Consommation excessive de mon fiat ducato 2,3

Forum Camping-car

Bonjour ,
J’ai acheté mon camping car fiat ducato 2,3 l multijet 131 cv de 2017 profilé marqué pilote 6 mètres .avec 60000 km au compteur et je suis très rigoureux sur l’entretien
J’en suis très satisfait mais je trouve qu’il consomme beaucoup 11 a 12 litres au 100 à 90 km heure en moyenne
J’ai une conduite cool et nous roulons très peu chargé .
J’avais auparavant un Ford transit profilé 110 cv 5 vitesses avec qui je consommais 7 a 8 l maxi et avec la même puissance
Si quelqu’un peut me donner un explication
Merci

Re . Bonjour .

Ce véhicule fait 3,5t et d’un gros gabarit donc prise au vent . C’est normal suivant votre conduite et le type de route empreinté

Qu’elle est la moyenne indiqué à votre ordinateur du véhicule .

Si votre moyenne est bien 90km/h a l’ordinateur , cela inclut les stop et feux rouges , donc vous roulez constamment a 110 km/h .

Si vous démarrer en mode sport la pédale au plancher pour lancer la 3,5t , c’est normal .

Si vous freiner fort , souvent avant les virages ou voir plus dangereux , dans le virage car vous arriviez trop vite …
Tout cela peut engendrer une surconsommation .

Cordialement
Thierry

J’ai la même conduite qu’auparavant je ne dépasse jamais les110 km heure et j’utilise beau coup le frein moteur et une conduite cool
Et c’est un profilé donc peu de prise au vent ?

Re
Avance c’était quoi , est ce comparable ?
Donnez le noms et type de véhicule

Profilé Adria , matrix axess dt600 , 2,3l ducato .
Je suis à 10.2 total sur dernier trajet .
10,3 l depuis la sortie de fabrication 38000km .
Conduite très cool , le 110 c’est pour doubler.
4 vois souvent à 100 et plutôt moins
Sur les autres , N grand départemental, 85 en pointe .

Moyenne de conduite sur ordinateur 45 à 50 km/h .
Dont 47 depuis l’achat

Cordialement
Thierry

Avant j’avais un Ford transit 110 cv en profilé long 6 m également avec la même conduite
7 a 9 litres grand maxi en montagne

Les 2 camping car sont identique sauf que le Ford transit est 110 cv 5 vitesses et mon nouveau fiat ducato est 131 cv 6 vitesses?

Re @rorochacha @pierrot-45 ttes et ts

Au niveau poids c’était aussi pareil ?

Qu’elle nom avez votre ford en 6 m profilé ?

Qu’elle nom votre nouveau pilote profilé ?

7 à 8l , c’est la consommation d’un tôlé .

Si vous partez du principe
d’un rapport gabarit poids , pneumatiques

Thierry

Bonjour à tt le monde

M’enfin Thierry, rorochacha n’a pas un gros bahut, il a un 6 m.
2017, 60 000 kms, en effet il consomme un peu trop si vous roulez pépère.

Il faut voir aussi quelle région vous habitez.

Si c’est montagneus c’est logique.
Sinon vous avez peut-être un problème à l’admission ou que sais-je, le moteur est mal réglé ou s’est déréglé.

Avez-vous cette conso depuis le début ou est-ce nouveau ?
Il faut donc composer avec tout ça

Christian

J’avais un 2.3 L 130 CV profilé 7,29 m qui consommait 9 L en moyenne mais avec une conduite vraiment cool.

8 L avec un 6 m c’était normal, d’autres intervenants le confirment .
Ce sont les démarrages et les relances qui accentuent la conso.

J’avais un intégral Dethleffs, avec donc la façade droite comme un bus, qui buvait 12 L / 100 bien tassés ! 7, 35 m.,problème d’admission.

