Première fois à NY : mon planning

Forum New York

Bonjour à tous,

Je pars seule pour la première fois à NY du 16 au 23 septembre. Après fréquentation assidue de ce forum, j’ai pu construire une première ébauche de planning : merci à tous pour vos tuyaux et astuces ! J’attends maintenant vos commentaires.

Mardi 16 :
Mon vol atterrit à 15 h 50, je pense arriver à l’hôtel (Harlem, 118th st) vers 18 h 30 si tout va bien… installation, petit tour dans le quartier, dîner rapide puis départ en métro vers Times Square, de nuit. Je doute me sentir à l’aise sur cette place, mais je n’imagine pas quitter NY sans y être allée !

Mercredi 17 :
Départ aux aurores pour Battery Park (si j’ai le temps, j’irai en bus) pour attraper le premier ferry (9 h 30) pour la Statue de la Liberté (pas d’arrêt) et Ellis Island (visite du musée, il me semble qu’il a ou va partiellement rouvrir).
Retour à Castle Clinton puis départ vers Soho. Balade dans le quartier, puis vers Nolita et LES. Pour un premier jour, je pense que ce sera suffisant…

Jeudi 18 :
Montée au TOR à 8 h ou 8 h 30. Puis tous les grands spots de la 42nd st (St Patrick, Chrysler Building, Public Library, Bryant Park…) Visite du MOMA (je ne sais pas trop à quel moment), puis continuer la 42nd jusqu’à Times Square pour acheter un billet au TKTS. En fin de journée, si j’ai le temps, téléphérique de Roosevelt Island, puis spectacle à Broadway.

Vendredi 19 :
Union Square (marché), Gramercy, MSP, Flatiron Building. Pour déjeuner, départ au Chelsea Market, puis balade dans Chelsea et sur le High Line. Si j’ai le temps, je ferai un crochet vers Columbus Circle. En fin de journée, j’ai aussi envie de prendre le temps d’une manucure-pédicure à la new-yorkaise.

Samedi 20 :
Journée à Brooklyn. Balade dans Williamsburg, puis le marché aux puces de Fort Greene. Petit tour dans Prospect Park (je ferais bien une visite du jardin botanique, mais j’ai peur de manquer de temps), balade dans Park Slope puis remontée vers Brooklyn Heights et Brooklyn Bridge Park. Retour à pied par le pont si j’ai l’énergie, sinon je prendrai l’East River Ferry.

Dimanche 21 :
Messe gospel à la Convent Avenue Baptist Church, ou à la Memorial Baptist Church (des avis ?). Balade dans Harlem (l’itinéraire conseillé par le Routard me semble pertinent) avec arrêt au Harlem Studio Museum si j’ai le temps. Brunch, puis départ vers Columbia University et St John the Divine. Fin d’après-midi à Central Park (nord). Le soir, j’aimerais boire un verre sur un rooftop, je verrai si je trouve quelqu’un pour m’accompagner.

Lundi 22 :
West village et Greenwich Village, Washington Square. L’après-midi, visite du Met (certaines parties sélectionnées seulement), puis fin d’après-midi à Central Park (sud). Le soir, spectacle au Comedy Cellar, puis montée à l’ESB (avant 22 h pour éviter la foule, si j’ai bien compris).

Mardi 23 :
Mon avion ne décolle qu’à 22 h, j’ai donc le temps. Le matin, Noho et East village, avec sûrement un crochet rapide par Little Italy et Chinatown. En début d’après-midi, je verrai ce que j’ai envie de voir ou de revoir avant le départ.
Je pense partir pour JFK vers 17 h, cela vous semble-t-il suffisant ?

Voilà pour le canevas ! Mon principal souci est de savoir si je n’ai pas trop chargé la mule : j’ai envie de faire et de voir plein de choses, sans pour autant tout faire au pas de charge. De toute façon la fatigue me rappellera vite à l’ordre ! J’espère aussi pourvoir caser quelques imprévus…

Pour les pauses déjeuner et dîner, je n’ai rien prévu, j’ai juste quelques adresses en tête, mais je sais bien que je trouverai toujours de quoi me nourrir :wink: J’ai surtout envie de goûter des cuisines exotiques, parce que le burger et le cheese-cake c’est moyen mon truc.

Voilà, merci pour vos remarques et suggestions !

Quel beau travail que ce projet très bien pensé.
A la première lecture je n’y ai rien vu qui soit critiquable ! :slight_smile:

Un détail!
Vous dites mettre en réserve un verre sur un rooftop si vous êtes seule.
Mais que nenni !!!
Allez-y et c’est sur place, qu’éventuellement, vous pourrez croiser des personnes avec qui engager la conversation.

Votre journée sur Brooklyn est effectivement ambitieuse mais avec tous les bémols que vous mettez vous adapterez sur place.

Bon séjour : profitez de tout!

Merci pour vos encouragements sourisgrise ! Il est si difficile de faire des choix… j’espère vraiment trouver le temps pour quelques autres découvertes !

Une question plus précise : je sais qu’East Harlem n’est pas très sûr, mais j’envisage tout de même d’y passer pour prendre le bus ou le métro (ce n’est pas très loin mon hébergement), y compris tôt le matin : est-ce que vous déconseilleriez cela ?

Pouvez-vous donner votre adresse exacte d’hébergement ?

