Bonjour,
Nous sommes en train de préparer notre voyage de 4 semaines au Pérou +/- Bolivie et souhaiterions avoir votre avis sur l’itinéraire. Nous hésitons à ajouter ou non le détour en Bolivie au vu des distances considérables.
J1-J3: Lima
J3-J4: Paracas
J4-J5: Huacachina
J5-J6: bus direction Arequipa
J6-J8: Arequipa
J8-J10: Canyon de Colca
J10-J11: Arequipa
J11-J12: Puno
J12-J14: Lac Titicaca
J14-J15: nuit à Puno
J15: départ direction La Paz
J15-J16: bus de nuit direction Uyuni ou avion La Paz-Uyuni J16 matin, Salar d’Uyuni la journée
J16-J17: retour sur la Paz en bus de nuit (ou avion)
J17: La Paz - Puno
J17-J18: nuit à Puno
J18- J22: Cusco
J22-J24: Réserve de Tambopata
J24: retour sur Cusco
J24-J25: nuit à Cusco
J25-J28 Machu Picchu + Ollantaytambo + retour sur Cusco
J29: vol retour Cusco-Lima
Pensez-vous que l’étape en Bolivie vaut la peine malgré les distances ou 3 jours pour le Salar d’Uyuni sont trop courts ?
Merci d’avance pour votre aide
christian750172
Bonjour,
J’ai eu l’occasion de faire un peu le même parcours que vous.
Ce qui me frappe en premier, c’est le nombre de nuits à Puno, qui est une ville pas très belle et pas vraiment intéressante.
Aller à Copacabana est beaucoup mieux, avec visite de l’île du Soleil.
Et pour la Bolivie, c’est dommage de zapper Sucre et Potosi.
jenn3
Bonjour,
Merci pour votre retour.
La 1ere nuit à Puno est nécessaire car le départ pour le Lac Titicaca se fait le lendemain matin. Idem pour le départ sur la Paz qui se fait tôt le matin au départ de Puno. Et la 3eme nuit sur Puno, est pour le retour depuis la Paz, avec une arrivée en fin de journée sur Puno et donc pas trop le choix que d’y dormir encore une nuit avant de partir sur Cusco.
Quant à Sucre et Potosi j’aimerais beaucoup les intégrer aussi dans notre itinéraire, mais je pense que le temps est trop serré. Ça me parait déjà beaucoup pour rejoindre le Salar d’Uyuni.
christian750174
Depuis Puno, vous avez l’intention de faire quoi sur le lac Titicaca ?
Et nous, c’est depuis Copacabana que nous sommes allés à La Paz, par un bus qui passe par le bac.
Vous n’êtes pas tentés par Nazca (survol des lignes) ?
jenn5
Nous avons l’intention de passer 2 nuits sur les îles du lac. Les départs se font de Puno.
Non, nous ne sommes pas trop tentés par survoler les lignes en avion. Nous hésitons encore à nous rendre au mirador pour observer quelques formes depuis la tour.
Le problème n’est pas tant de se rendre à la Paz (plusieurs excursions sont proposées au départ de Puno) mais plutôt peur que ça soit la course et que ça fasse beaucoup pour se rendre « juste » au Salar (je ne pense pas que nous pourrons intégrer Sucre et Potosi dans notre itinéraire). D’où ma question, est ce que cela vaut vraiment le détour ou mieux vaut se concentrer sur le Pérou uniquement
herodote6
Bonsoir,
Votre parcours me paraît équilibré en temps et il tient compte de l’acclimatation nécessaire à Arequipa (deux jours, c’est un minimum) avant d’affronter la haute altitude au col de Patapampa (plus élevé que le mont Blanc) pour rejoindre le canyon du Colca. Je souscris à votre choix d’éviter le survol des lignes de Nazca.
En revanche je m’interroge sur la logique des allées et venues entre Puno et La Paz. Pour éviter cela, nous avions effectué une boucle via Arica au Chili pour rejoindre la Bolivie, ce qui nous a permis de voir de fabuleux paysages dans des régions peu fréquentées de l’altiplano à savoir:
Arequipa - Tacna - Arica en bus
Putre
le Parc national de Lauca (Chili)
le parc national de Sajama (Bolivie)
La Paz
La Paz - Tiwanaku - Copacabana
Île du Soleil
Bus pour Puno
À tort ou à raison, nous n’étions pas allés à Uyuni. À voir s’il y a possibilité d’intégrer ce salar à un tel itinéraire.
Je confirme l’avis de @christian75017 à propos de Copacabana, plus agréable que Puno et bonne base pour explorer la magnifique Île du Soleil, berceau de la mythologie inca et pré-inca.
