marche arrière (Attention à bien avoir repéré le point d’alimentation car en général le point commuté est … la masse !) sur lequel se branchent tous le éléments.

Ma remarque à propos du repérage du câble de commande marche arrière n’est pas anodine.
En cas d’erreur, on se retrouve avec 2+ ou 2 moins ! pas sûr du tout que le circuit électronique approuvé ce mélange des genres, si j’ose dire. ET ce pourrait être une source de panne, qu’on ne peut constater qu’en… ouvrant la boîte !

Pour ne pas avoir de problèmes il faut absolument tenir compte de la longueur max des câbles des détecteurs et donc que le boîtier soit… positionné à l’arrière du véhicule.
Seul le moniteur d’affichage peut être… déporté.
Sur les photos que tu montres, on ne voit qu’un seul boitier, la totalité du système pouvant effectivement être intégrée dans le moniteur.

Sauf que dans ce cas, limitation obligatoire d’installation par la longueur des câbles des capteur.
Normalement ce système est très fiable, y’en a sur quasi toutes les voitures désormais ! Mais la qualité ça se paie ! Une soudure défectueuse sur un CI et hop, c’est la panne !

Donc là j’ai besoin de précisions !

Bon sinon, 2,5 m en wifi, là tu me fais un peu pitié, même le BT (même gamme de Fq) est plus performant ! :joy:

Bonne journée à tous,

Didier

L’idéal dans tous les cas, c’est de le mettre dans un endroit pas directement arrosé par le soleil en permanence, surtout si tout le système est dans le boîtier du moniteur !

L’électronique grand public ça fonctionne mal (quand ça fonctionne encore… ) au-dessus de 50°C !

Bonjour toutes ts , Didier …

Pourquoi en domotique wifi , l’acquisition , l’appairage , des nouveaux modules il est conseillé de faire à moins de un mètre de la box principal ? Ensuite oui cela fonctionne a 20m une fois appairé .

D’autre part la liaison radio est raccourci volontairement car si plusieurs voitures en même temps au même endroit avec le même système, cela serait inutile car il aurait le signal du véhicule d’à côté …

Vécu avec un fabricant de motorisation de portail , récepteur raccourci pour des raison de voisinage .

Il y des modèles à fils pour le monitoring remplaçable par un buzzer .
Il y a , sa dernière version, monitoring sans fils .
Déconseillé camion bus véhicule long pour la distance.

Mais il y a aussi , comme moi et beaucoup d’entre nous .
La même chose mais sans monitoring , un bip de recul , un bip plus ou moins rapide pour la distance . Enfin il me semble car moi je l’entends très mal sans mes appareils auditifs .

Ne sachant pas sa ref ni la provenance .
La partie alimentation arrière sans précision
Je ne fais que des hypothèses , des comparaisons , déductions , des suggestions …

Flou mais pas nullissime non plus .

Cordialement
Thierry

RE Thierry;

1- Là si c’est en wifi (ce dont je doute toujours, c’est dit nulle part !), c’est du réseau “ouvert”, donc pas d’appairage au sens où on l’entend avec une box, par exemple.
Et on parle d’une distance entre le boitier le l’afficheur de 5 à 8 mètres seulement !
2- Les motorisations et commandes de portail, volets roulants, etc… c’est pas du Wifi, c’est de la radio en 400 ou 800 Mhz !
Portée “à vue” plus grande par conséquent, le Wifi, BT. étant eux dans la bande des 2, 4 et 5 GHz de mémoire

Sinon;

OK pour le modèle à buzzer, de toutes façons c’est monté strictement de la même façon, tu élimines juste éventuellement la partie électronique de l’afficheur. Mais comme en général l buzzer est dans l’afficheur, si même lui ne fonctionne plus, c’est que la panne est sans doute… dans le boitier principal !

Pour les bips de recul, là c’est très facile, tu as 2 solutions:
-Un beeper intégrée à l’ampoule du feu de recul
-Un beeper indépendant mis en // avec l’ampoule du feu de recul

Dans les deux cas,ça beepe quand tu mets la marche arrière.
J’ai ça sur mon US (je sais plus quelle variante).

Note que c’est désormais obligatoire sur les camions et engins d chantiers et de manutention. Mon US vient d’Allemagne (et rappel, c’est un PL) et il était déjà équipé en 2007, apparemment la mesure était déjà obligatoire là-bas.
Bon sur le mien (sur les 2 en fait) j’ai la caméra de recul, avec les 2 rétros, ça suffit bien !
De toutes façons, moteur tournant on n’entend en effet pas grand chose; mais c’est pas fait pour le conducteur, c’est fait pour les quidams autour, pour qu’ils s’écartent en signalant la manœuvre !

