Bonjour
J’ai loué une voiture chez Europcar à l’aéroport de Faro (Portugal) du 29-09-2022 au 07-10-2022. J’avais pris l’option boîtier électronique et pensais donc avoir l’esprit tranquille, d’autant que sur les autoroutes, les bips se déclenchaient quand nous passions un péage. J’ai rendu la voiture et le boîtier. On ne m’a rien demandé de particulier.
Le 26 octobre dernier, j’ai reçu un courrier, venu de Suède (!), de la société EPCplc, apparemment un cabinet de recouvrement britannique agissant pour le compte de la société d’autoroute portugaise Vialivre. Ce courrier me réclame € 19,60 pour les péages, plus € 48,62 de “frais d’administration, loi portugaise n° 25/2006”. Plus € 134,64 de “coût d’administration”, visiblement le bénéfice de la société de recouvrement ! J’ai interrogé Europcar qui, pour l’instant, ne me répond pas.
J’ai évidemment aussi contacté EPCplc que soit je n’ai pas adhéré au service de paiement électronique, soit mon paiement a été refusé. Et que je dois donc m’adresser au loueur. La société me donne un délai de 28 jours sinon la facture augmentera encore.
Je flaire une arnaque. En regardant sur internet, j’ai vu que je suis loin d’être le seul à subir ce genre de situation avec des loueurs de voitures au Portugal (connus aussi pour des arnaques à la carrosserie, que j’ai aussi subies). Pouvez-vous m’indiquer comment vous en êtes-vous sorti(e) ? Et que valent les interventions du Service de conciliation de location de voiture européen (ECRCS) ?
Merci pour vos réponses.
L. Ribadeau Dumas