je voudrais aller en egypte les deux dernières semaines de juin (donc départ dans 2 semaines) mais vu les événements du moment je me pose des questions.
en mai je serais partie… mais là avec ces élections est-ce toujours sans danger?
merci a ce qui pourront me répondre!
angege2
Les élections présidentielles sont terminées.
Je suppose que vous n’allez pas en Egypte pour vous mêler aux manifestations toujours possibles au Caire ou à Suez ou Alexandrie ou encore dans le Fayoum…
La Vallée du Nil, Louxor, Assouan ainsi que les stations balnéaires sont on ne peut plus calmes.
La Turquie est bien plus menaçante mais curieusement personne ne se pose de questions sur cette destination ! Il est temps d’arrêter de psychoter à propos de l’Egypte !
Anonyme3
Car je suis Egyptien je peux affirmer que la situation politique establize et au niveau securité c est bien . Je vous conseille de profiter de ce moment ou il y a pas des touristes que des reusses et des Anglais mais pas assez pour dire que l’Egypte est surbooké , donc si vous venez en ce moment malgré il fait bien chaud (35 degree ) vous aller bien profiter de être plus a l’aise soit dans les sites archeologique ou au bord de la mer rouge .
Dommage que les reusses profitent et les francais crainent !!!
Anonyme4
Je suis allé 2 semaines là-bas début mai (avant les élections). C’était calme partout. Il y a eu je crois une petite explosion devant un commissariat au Caire, donc un endroit où un touriste n’a rien à faire.
Que ce soit au Caire ou dans la vallée du Nil (qui était déserte…), nous n’avons jamais eu l’impression qu’il y avait le moindre danger. Les Egyptiens (nous en connaissions quelques uns) vivent en paix et travaillent comme si de rien n’était.
Le fait que “Sissi” soit à la tête de l’Etat devrait stabiliser les choses un moment, même si à terme on peut penser que les islamistes et une partie de la jeunesse (qui en a assez des militaires) va protester à nouveau. Juste avant les élections, le sentiment général était plutôt : vivement qu’il soit élu et que le business reprenne comme avant.
Bon voyage !
s.thoutmosis5
Bonjour,Les élections sont terminées, et quant bien même, si vous ne vous mêlez pas aux "manifestations " et prendre position pour l’un ou l’autre comme certains occidentaux aiment à faire ( et après ils sont étonnés d’avoir des problèmes), il n’y a pas de danger !
Pour vous dire, je me sens mieux à l’aise là-bas que dans ma propre ville !
Regardez ce qui se passe chaque jour en France, viol, vol, tueries en tout genre Je viens justement d’avoir des nouvelles de mes amis à Louxor, tout est calme dans la région, d’Assiout jusque Assouan, mais ça c’est normal !
Et comme ils aiment me le dire, on ne voit plus un frères musulman pointer son nez!
ALORS, PARTEZ? VOUS NE LE REGRETTEREZ PAS !
Thoutmosis
Anonyme6
Bonjour,
Je reviens tout juste d’une semaine passée à Alexandrie. J’étais en Egypte l’an dernier, peu de temps avant l’éviction de M.Morsi. La situation a changé, bien moins tendue qu’elle ne l’était; au Caire notamment. Il n’est pas rare de voir des couples occidentaux avec enfants en bas âge venir visiter l’Egypte. Un bon moyen de se rassurer ( s’il le faut) est de faire appel aux service d’un/une guide local(e). En cas d’agitation prévue ou non, il/elle saura vous en préserver. Enfin arrêtez de psychoter sur le Caire. Certes c’est là que les affrontements ont été les plus nombreux et violents. Mais ce dimanche 8 juin, en raison de possibles manifestations à l’appel des frères musulmans (fm) Sisi récemment élu a décrété que cette journée serait nationalement fériée. Enfin, si vous ne vous promenez pas avec un bob “ricard” sur la tête et l’appareil photo en bandoulière en ville vous ne risquez pas grand chose. En tout cas bien moins que dans certains quartiers de ville françaises! A ce sujet, si vous utilisez un boitier 24/36 numérique qui peut être apparenté ( à tort bien souvent) à un appreil photo professionnel n’utilisez pas de pied photo. Vous seriez catalogué journaliste, médias étrangers, ce qui en ce moment n’est pas forcément un compliment… Même la police va vous demander si vous avez une autorisation de reportage! Depuis le parution d’articles dans des médias étrangers, des propos tenus ayant déplu au pouvoir en place, les contrôles se sont durcis. Je peux en parler ; je suis journaliste professionnel. Venu en touriste découvrir Alexandrie, et accompagné d’une guide locale francophone j’ai utilisé mon boitier pro dans les rues sans problème…parce que auparavant j’en avais demandé l’autorisation au gens qui se trouvaient là. Tout simplement. J’avais un pied photo…il est resté à l’hôtel, je ne l’ai jamais utilisé. Au Caire, idem. L’Egypte a vécu une situation plus que chaotique pendant trois ans. Trois ans c’est long, très long! Insupportable même dans un pays où si vous ne travaillez pas vous ne mangez pas… Bien consciente que le tourisme est à l’heure actuelle la seule manne économique (ou presque) qui peut aider à redresser le pays la population n’en est pas à guetter les touristes pour les dépouiller, voire les agresser.
Faites vous plaisir. Allez-y sans crainte. En les respectant tout simplement.Si vous cherchez une rue ou un lieu les gens vous répondront sans difficulté même dans un anglais très approximatif. Si votre interlocuteur ne sait pas vous expliquer tout seul comment y aller, il va demander de l’aide au copain du coin qui parle un peu anglais Bonne découverte.
galatasaray7
La Turquie plus menaçante ?? Dans ce pays il n’y a pas eu de coup d’Etat contrairement à l’Egypte.
