Bonjour, on envisage d’acheter un fourgon Chausson Twist 2 max prestige. Quelqu’un auait il une opinion dessus? (Fiat Ducato 120CV? nous sommes un couple de 60 ans?) Merci
bonjour
bienvenu au club, car nous sommes dans un projet identique et je supppose avec les mêmes interrogations
malheureusement (ou heureusement !) il n’y a pas de communication sur ce forum concernant les fourgons, pourtant il y a en a sur la route, alors soit ils n’ont pas de soucis et c’est tant mieux, ou alors ils ne sont pas bavards
bonne chance à vous aussi
@+
christian
bonjour
j’ai un weinsberg cosmos 601mq sur fiat ducato depuis avril 2009 et j’ai longtemps hésité avant de l’acheter, préférant un aménagement sur ford fransit. quelles sont vos interrogations ? le pb de l’étanchéité qu’il y a eu sur les ducato 2007 est réglé…
Bjr,
Essaie http://www.challenger-chausson.com/
C’est le forum spécifique Challenger Chausson
Cordialement
bonjour
en fait ce qui m’inquiète, c’est de savoir si le fiat est oui ou non fiable, en dehors du c/c, car pour moi lefourgon aménagé est avant tout un fourgon pour ce qui concerne le tableau des charges qui lui est imposé, et pour le reste c’est une question de goûts bien sûr
mais j’ai une préférence pour le ford (140cv bv6), que je connais bien pour en avoir eu un l’an dernier sur mon c/c
mais les aménagements camping car sur ford ne sont pas fiables
On souhaite être le plus mobile possible, donc le moins gros possible.1m² de plus ou de moins est-ce important par rapport à l’encombrement extérieur ou faux problème?
La conception “fourgon” est une coque fabircant, donc plus fiable qu’une cellule faite par un aménageur?
Qu’elles sont les compléments indispensables au départ? batterie? panneaux solaires?antenne? antivols?
Comme vous le voyez nous sommes débutants… Merci pour vos conseils.
Je crois que l’on n’échappera pas à Fiat…
j’ai eu un fourgon .c’est un choix judicieux pour la mobilité et pour le
stationnement .pour le constructeur c’est le choix de chacun .
bonjour, je viens de commander un twist max2 , je pense que c’est le plus performant au niveau de la mobilité ( lits arrieres) j’avais un twin adria de 2003, aucun probleme pour le fiat ducato
je possède un fiat ducato équipé chausson twist que j’ai acheté en 2009 , il a 30000 km je suis assez satisfait, quelques lacunes malgré tout mais rien de bien grave, je cherche à le revendre car je n’ai pas assez de temps pour en profiter, eh oui, si cela intéresse l’un de vous, je suis à votre écoute,
pauldemosselman
Bonjour, je suis à la recherche d’un cc avec les deux lits double superposés, type twist ou max. J’aimerais également des informations.
“pauldemosselman”, votre cc est il tjs à vendre et est un comme je recherche, si oui, où peut on le visiter ?
Je cherche à acheter un chausson Twist, alors, je voudrais savoir le prix et les options. Par contre je voudrais savoir les quelques lacunes.
Merci de me répondre.
Cordialement
cama32
je viens d’acheter un twist pour les 2 lits à l’arriere ( j’avais un adria twin avant) on peut les gaeder les enlever c’est ok , les options ont ete offertes pour l’achat neuf , panneau solaire indispensable, camera de recul super, radio, porte velo, clim, tv dvd avec antenne automatique… tout à l’air de marcher mais je n’ai pas encore vraiment testé ( juste 100 km) conduite tres facile, les rangements sont au minima mais il y a de la place sous le litsalutations
Bonsoir,
Vous avez l’air satisfait de votre achat. Puis je savoir à quel prix l’avez eu et quelles options vous a t on offertes ? (si cela n’est pas indiscret). J’aimerais pouvoir négocier lors de mon achat futur.Je pense en acheter un prestige. et le votre, est ce un twist active ou prestige ? Pourriez vous me faire part de petites choses qui sont bien ou au contraires pas pratique du tout.
Merci pour ces infos ! Bon futur voyage !
