Novembre en feu : Planning sur 14 jours à New York

Forum New York

Bien le bonjour,

Il est l’heure. Je ne tiens plus. L’heure d’envoyer un pavé par rapport à notre tout premier voyage aux Etats-Unis et donc New-York en ligne de mire. J’avais envie de coucher à l’écrit la bouillabaisse de choses qui me passent par la tête mais également me confirmer/me heurter à la cohérence/incohérence des « grandes lignes » que j’envisage pour ce voyage. Je n’inventerai pas la roue pour la programmation et l’on retrouve toutes les choses habituelles mais j’ai beau m’armer de GoogleMap et de divers écrits sur internet/forum, je considère le retour de voyageurs confirmés ou non de Gotham comme une valeur bien appréciable !

Avant d’envoyer la première esquisse de notre début de planning je me permets quelques caractéristiques autour de ce premier voyage :

LES DATES DU VOYAGE

Les dates concernent donc la période du 8 au 22 novembre soit 2 semaines. A tort ou à raison, nous avons sélectionnés ces dates pour augmenter nos chances d’éviter l’ultra-foule de l’été ou de Noël. Pile entre le bordel d’Halloween et Thanksgiving. Nous pourrions toutefois avec ces dates profiter du début du frémissement lié à Noël sans forcément être en plein mois de décembre. Notre critère important était d’éviter la chaleur, sans pour autant se frotter à la rude période hivernale. Novembre me semblait être un compromis idéal, en ayant bien conscience toutefois que notre planning pourra bien sûr se trouver en difficulté en fonction de la météo. C’est d’ailleurs pour cela que nous partons sur 2 semaines de base. L’un des maîtres-mots sera de « prendre le temps ». Ne pas se cramer en étant portés par la frénésie de la ville. Nous avons 41 et 33 ans. Les jambes tournent encore.

VOL ET LOGEMENT

Il s’agit là d’un premier point faible concernant le vol en terme logistique pour rejoindre le logement. Le vol est avec FrenchBee puisque j’ai dégoté un tarif pour 2 assez convenable en premium que nous souhaitons conservés eu égard à la différence importante avec les autres compagnies. Donc départ Orly et arrivée à Newark à 21h heures de New-York. La 1ère journée du planning est donc faîte !

Cependant notre logement sera… au LIC Hôtel dans le Queens ! Je me suis d’ailleurs appuyé sur les retours de cet hôtel sur internet ainsi que les écrits de Souris Grise sur celui-ci. Cependant pour la soirée d’arrivée, cela n’est pas terrible. Comme les bus de Coach USA ont leurs derniers départs de Newark à 22h45 d’après leurs grilles horaires, je fais une croix sur cette option pour rejoindre Manhattan. N’étant pas du tout un adepte des taxis, je suppose que cela sera :

• Acheter dans l’aéroport le billet AirTrain/NJ Transit
  • Prendre l’AirTrain puis prendre le NJ Transit à destination de New-York Penn Station,
  • Puis le métro direction Court Square.

Pas forcément ultra-simple pour une première fois surtout avec des horaires « tardifs » mais bon… avec 2 sacs à dos plus une valise peu encombrante, on devrait pouvoir turbiner correctement niveau mobilité. Mais bon… ça me fait un peu chier pour l’arrivée et le transfert. Allez… Nous survivrons. Normalement ?

PASS CONTRE PASS

Nous projetons de prendre le New-York Explorer Pass. De prendre le max : 10 activités. Nous avons répertoriés ce que nous voulions vraiment faire avant d’acheter ces pass. Il me semble que c’est pertinent. Avec les 4 plateformes d’observations comprises dans le pass que je veux vraiment faire, matin, après-midi, couché de soleil et nocturne (le Summit n’y est pas certes mais le côté miroir, ballons etc…on est moyen fans), le ferry qui dépose à la Statue/musée de l’immigration, le MOMA, musée d’histoire naturelle, musée du 11/09, l’Intrepid Museum, la croisière Harbour Light, nous sommes déjà à 10. Une comparaison entre tarifs individuels et explorer pass m’indique une fourchette dans les 250 dollars d’économie à 2 donc bon…tant qu’à faire.

En passant : Confirmez-vous qu’en plus du prix de l’explorer pass il faudra prévoir de payer des suppléments en fonction des horaires (couché de soleil ou nuit) choisis au sommet des observatoires ? Ces éventuels suppléments sont à régler sur place ou l’on peut payer directement en ligne via go city ?

Tiens, c’est la fête, une autre question à la volée : Pour différentes raisons Madame déteste l’idée d’avoir à payer avec la carte bancaire ou le téléphone les trajets en transports en commun (dans notre cas évidemment le métro et un peu de ferry). Confirmez-vous qu’en novembre la MétroCard basique sera toujours accessible pour 1 semaine en illimitée. Si oui, est-elle toujours en vente facilement un peu partout, station de métro etc ? Si on peut éviter leur nouveau système Omny-machin nous le ferons.

PLANNING

Bref, le début de planning n’arrive toujours pas et vous avez peut-être déjà abandonné et je le comprends. Toutes les activités, idées, etc. ne sont pas du tout réservés sauf les deux matchs NBA, donc grande flexibilité évidemment. Avec quasi 2 semaines on est pas trop mal. Je pensais à commencer la sécurisation des réservations obligatoires courant septembre si cela est possible. Allez, sans transition, début du beau bordel sachant que les jours énoncés et les activités associées sont mises dans un ordre aléatoire sauf matchs NBA.

Samedi 8 novembre :

• On arrive à 21h à Newark, 3h du mat en France, nous regagnions le LIC Hôtel coûte que coûte, en montgolfière s’il le faut et on arrive au LIC à 1h du matin (scénario basé sur une fiction), 7h du mat en France. On est morts, on en peut plus, la France nous manque.

Dimanche 9 novembre :

• On commence très fort : Je n’arrive pas à me projeter avec notre arrivée tardive de la veille plus le décalage horaire. Réglés comme des horloges que nous sommes, je pense qu’on va pas faire les fanfarons
  • Quelque chose de très touristique tôt le matin ? Ou bien faire des sorties pour découvrir les environs du LIC Hôtel, Long Island City, arpenter le Gantry Plaza State Park et démarrer tout en douceur…

Lundi 10 novembre :

• Profiter du lever très matinal pour prendre le ferry qui fait débarquer à Liberty Island pour la statue puis Ellis Island et son musée (pass)
  • Consacrer le reste de la journée à la visite de Downtown, Financial District, Wall Street, Oculus, Battery Park, federal hall, civic center etc. De la marche et de la découverte donc.

