Permis B ou C pour un camping car

Forum Camping-car

Bonjour, je suis novice dans le monde du camping car. J’ai vu un véhicule qui me plaît beaucoup, je pensais pouvoir le conduire avec mon permis B96 mais apparemment il faudrait le permis C1. Le camping car a un PTAC de 3850 kg identifié comme un VASP . Le propriétaire me parlait d’une formation et non pas d’un permis. J’ai téléphoné à mon assurance, une auto-école et un concessionnaire mais personne n’est certain de sa réponse. Quelqu’un serait il me dire ce qu’il faut comme permis pour conduire ce
Hymer. Par avance, merci!

Bonjour.
Pour ce vehicule qui dépasse les 3T500, il te faut un permis C1.
Celui ci te permet de conduire des vehicules jusqu’à 7T500
Il y a cependant une alternative à ce permis : c’est le permis C1 code 97.
Je l’ai passé en 2017 pour conduire mon Ccar.
Le permis C1 code 97 te permettra de conduire ton Car PL, mais tu ne pourras pas faire du transport de marchandises avec un camion.
Le permis C1 code 97 est un permis C1 “allégé” dans lequel tu n’as pas à apprendre toutes les choses qui concernent le transport de marchandises.
Il est donc plus simple à obtenir, et en plus, il est moins cher que le C1
C’est une alternative qui n’est pas très connue. J’ai eu du mal à trouver une auto école qui le fasse passer. ( je pourrai te donner une adresse) Attention : les tarifs varient quasiment du simple au double. 1500 € au plus cher, et moi j’ai payé " seulement" 800
J’ai aussi eu du mal à trouver des renseignements sur ce permis que ce soit en préfecture ou même chez les gendarmes ou policiers , mais comme je savis que cela existait , j’ai cherché un peu.
A ta disposition si tu as besoin.
Et oui, 3T800 , cela te laisse un bonne marge de charge utile . Cela t’evite bien des déboires en cas de pépin sur la route avec un 3T500 qui est en surcharge.
Bernique

bonjour,

Effectivement Bernique a raison, vous avez la possibilité de passer le C1" code97" version allégé du C1
Vous n’aurez pas l exactement sur la législation du transport, uniquement code, plateau et conduite.

Toutes les auto écoles du groupe ECF font passer ce permis, biensur si elles font camions !
Je possède le poids lourd isolé, passé à l armée (comme beaucoup) sinon j aurais passé ce C1 “code 97” qui a était mis en place avec le B79 uniquement pour camping car.

Bonne soirée
Salutations

Et bien sûr, si tu as eu ton permis avant le 1er janvier 1975, il te suffit de demander l’ajout de la mention B79 sur ton permis.
Dans ce cas, pas besoin de repasser un permis…

Merci Bernique pour ta réponse

Merci Laroulotte!

Encore une question : est-ce que c’est un inspecteur ou un moniteur qui fait passer ce permis?

Bonsoir.
C’est un inspecteur. Il s’agit d’un vrai permis. D’ailleurs si tu as passé ton code depuis plus de 5 ans, tu devras aussi repasser le code.
Tu peux le faire en candidat libre, tu auras juste l’inscription à payer.
Et tu dois aussi passer une visite médicale.
Bon… je ne voudrais pas t’effrayer.
Bonne soiree

Sujets suggérés