Cordialement.
c’est un prestige avec pack hiver, peinture metal, le prix à payer catalogue est de 46 000 € , les options offertes posées représentaient 5000 € et on a repris mon adria de 2003 18 000 €, voila vous savez tout , vous n’avez plus qu’à négocier. Pour l’opinion à l’utilisation, c’est trop tot je n’ai fait que 100kmbonne chance
Bonjour, merci pour toutes ses infos. Je vous souhaite de bons voyages !
Bonjour,
merci pour ces . Je vous souhaite de Bon voyage et bonne découverte !
Bien Cordialement
Bonjour,
Après maintes hésitations, je me suis décidée pour un Ci Kyros 5, j’espère qu’il satisfera toute la petite famille.Les deux lits double superposés arrières semblent vraiement pratique et tjs dispo. J’ai pu négocier le store ext., le panneau solaire et le radar de recul A bientôt pour nos impressions des premiers kilomètres.
Bonsoir, voilà je viens d’acquérir un fourgon Kyros 5 prestige avec les lits double superposés à l’arrière. Premier petit we à la campagne. Le véhicule se conduit facilement,il n’y a que les pédales auxquelles il faut s’habituer (conduite camion !). Les équipements sont corrects, et les lits sont confortables.Nous avons tous testés, le store, les cales, et la douche (petite mais pratique) Nous allons faire qq aménagements de confort (étagères, crochets, etc…). Et vous ou êtes vous ? Bonne route en fourgon
moi aussi je l’'ai essayé sur deux week end de trois jours, c’est presque parfait, il faut se faire à toutes les alarmes (eau batteries etc) , la conduite c’est parfait, confort de meme, consommation un peu forte mais ce sont les premiers 1000 km il ne faut pas encore juger, il faut aussi dire qu’on roule à 130 sur autoroute sans se rendre compte, le grand + par rapport à mon ancien adria, pas de bruit de moteur, c’est nouveau et agreable, en revanche les 6 metres au lieu des 5,60 je n’aime pas encore, je pense que tous les fourgons sur le marché sont maintenant réussis, aucune peur à prendre les petites routes et dormir dans des sites merveilleux , le fourgon pour la plus grande liberté .à plus
Bonjour,
Une semaine à bord de notre fourgon et que du bonheur, maniabilité et confort. Sur la route, il consomme un peu (10 l au 100) mais c’est normal au début. Nous avons voyagé entre Paris et la Bretagne et les petits coins ne manquent pas même pour un 6 m de long, le fourgon passe presque inaperçu !!!
A améliorer, bricoler un accoudoir côté couloir (si vous avez des idées d’ailleurs !) pour ne pas tomber dans les virages, des enceintes dans le carré pour entendre la musique sans nous assourdir devant et aménagement des placards.
Voilà, bonne route.
ATTENTION que sur seulement ce modèle de véhicule, l’appareil de chauffage (WEBASTO Dual Top) est placé sous l’arrière du véhicule et “traine” à quelques 7 cm du sol. C’est une grave “'CONNERIE” du constructeur, que Webasto reconnait, car au moindre dos d’âne ou même trottoir, la pipe d"échappement du bruleur saute, et comme elle est solidaire du corps de chauffe c’est tout l’appareil qui est foutu (Cout environ 2000 €). Incident relativement fréquent aux dires de Webasto.
Je viens d’acheter un tel véhicule (semi-neuf) et curieusement le prédécesseur l’avait cassé et lors de mon achat, j’ai été piégé par le vendeur ( Professionnel) qui m’avait seulement indiqué qu’il avait recommandé la chaudière et qu’elle serait remontée et neuve à la livraison.
Dans tous les cas, comme je le croyais, j’ai découvert que ces véhicules n’étaient pas du tout fait pour faire du camping “sauvage” : on ne peut pas s’aventurer en dehors des routes goudronnées, le chauffage ne marche pas en altitude, le frigo ne refroidit pas beaucoup en dehors du couplage secteur, on ne peut pas mettre 2 bouteilles de gaz (contrairement aux infos), les batteries de la cellule rechargent difficilement sur la route…
Tout cela est un peu dommage, car les véhicules sont chers, et je suis convaincu qu’il faudrait quelques modifs mineures pour que cela soit résolu.