J’ai jamais dit que tu étais nul ! :stuck_out_tongue_winking_eye: :face_with_diagonal_mouth: :smile: :joy: :innocent: :smiling_face_with_three_hearts:

Et oui, sans photo, sans référence, on risque pas de trouver la cause et pire encore de dépanner.
Pelle-mêle j’ai ça :
https://www.amazon.fr/Voiture-Stationnement-Capteurs-Arri%C3%A8re-Affichage/dp/B0BX93VYM6/ En flaire;
Et le même en sans fil (note que je dis pas radio ou Wifi :face_with_diagonal_mouth:)
https://www.amazon.fr/Stationnement-Arri%C3%A8re-Capteurs-Distance-Affichage/dp/B0CHDP3KXJ/
Ce 2è modèle est donné pour une distance max boitier principal émetteur-afficheur (récepteur) de 8 m, avec même un CC représenté !

Sinon les même produits; ou je ne m’y connais plus. Note la similitude de construction des boîtiers et la ressemblance des capteurs. Si tu cherches et que tu regardes avec attention, c’est vraiment du “petit” matériel, les capteurs ne sont pas étanches ! Sous le pare-choc AR d’un CC, quelques km sous la pluie et je ne serais pas étonné que ça ne fonctionne plus !
https://fr.aliexpress.com/item/1005008041309550.html?
https://fr.aliexpress.com/item/1005008299919901.html?

Et ici, une liste non exhaustive de ces dispositifs "sans fil"de la production chinoise (c’est l’usine du monde !):
https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-kit-radar-de-recul-pour-voiture-sans-fil.html?

Chez Alibaba ils vendent aussi, si tu cherches, des pièces de qualité adaptables, mais pas sûr que les capteurs en question s’adaptent sur ces systèmes 1er prix !

J’ai trouvé des vendeurs UE, en particulier français, mais le matos semble être le même (à la gueule près de l’afficheur), le prix par contre varie… énormément !

J’ai demandé à @migre6 quelques photos… attendons qu’il se penche réellement sur le sujet.
Sinon, je dois avoir un truc comme ça fait maison avec juste un affichage à Leds (2 rangées de 6 ou 8 leds de mémoire. Faut que je regarde si je retrouve. J’ai normalement un schéma de principe et un schéma électronique et de la carte imprimée. Bon sera filaire mais ça donnera une idée pour dépanner, y’a pas 50 circuits capable de faire le job !

A+

Didier

Bonjour à tous,

Dès le début j’ai fourni la description des pannes avec les 2 dispositifs + 1 photo
Pour le moment je n’ai pas le C-c sous la main
et quand j’irai le rechercher dans quelques semaines,
je rapprocherai le monitor “Wifi” du boitier pour en faire l’expérience
je ferai d’abord l’essai sans rien toucher mais aves les portes du coffre et autres ouverts puisque ça fonctionnait très bien le 1er jour dans cette situation,
pourquoi ça ne continuerait pas ainsi ?:!

Ne nous faisons pas de nœuds au cerveau pour si peu de choses
je précise que sur la page Aliexpress, c’est ce type de matériel que j’ai installé

Je vous tiens au jus après revérification le mois prochain
Michel

Bonjour migre6
…et à toutes et Tous,

.Le système filaire en fonction,
sur notre CCar:
.
le boitier:
.

.
les détecteurs au nombre de 4, dont en voici 2:
.

.
Et sur le tableau de bord,
les 2 voyants orange allumé,
à l’arrière droit
indiquant “un objet”
à 50 centimètres:
.

Cordialement à toutes et Tous
                      ....Patrick.

@Patrick;

Je suis entièrement d’accord avec toi !

L’épissure+ le scotch pour faire des essais, c’est très bien, c’est ce que je répondais à Thierry en substance !

C’est toujours mieux sans doute qu’une soudure “froide”.
Après… j’aime bien le travail bien fait; donc pour finaliser, cosses et connecteurs, ça fait quand même plus propre; mais… ce n’est pas une obligation, juste une source de panne éventuellement en moins !

Didier

@migre6 ,
RE et bonjour,

Si pour vous, poster une photo tronquée d’un site de vente sur Internet, apparemment Alibaba, et dire ça a marché mais ça ne marche plus, c’est ça “fournir” description et explications, on ne va pas aller bien loin !

Comment voulez-vous qu’on essaie de trouver votre panne ? Perso, je ne suis pas devin, juste… électronicien et un système comme ça, je peux vous en fabriquer un, mais pour 20€…

La question qu’il faut que vous vous posiez c’est 2 (ou 4, j’ai pas bien suivi !) objets différents (filaire et sans fil (Wireless !) et non Wifi apparemment (c’est pas la même chose, voir mon aparté avec Thierry !) achetés mais panne paraissant identique; plus rien ne fonctionne après … quelques jours !

En vrac me viennent quelques sources potentiels de pb… n’incriminant pas le matériel, mais… la pose ! D’où ma demande de photos et d’explications un peu plus poussées.