Christian

Merci pour votre message
Je confirme il me semble qu’il consomme pas mal
Car au démarrage et et reprise je suis très cool et je connais très bien que la surconsommation provient le plus souvent de sa façon de conduire et de plus que je n’ai pas de vélos ou autre superflue
Je pense que je vais passer chez un concessionnaire Fiat pour lui poser la question
Merci encore pour votre message

Bonjour Rorochacha,
Juste une question : comment contrôlez vous votre consommation ?
Si ce n’est déja le cas je vous conseillerais de noter précisément sur un carnet le kilométrage exact lors de chaque plein ainsi que la quantité de gazoil acheté.
Faites cela sur 1000km ou plus et calculez votre consommation exacte à la fin.
Cela s’avérera beaucoup plus précis que de vous fiez à votre ordinateur de bord.
Vous aurez probablement des surprises…
Cordialement,
Jean

Bonjour

Le conseil jean est plus précis que les ordinateurs de bord qui annoncent des valeurs peut-être moins précise .
Certains véhicules sont plus optimiste , vous laissent croire que le véhicule ne consomme pas .

Certain ose donner le litrage consommé .
Ex consommation 45 l et vous à la pompe vous en mettez 52 l , qui à raison
Vu que tout le monde a une marge d’erreur

Sachant que l’air et le Gazoil ont une densité volumétrique différentes suivi leurs température ,
Les conseils pour ces dilatation thermique ,
Faire le plein plutôt le matin à la fraîche que le soir avant de se stationner pour la nuit .

Christian , la prise au vent est plutôt hauteur largeur que la longueur .
Niveau poids il est autour des 3,5t , comme il annonce pas trop chargé tu enlèves 100 kg
Il à le même gabarit que toi et moi …
Environ , 2,30 de large , 2,8m de haut .
La longueur 5 m ou 9 m c’est presque pareil pour la prise au vent .

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry et les autres.

Je suis d’accord avec toi, c’est surtout la largeur et le poids qui comptent, ainsi que la hauteur.
Le mien fait pratiquement 3m de haut.

Mais précisément , avec un 6m, avec un fourgon encore plus, on charge en principe moins, bien moins même qu’avec un 7,50 m.

Ce qui fait qu’'on est souvent à la limite des 3,5 T voire un dépassement sur un grand.
Le PTAC des courts est parfois sous la limite des 3, 5 T sur la carte grise.

Christian

RE

Imaginez les gars, que chacha installé roro sur le toit, ou l’inverse selon l’humeur.

Et qu’après sur le perchoir il ou elle écarte les oreilles, lève les bras, pousse le cri de Tarzan en gonflant les poumons, pourquoi ?
Parcque tout est possible chez les c caristes bon !!
:ok_hand::ok_hand::stuck_out_tongue_winking_eye::grimacing::grin::joy::joy::stuck_out_tongue::face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth::face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth::face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth::face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth::face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth::face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth::face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth::face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Hé bien imaginez la conso du pauvre Pilote

Christian

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est effectivement préférable aux indications qu’affiche l’ordinateur de bord, qui sont tout sauf exactes ce n’est qu’approximatif.

Bonjour,
Comment voulez vous avec un cc ne pas consommer beaucoup plus qu’avec une voiture.
L’aérodynamisme n’est pas le même, le poids non plus un véhicule de 3 tonnes quand vous accélérez ou que vous faites de la montagne consommera forcément plus. Vous dîtes ne pas dépasser les 110 km/h franchement votre consommation ne me surprend pas. Perso avec mon intégral de 3,1 t (vide) je fais du 13 l/ 100 et pas à 110, moteur 3 l v6 de 200 cv, on ne peu pas tout avoir non plus.
Faîtes un essai, rien ne sera plus précis que votre calcul, mettez votre totalisateur partiel à zéro, relevé votre nombre de litres en faisant le plein x 100 diviser par votre kilométrage réalisé avec ce même plein, et vous aurez votre consommation moyenne aux 100 kms, 8 / 9 litres c’est celle de ma R 16 TX à 90…sans caravane !