Mardi 11 novembre :

• Déambulation au niveau de la 5ème avenue tôt le matin. Pourquoi pas commencer par la visite de la Cathédrale St Patrick qui ouvre à 6h30 me semble t-il. (à voir, le 11 novembre avec le Veterans Day peut-être cela change la donne?)
  • Faire l’ouverture du MOMA à 10h30 (pass)
  • Déambulation (défilé lors du Veterans Day pour un amateur d’histoire?) et découverte des alentours avec passage quasi militaire au Nintendo Store et au NBA Store
  • Coucher de soleil/vue nocturne au Top of the Rock (pass) (nuit à 17h, doute par rapport au New York explorer pass et l’accès au point de vue en mode nuit)

Mercredi 12 novembre :

• Nous diriger calmement vers le siège de l’ONU pour une visite en français à 10h15.
  • Une marchounette de 20 minutes pour prendre le téléphérique Roosevelt et se poser à Roosevelt Island
  • Match NBA New-York Knicks-Orlando 19h

Jeudi 13 novembre :

• Lever violemment matinal pour prendre le Brooklyn Bridge dans le sens Brooklyn-Downtown, si le climat nous emmerde pas, ça peut faire une belle photo
  • Monter au sommet du One World Trade Center (en matinée ou début d’aprèm) (pass)
  • Musée du 11 septembre dans la foulée (pass) ou inversement avec le One World
  • Coucher de soleil, promenade nocturne du côté de Paulus Hook dans le New Jersey

Vendredi 14 novembre :

• Faire l’ouverture du Musée d’Histoire Naturelle (pass)
  • Descendre Central Park pour une bonne grosse balade dans celui-ci pour atterrir au niveau du Columbus Circle
  • Explorer la zone ? Upper West Side ?
  • Prendre un shoot d’adrénaline à Times Square le soir (chopper des conneries à Grand Slam Times Square) et éviter les moines

Samedi 15 novembre :

• Bien que l’art urbain ne soit pas la priorité ultime du voyage, je m’interroge sur la possibilité de consacrer une journée à Williamsburg voire Bushweek (même si apparemment sa valeur n’est plus celle d’antan de ce que j’ai lu) serait appréciable. Je n’ai pas encore potassé sérieusement cette zone ceci-dit si ce n’est le Domino Park qui me semble être un joli point de départ ou passage obligé
  • Ma compagne me parlait de Coney Island mais outre la distance importante il me semble que la pertinence de cet endroit est douteuse vu que le parc est fermé en novembre et que le déplacement ne semble pas être très judicieux à cette période de l’année ?

Dimanche 16 novembre :

• J’ai noté sur mon calepin les quartiers symboliques de Chinatown et Little Italy puis Tribeca et Soho et enfin East Village/East River Park pour la vue sur Brooklyn. Le tout forme un gloubi-boulga dont je n’arrive pas à me dépêtrer et à « organiser » au mieux.
  • Je suppose que ces quartiers seront à rattacher pendant d’autres journées de façon naturelle et cohérente mais j’ai du mal à y voir clair.
  • Possiblement un match de hockey des Rangers de New York au Madison le soir du 16

Lundi 17 novembre :

• Escale à Philadelphie en train ou désengorgement du planning pour New York

Mardi 18 novembre :

• Atterrir au niveau du Brooklyn Bridge pour faire le selfie réglementaire vers Dumbo puis réaliser le grand tour du coin avec le Brooklyn Bridge Park, Brooklyn Heights etc
  • Match NBA Brooklyn-Boston 19h30 au Barclays Center
  • traverser le Brooklyn Bridge en mode nocturne pour rejoindre Downtown si on a pas la flemme, sinon un autre soir

Mercredi 19 novembre :

• Pertinence d’un départ matinal pour une petite balade dans Greenwich Village puis rejoindre Washington Square Park afin de tout remonter (coucou le Flatiron ou Union Square) jusqu’au Bryant Park pour s’enfiler une friandise ?
  • Visiter la Public Library même si j’ai cru voir sur un vlog que c’était restreint niveau visite et rapide à faire le tour
  • Morgan Library Museum juste à côté pour rendre heureuse Madame
  • Faire semblant d’être un américain aux heures de pointe dans Grand Central Terminal
  • Vue le soir-nuit à l’Empire State Building si c’est good avec l’explorer pass niveau horaires (pass)

Jeudi 20 novembre :

• S’envoyer 2/3 bombes caloriques de bon matin au Chelsea Market
  • Petit tour vers Little Island et démarrage de la High Line jusqu’à Hudson Yards-Vessel
  • Monter au sommet de The Edge (pass)
  • Faire l’Intrepid Museum (pass)
  • Faire les fous dans une croisière avec l’Harbour Lights à 19h (pass)

Je me rends compte que là ça fait beaucoup (Intrepid en trop?) et entre en contradiction avec notre souhait de ne pas courir comme des perdreaux.

Vendredi 21 novembre :

• Visiter le campus de Columbia (je lis des infos contradictoires en ce moment, ouvert aux visiteurs, pas ouvert, accès restreint etc?) pour faire ENCORE plaisir à Madame, ça commence à être pénible
  • Et à partir de Columbia découvrir les alentours avec la visite de la cathédrale St John le Divin, Riverside Park et déambulation dans les rues d’Harlem, le tour des fresques…
  • On était chaud pour du base-ball au Yankee Stadium mais il me semble qu’en novembre c’est foutu, saison terminée. Donc pourquoi pas une visite du stade en lui-même. J’ai visité beaucoup d’enceintes en Europe, l’un de mes plaisirs. Pourquoi pas…

Samedi 22 novembre :

• Départ le soir à 21h donc pas le feu au lac : Faire nos adieux, choisir un bon spot nostalgique et manger mon 67ème et dernier burger sans lâcher de pourboire pour le côté rebelle avant d’arriver à l’aéroport de Newark au moins 5h avant car ça va me stresser cette histoire

Bref, en écrivant toutes ces lignes, je remarque d’un côté des idées nettes et de l’autre de la confusion. Du mal à me projeter pour le premier jour officiel avec l’arrivée très tardive de la veille/décalage, pertinence et souhait réel à définir pour Bushweek-Williamsburg ou Flushing/Astoria dans le Queens. L’envie d’une journée à Philadelphie sans pour autant mettre en danger le sacro-saint souhait de ne pas se défoncer la voûte plantaire et courir dans tous les sens puis le gloubi-boulga pour les passages symboliques à Soho-Tribeca, Chinatown-Little Italy-NoLita ou l’East Village/River Park.

Tout mon respect à celles et ceux qui auront été au bout de ce pavé. Et mes remerciements en bonus pour ceux qui me donneront des avis/réponses éclairés sur cette ville que je trouve sans la connaître à la fois absolument effrayante mais aussi terriblement attirante ! Le verdict final pour bientôt.

Bonjour @scurati

Que dire en premier ?
J’ai adoré votre façon de présenter votre projet fruit de recherches poussées, pensées, réfléchies mais non encore abouties puisque vous nous sollicitez.
On sent l’envie, l’impatience mais aussi l’organisation.
Bref ! J’adore !
A mon tour d’intervenir pour remettre en ordre quelques idées, apporter l’information manquante et répondre aux questions posées.
Pour ce faire, afin de ne rien oublier, si possible, je vais suivre votre rédaction.
Je me permettrai aussi de vous donner des idées qui pourraient donner une autre dimension à ce séjour si vous êtes intéressé de les inclure.

Let’s Go !

Bonne idée mais n’oubliez pas que le temps des journées de mai/juin est plus rentable que celui de novembre.
La durée du jour est sérieusement raccourcie ce qui limite de fait certaines activités extérieures.
La météo peut être un frein à la motivation mais c’est le paramètre le plus aléatoire.
Donc, oui, deux semaines, c’est bien surtout pour une première découverte.

Très bon choix.Vous faites partie de ceux qui ne se laissent pas intimider par le mot LIC et ont compris avant même d’'en avoir fait l’expérience que la solution de résidence à Manhattan n’était jamais gage de qualité.
Si vous le souhaitez, demandez une chambre qui donne sur le parking.
Vous serez un peu en retrait de la circulation.
Ajoutez que vous désirez être au 4ème, à défaut au 3ème étage.
Il n’y en a pas plus, au-dessus ce sera le rooftop.
N’hésitez pas à y monter pour la vue à toutes heures.
Pour ce faire, écrivez directement à l’hôtel via leur adresse de messagerie.
On vous répondra.

