Pérou : en profiter pour découvrir aussi la Bolivie ?

Forum Pérou

Bonjour,

j’ai décidé de sauter le pas et de réaliser mon premier voyage à l’autre bout du monde, en solitaire, au mois d’août 2013, au Pérou. Etant une novice, j’ai fait appel au site Evaneos pour élaborer un circuit afin de découvrir au mieux le pays selon mes critères tout en assurant un cadre de voyage avec un minimum d’organisation.

Je suis une grande amatrice de paysages (et de photographie !), je dispose d’un mois entier, j’hésite donc à balayer le Pérou dans sa totalité ou d’en profiter pour découvrir une large diversité de paysages en parcourant également la Bolivie, voire le Chili. (je suis notamment très tentée par ce circuit très complet http://www.evaneos.com/perou/itineraire/7658-du-pacifique-a-la-cordillere-des-andes-en-passant-par-la-foret-amazonienne)

Je souhaitais donc avoir l’avis des plus expérimentés sur le sujet car je me demande si changer de pays avec les contraintes qui en découlent (douane, change de monnaie) plusieurs fois durant mon périple, n’est pas un peu trop ambitieux pour un tout premier voyage.

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour,

Si je comprends bien, tu pars SEULE mais c’est organisé par Evaneos? C’est ça?
A chaque arrivée dans un endroit, un guide est à ta disposition?

Concernant le circuit, cela donne en effet très envie. Maintenant, c’est un programme chargé, il ne faut pas que tu aies envie de “buller” une journée ou tout simplement que tu ne sois pas victime (comme moi!) du mal des montagnes! Dans ce dernier cas, c’est dodo pendant plusieurs heures pour te remettre!

Prends en compte aussi les transports, ça te “mange” des demi-journées voire des journées.

A CUZCO, c’est dommage de ne pas y consacrer au moins une journée entière.

Aucun arrêt au CANON DEL COLCA (2 jours, c’est bien là-bas), c’est pourtant quelque chose à voir.

Tu as aussi d’autres organismes qui proposent des voyages en groupes de randonneurs et/ou en semi-liberté, style Terdav, Club Aventure. C’est à un rythme plus lent.

Pour un exemple de circuit, tu peux aller voir mon blog: http://odileenvoyage.canalblog.com/

Tiens-moi au courant!

Bonjour,

Je n’aurai qu’un seul mot : FANTASTIQUE !!!
Si vous avez la possibilité de le faire n’hésitez pas un instant!!!

C’est à peu près le parcours que j’ai fait mais en 2 voyages : 3 semaines en Bolivie et 2 semaines au Pérou.Sans l’inconvénient du double voyage en avion…

Je pense que c’est mieux de partir avec un minimum d’“encadrement” surtout quand on est seule, il peut toujours y avoir des contre-temps qui sont plus faciles à règler par des pros et si on ne manie pas très bien la langue.

Ca laisse tout de même une certaine liberté et la possibilité de faire des rencontres, beaucoup plus facilement qu’un voyage en groupe.

J’ai fait ces 2 voyages en avril-mai et comme vous voyagez en aoùt, donc en plein hiver, je vous recommande de ne pas hésiter à mettre des vêtements chauds dans votre sac.

J’ai eu très froid dans le refuge de la Laguna Verde, Colorada et sous la tente au bord de l’île Pescador du Salar d’Uyuni. La douce chaleur de San pédro d’Atacama était bienvenue.

Pour le Pérou la nuit à Aguas Calientes vous permet de visiter le site du M.Picchu très tôt le matin.Et l’oragnisation par, Evanéos vous évitera les complications de réservation du site, train etc…

Donc que le plaisir du voyage sans les tracas !!!

Je vous souhaite une bonne préparation et un bon voyage et si possible un compte-rendu au retour :0)

Bonne journée.

Michèle.

Merci pour vos réponses, le partage de votre expérience et surtout pour vos conseils avisés ! (quinqua voyageuse la rétrospective de tous vos voyages est vraiment impressionnante, cela me donne pleins d’idées pour mes prochains voyages lorsque je serai une baroudeuse accomplie!) et oui bien sûr michele87, je vous ferai part des retours de ce voyage qui promet d’être mémorable !
Donc oui je pars toute seule comme une grande ! Je suis de nature assez débrouillarde, étant donné que j’ai quelques années de scoutisme derrière moi, j’ai un niveau acceptable en espagnol, mais je préfère jouer la carte de la sécurité et de la prévoyance en optant pour un voyage bien encadré par Evaneos (je peux modifier l’itinéraire à ma guise, j’ai d’ailleurs précisé à l’agent local que Cusco était entre autres l’une de mes priorités, passionnée d’archéologie que je suis).
Je n’ai pas de guide sauf pour les lieux touristiques, je voyage seule, en semi-liberté, j’ai seulement un cahier de route que je dois suivre, toutes les prestations sont réservées à l’avance, à chaque étape ,ou presque, un chauffeur ou un véhicule collectif se charge de m’emmener d’un point A à un point B, mais j’ai prévu beaucoup de contact avec la population locale.

Toutefois, le principe du site est de supprimer les intermédiaires par rapport à une agence de voyage lambda mais je trouve la prestation assez onéreuse même si le circuit me satisfait pleinement, pour un mois entier environ 2500-3000€ (incluant hôtels/transport/certains repas/guides pour les treks et sites touristiques/ nuits chez l’habitant/les billets pour les sites archéologiques, etc.) et le vol reste à ma charge.

D’ailleurs, n’ayant jamais pris l’avion, je jongle entre les sites comparatifs et les sites officiels des compagnies aériennes sans trop savoir quel vol prendre …
Après réflexion, le Sud du Pérou est déjà dense, je vais surement oublier le Chili et me décider pour visiter quelques jours seulement quelques sites de la Bolivie comme Sucre, La Paz, le salar d’uyuni (rien que les photos de google me laissent sans voix !) …
Ainsi, j’envisage de prendre un vol multidestination (Paris-Lima / LaPaz-Paris) mais est ce vraiment une alternative économique ?

Je vous transmets en résumé les étapes du circuit que je souhaiterais faire (si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas!) :
PEROU
-Visite de Lima
-Ica / huacachina et y faire pourquoi pas du buggy

• visiter le site de Nazca avec survol des lignes en avion
    -Arequipa
  • rando canyon colca
    -Chivay -Puno (la croix du condor, coporaque)
  • Lac titicaca : Iles de Uros, Taquile, péninsule Capachica, Isla Amantani (pour célébrer le feria artesanal du mois d’aout)
    -Chinchero/Moray
  • Cusco
    -trek de Cusco à Aguas Calientes
  • Machu Piccu
    -trek avec muletier jusque choquequirao
    BOLIVIE
    -copacabana
    -La Paz
  • Santa cruz de la sierra
    -Sucre
    -Uyuni (salar)

Quel beau voyage tu vas faire!

Pense à nous faire un blog avec plein de photos!!!

@micalement

Odile

Sujets suggérés

Services voyage