Oui, nous nous sommes bien aperçu de ce défaut de chauffage, et faisons toujours attention lors de nos voyages même en camping sauvage ou parfois je descends pour voir ! Notre frigo marche normalement qu’il soit sur le gaz, ou la batterie ! Un grand défaut effectivement, c’est de ne pas pouvoir mettre deux bouteilles de gaz dans l’armoire prévue !
C’est vrai que tout cela est dommageable. Les constructeurs ne sont surement pas des camping-caristes !
Nous sommes tout de même contents de notre investissement et profitons fort bien du confort que ce type de fourgon propose . Nous y avons fait des petits aménagements mais cherchons encore des solutions pour d’autres problèmes à résoudre avant de partir cet été !
Bonne route tt de même.
BJ, alors pour votre information, je viens de savoir par un technicien de CHAUSSON - TRIGANO, constructeur de la majorité ds fourgons, que le problème de la pipe d’échappement du chauffage est étudiée.
Pour le moment, depuis décembre 2010, le chauffage Dual Top Webasto, est fixé avec des nouvelles brides qui rehaussent l’ensemble de 3 cm environ.
Il semblerait d’aprés ce technicien que le coude peut être éventuellement supprimé, ce que font certain.
Dans tous les cas, on ne pourrait pas modifier le type d’appareil de chauffage sans repasser le véhicule aux mines pour le faire ré-homologué !
Sinon, c’est vrai que hormis ces problèmes, c’est tout de même sympa (pour ceux qui aime!!). Je déplore toujours qu’en fait, les vendeurs sont finalement rarement compétents, et ne connaissent pas les produits qu’ils vendent, car une information précise ne changeraient probablement pas nos choix, mais éviteraient bien des désagréments au moins au début.
On repart tout de même ce WE avec, …
Bonjour marcamcel ,
Si je crois avoir tout compris , ton chauffage , est bien un chauffage carburant et non pas un chauffage au gaz ? , (j’ ai pour ma part ce type de chauffage sur mon C C ,mais celui de la marque concurrente dont le nom est plus facile à éternuer qu’ à écrire !) , donc j’ en viens à ma question , pourquoi veux tu absolument deux bouteilles de gaz , puisqu’ il ne te reste plus qu’ à alimenter uniquement ta plaque , et ton boiler d’ eau chaude , (si c’est le même type que le mien biensûr )
En ce qui me concerne , ma bouteille de gaz (13 kilos), me dure presqu’ un an ( 2 personnes à bord ) sur mon précédent C C avec un chauffage au gaz , il m’ arrivait de changer la bouteille tous les quinze jours en période d’ hiver , alors j’ avoue ne pas comprendre pourquoi tu veux absolument deux bouteilles ?
Peux tu éclairer ma chandelle ? … au gaz biensûr !
Cordialement , Yves
Bonjour,
Non, notre frigo ne marche pas au carburant( a l’inverse de notre ancien un T4 de wv), mais bien au gaz, sur batterie ou secteur ! Donc, comment il se doit nous sommes tombés en panne de gaz en ce week end de 14 juillet ! nous aurions voulu en avoir une deuxième. Mais l’emplacement n’est pas prévu pour.
Voilà mon questionnement pour les deux bouteilles.
Nous cherchons des solutions pour installer un accoudoir coté couloir sur la banquette, avez vous des idées ? A chaque virage, notre enfant tombe dans le couloir !!
Parlons positif aussi ! Nous avons encore bien profité de notre we dans la région de Bordeaux à Ste Foy la gde. Notre CC est vraiment maniable, vivable et confortable.