Concernant le trajet depuis Newark en transports en commun, le trajet choisi est judicieux.
Un conseil pour arriver pile poil à l’hôtel.
A Penn station / Manhattan, quand vous prendrez la ligne E, mettez-vous en queue de train.
C’est à ce niveau que se trouvera votre sortie.
Une fois les escaliers montés tournez à droite : vous verrez le LIC hôtel.
Attention, si vous ne sortez pas à hauteur de la queue du train, vous risquez de galérer.
La sortie à l’autre extrémité sert à la correspondance avec les lignes 7 et G.

Prévenez l’hôtel de votre arrivée tardive.

Oui ! les heures réservées au sunset sont majorées.
J’ignore comment vous procéderiez mais j’imagine que la plateforme de votre pass dispose d’une FAQ ou d’un SAV où la question pourrait être posée.
Par contre, pour éviter d’y être soumis, peut-être pourriez-vous anticiper votre présence sur place pour attendre le coucher du soleil.
Rester dehors n’est pas obligatoire pour l’attente. Il y a un espace fermé en haut.

Oui, la metrocard restera en vente jusqu’à fin décembre 2025.
Vous la trouverez à Penn Station sans aucun souci aux bornes automates.

Non, parce que vous n’aurez pas fait tout ce périple pour rien !
C’est un lit qui vous manquera, c’est tout !
Vous dormirez bien au LIC.
Petit-dej : 6 h 30.

Vous serez réveillés bien avant le service du petit-déjeuner.
Vous n’avez pas prévu de gospel pendant votre séjour.
Un choix ou un oubli ?
Vous envisagez de voir le lever du soleil au Brooklyn Bridge.
Vous ne serez jamais réveillés aussi tôt que ce premier matin.
Profitez-en.
Le lever du soleil est annoncé à 6 h 36.
Depuis l’hôtel, à hauteur de Court Square, vous pourriez vous rendre directement au pont de Brooklyn avec le bus B62.
Une fois vos photos faites à partir de ce pont, il vous serait largement possible de faire l’autre à Dumbo sans personne pour capturer l’ESB dans le médaillon du Manhattan Bridge depuis la Washington St.
Vous pourriez remonter via Cadman Plaza jusqu’à Downtown et vous rendre au Brooklyn Tabernacle pour une expérience gospel (différente de celle de Harlem) mais intéressante.
Le reste de la journée pourrait être consacrée à tous les secteurs de Brooklyn emblématiques avec en clôture la traversée du pont.
Si vous êtes curieux et en quête de belles choses, peu avare de vos pieds, entre Les Heights, Dumbo, Vinegar Hill, Downtown et pour finir les espaces riverains, vous pourriez traverser le pont à la nuit tombée.
Une très belle expérience.
Quid de la météo parce que cette journée n’a de sens que s’il ne pleut pas.

Autre solution : rester dans le secteur de LIC / Astoria.Si vous décidez de vous rendre au Gantry Plaza State Park au lever du soleil, jusqu’à Hunters, revenez à pied via Jackson Ave jusqu’à Queens Plaza.
Vous traverserez une partie de LIC aux allures de Manhattan.
A pied ou en bus vous pourriez ensuite découvrir le secteur de Welling Court avec son street art.
A proximité se trouvent le Noguchi Museum et le Socrate Sculpture Park qui pourrait n’être qu’un point de vue sur Manhattan.
Pour clore cette journée (en douceur) comme vous le dites, prenez à côté de Welling Court, le ferry qui pourrait vous faire découvrir toute la skyline de Manhattan côté East River jusqu’au Pier 11 (Wall St).
Encore une affaire de météo.
Même s’il ne pleut pas, l’expérience étant pleine en étant en extérieur, sur le pont, il faudrait penser à vous couvrir.
A partir du Pier 11, mille possibilités s’offrent à vous.
Je ne les listerai que si vous me le demandez.

Rien à dire.
Pensez à passer à Bowling Green (taureau) avant d’embarquer.

La parade des vétérans commence à 12 h 30 pour se terminer vers 15 h 30.
A NYC, l’heure, c’est l’heure…
Elle se déroulera de la 26th St à la 48th St le long de la 5th Ave.
Après la parade un événement annuel mais exceptionnel se tiendra à l’Intrepid Museum.
Ce pourrait être l’occasion de songer à le visiter en utilisant le pass.
La visite du TOR pourrait être reportée.
Quant à celle des magasins, autant la faire de nuit quand les visites avec contraintes horaires sont fermées.
Je reprendrai les détails de vos soirées plus loin.

Je mets en pause quelques minutes mon intervention.
J’y reviens dans une deuxième partie.

1 « J'aime »

Prévoyez d’être en avance pour cette visite guidée.
On vous l’explique dans le cadre de la réservation.
En quittant l’ONU pensez à passer par la Dag Hammarskjold Plaza, le jardin de Katharyn Hepburn et le jardin de la Holy Family roman catholic church.
Faites un petit crochet par Greenacre Park avant de découvrir le secteur de Sutton Place.
Avant de prendre le téléphérique remontez un peu pour découvrir le charmant Mount Vernon Hotel et son jardin.
Sur l’île commencez par le sud parce que le Four Freedoms Pak ferme à 17 h en novembre.
La nuit commencera à tomber à 16 h 40, de quoi profiter pour assister à l’illumination de la skyline depuis l’île avant de revenir sur Manhattan pour votre match au MSG.
Si vous êtes limités par l’heure, pensez à rejoindre Manhattan en métro (ligne F sur l’île).

Votre début de journée pourrait avoir été fait avant.
Vous serez en phase de récupération du décalage horaire et vous lever tôt sera plus difficile surtout si vous rentrez tard du match.
Commencez plutôt par le musée du 9/11.
Montez ensuite à l’OWO.
Ce peut être l’expérience en hauteur la moins intéressante à part la montée.
Profitez d’être sur le site pour visiter l’église orthodoxe Saint Nicholas, tout en marbre blanc. A partir de là, découvrez le Liberty Park et traversez à son extrémité les passages couverts qui mènent au WFC (Brookfield Place).
Vous serez à la palmeraie avant de sortir sur la Marina.
Une occasion de découvrir Battery Park City avant de traverser l’Hudson vers Paulus Hook.
Vous pourriez le faire en ferry.

Vous posez la question de découvrir l’UWS.
Vous pourriez e faire en partant de Columbus pour le remonter en direction du musée qui n’ouvre qu’à 10 h 30.
Entrez par l’arrière sur Columbus Ave. Il y a peu de monde de ce côté là.
S’en suivra lla découverte de Central Park limitée par la nuit.
En rejoignant Columbus Circle, la patinoire “Wollman Rink” sera ouverte.
Profitez-en pour voir les patineurs.
Times Square vous pourriez avoir été tentés de le voir après le match de basket.
Ce n’est pas si loin.
Sinon, pourquoi pas.
Mais il y a une autre possibilité.
Je l’évoquerai en fin de sujet.

Laissez tomber l’idée de vous rendre à Coney island.
Vous pourriez effectivement consacrer votre journée à trois secteurs : Greenpoint, Williamsburg et Bushwick.