Pour vous inspirer je vous invite à découvrir notre voyage sur MyAtlas:
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre message et vos informations.
Effectivement Puno apparaît plusieurs fois dans notre itinéraire. En fait, après avoir fait les îles Uros et Taquile sur le lac Titicaca, nous serons ramenés sur Puno et la plupart des excursions vers la Paz partent depuis Puno.
Peut-être une solution serait de faire La Paz-Cusco en avion pour le retour, afin d’éviter de repasser par Puno et de “perdre” 1 nuit. Ou alors rejoindre Copacabana depuis les îles Uros/Taquile (si cela est possible), avant de rejoindre la Paz. Je cherche l’itinéraire le plus “pratique” pour ajouter La Paz et le Salar d’Uyuni à notre voyage. Nous n’aurons par contre pas le temps de passer par le Chili.
christian750178
Vous avez probablement raison.
Mais si vous êtes à Puno, j’irais quand même à Copacabana, pour l’île du Soleil, où passer une nuit est
un moment magique. Idem pour Copacabana.
Un retour à Puno par Tiwanaku serait une très bonne idée.
blot9
Bonjour
Nous rentrons de 4 semaines au Pérou et en Bolivie. Voici notre parcours
Arrivée Lima fin de soiree 2 nuits
Vol pour Arequipa le matin de bonne heure 2 nuits a Arequipa
Bus de nuit pour Cuzco
Deux nuits à Cusco
Vallée Sacree
Nuit à Agua Calientes
visite du Macchu Pichu et Wayna Picchu ( circuit 3)
Nuit à Cuzco
Depart bus de nuit pour Copacabana ( changement à Puno et arrivée à Copacabana vers 10 h )
prendre le bateau de 13h pour l’ile del SOl et dormir la bas
Bus pour La paz vers les 14h ( environ 4 heures)
deux nuits à La paz
Bus de nuit pour uyuni
Arrivée 7h du matin
Circuit 3j 2nuits dans le salar et Sud Lipez départ vers 10h30
Retour vers 17h
Bus pour Potosi ( 4 heures)
deux nuits à Potosi
Bus pour Sucre ( 4 heures )
trois nuits à Sucre
Vol pour Santa Cruz
Et vol pour Paris
Voyage absolument extraordinaire seul regret ne pas avoir fait le trek du macchu picchu ( Lares ou Salkantay)
Bonne préparation
christian7501710
C’est quasiment le même circuit que nous avions fait.
Juste en plus : Nazca et Tiwanaku.
Et même impression : c’était un voyage superbe, et je dois dire un petit faible pour la Bolivie.
tom-peru11
Bonjour,
Normalement en 30 jours vous avez largement le temps de visiter le sud Perou et la Bolivie mais il faut utiliser des vols.
Aller sur la côte juste pour paracas et Huacachina ne vaut pas la peine, dans ce cas il vaut mieux aller aux îles palomino a Lima et voler a Arequipa.
Sinon, consacrez quelques jours à découvrir les sites entre lima et nazca vaut le coup. Pas forcément évident sans véhicules privés et les sites classiques comme huacachina et les Iles ballestas sont un peu des usines à touristes.
Il est en effet plus intéressant de voler de La paz a Cusco au retour sous peine de repasser une nuit a Puno. Cela se justifie uniquement si vous compter faire la route puno - Cusco avec des visites (en bus touristique bof, en véhicule privé bien mais couteux si vous n’êtes que 2 personnes).
La partie Bolivie avec la Paz, Sucre, Potosi, Tupiza, Uyuni peut se faire en 10 jours mais il faut prendre l’avion et être organisé.
Concernant le lac Titicaca il y a largement de quoi voir pour plusieurs jours mais il ne faut surtout pas dormir a Puño plus d’une nuit. Les excursions classiques Uros-Taquile sont assez intéressantes d’où les commentaires négatifs de la plupart des gens.
Il faut aller sur Amantani, la péninsule de Capachica ou Chuquito.
L’isla del sol est d’une beauté unique et offre une belle randonnée mais c’est plus touristique que le côté Pérou.
Sortez des sentiers battus, surtout au Pérou sous peine d’être déçu, le circuit classique était sûrement intéressant il y a 20 ans mais depuis beaucoup d’endroits sont bondés avec toutes les dérives que cela implique. Il suffit d’aller ailleurs pour trouver des endroits aussi beaux et des gens contents de recevoir des touristes !
Thomas
jenn12
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos retours et conseils @herodote@christian75017@blot@tom-peru .
Nous allons intégrer Copacabana et l’Isla del Sol et peut-être également une visite de la Paz, avec un retour La Paz-Cusco en avion pour gagner du temps et éviter de devoir repasser par Puno.
