Avis sur Uber : une catastrophe en Egypte

Forum Égypte

Bonjour

J’ai voulu utiliser Uber depuis mon arrivée au Caire mais j’ai vite déchanté.
On est attiré par les tarifs alléchants (beaucoup trop) mais qui ne signifient rien du tout.
Quand vous réservez une course, on vous met en lien avec un chauffeur qui vous envoie immédiatement un message pour vous demander une somme qui n’a rien à voir (entre 5 et 10 fois plus cher que le tarif annoncé par Uber) en cash ( alors que mon appli est programmée pour payer par carte).
S’en suit une négociation (alors que l’objectif était d’utiliser Uber était de s’en passer) pénible par message et vous vous mettez d’accord ou pas. Si vous vous mettez d’accord, le chauffeur vous demandera d’annuler la transaction. Si vous ne vous mettez pas d’accord, il faudra l’annuler également.
Et le comble dont je me suis aperçue après ; les annulations sont facturées par Uber.
Résultat : pour un seul trajet accepté ( 2 fois plus cher que le prix initial), j’ai fait 5 annulations facturées entre 0,7 et 1,5 euros.

1 « J'aime »

Exact, Uber est très problématique en Egypte. Méfiance donc !

Il ne faut jamais annuler une course Uber et déposer plainte relire la FAQ Uber :ok_hand:
Autre option application Careem même principe que Uber

Bonjour Sandra,
Qu’il soit positif ou négatif, c’est cela qu’il faut écrire, ne rien cacher, effectivement avec Uber, c’est comme le bio, c’est tout ou rien. Moi je m’en méfie comme de l’an 40 , comma Sakado, donc j’ai mes habitudes avec mes amis chauffeurs, et jamais de surprise , au contraire , n’en déplaise à certains.
Bonne journée
Thoutmosis

Ça déplaît à qui ? Parce que je n’ai rien lu à ce sujet
Juste un problème à régler avec Uber et certains prestataires Uber

La difficulté c’est que l’on a pas vraiment le choix que d’annuler, sinon on ne peut pas passer à autre chose. Pour mon expérience d’ Uber, 100% des chauffeurs ont demandé à modifier le prix lors des messages.
Ils utilisent la plateforme uniquement pour avoir les contacts et ce n’est pas contrôlé par la plateforme. Il y a eu une seule fois où parmi les causes d’annulation, il m’était proposé “le chauffeur a proposé de faire la course en dehors de la plateforme”

Sur les conseils d’un personnel d’un hôtel, j’ai téléchargé indrive que j’ai utilisé aujourd’hui et c’est parfait. Le système est un peu différent et bien plus adapté au "bricolage égyptien ". La plateforme recommande un tarif. Vous pouvez proposer plus (ou moins) et même augmenter le prix au fur et à mesure si vous n’avez pas de succès avec le prix initial. Les chauffeurs peuvent aussi proposer un prix supérieur mais cela se fait officiellement sur la plateforme et vous n’êtes pas engagé vis à vis de ce chauffeur tant que vous n’avez pas accepté (alors qu’avec Uber c’est l’inverse : c’est le chauffeur qui accepte la course, en théorie au tarif Uber et à partir de là, sauf à annuler, vous êtes engagé avec lui).

Mon but n’était pas du tout de créer une polémique mais d’alerter sur la problématique Uber en Egypte (que j’ai déjà utilisé dans d’autres pays sans difficulté).
Le système Uber n’est pas adapté à la culture égyptienne du négoce. Je n’ai pas une expérience énorme (mais qui m’a largement suffi) mais pour ce que j’en ai vu, le problème n’est pas avec certains prestataires d’uber mais de tous les prestataires puisqu’aucun n’accepte la course au tarif Uber.

Du coup, après l’avoir testé, je recommande Indrive : aucune mauvaise surprise.
Par exemple, nous avons fait le Caire centre /aéroport en voiture confortable et climatisée pour 300 livres ce qui me semble un bon tarif et le chauffeur n’a rien demandé de plus ( comme cela a été le cas lors de tous nos trajets avec indrive).

Je n’y vois aucune polémique mais un problème avec quelques prestataires Uber
Selon des témoignages sur internet ce n’est pas spécifique à l’Égypte ça se passe aussi ailleurs et les clients envoient leurs plaintes au siège social Uber avec les noms des chauffeurs modèles de voitures numéro de téléphone heures villes où cela s’est passé
Careem est aussi une bonne option

J’ai eu exactement la même expérience que vous avec Uber
Et obligation d’annuler sinon le chauffeur ne bouge plus
Et j’avais signalé le chauffeur à Uber avec capture des messages ne n’ai jamais eu de retour
Ils sont de mèche

Bonjour,

J’utilise très fréquemment Uber en Egypte et j’ai jamais eu aucun problème.
Comme en France je réserve ma course et je paye via l’appli le prix indiqué.
Après mon frère a eu une fois le même problème de changement de tarif mais c’est aussi parce que de lui-même il ne voulait pas payé via l’appli pour des raisons de change.