Chinatown et Little Italy n’ont qu’un intérêt très mince.
Certains secteurs comme le Columbus Park, Doyers St sont à découvrir mais guère plus.
Little Italy vaut pour le projet Lisa. qui déborde de ce seul secteur.
Plus au nord, les quartiers vont commencer à s’animer vers 11 h.
L’occasion de faire les villages (West,Greenwich, East), peut-être et Soho.
Ce jour, les magasins ferment à 19h.

Là encore vous auriez pu faire ce secteur avant, au lendemain de votre arrivée, comme suggéré.
Si vous conservez l’idée pour ce jour, rien à dire.
Par contre, si vous retenez ma suggestion vous voilà avec une journée à penser sans remettre en cause le match du Barclays Center.
Tant de possibilités s’offrent à vous comme rattraper des visites négligées si la météo a interféré depuis votre arrivée.
Si ce jour il nef fait pas beau non plus, il sera toujours temps de penser à des visites abritées.

Si vous passez uniquement ce jour pour la première fois à Greenwich Village, faites un détour par le 208 W 13th St sans oublier d’entrer à la Market Place Library.
Vous pourriez visiter les salles réservées de la NYPL en réservant une visite guidée gratuite.
Explorez davantage Midtown avec ses POPS.
La patinoire et le marché de Noël de Bryant Park seront en place.
Idem pour celle du Rockefeller Center que vous auriez pu découvrir lors de la montée au TOR.

Non loin du Chelsea Market, faites un stop à Starbuck Roastery. C’est à voir.
Pour le reste, si l’Intrepid n’a pas été vu dans le cadre du 11.11 avec ses festivités augmentées, cela tient la route.
Pensez aussi au Pier 57 à côté de Little Island.

L’interdiction d’accès au campus de Columbia dépend de l’actualité politique.
Ne limitez pas la suite à Saint John The divine dont la visite est payante sauf si vous déclarez venir prier.
A côté se trouve le petit jardin avec la Peace Fountain.
Allez aussi à Riverside Church et visitez le Memorial du Général Grant (vérifiez l’accès).
De là, vous serez à deux pas de Harlem.
Voici les infos pour le Yankee Stadium.

Journée tampon.
Non loin de l’hôtel, se trouve le Sculpture Center dont la visite est gratuite.
Il es marqué comme fermé temporairement mais vérifiez une fois sur place s’il est à nouveau accessible.

Voici quelques infos en plus.
C’est le centenaire de ce show incontournable.
A vos dates, au Radio City Music Hall se produira le spectacle de Noël des Rockettes : Christmas Spectacular.
Il promet d’être encore plus “spectaculaire” !
Voir ICI.

Au Botanical Garden du Bronx se tiendra le Holiday Train Show.
Une version miniature sera installée à Grand Central. Vérifiez la date et les heures d’accès.

Si vous êtes en panne d’idées de visites, pensez à Governors Island accessible toute l’année.

Voilà pour mes commentaires.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bons préparatifs.

1 « J'aime »

Ma foi, je vous remercie pour votre introduction. Elle a le mérite de me rassurer sur au moins un point : Que nous ne sommes pas complètement hors sol dans « l’organisation » qui bat son plein en ce moment !

J’ai lu et accessoirement relu religieusement vos remarques. Dans les jours à venir, je prendrai le temps d’assimiler vos suggestions afin d’inclure celles qui nous intéressent à mon planning primaire et il y en a ! Vos propositions de réorientations stratégiques (j’écris comme je parle concernant notre projet New York, je convoque souvent ma compagne pour des cabinets de guerre) vont m’offrir de nouvelles sessions endiablées sur internet.

Simplement, je me permets une question qui m’obsède dés à présent concernant le lendemain de notre arrivée bien tardive.

Vous pensez-donc qu’en arrivant vers les 1h du mat à l’hôtel heure USA, sans avoir dormi dans l’avion bien sûr (on sera deux gosses surexcités en train de faire les stars avec un gobelet de Fanta) nous serons debout à 4h ou 5h du matin ? En étant actuellement enfoncé dans mon canapé à y réfléchir, je l’avoue, cette pensée m’effraie. Je risque ma carrière sentimentale sur le coup car ma compagne serait bien susceptible de me mettre une tatane dans la figure si je brandis le pont de Brooklyn à 6h du mat.

Bref, toujours est-il que je vous remercie pour vos conseils et suggestions. Mon planning a encore de belles heures devant lui avant de tutoyer les sommets new yorkais et j’ai matière à réfléchir !

Par expérience, la chronobiologie prend le dessus.
Bien sûr, je ne connais pas vos habitudes de lever en France mais n’oubliez pas que ce sont 6 heures de décalage horaire qui vous attendent.
Autrement dit, même couchés tard et épuisés, vous ne dépasserez pas les 11 h du matin, heure de lever française.
Rien ne dit que vous ne somnolerez pas un peu dans l’avion et je vous encourage à le faire.
Par contre, la fin de ce premier jour à NYC, réveillera votre fatigue et vous serez au lit avec les poules.
C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais rien prévoir en soirée les deux premiers jours.

Voyez avec votre compagne.
Impliquez la dans la réflexion.
Elle peut prendre la main dans votre topic si elle veut me questionner.

1 « J'aime »

Chacun ses goûts et ses choix ( évidemment) mais même en me payant très cher il ferait beau voir qu’on me convainque d’amputer douloureusement d’un seul jour ( à cause d’une escapade à Philadelphie ) mon séjour de 14 jours à NYC et ce, aussi bien avant d’y être allé qu’après …
Si vous le faites vous me direz votre sentiment.
À la question de sourisgrise sur l’omission d’un gospel je joins la mienne sur celle d’une comédie musicale…
À la Library notre âge et notre air modeste nous ont permis d’accéder dans plusieurs bibliothèques dont l’accès est normalement restreint et certaines sont splendides.
Le musée ne vaut certes pas la galerie Mazarin de la Bibliothèque Nationale ( site Richelieu) mais elle mérite quand même une bonne heure car il y a quelques joyaux!
À la recommandation de sourisgrise d’assister au show du Radio City Music Hall je rajoute la mienne sur la visite du lieu dont la déco de Noël est une des plus renversantes de la ville.
Il y a bien longtemps que je n’en ai plus parlé : les fresques sur les grands ports du monde sont-elles toujours facilement visibles au Financial Center? Ce lieu semble être ignoré de tous …

Bonjour Avo
Quand avez-vous vu ces fresques murales de Craig McPherson pour la dernière fois ?
Elles se trouveraient dans le lobby de American Express.

Bonjour sourisgrise,
Ce devait être en 2002…

C’est bien ce qui me semblait.
Ce n’est plus d’actualité.

Vous êtes donc allé à NYC, un an (ou moins) après le drame ?
A cette date, les sites ne devaient pas être bien accessibles aux touristes dans ce secteur !

Pourquoi n’est-ce plus d’actualité? Je suppose qu’elles n’ont pas été retirées…
Oui , 10 mois après les attentats et également dans les Parcs nationaux de l’Ouest où nous étions carrément seuls.
Beaucoup de sites étaient accessibles, le nombre d’expositions consacrées au drame et à tous ses aspects était impressionnant. Tout était déchirant.
Je crois avoir déjà raconté qu’une équipe de télévision m’avait interviewé pour me demander les raisons de notre venue et mes/nos impressions.

Allez sur le site du créateur ou avec le mot clé “Harbors of the World” pour voir…

Ces fresques sont donc dans la tour numéro trois du Financial center dans l’endroit rebaptisé Brookfield Place?