Quel que soit leur prix, ces matériels doivent être fiables à quelques exceptions près. Rajouter du Wireless est bien sûr une cause de panne supplémentaire, mais pour le filaire, la distance entre boitier centralisateur et afficheur peut être un problème (pas assez de courant qui arrive à l’afficheur… fils trop fins…). Pour distinguer où véritablement chercher il faut être précis dans les essais et surtout le constat des pannes.

Je n’ai pas ce dispositif sur aucun de mes véhicules, tous étant équipés de caméras de recul.
Seule mon Audi A6 a en plus les capteurs ultrasons Avt et Ar mais avec du coup uniquement un buzzer et un affichage graphique sur l’écran (en marche avant); je ne sais donc pas comment se comporte l’afficheur des dispositifs dont vous parlez à la mise sous tension sans obstacle par exemple.

Patrick (@anon46117945) nous montre son afficheur (type filaire si j’ai bien vu). Son CC est court, mais je n’ai pas lu qu’il avait rallongé son câble (Patrick si tu me lis… :stuck_out_tongue_winking_eye:).
Si cela était, ça signifierait que la longueur du véhicule pourrait ne pas être en cause. Plus facile à vérifier avec le dispositif sans fil comme le disait Thierry, vu qu’il suffit de rapprocher l’afficheur de l’émetteur.

Voli, voilou; essayez d’être coordonné dans vos essais et analyses, sans ça ce sera difficile de vous aider à distance.
Avez-vous un multimètre, et savez-vous vous en servir ?

Enfin, selon les modèles (et les applis sur véhicules, certains disposent d’un câble d’alimentation 2 broches, d’autres d’un câble… 4 broches gérant le dispositif de marche arrière de façon différente (j’en ai parlé succinctement). Il serait donc loisible de commencer par vérifier… les branchements (et leur qualité), à moins… qu’il ne soit déjà trop tard !
Bon, là encore pour le modèle sans fil alimenté par l’allume-cigares… si pas de signal faudra plutôt chercher du côté de l’émetteur, en supposant que l’afficheur “parle” quand même à la mise sous tension !

Cordialement,
Didier

RE,
Salut Patrick;
Que voilà des photos qui parlent !
Une petite question cependant: les 2 traits au milieu sur l’afficheur c’est à la mise sous tension (inter ou commutateur de Marche Arrière ?), mais sans obstacle ?
Et quelle longueur (approx.) pour le câble qui va à l’afficheur ?
A+

Didier

Bonjour Soleil 62
Votre matériel en photos correspond avec ma précédente installation, mais ça ne fonctionnait pas selon mes explications initiales

Comme je répète, le mois prochain j’irai chercher le C-car pour faire le test de distance comme conseillé
Je reviendrai vers vous en temps voulu
Bonne journée à toutes et à tous
michel

Bonjour lepiaf18,

Le fonctionnement est donc par la marche
arrière sur le feu de recul ,
qui allume les 2 leds rouge, sans Obstacle .

Ensuite j’ai bien mis une ralonge de 3m, sur le circuit
qui va entre le tableau de bord et le boitier.,
camping-car de presque 7m.

Le système fonctionne très bien , et - 05 - est bien
la distance de 50cm que j’avais mis pour vous faire voir .

Cordialement Patrick.

Je considère ta réponse comme fiable, donc aucune incidence à rallonger le câble de l’afficheur, pour peu que les fils de la rallonge soient de section suffisante. Les doc donnent de 20 à 300mA pour la conso du montage à répartir entre le boitier principal et l’afficheur.

J’en déduis que la panne de @migre6 est peut-être bien ailleurs !
On verra quand il s’y remettra !

Bonne soirée à tous !
Didier

Bonjour lepiaf18,

Je signale, que la rallonge est bien fournie
dès la commande, avec supplément de coût,
pour s’adapter avec les bonnes prises,
sur le modèle.

Cordialement Patrick.

RE Patrick,
Tu as acheté ça où ?
Parce que que ce soit sur Amazon ou Alibaba ou même les revendeurs français, j’ai vu aucune option de rallonge de câble.
Bon, j’ai pas regardé chez les accessoiristes CC, les prix de vente les disqualifiant !

Bonne journée à vous 2,

Didier

Bonjour le piaf18,

Il y a plusieurs années mais je pense que
c’est chez aliexpress avec ralonge de 3m.
.

Cordialement Patrick.

RE;
Merci Patrick je vais de fait creuser plus profond.

sans abuser de ta bonne volonté, comme tes photos sont de bonne qualité, peux tu en faire une (ou 2 selon qu’on voit les composants, ou pas !) du boitier que tu montres ici, mais ouvert et montrant la carte imprimée ?
Je pourrai ainsi voir ce qu’ils ont utilisé et si c’est… réparable… éventuellement…

Merci encore,

didier

Sujets suggérés