Merci pour vos réponses, et bonne route.
c’est vrai le tuyau chauffage qui dépasse est un inconvenient à prendre en compte ( modèle 2011), je vais essayer de le protéger ( avez vous des idées? ), il y a d’autres choses imparfaites aussi comme la manipulation difficile et délicate des stores des fenetres… mais il y a des avantages certains , le moteur silencieux, agréable dans toutes les circonstances, la maniabilité pour se ranger et pour virer sur les petites routes, ce n’est pas un modèle tout terrain, avec 6 metres de long, c’est impossible. Cependant on arrive souvent à trouver un chemin de terre en bon état pour dormir un peu à l’écart de la route , on passe du temps à chercher mais cela fait partie de l’aventure du voyage. Il suffit d’aller repérer à pied si le passage est possible. Pourquoi pas un fourgon 4X4 je serais peut etre preneur
Bonjour marcancel ,Je crois que nous nous sommes pas compris , je ne te parlais pas de frigo , mais de chauffage , du reste , à ma connaissance , je n ’ ai encore jamais entendu parler de frigo fonctionnant au gasoil
Je te parlais donc du chauffage de ta cellule ,donc, peux tu me préciser à nouveau ,si tu es équipé d’ un chauffage carburant , puisque tu parles de webasto çà semble être le cas , ou d’ un chauffage au gaz ?
Pour ce qui est de l’ accoudoir , mon petit fils avait le même problème , j’ en ai tout simplement fabriqué un , car cet élément n’ est pas fourni en option chez Chausson . Une chance , lors de l’ achat du C C j’ avais eu droit à un petit coussin en plus , (qui ne servait franchement à rien ! ) ce qui m’ a permis de pouvoir utiliser le tissu pour recouvrir mon accoudoir et de ce fait on jurerait qu’ il est posé d’ origine grâce au tissu d’ origine , il va donc falloir mettre en valeur tes talents de bricoleur ! Je te joins un petit mot en privé
ordialement Yves
En 2011 j’ai vendu mon Twist 02 Max Prestige encore sous garantie.
Au moment de la vente , l’acheteur a constaté que le chauffage Webasto situé à seulement 8 cm du sol avait été endommagé , probablement au passage d’un dos d’âne prononcé.
Coût de la réparation : plus de 1 184 € que refusent de prendre en charge CHAUSSON alors qu’il s’agit d’un problème de conception .Je suis contraint de saisir le Tribunal .
Sinon ce véhicule est très agréable à conduire et n’a connu aucun autre problème.
D’autres personnes connaissent-ils ce problème de chauffage trop près du sol donc facilement en dommageable ?
Bonnes vacances
Ce véhicule acheté neuf et encore sous garantie consomme 11l 100km , est très agréable et maniable.
Seul point noir : le chauffage Webasto ( irréprochable ) est malheureusement posé par Chasson entre les roues AR à seulement 8 cm du sol.
Sans m’en rendre compte , j’ai touché . Réparation 1 184 € non prise en garantie par CHAUSSON .Incompréhensible !
Nous avons acheté un fourgon Rollerteam de 6m (Trigano) sur Fiat 120 cv au salon de 2006, lorsque les nouveaux modèles sont apparus. Nous avons roulé 70 000 kms depuis, sans aucun problème mécanique, fourgon agréable à conduire et consommant peu, nous recommandons donc vivement Fiat. Nous sommes moins contents de l’aménagement intérieur dont les finitions ont été baclées. Par contre, un très bon point pour le chauffage sur carburant, qui permet de partir en basse saison sans se soucier des réserves de gaz. En conclusion, le prochain fourgon sera probablement à nouveau un Fiat, et avec chauffage sur carburant. Un conseil : ne pas acheter immédiatement après un changement de porteur, laisser passer une année pour que les constructeurs aient le temps de peaufiner l’aménagement !
je suis d’accord sur la qualité et le confort apporté par le Webasto
Je regrette seulement que Chausson ait placé aussi bas le Webasto , à 8 cm du sol entre les roues AR
et encore plus que Chausson refuse d’assumer cette erreur de conception
Bonjour,
nous avons aussi un fourgon de marque CI et nous avons le même souci En effet, nous devons faire très attention surtout en camping sauvage.
Cette année au salon du véhicule de loisirs, le chauffage n’a pas évoluer ! Mais que font les fabricants !!!
Sinon, nous sommes très contents de ce type de camping car, maniable, compact, mais il a fallu faire des aménagements intérieurs, étagères, crochets.
Bonne route à tous.
Je suis contraint de saisir la Justice pour espérer être remboursé .
Chausson n’a finalement équipé que les Twist 02 Max avec le chauffage aussi bas entre les roues AR.