200 Vesey St.
L’accès au public n’est pas confirmé.

À l’époque pas vraiment non plus, nous y étions allés un dimanche et c’est un concierge du lobby qui nous avait autorisés à aller à l’étage.
Je n’ai pas dit à quel point elles étaient impressionnantes et pourtant …

Vous imaginez bien que dans ces conditions de passe-droit exceptionnel cette adresse ne peut être recommandée à personne, quand bien même recèlerait-elle un trésor.

je pense qu’en réalité il suffit ( comme bien souvent) de demander poliment.

Pas d’accord !
Si tout le monde demande poliment, le gardien devient non plus portier mais gardien de “musée”.
J’imagine qu’un établissement privé doit le rester.
On peut imaginer que la responsabilité de cet homme a été engagée.
C’est d’autant plus curieux, votre histoire, que vous avez demandé à pénétrer discrètement dans une adresse d’un site sensible.
Quid de la sécurité ?
Quelle était la garantie de vos bonnes intentions ?
Très étrange tout de même…

Dans des circonstances bien différentes, je me suis retrouvée accueillie pour une visite privée avec le responsable des lieux fermés pour cause de rénovation.
Ma démarche était tout autre.
En d’autres temps, l’adresse était publique, accessible sans conditions particulières.

1 « J'aime »

Mais elle devait l’être, c’est juste que comme c’était un jour férié il n’y avait pas la circulation habituelle.
Notre aspect de quinquagénaires et les adolescentes qui nous accompagnaient ont dû confirmer que nous ne pouvions constituer une menace.
Quant à la stratégie elle est très payante et plus de 5% des endroits auxquels j’ai eu le privilège d’accéder répondaient à ce statut de lieu à l’accès restreint, d’ailleurs j’en indique souvent dans toutes les directions sur lesquelles je donne des conseils.
Je n’ai aucune inhibition à ce sujet et quand on me refuse l’accès, j’ai au moins essayé.
Il suffit d’avoir essayé pour se rendre compte que cela n’a rien d’étrange.

Ce n’est pas essayer qui est étrange mais l’adresse sur un site qui se relevait à peine d’un attentat majeur.
Je ne suis pas sûre que les adresses périphériques au WTC aient été rendues au public aussi facilement.
Que le personnel de la banque y ait accès, soit, mais des étrangers ? :thinking:
Etre en famille n’a jamais garanti quoi que ce soit.
Ce serait trop simple…

Et pourtant il en fut ainsi.
Le simple fait de demander ouvre bien des portes et au cours du denier voyage nous avons par exemple pu entrer dans le lobby du Woolworth building qui n’est normalement pas accessible ou dans les cours de justice où bien peu de touristes ont dû aller, etc.
D’ailleurs je pense qu’il s’agit d’un lieu public et non pas réservé aux employés seulement, des clients, des partenaires commerciaux, etc doivent y avoir accès.

Pour ces exemples ce n’est pas tout à fait vrai.
Ce sont des expériences réalisées par tous les touristes curieux.
D’autres pourraient le dire…

Personne n’a parlé des cours de justice sur ce forum.

Bien sûr que si!
Ne serait-ce que moi dans le cadre d’un de mes carnets de voyage.
J’ai relaté l’expérience.

vous n’êtes pas tout le monde (;-D)

Bien sûr que non, mais si le carnet concerné a été lu, il a pu inspirer d’autres visiteurs curieux.

Il était évident que dans le cadre du contrôle d’accès, la sécurité ne semblait absolument pas surprise par mon statut de touriste.
Il doit y en avoir très régulièrement.
Le touriste n’est pas que Français.
Assister à une audience n’est pas une information cachée.

1 « J'aime »

Si vous saviez le nombre d’endroits de par le monde où nous nous sommes introduits contrairement à la plupart des touristes…
Qui n’ose rien n’a rien dit-on et je constate que les amis et connaissances auxquels j’indique ces lieux me disent la plupart du temps qu’ils n’osent pas.

La question d’oser ne se pose pas.
Ce qui est “surprenant” dans votre témoignage c’est la temporalité de l’expérience et son adresse.
Pour le reste, rien à redire…

Bon!
Le HS va pénaliser l’auteur de ce topic.
Je me retire sur la pointe des pieds jusqu’à être à nouveau sollicitée par @scurati

Je crois justement que si quelqu’un est tout le temps sollicité il aura moins de mal à refuser que s’il voit exceptionnellement s’approcher une gentille famille bien proprette et bien polie lui demander humblement une insigne faveur.
J’ignore ce qu’est le HS .
Quant à moi je pars faire des courses ( tout est ouvert dans mon quartier)

HS : Hors Sujet…

Bien le bonjour,

L’heure des sollicitations vient de frapper !

Voici donc une nouvelle mise à jour suite à vos messages Souris Grise ainsi qu’Avo6 que je remercie également.

Les conseils sur les demandes à faire à l’hôtel pour optimiser nos chances d’être « au calme » avec vue sur le parking et au 4ème dans l’idéal seront suivies. Est-ce utile de formuler de telles demandes deux mois avant ? Ou puis-je simplement patienter jusqu’en octobre, les quelques semaines qui précèdent l’arrivée ?

Je prends note pour la ligne E et s’embarquer dans la queue de métro pour optimiser sans peine l’arrivée au LIC Hôtel. Typiquement le genre de recommandation à bénir après un océan franchi, une fatigue puissante et un empressement à rallier la destination finale en évitant de galérer 107 ans, merci.

J’ai regardé les horaires sur les sites officiels des plateformes d’observations. En général les derniers tarifs sans suppléments « coucher de soleil » sont à 13h50-14h. Cela fait beaucoup de temps à patienter. Je vais réfléchir à l’optimisation. Pour un coucher de soleil voire deux. Payer l’observatoire en dehors de l’Explorer Pass… Pas très économique. Avoir le pass mais devoir faire la queue aux caisses pour régler le supplément… Frustrant. Patienter en haut comme vous l’avez mentionné… Le doute est en moi. Le pass n’est toujours pas pris, j’y verrai plus clair bientôt !

La mention du gospel n’était pas un oubli. Tout comme la mention de spectacles à Broadway. Nous avons regardés/visionnés ce que propose le Radio City Music Hall et son spectacle des Rockettes. Je pense que nous passerons notre tour. Cependant le Brooklyn Tabernacle que vous avez mentionné mérite notre attention pour l’expérience. J’avoue un léger frisson juste avec une vidéo YouTube. Le Gospel n’a à aucun moment figuré dans nos intentions mais s’offrir le luxe de cette expérience de bon matin lors d’une journée à Brooklyn prend tout son sens. Le dimanche 9 novembre donc. Car j’ai cru voir que cela se passe uniquement le dimanche. Je vous remercie pour cette suggestion.

Governors Island ! Ha oui, je l’avais repéré en amont ! Pour une raison qui m’échappe lors de la rédaction de mon planning primaire, le lieu a sauté à la sélection finale. Il réintègre de droit le planning.

Celui-ci a d’ailleurs déjà évolué depuis le premier jet d’hier. Ce matin j’étais excité il faut croire. Nous y trouverons notamment parmi les éléments notables, la suppression de la visite de l’ONU et peut-être l’abandon de Bushwick après conseil de guerre, l’intégration de Governors Island donc ou du Gospel à Brooklyn, ainsi que des inversions de journée/exploration(s). Une bonne base de départ je l’espère tout en ne perdant pas de vue la météo, les journées courtes, la flexibilité, le frémissement de Noël qui donnera l’occasion de contempler et la fatigue accumulée !

