Périple du Pays de Galles à l'Écosse en 24 jours (septembre)

Forum Écosse

Bonjour à tous,

Voilà, mon amie et moi avons pour projet de partir dans une contrée pas si lointaine que cela, mais terriblement dépaysante nous semble-t-il. En effet, nous projetons de partir au Pays de Galles et en Écosse pendant 3 semaines et demie au cours du mois de septembre 2014.

A ce jour, nous sommes seulement à l’étape d’ébauche du plan de route, et n’avons pas encore poussé nos recherches.

Pour les modalités du voyage, nous prendrons le ferry de Caen à Portsmouth avec notre propre voiture, nos vélos, notre tente.

Sur le principe, nous souhaitons joindre Cardiff en partant de Portsmouth puis s’attarder une bonne dizaine de jours au Pays de Galle, tout en essayant de voir un maximum de chose, et en donnant la priorité aux aires sauvages et naturelles. Au bout de ces 10 jours, il faudrait potentiellement être proche de Liverpool (à 100 km près disons).

Ensuite, direction le Nord (Glasgow) pour la découverte des terres écossaises. Toujours pareil, découverte des légendes, paysage, villages typiques, et une Île ou deux éventuellement.

Pour finir, Edimbourg-Portsmouth en voiture, soit en une traite, soit en faisant une halte sur Manchester ou ailleurs (simple hypothèse).

Nous aimons les ballades en forêt, échanger avec les populations locales, faire des randonnées sportives (marche à pied, trek, vélo), et pour ma part faire de la photographie (ce qui peux parfois prendre du temps).

Sans forcément parler d’itinéraire dans un premier temps, mais plutôt dans l’idée de prendre la température, deux questions nous taraudent :

• Pays de Galle VS Écosse ? Quel est le mieux ? Pourquoi ? Ces deux pays ne se ressemblent-ils pas trop ? Sur la base d’un voyage de 3 semaines et demi, à quel État donner la priorité (à moins que la parité ne s’impose) ?

• Un tel programme en 25 jours vous semble-t-il jouable ?

Via Google Maps, cela devrait faire à peu de chose près 4 000 km. Pour comparaison, nous avons fais 4 300 km avec 3 jours de moins l’an passé au Canada.

Vos réponses seront purement subjectives mais auront le mérite de nous éclairer un peu.

D’avance merci à tous, et à bientôt !!

Bonjour, le Royaume-Uni est relativement petit…donc les distances sont assez courtes entre ses différents pays.
Pour le Pays de Galles, privilégiez le Nord du pays…plutôt que le Sud et Cardiff…c’est là où vous aurez le plus de nature, de paysages sauvages…
Pour l’Ecosse…qu’allez vous faire à Glasgow si vous aimez les paysages et les “légendes et les villages typiques” ???
En Ecosse, entre Glasgow et Edimbourg (question grandes villes), il faut évidemment choisir Edimbourg. La capitale est en effet la plus belle, la plus riches historiquement et la plus gothique. Glasgow a été et reste encore essentiellement une grande ville industrielle (le centre-ville est beau, mais rien de comparable avec la splendeur d’Edimbourg)…Et si vous aimez l’authentique, le “sauvage”, etc…filez ensuite vers les Highlands ! Et là le choix est immense !!

Bonjour Garp, et d’abord merci pour vos réponses,
Et naturellement, bonjour à tout visiteur de cette page,

C’est déjà une bonne nouvelle que notre projet soit réalisable.

En effet, nous souhaitons donner une orientation “nature, randonnée et villages typiques” à notre voyage. Cependant, quitte à réaliser un trip de plusieurs semaines, nous aurions appréciés découvrir également quelques villes principales : Cardiff pour le Pays de Galles et au moins Édimbourg pour l’Écosse.

Je retiens votre recommandation pour Glasgow, et compte tenu de votre sentiment qui semble être partagé par d’autres, nous éviterons potentiellement cette étape.