Bonjour
Et bien je ne sais pas comment vous avez fait car mon expérience et celle de Laurette 26 correspondent.
A chaque fois que j’ai voulu passer par Uber, jamais un chauffeur n’a accepté le prix proposé par Uber. Ils proposent un tarif très bas de base uniquement pour se mettre en lien avec les clients. Et pourtant je paie par l’application où ma carte est enregistrée. Uber ne s’est d’ailleurs pas privé de me prélever les frais dessus à chaque fois que j’ai dû annuler soit parce qu’un chauffeur me bloquait l’utilisation car je refusais son tarif soit parce que j’avais accepté la proposition du chauffeur mais qu’il fallait annuler pour le payer en liquide.

Le paiement en espèces pour les courses Uber est possible
Pour utiliser cette option, vous devez sélectionner Espèces dans la section Paiement de votre application avant de commander la course

Sinon
Careem
Indrive
Bus
Métro

On vient de passer quelques jours au Caire et effectivement Uber ce n’est pas toujours facile.
Tout a commence en arrivant au nouveau aéroport Sphinx qui est 40km de la ville.
On a commandé Uber, il s’est bien présenté, prix 400 livres sur application. Première chose qu’il a dit que la course va couter bien plus cher car l’aéroport est loin et il doit payer les taxes, péages et autres, bref: finalement on s’est arrêté sur 800livres - c’était le soir, on voulait arriver à l’hôtel au plus vite. Du coup tout le monde a annulé la course Uber et on a payé le mec directement.
Bref.
Pour les trajets en ville c’était assez simple, uber fonctionnait bien.
On a pris quelques fois les taxis mais il faut aimer négocier et il vaut mieux avoir des espèces car forcement pour rendre la monnaie ils n’avaient jamais. Par contre quand on disait “alors tu attends on va changer de l’argent” ca débloquait la situation chaque fois.
Pour l’excursion à la journée on a pris un chauffeur mentionné sur ce forum.

Par contre en revenant à l’histoire de taxi aéroport Sphinx: effectivement il y a l’embrouille avec uber. On s’est renseigné à notre hôtel et effectivement l’application ne prend pas en compte leurs péages et le ticket aéroport qui est valide seulement 1h. Donc si le chauffeur ne veut pas rentrer à vide et attendre les touristes (il y en a pas énormément de vols à cet aéroport) alors il doit repayer. A moins de les bien payer, les chauffeurs ne veulent pas y aller et les ubers changent les prix à chaque fois.

A prendre en compte pour les transferts vers l’aéroport Sphinx.

Voila :slight_smile:

1 « J'aime »

Une question que je me pose…
Puisqu’il demande plus que la course uber, pourquoi ne pas régler seulement la différence. (en cash) sans annuler la course ?

C’est une très bonne question.
Effectivement ca serait logique.
Clairement chaque fois quand on a eu à faire à un chauffeur uber concernant la route vers aéroport, on avait le prix et le trajet accepté et 1min plus tard les négociations commençaient par la messagerie.
Clairement ils ne veulent pas être payé par uber à cause de la commission par contre je me demande comment ca se fait qu’Uber les laisse faire.

Bonjour
Maitrepo, vous êtes obligés d’annuler la course sinon vous êtes bloqués et vous ne pouvez plus utiliser Uber. Dès lors que vous avez accepté une course au tarif fixé sur Uber, vous êtes engagé vis à vis de ce chauffeur même si immédiatement après il vous envoie des messages pour vous indiquer quel est son vrai tarif. Que la négo par messagerie aboutisse ou non, vous devrez annuler la course :