Par contre pour pouvoir intégrer davantage la Bolivie à notre voyage (Salar d’Uyuni, Sud Lipez, Sucre, Potosi …), il faudrait qu’on laisse tomber le Canyon de Colca, le trek des 7 lacs au départ de Cusco (une journée) et la réserve de Tambopata en Amazonie… Je ne vois pas comment nous pourrions faire autrement…
Nous souhaitons conserver Paracas et sommes bien sûr conscients que Huacachina est très touristique, mais cela étant sur le chemin en direction d’Arequipa, nous l’avons ajouté au programme.
Concernant le Lac Titicaca, nous avons finalement choisi de faire une nuit à Uros et une nuit sur Amantani. Le départ sur Uros se faisant le matin depuis Puno, nous sommes obligés d’y dormir une nuit la veille. Les départs et retours sur Amantani se font également depuis Puno. Comme il y a env. 4h de bateau pour faire Amantani - Puno, nous ne serons pas de retour sur Puno avant midi; il ne sera donc pas possible de rejoindre directement Copacabana car les bus partent très tôt le matin… ce qui nous contraint à devoir dormir encore une nuit sur Puno… Y’a-t-il d’autres possibilités pour rejoindre Copacabana après avoir faire Amantani ?
Comment faire les îles Uros - Amantani et Isla del Sol tout en évitant les aller-retours sur Puno ?
herodote13
Bonjour,
Alors commencez par abandonnez les îles Uros. Ces îles ne sont que des attractions touristiques qui n’ont plus rien d’authentique, les derniers habitants d’Uros ayant abandonné leurs iles et leur mode de vie il y a bien longtemps. Ils n’y viennent aujourd’hui que pour accueillir les visiteurs d’un jour. Ce sont des pièges à touristes.
christian7501714
Je partage l’avis d’Herodote …
Et Puno, j’ai pas aimé …
sheepie15
Bonsoir, Je suis d’accord avec la majorité des participants, Puno n’a rien de charmant… Mieux vaut séjourner à Llachon, sur la péninsule de Capachica pour rejoindre Amantani (deux heures en petit bateau) et des îles de type Uros. C’est un peu plus compliqué pour aller à Llachon (il y a des collectivos depuis Puno), mais franchement, il n’y a pas de comparaison. On peut loger chez l’habitant, qui peut conduire sur les îles. Et, sincèrement, faire tout ce détour pour ne passer qu’une journée en Bolivie, non, cela n’en vaut pas la peine. Les excursions vers le salar sont souvent associées au Sud Lipez, qui est vraiment une région à ne pas manquer, mais qui se conçoit mieux avec une incursion au Chili (San Pedro de Atacama). Il y a suffisamment à faire au Pérou pour se passer du Salar. Vous y retournerez ! Vous y allez à quel moment de l’année ?
jenn16
Bonsoir,
Merci pour vos informations.
Que pensez-vous de ces étapes pour la Bolivie:
Nuit à Isla del Sol, retour sur Copacabana
Copacabana - La Paz (en bus)
Nuit à la Paz
Le lendemain au soir Bus de nuit direction Uyuni
Salar d’Uyuni (journée)
Bus de nuit Uyuni - La Paz
La Paz - Cusco en avion
Le Sud Lipez a l’air magnifique oui mais nous n’aurons pas le temps d’y aller.
sheepie17
Bonjour,
Je vois qu’il existe effectivement des excursions à la journée à partir de La Paz, avec les deux nuits dans un bus confortable, alors pourquoi pas ? Il n’y a pas le lever de soleil, mais il y a le coucher, ce sont des moments importants. Et le vol direct La Paz/Cuso est une très bonne idée.
jarolie18
bonjour,
Pour moi c’est un peu court pour la bolivie… Prenez le temps pour le pérou et vous reviendrez plus tard pour la Bolivie (ou alors juste la paz a partir de titicaca pour avoir une première impression?..) Sinon votre parcours est très bien et je suis d’accord avec christian, arrêtez vous a copacabana et l’isla del sol en bolivie si vous avez un peu de temps. Bon voyage
pascal476619
Bonjour,
J’ai un peu lu les réponses de tout le monde et personne n’évoque la raimbow montain, qui se fait de Cuzco, je vous invite a regarder l’image sur Google. Le site a été découvert assez récemment les guides en parle peu. L’excursion se fait en un jour de cuzco. Puno est effectivement assez moche. Et nous avions fait paracas a partir de Lima et nous avions pris un bus couchette pour Lima/Arequipa car cette portion est très monotone. La vallée des incas mérite un peu mieux que deux jours, car il y a ollattaytambo, moray, les salines super chouette qui sont a côté. Si ça vous intéresse il y a un petit plan moins cher pour aller au macchu pichu mais il grille un jour.