Samedi 8 novembre : Adieu France

• On arrive à 21h à Newark, 3h du mat en France, nous regagnions le LIC Hôtel coûte que coûte, en montgolfière s’il le faut et on arrive au LIC à 1h du matin (scénario basé sur une fiction), 7h du mat en France. On est morts, on en peut plus, il est l’heure de faire une sieste.

Dimanche 9 novembre : Violence à Brooklyn chapitre 1

• Chopper le bus direction le Brooklyn Bridge du côté Brooklyn et poser nos derrières sur un banc pour assister au lever de soleil puis bis repetita à Dumbo.
  • Se positionner à l’entrée du Brooklyn Tabernacle vers 8h et faire la queue pour la session Gospel de 9h pour avoir de bonnes places à l’intérieur. Si timing trop juste ou retard à l’allumage le matin, session de 11h envisageable.
  • Poursuite de la tournée des grands-ducs dans la zone : Brooklyn Bridge Park, Brooklyn Heights, Downtown, Vinegar Hill sans se mettre la pression pour tout avaler
  • Traverser le pont de Brooklyn Bridge pour filer sur Manhattan si toujours vivant
  • Dodo

Lundi 10 novembre : Statuette et Sud de Manhattan partie 1

• Profiter du lever très matinal pour prendre le ferry qui fait débarquer à Liberty Island pour la statue puis Ellis Island et son musée
  • Consacrer le reste de la journée à la visite des couilles de taureau, Downtown, Financial District, Wall Street, Oculus, Battery Park, federal hall, civic center etc. De la marche et de la découverte donc.
  • Dodo

Mardi 11 novembre : Midtown

• Déambulation au niveau de la 5ème avenue tôt le matin. Pourquoi pas commencer par la visite de la Cathédrale St Patrick
  • Faire l’ouverture du MOMA à 10h30 (pass) OU juste flâner, marcher, découvrir
  • Assister à un morceau du défilé lors du Veterans Day
  • Prendre le métro et filer à l’Intrepid Museum si timing niveau horaire du musée OU variante déambulation plus grimper le Top of the Rock-coucher de soleil
  • Passage quasi militaire au Nintendo Store et au NBA Store à la tombée de la nuit et d’une manière générale privilégier les boutiques en mode nocturne.

Mercredi 12 novembre : Exploration fourre-tout

• Fourre-tout symbolique facultatif : Voir Soho, Chinatown, NoLita, Little Italy au cours du voyage sans en faire tout un fromage
  • Fourre-tout prioritaire du jour : East Village-East River Park puis à gauche toute : West Village/Greenwich Village
  • Washington Square Park et remonter direction le Madison en empruntant l’itinéraire pour découvrir le Flatiron, Union Square etc…
  • Chasser les moines et faire le patron à Times Square

Jeudi 13 novembre : Sud de Manhattan Volume 2

• Musée du 11 septembre
  • Monter au sommet du One World Trade Center
  • Déambulation dans la zone voire faire un saut à Tribeca (Soho semble plus loin/contraignant?)
  • Chopper un ferry pour coucher de soleil, promenade nocturne du côté de Paulus Hook dans le New Jersey

Vendredi 14 novembre : Autour de Central Park

• Base de départ Columbus Circle et remonter plein nord en longeant Central Park
  • Faire l’ouverture du Musée d’Histoire Naturelle en passant par l’arrière boutique : Columbus Avenue
  • Descendre Central Park pour une bonne grosse balade et chasser l’écureuil
  • Ascension du Top of the Rock si non réalisé le mardi 11 et/ou déambulation

Samedi 15 novembre : Au choix des voyageurs selon feeling

• Escale à Philadelphie en train ou déambulation peinard dans New-York ou repos au Gantry Plaza State Park car énergie vitale inférieure à 20%

Dimanche 16 novembre : Zoner à Midtown

• MOMA si pas déjà fait le mardi 11 sinon se laisser porter
  • Marchounette d’une vingtaine de minutes depuis le MOMA si on le fait à ce moment-là et prendre le téléphérique pour se poster à Roosevelt Island et y faire un coucher de soleil au Four Freedoms Park, fermeture 17h normalement
  • Probablement chopper le métro pour filer au match de hockey des Rangers de New York au Madison le soir du 16 OU déambulation

Lundi 17 novembre : Brooklyn Volume 2

• Si on est bon avec le programme de Brooklyn Volume 1 :
  • Filer à Greenpoint et se poser au Transmitter Park
  • Enchaîner avec Williamsburg pour une touche d’art urbain et pourquoi pas assister au coucher de soleil au Domino Park
  • Se laisser porter

Mardi 18 novembre :

• Si le programme rencontre quelques couilles, c’est le moment parfait pour rattraper le coup ET/OU une bonne petite promenade à Governors Island
  • Traverser le Brooklyn Bridge en mode nocturne pour rejoindre le sud de Manhattan si pas déjà fait le premier jour

Mercredi 19 novembre : Midtown

• Base de départ Bryant Park
  • Visiter la Public Library
  • Morgan Library Museum
  • Faire semblant d’être un américain aux heures de pointe dans Grand Central Terminal
  • Vue le soir-nuit à l’Empire State Building

Jeudi 20 novembre : Le Grand Est

• S’envoyer 2/3 bombes caloriques de bon matin au Chelsea Market
  • Petit tour vers Little Island/Pier 57et démarrage de la High Line jusqu’à Hudson Yards-Vessel
  • Monter au sommet de The Edge
  • Faire l’Intrepid Museum si cela n’a pas été fait le mardi 11
  • Faire les fous dans une croisière avec l’Harbour Lights à 19h

Vendredi 21 novembre : Le Grand Nord

• Visiter le campus de Columbia
  • Et à partir de Columbia découvrir les alentours avec la visite de la cathédrale St John le Divin, Riverside Park/Church, le mémorial de Grant etc et déambulation dans les rues d’Harlem, le tour des fresques…
  • Petit coup de folie avec la visite du stade des Yankees -facultatif-
  • Se la couler douce en rentrant et descendre une petite canette devant le panorama/couché de soleil au GantryPlaza State Park pour finir sur une bonne note

Samedi 22 novembre : Refuser les appels de la banque

• Tournée d’adieu
  • Regagner nos pénates

Voici donc la nouvelle monture d’aujourd’hui !
Pensez-vous qu’il s’agit là d’une légère amélioration comparée à hier?
Que le planning présente une légèreté qui laisse amplement la place pour flâner, déambuler, ouvrir les yeux, se reposer?
Je vous remercie pour les minutes que vous voudrez bien consacrer à ce nouvel essai.

Allez pour ce week-end, c’est terminé pour moi. Les hostilités reprendront prochainement !

Juste ceci !
" demandes à faire à l’hôtel pour optimiser nos chances " ( ’être « au calme » avec vue sur le parking …
Ce n’est pas utile de formuler de telles demandes deux mois avant !!! Ilsvous répondront ( expérience avec au moins 40 hôtels … ) qu’ils ont bien pris vos demandes en considération mais que … : une réponse automatique .
Vous aurez plus d chance 2 semaines avant , par un message direct et pas dans un formulaire .

A l’arrivée à Newark , je crois que vous aurez surtout faim, avant la sieste !!!

Vu d’ici, j’allais justement vous écrire que certaines journées du début , surtout, me semblaient légères … Nous sommes donc d’accord et c’est l’idée générale : il y a " une légèreté qui laisse amplement la place pour flâner, déambuler, ouvrir les yeux, ( se reposer ? ) "

La suite du feuilleton, bientôt ?