Anonyme8
Il faudrait comprendre une bonne fois pour toute qu’il n’y a pas eu de coup d’état en Egypte mais une révolte contre le coup d’état permanent instauré par Morsi et les Frêres Musulmans révolte soutenue certes par l’armée mais pour protéger justement le peuple qui n’avait quasiment que des batons pour se défendre contre des frêres musulmans ou leurs afidés qui eux avaient des armes et n’allaient pas tarder à généraliser leur utilisation.Quant à la Turquie il est vrai que c’est un modèle de démocratie,même si l’on retient le terme Démocratie à l’Orientale qui n’a bien évidemment rien à voir avec nos pseudo-démocraties Occidentales!!!
Anonyme9
Il faudrait comprendre une bonne fois pour toute qu’il n’y a pas eu de coup d’état en Egypte mais une révolte contre le coup d’état permanent instauré par Morsi et les Frêres Musulmans révolte soutenue certes par l’armée mais pour protéger justement le peuple qui n’avait quasiment que des batons pour se défendre contre des frêres musulmans ou leurs afidés qui eux avaient des armes et n’allaient pas tarder à généraliser leur utilisation.Quant à la Turquie il est vrai que c’est un modèle de démocratie,même si l’on retient le terme Démocratie à l’Orientale qui n’a bien évidemment rien à voir avec nos pseudo-démocraties Occidentales!!!
angege10
Evidemment, dans un pays qui devient de plus en plus islamiste, avec un président, ex premier ministre inféodé aux Frêres musulmans, qui achète le pétrole produit dans les territoires occupés par les terroristes de l’Etat Islamique en leur fournissant ainsi des millions de dollars pour entretenir la terreur, dans un pays où manifester à Istanbul fait de nombreuses victimes, où des bombes ont sauté dans des stations balnéaires, on ne craint rien …
Anonyme11
A Angege,Quand je parlais de la démocratie en Turquie c’était de l’humour au 2ème degré et bien évidemment c’est un pays très calme n’est ce pas? Dirigé par une classe corrompue, et comme vous le dites si bien en phase d’Islamisation radicale et tout ça aux portes de l’Europe!!!
angege12
Vous parlez d’un coup d’état alors qu’il s’agit simplement de l’éviction d’un gouvernement inféodé à un groupe reconnu comme dangereux, les Frêres musulmans.
Et en ce qui concerne la Turquie, voici l’avis des autorités françaises: “Les nombreux attentats qui ont frappé la Turquie ces dernières années, y compris sur des sites touristiques, attestent de la persistance d’un risque terroriste dans ce pays.”
De plus, n’oublions pas que le président turc ainsi que sa majorité sont aussi inféodés aux F.M. et que la Turquie enrichit les terroristes de l’Etat islamique en leur achetant leur pétrole.
galatasaray13
La Turquie ne devient pas islamiste mais islamique, ne confondez pas les mots svp. Concernant l’EI c’est bien le chouchou des occidentaux Assad qui achète le pétrole, éviter de confondre avec la Turquie, nous avons beaucoup de fournisseurs Russie Iran Azerbaidjan et le Kurdistan Irakien, nous sommes pas dépendant du pétrole des marionettes soit disant EI. A Istanbul, vous avez droit de manifester à condition qu’il n y a pas de violence et provocation contre les agents de sécurité, quand ça se passe en Europe ce sont des casseurs mais en Turquie ce sont des révolutionnaires, quelle hypocrisie !
Vous savez même dans les métros de Madrid et de Londres il y a eu des explosions, on ne craint rien aussi alors.
galatasaray14
ah ce n’est pas un coup d’Etat ? donc le président Morsi a demisionné ou il y a eu des élections anticipées ? Il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots, parce qu’aujourd’hui la marionette qui est à la tête du pays est un militaire. C’est un militaire qui va relancer l’économie, diminuer le taux de chômage, développer le transport un grand LOL.
Oui la Turquie est une démocratie car cette année pour la 1ère fois on a pu voter pour les élections présidentielles, les putschistes ont été jugés, et l’année prochaine on changera surement la constitution instaurée par les militaires !
angege15
Galatasaray dit " L’Etat islamique est le chouchou des Occidentaux", ce qui se vérifie par les frappes aériennes d’une part et la décapitation d’innocents. Et évidemment Assad achète leur pétrole pour financer ses ennemis.
Et les images qui nous sont parvenues sont assez explicites, à moins évidemment de considérer des enfants et des personnes âgées, victimes de coups de la part de la police, comme étant des casseurs.
Bon, ça ne sert à rien de discuter avec quelqu’un de fanatisé, j’en resterai donc là.
nouchelou3316
Mon épouse et moi même sommes partis presqu’un mois en égypte en libre du 2 au 28 septembre 2014. Tout est calme quant à présent. Nous avons fait le Caire les pyramides et autour, Assouan et autour, Louxor, Abu simbel et tous les gros temples de la vallée du Nil. Nous avons finis à la plage à AL QUSEIR. Pour ceux qui veulent des infos passez par mon Email: jeanmarie59240@hotmail.fr ; nous serons heureux de vous faire partager les bon tuyaux; il n’y a que très peu de touristes donc nos amis égyptiens sont un peu sur les dents .C’est souvent du harcèlement pénible. Toutes ces visites sans les transports nous sont revenues quand même à 200 E par personne; impossible d’y échapper si vous voulez voir les 2 et 3 étoiles du routard.