Bien le bonjour,
Il est l’heure. Je ne tiens plus. L’heure d’envoyer un pavé par rapport à notre tout premier voyage aux Etats-Unis et donc New-York en ligne de mire. J’avais envie de coucher à l’écrit la bouillabaisse de choses qui me passent par la tête mais également me confirmer/me heurter à la cohérence/incohérence des « grandes lignes » que j’envisage pour ce voyage. Je n’inventerai pas la roue pour la programmation et l’on retrouve toutes les choses habituelles mais j’ai beau m’armer de GoogleMap et de divers écrits sur internet/forum, je considère le retour de voyageurs confirmés ou non de Gotham comme une valeur bien appréciable !
Avant d’envoyer la première esquisse de notre début de planning je me permets quelques caractéristiques autour de ce premier voyage :
LES DATES DU VOYAGE
Les dates concernent donc la période du 8 au 22 novembre soit 2 semaines. A tort ou à raison, nous avons sélectionnés ces dates pour augmenter nos chances d’éviter l’ultra-foule de l’été ou de Noël. Pile entre le bordel d’Halloween et Thanksgiving. Nous pourrions toutefois avec ces dates profiter du début du frémissement lié à Noël sans forcément être en plein mois de décembre. Notre critère important était d’éviter la chaleur, sans pour autant se frotter à la rude période hivernale. Novembre me semblait être un compromis idéal, en ayant bien conscience toutefois que notre planning pourra bien sûr se trouver en difficulté en fonction de la météo. C’est d’ailleurs pour cela que nous partons sur 2 semaines de base. L’un des maîtres-mots sera de « prendre le temps ». Ne pas se cramer en étant portés par la frénésie de la ville. Nous avons 41 et 33 ans. Les jambes tournent encore.
VOL ET LOGEMENT
Il s’agit là d’un premier point faible concernant le vol en terme logistique pour rejoindre le logement. Le vol est avec FrenchBee puisque j’ai dégoté un tarif pour 2 assez convenable en premium que nous souhaitons conservés eu égard à la différence importante avec les autres compagnies. Donc départ Orly et arrivée à Newark à 21h heures de New-York. La 1ère journée du planning est donc faîte !
Cependant notre logement sera… au LIC Hôtel dans le Queens ! Je me suis d’ailleurs appuyé sur les retours de cet hôtel sur internet ainsi que les écrits de Souris Grise sur celui-ci. Cependant pour la soirée d’arrivée, cela n’est pas terrible. Comme les bus de Coach USA ont leurs derniers départs de Newark à 22h45 d’après leurs grilles horaires, je fais une croix sur cette option pour rejoindre Manhattan. N’étant pas du tout un adepte des taxis, je suppose que cela sera :
- Acheter dans l’aéroport le billet AirTrain/NJ Transit
- Prendre l’AirTrain puis prendre le NJ Transit à destination de New-York Penn Station,
- Puis le métro direction Court Square.
Pas forcément ultra-simple pour une première fois surtout avec des horaires « tardifs » mais bon… avec 2 sacs à dos plus une valise peu encombrante, on devrait pouvoir turbiner correctement niveau mobilité. Mais bon… ça me fait un peu chier pour l’arrivée et le transfert. Allez… Nous survivrons. Normalement ?
PASS CONTRE PASS
Nous projetons de prendre le New-York Explorer Pass. De prendre le max : 10 activités. Nous avons répertoriés ce que nous voulions vraiment faire avant d’acheter ces pass. Il me semble que c’est pertinent. Avec les 4 plateformes d’observations comprises dans le pass que je veux vraiment faire, matin, après-midi, couché de soleil et nocturne (le Summit n’y est pas certes mais le côté miroir, ballons etc…on est moyen fans), le ferry qui dépose à la Statue/musée de l’immigration, le MOMA, musée d’histoire naturelle, musée du 11/09, l’Intrepid Museum, la croisière Harbour Light, nous sommes déjà à 10. Une comparaison entre tarifs individuels et explorer pass m’indique une fourchette dans les 250 dollars d’économie à 2 donc bon…tant qu’à faire.
En passant : Confirmez-vous qu’en plus du prix de l’explorer pass il faudra prévoir de payer des suppléments en fonction des horaires (couché de soleil ou nuit) choisis au sommet des observatoires ? Ces éventuels suppléments sont à régler sur place ou l’on peut payer directement en ligne via go city ?