Merci pour tous vos commentaires
Toutes les réponses me sembles approximative mais j’ai pu me faire une raison .je vais passer chez mon concessionnaire .
Merci encore

Bonjour à tous
Pour rassurer Rorochacha, moi aussi mon CC sur fiat de 6m consomme ses 10 L au 100km, c’est vrai que les ford consomme moins , enfin celui que j’avais à l’époque lui aussi en 5 vitesses. Pour mon cas je suis passé d’un chausson lui aussi en 6 M à un autostar , qualité du mobilier rien à voir avec la quincaille du chausson , donc camping car plus lourd et qui dit plus de poids dit plus de conso, mais je préfère consommer 2 l de plus et ne pas avoir un moteur qui risque de péter à tout moment, et pour certains plus récent changer la courroie de distrib qui baigne dans l’huile tout le 30 ou 40000 KM non merci
J’ai aussi des pneus 4 saisons à l’avant, et j’ai constaté que ça me fait consommer 1 litre de plus environ au 100 KM , quand il seront morts , je reviens au normaux

Joel

merci pour votre réponse
cdt

bonjour
pour moi c’est normal
avec le 130CV
et avec un profilé!!!
pour notre intégral de 2020 sur fiat 140CV j’ai une moyenne de 9,9 l/100 à 10,2/100

Super c’a va quelle longueur à t’il et le poids

Bonjour
Quel est le modele
Me concernant je possede le p626 et je consomme 9,3l

bonsoir
oui ,désolé j’ai oublié de dire que c’est pour un intégral G740 de 140cv de 2020 (7,50m ) conduite très souple
le probléme est que le moteur fiat n’à pas de frein moteur et que la 5éme vitesse ne sert a rien en rétrogradant de la de 6 je passe directement en 4.

Bonjour tout le monde, je rebondit sur le sujet de Rorochacha car j’ai exactement le même moteur que lui mis à part que je l’ai fait reprogrammer à 175cv. Me concernant j’ai cette mécanique sur un Mac Louis Nevis 872 de 2012, intégral 7,5m 2,9m de haut et 3,5T. Avant la reprogrammation je faisais effectivement 11 litres/100 en conduisant normal, je suis pas un violent moi non plus !! Maintenant j’ai Toma consommation de presque 1 litre avec 45cv de plus !!! C’est vraiment top et en plus cela s’explique très bien !!! En effet les cotes que je montais en 3eme, je les monte maintenant en 4 voire 5eme !!! Je rétrograde beaucoup moins souvent et mon moteur tourne donc beaucoup moins vite !! Je conseille vivement ce procédé qui vaut vraiment le coup …. En parlant de coût, c’est vrai qu’il faut compter entre 500 et 600€ !!! Mais c’est un autre plaisir de conduire avec beaucoup plus de couple moteur !!!
Tchao, tchao
Jean-Marc

bonjour
je suis au courant pour une reprogrammation du moteur mais j’ai eu des échos sur des possibles problèmes moteur par la suite étant donné que le moteur n’est pas étudié pour une reprogrammation et qui peut détériorer des pièces moteur dans le temps ?

C’est vrai on entends un peu de tout sur les reprogrammations !!! Je ne vais pas chercher à vous convaincre mais je vous donne juste mon avis sur la question !! Une re programmation n’est ni plus ni moins brancher un ordi sur la prise obd du véhicule et rentrer dans le calculateur pour lui changer quelques données afin de gagner un peu de puissance et surtout du couple. Cela ne peut représenter aucun danger s’use le fonctionnement du moteur, la seule chose qui pourrait ne plus être compatible c’est l’embrayage qui pourrait ne pas accepter le supplément de puissance …… chose très rare et surtout pas pour le Fiat qui supporte sans problème !!! J’en suis à mon 6eme véhicule reprogrammé (voiture ou camping-car) et je n’ai jamais été emmmerdé …. Ni problème mécanique ni problème contrôle technique.
Après chacun le voit à sa manière !!!

