Bonjour,
Je soupçonne une charge incorrecte des batteries AGM cellule de mon camping car au moment où elles sont couplées via le coupleur séparateur à la batterie du porteur(au plomb acide) et à l’alternateur (ancien alternateur avec fil D sur Ducato année 2000). Ne vaudrait-il pas mieux installer un chargeur DC/DC pour recharger pendant la route les batteries cellule AGM ? Merci pour vos expériences.
Christian
Bonjour @cricri82 et tout le monde
Quelle sont vos soupçons ?
Agm est la même chose que acide plomb de démarrage , seul , les éléments sont plus épais et travail plus lentement , d’où décharge lente .
Un DC/DC peut éventuellement améliorer un minima pour compenser les pertes dû aux longueurs et section des fils .
Nous sommes plusieurs a rouler avec le frigo en position gaz , car en 12v mauvais rendement et consommation sur la batterie cellule en même temps qu’elle charge … Perte de puissance de charge
Comptez une charge de 18A alternateur donc 12A pour le frigo en 12v
Cordialement
Thierry
Merci Thierry pour votre réponse : ma crainte est due au fait que j’ai lu à plusieurs endroits qu’il n’est pas bon d’avoir 2 batteries de nature différente en parallèle car cela génère sous charge ou sur charge de l’une ou de l’autre. Si je ne me trompe pas, par l’intermédiaire du coupleur séparateur la batterie du porteur (à électrolyte liquide ) se retrouve en parallèle avec la batterie cellule (AGM) moteur tournant, avec une charge fournie par l’alternateur. Or il est aussi écrit qu’il ne faut pas charger une batterie AGM avec un alternateur car les paliers de charge nécessaires aux batteries AGM ne sont pas respectés et les batteries vieillissent mal. Je me rend compte, depuis un an que j’ai mis les 2 batteries cellule en AGM, que le chargeur existant (CBE modèle A 915 LS)n’a plus le voyant vert qui s’allume, mais seulement son voyant rouge, ce qui semble vouloir dire que mes batteries AGM ne sont plus en état de recevoir une bonne charge. Ce type de chargeur étant vieillot, même s’il a une position “chargement batterie gel”, j’envisage de le remplacer par un victron energy adapté à la charge des batteries AGM et Lithium.
Côté charge batterie AGM cellule pendant les trajets, il me semble que la seule solution est d’intercaler entre le coupleur séparateur principal et la batterie du porteur un convertisseur DC/DC 12V - 12V- 30A pour que la batterie cellule soit maintenue en charge non plus par l’alternateur du porteur, mais par le 12 V du nouveau convertisseur, alimenté par la batterie du porteur. Il y a certes un budget matériel et quelques modifications de câblage à faire…mais si la longévité des batteries cellule en dépendent ça peut valoir le coup.
Quels sont vos avis sur la question ? Merci.
Bonjour @cricri82 et tout le monde .
A mon humble avis , c’est de laisser deux batteries en parallèle constant qui ne serait pas bon .
Il y a preuve du contraire pour certains routard qui ne se souci pas de cette recommandation .
Agm , acide plomb liquide ou gel mêle lithium??
En parallèle pour une charge , elles ont toutes entre 14,4 a 14,6v de tension …
Votre commutateur gel acide est la durée après la détection de charge .
Il me semblerait que l’AGM aurait besoin d’un poil plus 0.1 a 0.2v .
Comme j’ai déjà évoqué une AGM a les plaques ,
anodes cathodes , plus épaisse , donc plus lente , d’où le nom a décharge lente .
Ensuite il y a le coupleur séparateur piloté par le D+ qui isole les batteries entre porteur et cellule pour le reste du temps .
Sur le départ batterie porteur un fusible de 50A protège l’alimentation du cbe , voir son état .
Pour l’hivernage , je séparerai les deux AGM cellule l’une de l’autre .
Si même date , même capacité , même marque …
Devait pas y avoir de problème , normalement…
Ensuite il est bon de mettre le charge 220v 24 heures ou 48 heures tous les 4 semaines ou avant un départ …
Le chargeur, si fonction AGM bien-sûr , fera une charge propre à 100% , alors que le mode route moteur allumé , souvent n’est pas assez long pour une mise à 100% égalisé .
Cordialement
Thierry
Bonsoir cricri82,
Thierry, un ami Vous parle de moi, qui ai
bien 3 batteries cellule, de date différentes,
batterie à décharge lente d’origine, batteries de
démarrage et donc 277Ampères et pile Efoy.
Bien sur, tous les mois sur les routes,
et toutes en parrallèles.
J’ai oublié la batterie du porteur toute neuve
depuis le 27 décembre 2024, où j’avais branché
les cables, sur une de démarrage, pour rejoindre
le garage !
Alors moi point de séparateur depuis plusieurs années.
Mais personne n’ est obligé de faire comme, soleilen62 !!!
Cordialement à Vous deux,
Patrick.
Bonjour
avoir un coupleur séparateur sur le circuit , ce n’est pas bon pour les batteries de la cellule
vous “pompez” toujours sur la 1ʳᵉ batteries et quand celle-ci est vide vous "pompez sur la deuxième donc la première est beaucoup plus demandée de ce fait s’use plus vite.
J’ai enlevé ce coupleur et maintenant, j’ai les deux batteries qui sont en // et donne beaucoup d’autonomie sans endommager celle-ci. pour le moment, après 7 ans d’utilisation, je n’ai toujours pas de problèmes.
Bonjour Gilou …
La batterie porteur moteur éteint est a 12,8v
La batterie cellule moteur éteint est a 12,8v
Vous passez la nuit avec éclairage TV
La batterie cellule descend a 12,5v
Vous démarrer le moteur , vous tirez 600A pendant 1s .
Votre batterie porteur est a 12,5v
Enfin le moteur tourne , l’alternateur délivre direct 14,4v
C’est l’alternateur qui alimente les deux batteries ,
Non pas la batterie porteur qui alimente la batterie cellule ,
Le cablage si … L’alternateur charge le porteur , et le cablage continu jusqu’à la cellule , c’est pour la simplicité de raccordement .
Donc coupleur sur tous les véhicules …
Pour le principe de bon fonctionnement.
Cordialement
Thierry