Pour les Highlands, ceux-ci seront naturellement au programme. Reste à déterminer la durée…

Compte tenu de la durée du séjour, et en présumant que nous resterons 2 semaines en Écosse, nous estimons pouvoir faire un détour par l’ile de Skye. Nous serons véhiculés, donc pas de perte de temps, et traversée assurée par le pont. En revanche, sera-t-il possible (et surtout recommandé) de faire une autre île en plus ? Genre Lewis ou autres ? Orkney et Shetland’s étant probablement à écarter compte tenu du temps que nous perdrons avec les ferries…

S’agissant des routes britanniques, j’ai lu qu’il existait de nombreuses portions à péage (les autoroutes). Le budget est-il similaire à la France (c.à.d conséquent) ?

Pour ce qui est des modalités de couchage nous emporterons tente et duvet chaud, sans exclure quelques nuits en B&B. Le camping sauvage semble autorisé en Écosse. Toutefois qu’entend-on par là ?
Est-ce autorisé de dormir en plein milieu des Highlands (simple exemple) ?
Est-ce autorisé de dormir dans un petit parc municipal ? (comme nous avons pu le faire en Irlande il y a 4 ans de cela)
Ou, entend-on par camping sauvage, le fait de demander à un habitant de dormir sur son terrain ?

Bonne semaine à tous !

Bonjour. Oui, le camping sauvage est quand même toléré dans les endroits retirés ou il n"y a pas de camping, surtout au nord et sur les iles…mais il y a.certains endroits ou il est interdit maintenant ( près de Loch Lomond, par exemple…). En générale…“au milieu de nul part”…pas de soucis ! Si près d’habitations, il suffit de demander aux habitants si ok…mais, il faut aussi trouver un endroit ou garer votre voiture ! (en générale, “No Overnight Parking” sur les parkings un peu partout…) . Question respect de la nature et habitants et du bon sens !
Sinon, beaucoup de petits campings sympas et pas tellement chers…il y a aussi du “semi-sauvage” ou le proprio du terrain demande une petite contribution (parfois une “boite” ou laisser une donation.)…à Shieldaig par exemple…mais juste eau courant et WC publique pas bien loin…à Torridon, très bon bloc sanitaire mais terrain assez humide…etc.
Je ne pense pas qu’on peut camper dans un parc municipal !
Il n’y a pas de péages sur les autoroutes…peut-être juste péage sur ponts…(et, il n’y a meme plus de péage pour le Forth Road Bridge, ni le Skye Bridge…!!)

En effet, Orcades (encore que…) mais surtout les Shetlands (11h de ferry depuis Aberdeen), me semblent compliqué. Il y a de nombreuses îles où vous pourriez faire un saut rapide…Notamment l’île d’Arran (sur la côte Ouest), où le trajet dure à peine 45mn et qui est desservie par de nombreux ferry chaque jour. Diverses îles des Hébrides peuvent aussi être jointes (depuis Skye ou d’autres endroits). Allez sur le site de la compagnie de ferry CALMAC : www.calmac.co.uk

Bonjour,
Si le camping dans des endroits très sauvages des Highlands est bientoléré (d’ailleurs il peut y avoir des dizaines de kilomètres carrésnon habités), cela ne signifie pas qu’il soit possible . Dans certainssecteurs plutôt au Nord il est vrai, le terrain est tellementspongieux marécageux même prés des routes qu’il est impossible deplanter une tente . Je trouve, Joyce, que le camping de Torridonest princier ,malgré quelques ornières boueuses sans grande importance ( rien à voir avec les beaux marécages que l’on trouve unpeu plus loin tout près de la route, dans le glen Torridon). Le terrainest souvent si aquatique au Nord Ouest que les inconditionnels dubivouac en terrain sauvage que nous sommes recherchaient les campingsofficiels, qui sont effectivement très abordables et parfois trèsconfortables .D’autre part, les feux de tourbe des voisins éloignent efficacement les bestioles voraces pour autant que j’aie puen juger à Fort William.
Calamity jane

Mais, je suis bien d’accord en ce qui concerne ce camping à Torridon ! :wink: (et, magnifique petit bloc sanitaire ! )… mais je suis déjà passée par là quand il y avait pas mal de campeurs et les “meilleurs” emplacements occupés… et, comme vous dites, beaucoup d’ornières à cause de voitures…j’ai aussi pu profiter de l’endroit…avec personne d’autre !
J’avais aussi trouvé un endroit ou camper à Taagen, donc dans les environs de Loch Maree et Beinn Eighe…uniquement pour tentes et pour peu de temps…bloc sanitaire avec WC et eau…

Sujets suggérés

Services voyage