Bonsoir à toutes et tous,
JM 81 ,
Ce qui est rarement évoqué sur les reprogrammations moteur ,ce sont le problème qui pourraient survenir en cas d’accident responsable et expertise du véhicule,en cas de soucis mecanique et une prise en garantie ou une prise charge totale ou partielle des frais de réparations par le constructeur,.
Aujourd’hui assi bien les compagnies d’assurances que les représentants des marques de véhicules s’entourent parfois à grands frais d’experts de plus en plus pointus cherchant tous les indices pour ne pas indemniser leurs assurés ou leurs clients …:woozy_face:

Bonsoir Pierrot, je ne peux pas te dire le contraire de ce que tu écris …… en cas d’expertise approfondie cela peut jouer en ta défaveur !!! Je ne dis pas le contraire !!! Après je peux aussi te dire que, étant dans le milieu automobile et en 40 ans je n’ai pas eu vent d’un souci quelconque concernant un véhicule reprogrammé !!!
Mais bon …… tu as raison il faut le savoir !!!

Merci pour ta réponse JM81.
En ce qui me concerne les 150 CV ,sur le papier ,du moteur 2,3L de mon DUCATO PL de 4T400 de PTAC et de 2018 ,sans AD blue donc ,me conviennent, j’ai la conduite très Cool étant un ancien routier la vitesse et les autoroutes ne sont pas pour moi :wink:
Je trouve que le couple disponible est suffisant, même en parcours montagneux et la BV 6 robotisée fait bien son boulot, même si pour les rétrogradages et l’obtention du frein moteur c’est moi qui agit sur le levier, 5>4 et 4>3 qu’elle ne fait pas toute seule ,c’est une habitude mais on s’y fait .
J’ai 57000 km au compteur,les plaquettes avant et arrière d’origine sont comme neuves :wink:
Bonne soirée.

bonjour JM81
j’ai eu des échos qu’en reprogramment mon moteur je devrai un peu moins consommer car je fais du 12 l environ je que je trouve excessif pour une conduite cool et une conduite de montage ?

On voit l’expérience du routier Pierrot :wink::wink:
Bonne route @+

Oui Rorochacha c’est ce que je te disais tu vas consommer moins c’est sûr car ton moteur tournera dans des régimes inférieurs et tu changeras beaucoup moins de rapport…… d’où une conso en baisse !!!

Ok merci je vais regarder ça .avant de partir pour le Maroc cet hiver
Bonsoir

1 litre au 100 j’achéte tout de suite
gilles

Bonjour Gilou, tu me sembles dubitatif dans ton intervention !!! En fait tu ne crois que le fait de reprogrammer ton camping car peut te faire économiser du carburant c’est ça ??

bonjour jm81
je ne comprends pas ta question
a mon avis tu te trompe de personne
gilou

Re bonsoir Gilou, non c’était bien pour toi, je pensais simplement que tu n’était pas convaincu par l’économie de carburant d’à peu près 1 litre au 100…… un poil moibs peut-être !!!
Désolé Gilou, c’est moi qui ai mal interprété ton message en fait !!!:rofl::rofl::rofl:
Bonne soirée à toi et bonne route si tu roules !!

bonjour
non je ne roule pas pour le moment mais pour le début d’année oui
pas grave je doutais bien de cela sur ton message .
oui l’intégral consomme entre 9,7 et 9,9 l/100
j’ai consommé 9,9l en allant a Perpignan et pour revenir j’ai consommé 9,7 mais avec du Slub dans le carburant sur la méme route!!!
gilles

Bonjour à ttes et ts

C’est la première fois que je vois un intégral de 7,50 m consommer entre 9,7 l et 9,9 l.
Il faut dire aussi qu’il est de 2020 et que des progrès sont faits tous les jours sur les moteurs

Christian

RE

Personnellement c’est 11,3 l / 100 pour un intégral de 2011, et l’avant est profilé avec une largeur d’intégral.

Christian

Sujets suggérés