Du coup il va falloir que je parcoure 700 km , que je ne prenne pas d’avocat au cas où je perdrais …
Sur les conseils de Webasto , une fois réparé , le chauffage a été posé en pivotant de 90° histoire que le tuyau et la pipe ne soit plus désormais exposé
Personnellement , je ne me suis pas rendu compte lorsque j’ai frotté un obstacle .
peux tu expliquer le retournement à 90°, merci d’avance
Bonjour, il n’y a pas que les TWIST puisque moi j’ai un fourgon CI Kyros, et j’ai le même problème.
Bon courge dans les démarches.
En réponse à JMA74
Bonjour,
65 ans aussi, nous venons d’acquérir un nouveau fourgon aménagé (en remplacement d’un ancien) LIVINGSTONE 5 de Rollerteam 5 (Construction TRIGANO CHAUSSON, comme la pluspart des fourgons circulant, Challenger, Adria, kyros,…)
Il faut savoir que ce n’est pas l’HOTEL, même si ce n’est pas le CAMPING ! C’est tout de même un moyen de déplacement effectivement en toute LIBERTE, que nous utilisons depuis plus de 30 ans, et donc ce style nous convient.
Il n’est pas forcément évident pour les gens d’un certain age, qui ne pratiquaient pas ce type de vacances ou de voyage.
La version 6m, se conduit trés bien, passe partout,(SI ON EST UN PEU
HABILE) se gare à peu prés bien (SI ON A SA FEMME QUI AIDE)…
Nous sommes content de promener notre lit tout fait et WC de dépannage, le concept répond à notre attente pour DEUX, mais regrettons qu’à ce prix, les installations ne soient pas mieux finies, et il faut se dire qu’ils répondent tous mal à ce qu’on voudrait avoir, mais qu’il faut s’adapter à ce qu’on a.
CEPENDANT :
Il ne faut pas mesuré plus de 175 cm pour dormir correctement en large dans ces véhicules. (sans parler de la médiocrité des lits)
Il vaut mieux ne pas être trop fort pour utiliser la douche !
Il faut être patient et METICULEUX, pour utiliser , car TOUT EST FRAGILE.
ATTENTION AU CHAUFFAGE SOUS LE VEHICULE
Je vous invite à aller voir sur mon blog les défauts relevés :
et pour le chauffage WEBASTO
En vous souhaitant tout de même bonne route
Je suis globalement d’accord avec vous, les fourgons Trigano sont mal finis, et les erreurs de conception ne sont pas vraiment corrigées d’une année sur l’autre. Il suffit de comparer avec Adria ou Globecar, pour pratiquement le même prix, on a un beau revêtement intérieur qui fait comme une seconde peau, et des baies occultantes de bien meilleure qualité. On nous a livré en mars 2007 un fourgon dont le plan n’a pas été reconduit ensuite, avec des lits superposés à l’arrière, et la possibilité d’un lit de dinette. Les matelas arrière sont corrects et assez grands pour moi, mais le lit de dinette est une horreur, mousse molle, trous pour la potence et les appuis-tête, décoiupes tarasbicotées des coussins complémentaires ! Il a fallu l’améliorer-maison, en le recouvrant pour la nuit d’un sur-matelas en vrai Bultex de 3 cms d’épaisseur, qui prend malheureusement bcp de place dans la journée. Le Webasto ne pose pas de problème : dans notre configuration, il est placé à l’intérieur, sous la table, et nous en sommes enchantés.
Comment avez-vous négocié la réparation de votre webasto ?
S’agit-il d’un Chausson ?
Merci beaucoup
pierre
J’ai gardé 1 an un Twist 02 Max Prestige .Je viens de le vendre et c’est à ce moment-là que l’acquéreur m’a fait remarquer que le chauffage WEBASTO situé entre les roues arrières à seulement 8 cm du sol était endommagé .
Si le Webasto est encore situé entre les roues AR , je vous conseille d’acheter un autre modèle .
La réparation s’élève à plus de 1150€ et Chausson ne veut rien savoir …
Sinon , conduite très agréable , 11litres /100 km . Moteur FIAT très doux .