• si la négo aboutit, vous devez annuler pour payer en liquide ( sinon vous restez bloqué avec cette course, alors peut-être que si vous ne faites rien pendant des heures, la course s’annule toute seule mais je n’ai pas essayé)
    -si la négo n’aboutit pas, vous devez annuler pour essayer de retrouver un autre chauffeur. Tant que vous avez cette course en cours, vous ne pouvez rien faire d’autre sur Uber
    Personnellement, ma carte est enregistrée sur Uber donc prélèvement automatique par uber à chaque annulation. Peut être qu’il aurait fallu que je supprime ma carte de l’application pour indiquer que je paierai exclusivement en liquide ce qui aurait peut-être évité les frais lors de l’annulation.
    Pour moi, les chauffeurs utilisent uniquement Uber pour être mis en relation avec des clients potentiels mais ne respectent rien d’autre du fonctionnement habituel d’Uber.
    Indrive que nous avons téléchargé par la suite est beaucoup plus adaptée et nous n’avons pas eu de difficulté. Les chauffeurs étaient payés au prix convenu dans l’application. Pour proposer le prix c’est le client qui a la main (l’appli nous suggère un “bon prix” que l’on est libre de suivre ou pas et d’augmenter par la suite si on a des difficultés à trouver un chauffeur). Dans Uber c’est le chauffeur qui a la main pour “proposer” et/ou accepter un tarif de l’application qu’il n’acceptera finalement pas, sans aucune sanction pour lui.

Bonjour,

Je me demande vraiment si les difficultés rencontrées ne seraient pas liées au paiement dans l’application, comme on fait en France.

J’ai l’impression qu’en payant en liquide après la course, on s’expose moins.

Cordialement

A vrai dire, je n’ai jamais utilisé Uber en France. Je l’avais téléchargé lors d’un voyage en Finlande et l’avais un peu utilisée là bas, sans aucun souci. Je ne sais pas si l’appli peut fonctionner sans que l’on enregistre une cb. Je n’ai pas essayé de la retirer. Après je n’ai pas essayé non plus de passer au paiement en liquide ds l’appli. A mon avis, il est obligatoire d’enregistrer une carte de paiement et même si on choisit le paiement en liquide, je pense que l’appli prélevé des frais sur la carte enregistrée lorsque l’on annule.
De tte façon, même sans cela, le fonctionnement d’uber en Egypte ne m’intéresse pas. Un des objectifs était de s’éviter les négociations à n’en plus finir avec les chauffeurs de taxi, or avec Uber on est obligé de négocier également par messagerie.
Avec indrive, pas de négociation ou très peu DC cela me convenait mieux.

Comment se fait-il qu UBER annonce des prix que l on valide et revalide avec l appli de la carte bleue et qu apres le chauffeur encaisse ce qu il veut?

Bonjour

C’est assez compliqué à expliquer sans le voir. Un chauffeur va répondre favorablement à l’offre Uber (ou c’est lui qui fait l’offre par rapport à l’endroit où l’on veut aller, je ne sais pas trop). Dès que vous êtes en relation avec ce chauffeur, vous êtes lié à lui pour cette course, sauf à l’annuler (avec frais d’annulation). En fait le chauffeur ne sera pas payé par l’application. Immédiatement après la mise en contact, il va vous envoyer un message où il vous annonce son prix ( qui n’a rien à voir avec l’offre initiale)et ensuite c’est une négociation pzr message jusqu’à ce que vous vous mettiez d’accord sur un tarif. Si vous n’êtes pas d’accord, vous êtes obligé d’annuler sans quoi vous êtes bloqué avec ce chauffeur et ne pouvez pas faire d’autre recherche.

J ai compris ce qu il vous est arrivé, mais dans la continuité je posais cette question car j ai eu aussi des surprises avec UBER à l étranger
je vais pour commander un taxi, là on m annonce une course entre 400 et 500 livres
je commande on me propose un taxi a 450 livre, je valide, la page de ma banque s ouvre pour valider le paiement à 450 livres
Une fois la course finie le chauffeur part, je reçois la facture 550 livres
Je donne des chiffres au hasard mais l idée est là faudrait que je prenne les photos si vous voulez les vrai

Je ne sais pas trop, je ne suis pas une utilisatrice habituelle d’uber. Je ne l’ai jamais utilisée en France. Je l’avais téléchargée en Finlande où cela fonctionnait parfaitement avec paiement du montant prévu sur l’appli. Je pense même que le paiement était avant l’arrivée du véhicule.

Bonjour Sandra,
Ne vous excusez pas, c’est pas de votre faute, mais vrai pour les arnaques, on vous donne le prix même avec l’appli, et une fois entré dans le véhicule ça explose le prix .
Bonne journée
Thoutmosis

1 « J'aime »

Curieusement je n’ai pas eu de soucis au Caire même mais Louxor, Guizeh : même topo ! Et ma carte est enregistrée dans l’appli
À guizeh c’est le garçon de l’hôtel qui me réservait mes courses via Careem
Il n’a pas accepté que je lui donne un pourboire mais il m’a
Dit qu’il avait des réductions qu’il utilisait après sur ses propres courses
C’était donc gagnant gagnant !

Sujets suggérés

Services voyage