@brigitte42 connaissant bien cet hôtel et ayant pris l’habitude de demander une chambre précise, je l’ai toujours fait 10 jours avant mon arrivée.
Par mail, on vous répond ce que vous écrivez mais, dans les faits, ils font en sorte de vous satisfaire.

Bonjour ,
C’est très différent selon que l’hôtel vous connait ( ’ regular host ', disent-ils en Egypte ) ou si c’est la 1ère fois et qu’il semble clair que vous ne deviendrez pas un habitué !
A Louxor, je commençais à négocier, non pas le prix, le n° de chambre dans tel bungalow 2 mois avant : j’avais l’impression d’être déjà sur place …
Sinon, les réponses se ressemblent toutes et cela dépendra de la bonne volonté et de l’attention des réceptionnistes et employés !

Bonne soirée .

C’est un petit hôtel qui fonctionne avec deux réceptionnistes.
Ce sont elles qui gèrent les demandes particulières.
A la lecture de mes demandes, je ne pense pas être reconnue ni traitée comme cliente régulière.

Bonjour Scurati,

Dans l’ordre de vos écrits, voici ce que je relève.

La suggestion du spectacle des Rockettes, attendu par tous est une exception dans le domaine de l’expérience new-yorkaise.
Non seulement il est emblématique de ce que furent les shows des music halls d’antan mais en plus c’est un symbole fort de la période des fêtes de fin d’année.
Spectacle familial par excellence, cette année, il fête son centenaire.
Il devrait y avoir “un petit truc” en plus.
Ne fermez pas la porte à cette idée que beaucoup se languiraient de voir.
Il existe des promotions régulières qui permettent de minorer le coût des places.
L’offre horaire et la durée assez courte du show ne devraient pas impacter votre organisation.
Vous verrez mais faites en sorte de ne pas le regretter…

A propos du Gospel au Brooklyn Tabernacle, nul besoin de vous y présenter à l’avance.
Assurez-vous de l’heure du service et faites en sorte d’y être 10 minutes avant. C’est largement suffisant.
Vous serez bien accueillis.
Il n’y a pas de queue dans ce Tabernacle.
L’espace d’accueil est immense : c’est un ancien théâtre.
Gagnez une heure de sommeil si celui-ci insiste… :wink: :wink:

Ne faites pas l’erreur commune d’aller au charging bull au retour de votre excursion.
Ma recommandation est plus que pertinente quand je dis qu’il faut le voir avant l’embarquement : elle permet de le photographier sans attroupement de grappes de touristes qui imposent de faire une longue attente, de fait rendue inutile.
Si vous voulez que la chance vous sourie comme celle obtenue après la caresse idoine, allez-y avant d’aller à l’embarcadère.
La station de métro la plus proche est Bowling Green.

Si vous faites le secteur du Civic Center, pensez à vous rapprocher de la partie riveraine à Two Bridges.
Vous aurez, à cette hauteur, une vue imprenable entre les deux ponts (Brooklyn et Manhattan) qui vous permettra de les prendre en photo sur le même plan.
C’est le seul espace où c’est possible.
Un peu plus loin, les balançoires de Pier 35 ne cassent pas trois pattes au canard mais à faire si vous avez le temps.

Oui ou de manière opportuniste en se promenant.
C’est aussi une solution de repli quand les cieux se déchaînent.

Ce n’est pas à prioriser.
Si le temps vous est compté réservez-le pour les visites des secteurs intérieurs.
Bien arpenter Greenwich et West Village pourrait prendre une demi journée si ce n’est plus, si vous êtes curieux des adresses insolites et cachées.
N’oubliez pas que le Flatiron est sous échafaudages.

Si vous remontez sur Tribeca puis Soho vraiment très proches, il ne sera sans doute pas pertinent de songer à vous rendre à Jersey City via le ferry.
Cela vous ferait revenir sur vos pas.
Dans ce cas, le mieux serait de récupérer le Path (sorte de RER local) à hauteur de la 9th St, par exemple, pour assister au coucher du soleil depuis Paulus Hook.

Il ne me semble pas vous avoir fait cette suggestion.
Elle est réalisable mais assez peu intéressante si vous ambitionnez de découvrir un peu de l’UWS.
Il faudrait partir de Columbus Circle pour vous engager dans l’UWS via le Lincoln Center et remonter jusqu’à être à hauteur du musée pour y entrer par le nouvel accès.
Rien ne vous oblige à suivre une avenue jusqu’à l’AMNH.
Si vous avez un plan des incontournables de ce secteur, vous pourriez sinuer.
Tout dépend du temps dont vous disposez.

Pour le coup, c’est très léger.
Vous verrez ce que vous faites de ce dimanche mais ce pourrait bien être autrement et ailleurs.
Je combinerais bien Governors et Roosevelt ce jour.
Songez aux déplacements en ferry sur l’East River si la météo le permet.
C’est vraiment une belle expérience.

Pour vous occuper toute la journée en combinant ces deux secteurs que sont Greenpoint et North Williamsburg, si vous êtes de bons marcheurs et qu’il fait beau et bon, vous pourriez faire ce circuit, à l’aller, à pied depuis l’hôtel.
Si j’ose cette suggestion c’est que je l’ai fait en étant plus âgée que vous.
C’était à une autre saison d’où mon bémol météorologique.

Pourquoi avoir supprimé la visite guidée de l’ONU.
C’est fort intéressant et ne dure qu’une heure.
Dans les faits il faut compter le double à cause du pré contrôle mais c’est adaptable à votre journée.
En intégrant cette expérience, vous ne compromettriez pas le reste

La dégustation d’alcool doit être discrète.
Elle est interdite dans les espaces publics.

Charging bull à 8h30 du matin

Charging bull à 13h30!

Oui, évidement qu’il faut y aller! C’est un des seuls endroit au monde où Macron, Modi, Melloni, von der Leyen pourront dire moi aussi comme Scurati j’y ais mis les pieds! Ou l’inverse :sweat_smile:. Ce sera aussi un des seuls endroit au monde où vous pouvez-vous faire tirer le portrait et vous faire timbrer. Imaginez vos oncles, tantes, amis qui reçoivent une carte postale avec un timbre avec vos têtes et le cachet de l’ONU. 3 fois une surprise: une carte postale, de l’ONU et avec votre portrait qui pourra en dire autant. C’est plus fort que n’importe quel influenceur. Pour les cartes postales n’oubliez pas les adresses. :sweat_smile: Et la symbolique de la Salle du Conseil économique et social (le guide vous expliquera).

Bonjour,

Doux Jésus ! Je vous rassure. Le taureau aura le droit à sa palpation de très bonne heure. Bien évidemment avant l’embarquement pour la statue.

Imaginez-vous : Je tourne, je vire, je regarde mon planning, un coup à droite, un coup à gauche, je change, j’enlève, je supprime, je rajoute. Je n’ai pas pensé à mettre le taureau en premier dans la journée consacrée ! Ceci-dit le rappel fait du bien. L’erreur ne sera pas commise. Pas celle-ci en tout cas…

La raison de la suppression de la matinée estampillée ONU est sans doute bien bête. La fébrilité me guette. Je soupèse. Vos retours sur la question me donne envie de faire de nouveau la girouette si cela ne déséquilibre pas le ratio « envie de tout faire/on ne tient plus debout ».