Tiens, c’est la fête, une autre question à la volée : Pour différentes raisons Madame déteste l’idée d’avoir à payer avec la carte bancaire ou le téléphone les trajets en transports en commun (dans notre cas évidemment le métro et un peu de ferry). Confirmez-vous qu’en novembre la MétroCard basique sera toujours accessible pour 1 semaine en illimitée. Si oui, est-elle toujours en vente facilement un peu partout, station de métro etc ? Si on peut éviter leur nouveau système Omny-machin nous le ferons.
PLANNING
Bref, le début de planning n’arrive toujours pas et vous avez peut-être déjà abandonné et je le comprends. Toutes les activités, idées, etc. ne sont pas du tout réservés sauf les deux matchs NBA, donc grande flexibilité évidemment. Avec quasi 2 semaines on est pas trop mal. Je pensais à commencer la sécurisation des réservations obligatoires courant septembre si cela est possible. Allez, sans transition, début du beau bordel sachant que les jours énoncés et les activités associées sont mises dans un ordre aléatoire sauf matchs NBA.
Samedi 8 novembre :
- On arrive à 21h à Newark, 3h du mat en France, nous regagnions le LIC Hôtel coûte que coûte, en montgolfière s’il le faut et on arrive au LIC à 1h du matin (scénario basé sur une fiction), 7h du mat en France. On est morts, on en peut plus, la France nous manque.
Dimanche 9 novembre :
- On commence très fort : Je n’arrive pas à me projeter avec notre arrivée tardive de la veille plus le décalage horaire. Réglés comme des horloges que nous sommes, je pense qu’on va pas faire les fanfarons
- Quelque chose de très touristique tôt le matin ? Ou bien faire des sorties pour découvrir les environs du LIC Hôtel, Long Island City, arpenter le Gantry Plaza State Park et démarrer tout en douceur…
Lundi 10 novembre :
- Profiter du lever très matinal pour prendre le ferry qui fait débarquer à Liberty Island pour la statue puis Ellis Island et son musée (pass)
- Consacrer le reste de la journée à la visite de Downtown, Financial District, Wall Street, Oculus, Battery Park, federal hall, civic center etc. De la marche et de la découverte donc.
Mardi 11 novembre :
- Déambulation au niveau de la 5ème avenue tôt le matin. Pourquoi pas commencer par la visite de la Cathédrale St Patrick qui ouvre à 6h30 me semble t-il. (à voir, le 11 novembre avec le Veterans Day peut-être cela change la donne?)
- Faire l’ouverture du MOMA à 10h30 (pass)
- Déambulation (défilé lors du Veterans Day pour un amateur d’histoire?) et découverte des alentours avec passage quasi militaire au Nintendo Store et au NBA Store
- Coucher de soleil/vue nocturne au Top of the Rock (pass) (nuit à 17h, doute par rapport au New York explorer pass et l’accès au point de vue en mode nuit)
Mercredi 12 novembre :
- Nous diriger calmement vers le siège de l’ONU pour une visite en français à 10h15.
- Une marchounette de 20 minutes pour prendre le téléphérique Roosevelt et se poser à Roosevelt Island
- Match NBA New-York Knicks-Orlando 19h
Jeudi 13 novembre :
- Lever violemment matinal pour prendre le Brooklyn Bridge dans le sens Brooklyn-Downtown, si le climat nous emmerde pas, ça peut faire une belle photo
- Monter au sommet du One World Trade Center (en matinée ou début d’aprèm) (pass)
- Musée du 11 septembre dans la foulée (pass) ou inversement avec le One World
- Coucher de soleil, promenade nocturne du côté de Paulus Hook dans le New Jersey
Vendredi 14 novembre :
- Faire l’ouverture du Musée d’Histoire Naturelle (pass)
- Descendre Central Park pour une bonne grosse balade dans celui-ci pour atterrir au niveau du Columbus Circle
- Explorer la zone ? Upper West Side ?
- Prendre un shoot d’adrénaline à Times Square le soir (chopper des conneries à Grand Slam Times Square) et éviter les moines
Samedi 15 novembre :
- Bien que l’art urbain ne soit pas la priorité ultime du voyage, je m’interroge sur la possibilité de consacrer une journée à Williamsburg voire Bushweek (même si apparemment sa valeur n’est plus celle d’antan de ce que j’ai lu) serait appréciable. Je n’ai pas encore potassé sérieusement cette zone ceci-dit si ce n’est le Domino Park qui me semble être un joli point de départ ou passage obligé
- Ma compagne me parlait de Coney Island mais outre la distance importante il me semble que la pertinence de cet endroit est douteuse vu que le parc est fermé en novembre et que le déplacement ne semble pas être très judicieux à cette période de l’année ?