Mon B&B est à l’angle de Lenox Avenue et de la West 118th st. Je me disais qu’il serait plus simple, selon la destination du jour, de prendre parfois les lignes 4,5 6 au lieu des 2 et 3, plus proches. Quant au bus, il offre de nombreuses possibilités, notamment pour découvrir l’Upper East Side tout en voyageant. Mais il faut bien sûr prendre en compte le temps supplémentaire pour se déplacer en bus… bref, si cela est vraiment dangereux de se rendre à pied aux alentours de Lexington Avenue, je préfère le savoir avant.

Votre adresse ne pose aucun problème en terme d’environnement.
Comme vous faisiez référence à East Harlem, je vous pensais de ce côté.
Rejoindre Lexington par la 118th St ne pose pas de problème.
Je ne vous le conseillerais pas de nuit.
Le passage aux alentours de Park Avenue avec le tunnel un peu sombre peut être un peu stressant.

Donc, faites en journée comme vous le sentez!

Je resterai vigilante quoi qu’il arrive !

Autre question pratique : le service de bus SBS correspond bien aux bus express ? Car à ce titre il ne doit pas être inclus dans les possibilités de la Metrocard…

Les bus Express sont marqués par l’ajout d’un “X”.
Je ne sais pas à quoi correspond SBS (super bus service ?) : je ne suis pas allée chercher sur le site de la MTA.

Ce qui est vrai, c’est que les bus “Express” ne se prennent pas avec la metrocard standard mais avec un autre forfait ou en payant un ticket à l’unité.

Dans votre projet, je ne vois pas en quoi ce service de bus pourrait vous être utile.

Je n’arrive plus à poster !

Je disais donc : par exemple, la ligne 15 se décline en M15+, qui arrive plus vite à son terminus. Je suppose donc qu’il s’agit d’un bus express, exclu du forfait Metrocard…

Pour vous répondre, je suis allée sur le site de la MTA.
Je vous donne donc le lien direct pour que vous en sachiez davantage que ce que je serais amenée à vous traduire.

Merci, je n’avais pas trouvé cette page sur le site de la MTA. Ce que je retiens c’est “The fare will be same as for subway and local bus service.” Malgré toutes les précisions apportées, rien ne dit clairement que ces trajets sont compris dans la Metrocard 7 jours, mais cette phrase le laisse à penser… Je prévoirai tout de même de la monnaie au cas où !

Pour vous répondre sur l’utilité de cette ligne : le trip planner de la MTA donne 1h05 de trajet jusqu’à South Ferry, pour 1h30 par la ligne classique…

J’ai bien vu le différentiel puisque sur le site de la MTA vous avez un tableau comparatif qui permet de relever les différents arrêts sur un même axe roulant de desserte.

Effectivement, la métrocard semble est un mode de paiement requis.

Attention au paiement à bord des bus en monnaie, si vous deviez en passer par là.
Il faut avoir l’appoint exact.
Le machiniste ne donne aucun change.
A priori avec une metrocard vous n’avez rien à débourser.

Merci pour la précision sur l’appoint ! Quoi qu’il en soit je ferai ici un retour sur ces fameux Select Bus Service !

Bonjour Alexny,
Ton programme de voyage semble top…Maintenant que tu es sur le départ, je serais curieuse de savoir comment s’est passé ton séjour à NY.
Pourras tu me conseiller? Je compte y aller 7jours en Novembre

Merci d’avance en espérant que tout s’est bien passé pour toi et que tu as adoré.

Sophie

Merci pour tes compliments ! En fait je ne suis pas encore partie, c’est pour dans 3 semaines. Je compte bien faire un retour sur ce voyage ici-même, alors n’hésite pas à me solliciter à ce moment-là, je t’aiderai si je peux !

Bonne fin de week-end.

J’ai deux questions concernant la Metrocard : dans sa version 7 jours illimité, peut-on l’utiliser pour la première dans un bus et non dans le métro ?

D’autre part, dans sa version Pay per ride, peut-on la recharger avec de l’argent liquide ? Si j’opte pour le Pay per ride pour la première journée, puis-je ensuite utiliser le même support pour acheter la version 7 jours illimité ?

Eh bien cela fait 3 questions finalement :wink:

[quote]
J’ai deux questions concernant la Metrocard : dans sa version 7 jours illimité, peut-on l’utiliser pour la première dans un bus et non dans le métro ?

D’autre part, dans sa version Pay per ride, peut-on la recharger avec de l’argent liquide ? Si j’opte pour le Pay per ride pour la première journée, puis-je ensuite utiliser le même support pour acheter la version 7 jours illimité ?

Eh bien cela fait 3 questions finalement ;-](/citation]

Pas de souci pour n’utiliser votre metrocard qu’en bus, ce qui revient à dire que vous pourrez l’amorcer dans un bus sans souci.
Vous pourrez payer en cash pour la recharger en pay per ride par tranche de billets de 10$ (ou coupures équivalentes).
C’est le même support de carte cartonnée plastifiée qui sert pour les deux modalités : 7 jours et pay per ride.

Merci pour ces précisions sourisgrise. Pour que je comprenne bien : en version Pay per ride, il faut donc la charger avec 10 $ minimum ?

Il me semble que c’est 10$ la base, mais je n’en mettrai pas ma main à couper.
C’est l’expérience que j’en ai eue.
Voyez sur ce site, mais il semble valider mes propos.

En effet, cela me semble plutôt clair.

Merci et bonne journée sourisgrise !

Sujets suggérés

Services voyage