Sachez Souris Grise que si votre intervention au sujet du spectacle des Rockettes était destiné à me faire cogiter/réfléchir vous avez atteint votre but. L’affaire a été pliée rapidement ce week-end quand j’ai examiné la chose. Après un passage sur HelloTickets et à la vue des tarifs de ce spectacle, je n’ai pas cherché plus loin. Sur le papier il est vrai que je troque volontiers l’argent de ce spectacle contre un autre événement sportif. Cependant, je me doute que vous marquez un point sur le fait que l’expérience semble unique et ne se vit (dans notre cas) sans doute qu’une fois et que New-York semble être le lieu idoine pour ça. Résultat immédiat : Valse des hésitations. Tout en supposant qu’une éventuelle réservation ne doit peut-être pas traînée vu l’attractivité d’un tel show ?

Vous mentionnez le ferry également. Pour l’instant, je raisonne beaucoup (trop) en terme de métros. Je « m’amuse » même avec l’appli MTA. Je suppose que l’appli NYC Ferry pourra me permettre de me familiariser avec les différents circuits disponibles. D’autant plus que le bateau est l’un des trucs que nous affectionnons. La ligne Astoria est à une quinzaine de minutes du LIC Hôtel au Gantry Plaza si je ne dis pas de bêtises ? La ligne bleue East River a l’air d’avoir un sacré potentiel !

Bref, j’arrête de partir en croisade dans tout les sens et je reposte le planning simplifié. Nous y trouverons la mention des éventuelles opportunités pour le spectacle si nous franchissons le cap, une hésitation sur la suite à donnée au mardi 18 et l’association des deux îles, j’aime bien le principe. D’ailleurs suis-je dans le vrai sur le fait que le départ pour Governors Island est au Battery Maritime Building et que ça ne concerne pas les lignes NYC ferry classique ? Je remarque aussi qu’au niveau de pier 11 la ligne Astoria permet de joindre Roosevelt Island, ça peut faire une jonction sympathique entre les deux îles.

Samedi 8 novembre : Adieu France

• Arrivée bien tardive au LIC Hôtel. Fin de l’histoire.

Dimanche 9 novembre : Violence à Brooklyn chapitre 1

• Bus direction le Brooklyn Bridge pour assister au lever de soleil puis bis repetita à Dumbo.
  • Brooklyn Tabernacle : Gospel
  • Poursuite de la tournée des grands-ducs dans la zone : Brooklyn Bridge Park, Brooklyn Heights, Downtown, Vinegar Hill
  • Traverser le pont de Brooklyn Bridge pour filer sur Manhattan si toujours vivant

Lundi 10 novembre : Statuette et Sud de Manhattan partie 1

• Palpation du taureau/Wall Street
  • Prendre le ferry pour Liberty Island pour la statue puis Ellis Island et son musée
  • Consacrer le reste de la journée à Downtown, Financial District, Oculus, Battery Park, federal hall, civic center, Two Bridges etc.

Mardi 11 novembre : Midtown

• Démarrage au niveau de la 5ème avenue et visite de la Cathédrale St Patrick
  • Faire l’ouverture du MOMA à 10h30 (pass) ou juste explorer
  • Assister à un morceau du défilé lors du Veterans Day
  • Prendre le métro et filer à l’Intrepid Museum si timing niveau horaire du musée OU variante déambulation plus grimper le Top of the Rock-coucher de soleil

Mercredi 12 novembre : Exploration fourre-tout

• East Village puis West Village/Greenwich Village
  • Washington Square Park et remonter direction le Madison en empruntant l’itinéraire pour découvrir le Flatiron en travaux, Union Square etc…
  • Chasser les moines et faire le patron à Times Square et/ou opportunité de spectacle au Radio City Music Hall

Jeudi 13 novembre : Sud de Manhattan Volume 2

• Musée du 11 septembre
  • Monter au sommet du One World Trade Center
  • Arpenter la zone/reprendre l’exploration du lundi 10 (Si Soho-Tribeca Path au lieu du ferry)
  • Chopper un ferry pour coucher de soleil, promenade nocturne du côté de Paulus Hook dans le New Jersey

Vendredi 14 novembre : Autour de Central Park

• Base de départ Columbus Circle et remonter l’UWS : Rampe de lancement : Lincoln Center
  • Faire le Musée d’Histoire Naturelle en passant par l’arrière boutique : Columbus Avenue
  • Descendre Central Park pour une bonne grosse balade et chasser l’écureuil
  • Ascension du Top of the Rock si non réalisé le mardi 11 et/ou opportunité de spectacle au Radio City Music Hall les Rockettes

Samedi 15 novembre : Au choix des voyageurs selon feeling

• Escale à Philadelphie en train ou rattrapage New York

Dimanche 16 novembre : Aventures dans les îles

• Governors Island
  • Joindre en ferry Roosevelt Island
  • Retour Manhattan en testant le téléphérique puis filer au match de hockey des Rangers de New York au Madison le soir du 16 OU déambulation

Lundi 17 novembre : Brooklyn Volume 2

• Si on est bon avec le programme de Brooklyn Volume 1 :
  • Filer à Greenpoint vraisemblablement avec nos petits petons et se poser au Transmitter Park
  • Williamsburg et assister au coucher de soleil au Domino Park
  • Se laisser porter

Mardi 18 novembre :

• Visite de l’ONU ou MOMA si pas effectué et/ou zone Sud Manhattan/Brooklyn
  • Traverser le Brooklyn Bridge en mode nocturne pour rejoindre le sud de Manhattan si pas déjà fait le premier jour

• Base de départ Bryant Park
  • Visiter la Public Library
  • Morgan Library Museum
  • Grand Central Terminal
  • Vue le soir-nuit à l’Empire State Building

Jeudi 20 novembre : Le Grand Est

• Chelsea Market
  • Little Island/Pier 57 et démarrage de la High Line jusqu’à Hudson Yards-Vessel
  • Monter au sommet de The Edge
  • Faire l’Intrepid Museum si cela n’a pas été fait le mardi 11
  • Faire les fous dans une croisière avec l’Harbour Lights à 19h

Vendredi 21 novembre : Le Grand Nord

• Visiter le campus de Columbia
  • Et à partir de Columbia découvrir les alentours avec la visite de la cathédrale St John le Divin, Riverside Park/Church, le mémorial de Grant etc et Harlem
  • Visite du stade des Yankees en option
  • Dernier panorama/coucher de soleil au GantryPlaza State Park

Samedi 22 novembre : Refuser les appels de la banque

• Tournée d’adieu
  • Regagner nos pénates

Un merci à tous pour vos remarques, suggestions, avertissements et critiques !

[quote=“scurati, post:38, topic:471572”]
[/quote]En toute logique, si vous faites la visite guidée de l’ONU qui a lieu à 10 h 30, vous devriez enchainer avec le programme du mercredi, Midtown.
Envisager Brooklyn dans la continuité, même si vous avez une rencontre au Barclays, facilement accessible en fin de journée en métro, semble moins pertinent.

Autre solution, garder l’hypothèse du MOMA le mardi et compléter le mercredi avec l’ONU en matinée.

Oui, c’est cela.
C’est juste à côté de l’héliport.

En commençant par Governors, il sera effectivement assez simple, en marchant un tout petit peu, d’assurer la correspondance au Pier 11 pour récupérer la ligne orange du ferry (Astoria) qui fait un stop à Roosevelt Island.

Sujets suggérés

Services voyage