Dimanche 16 novembre :
- J’ai noté sur mon calepin les quartiers symboliques de Chinatown et Little Italy puis Tribeca et Soho et enfin East Village/East River Park pour la vue sur Brooklyn. Le tout forme un gloubi-boulga dont je n’arrive pas à me dépêtrer et à « organiser » au mieux.
- Je suppose que ces quartiers seront à rattacher pendant d’autres journées de façon naturelle et cohérente mais j’ai du mal à y voir clair.
- Possiblement un match de hockey des Rangers de New York au Madison le soir du 16
Lundi 17 novembre :
- Escale à Philadelphie en train ou désengorgement du planning pour New York
Mardi 18 novembre :
- Atterrir au niveau du Brooklyn Bridge pour faire le selfie réglementaire vers Dumbo puis réaliser le grand tour du coin avec le Brooklyn Bridge Park, Brooklyn Heights etc
- Match NBA Brooklyn-Boston 19h30 au Barclays Center
- traverser le Brooklyn Bridge en mode nocturne pour rejoindre Downtown si on a pas la flemme, sinon un autre soir
Mercredi 19 novembre :
- Pertinence d’un départ matinal pour une petite balade dans Greenwich Village puis rejoindre Washington Square Park afin de tout remonter (coucou le Flatiron ou Union Square) jusqu’au Bryant Park pour s’enfiler une friandise ?
- Visiter la Public Library même si j’ai cru voir sur un vlog que c’était restreint niveau visite et rapide à faire le tour
- Morgan Library Museum juste à côté pour rendre heureuse Madame
- Faire semblant d’être un américain aux heures de pointe dans Grand Central Terminal
- Vue le soir-nuit à l’Empire State Building si c’est good avec l’explorer pass niveau horaires (pass)
Jeudi 20 novembre :
- S’envoyer 2/3 bombes caloriques de bon matin au Chelsea Market
- Petit tour vers Little Island et démarrage de la High Line jusqu’à Hudson Yards-Vessel
- Monter au sommet de The Edge (pass)
- Faire l’Intrepid Museum (pass)
- Faire les fous dans une croisière avec l’Harbour Lights à 19h (pass)
Je me rends compte que là ça fait beaucoup (Intrepid en trop?) et entre en contradiction avec notre souhait de ne pas courir comme des perdreaux.
Vendredi 21 novembre :
- Visiter le campus de Columbia (je lis des infos contradictoires en ce moment, ouvert aux visiteurs, pas ouvert, accès restreint etc?) pour faire ENCORE plaisir à Madame, ça commence à être pénible
- Et à partir de Columbia découvrir les alentours avec la visite de la cathédrale St John le Divin, Riverside Park et déambulation dans les rues d’Harlem, le tour des fresques…
- On était chaud pour du base-ball au Yankee Stadium mais il me semble qu’en novembre c’est foutu, saison terminée. Donc pourquoi pas une visite du stade en lui-même. J’ai visité beaucoup d’enceintes en Europe, l’un de mes plaisirs. Pourquoi pas…
Samedi 22 novembre :
- Départ le soir à 21h donc pas le feu au lac : Faire nos adieux, choisir un bon spot nostalgique et manger mon 67ème et dernier burger sans lâcher de pourboire pour le côté rebelle avant d’arriver à l’aéroport de Newark au moins 5h avant car ça va me stresser cette histoire
Bref, en écrivant toutes ces lignes, je remarque d’un côté des idées nettes et de l’autre de la confusion. Du mal à me projeter pour le premier jour officiel avec l’arrivée très tardive de la veille/décalage, pertinence et souhait réel à définir pour Bushweek-Williamsburg ou Flushing/Astoria dans le Queens. L’envie d’une journée à Philadelphie sans pour autant mettre en danger le sacro-saint souhait de ne pas se défoncer la voûte plantaire et courir dans tous les sens puis le gloubi-boulga pour les passages symboliques à Soho-Tribeca, Chinatown-Little Italy-NoLita ou l’East Village/River Park.
Tout mon respect à celles et ceux qui auront été au bout de ce pavé. Et mes remerciements en bonus pour ceux qui me donneront des avis/réponses éclairés sur cette ville que je trouve sans la connaître à la fois absolument effrayante mais aussi terriblement attirante ! Le verdict final pour bientôt.